Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 172, 173, 174, 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi avec intérêt la carrière de Mayara Magri depuis sa victoire au Prix de Lausanne. Oui, c'est une danseuse puissante, avec une danse ample et magnifique. Je donnerais cher pour voir sa performance dans le Lac. Sans aucun doute un cygne inédit !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a frappé chez elle, dès ses débuts au Royal Ballet dans des rôles de soliste, c'est qu'à son entrée en scène "il se passe quelque chose". Ce petit truc indescriptible, que l'on appelle parfois le charisme, qui fait que d'un seul coup le spectacle n'est plus le même.

Comme le dit Mrs Kanter, Mayara Magri EST la danse, elle respire la danse de mille façons. "A born dancer" est l'expression qui la décrit le mieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont apprécié la création de Pam Tanowitz lors du gala des Friends en novembre dernier, la répétition publique de sa nouvelle création pour la compagnie (première le 4 février) est en ligne sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=pVfWuQkjSY0

Toutes les représentations affichent complet (c'est au Linbury Theatre)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là.... The Sleeping Beauty et Nutcracker le même jour, ce samedi 14 janvier, sur la même scène par la même compagnie qui dit mieux ?

Ce matin c'était Fumi Kaneko et William Bracewell pour cette répétition générale de Sleeping Beauty et ce soir ce sera la dernière de Nutcracker avec Natalia Osipova et Reece Clarke.

Wow !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Alors là.... The Sleeping Beauty et Nutcracker le même jour, ce samedi 14 janvier, sur la même scène par la même compagnie qui dit mieux ?

Ce matin c'était Fumi Kaneko et William Bracewell pour cette répétition générale de Sleeping Beauty et ce soir ce sera la dernière de Nutcracker avec Natalia Osipova et Reece Clarke.

Wow !


Deux ballets qu’un Parisien s’estimerait heureux de voir la même année…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou la même décennie Laughing

(il ne faut pas rêver et se rappeler que les danseurs parisiens sont sortis épuisés émotionnellement de Mayerling)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres années il n'y avait pas Mayerling et on n'a pas été mieux servi.
Si le problème était Mayerling...il n'y aurait pas de problème en fait.

La programmation, la gestion de la compagnie et la motivation des danseurs par contre...et pour la motivation des danseurs cette dernière serait certainement plus élevée si les deux premiers points étaient pris à bras le corps.
J'espère que José Martinez pourra faire quelque chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2023 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bon de toute façon c'est le fil du Royal Ballet et la compagnie est à des années lumière de l'Opéra de Paris dans les classiques (et dans le reste).

Incomparable... avec ses bonnes choses et ses moins bonnes choses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2023 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, Alexis, nous avons failli nous croiser ce soir Wink
(il y avait quelques dansomaniens parisiens dans la salle d'ailleurs).

Incroyable que, même uniquement pour un Pas de Deux (puisque dans la version de Nutcracker du RB le rôle de Clara et celui de la Sugar Plum sont dansés par deux interprètes différents) Natalia Osipova réussit à imprimer sa marque. Elle entre sur scène 'à froid", pour un simple Pas de Deux, et pourtant on a l'impression qu'il y a déjà toute une histoire derrière ce personnage.
Sinon, ce qui me restera ce soir, ce sont les porté-poissons de ce Pas de Deux, comme je n'en ai encore jamais vus : gracieux, légers, relativement lents dans le geste, tout en douceur, dessinant une volute comme pour mieux souligner ce que joue l'orchestre à cet instant. L'effet est très joli - au lieu d'être uniquement une prouesse technique-. Depuis que Reece Clarke est le partenaire "attitré" d'Osipova au RB, j'ai l'impression qu'ils fonctionnent très bien tous les deux : il a un côté rassurant, avec ses grandes mains et sa haute stature, qui doit probablement faciliter les portés et donner un sentiment de sécurité à sa partenaire dans les figures délicates.

Je ne connaissais pas la Clara de ce soir, Sophie Allanatt (je n'avais jamais vu son nom auparavant dans les distributions du RB) : je l'ai trouvée sensationnelle. Elle est une Clara "évidente", lumineuse, extrêmement juvénile sans avoir besoin de surjouer la jeunesse. Elle m'a fait penser à Sarah Lamb à ses débuts : même spontanéité, même grâce, même rayonnement.

Sinon, en parlant Royal Ballet, Carlos Acosta remontera sur la scène du ROH cet été pour quelques soirées d'une sorte de gala, pour fêter ses 50 ans. Encore un qui défie l'âge, dans la longue liste des Bolle, Ferri, Bonelli, et j'en oublie


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2023 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, quand le Royal Ballet redansera t-il la Sylphide ? C'est le classique oublié de leur répertoire depuis le départ de Johan Kobborg.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci explique peut-être cela... Dommage car cette production est superbe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2023 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le RB pourrait faire une version remasterisée du canon danois.
C'est un ballet incontournable avant d'être une très belle production.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2023 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ENB a programmé ce ballet il y a quelques saisons ... et a eu bien du mal à remplir la salle ! Pas sûr qu'il y ait une folle demande pour la Sylphide par le public londonien, mais je peux me tromper.

Cela reste un ballet un peu difficile d'accès, en comparaison même d'une Sylvia - nettement plus facile d'accès pour un public lambda. J'avoue moi-même m'être sérieusement ennuyé lors de la production de l'ENB, et m'être dit que je ne retournerais sans doute plus voir ce ballet (car déjà à l'ONP je n'avais pas vraiment accroché, pourtant la production était très bien et c'était dansé par Ganio et Dupont).

il y a clairement nécessité d'élargir le répertoire classique du Royal Ballet, mais j'attends avec plus d'impatience une Raymonda ou un Corsaire ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2023 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends qu'on ne reprenne pas la Sylphide de Bournonville, qui n'est franchement pas excitante,. De plus le ballet dure à peine plus d'une heure, il faut trouver un complément de soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2023 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux spectacles actuellement à l'affiche, hier j'ai assisté à la première de la reprise de Sleeping Beauty. Sans même m'attarder sur les prestations forcément superlatives de Nunez, Muntagirov, Kaneko (Fée Lilas), Gasparini et Sissens (L'Oiseau bleu), je suis encore tombé de ma chaise devant la perfection stratosphérique du corps de ballet : alignements d'orfèvre d'un danseur à l'autre, pas un doigt, un bras ou un orteil ne dépasse de la diagonale, mouvements des ensembles en synchronisation millimétrée - tout en maintenant un tempo musical rapide, le chef ne leur a fait aucun cadeau !-, ... Le tout avec un engagement, une énergie, un plaisir qui animent constamment le plateau. Je ne connais aucune compagnie au Monde qui offre actuellement une telle précision, la compagnie traverse vraiment un âge d'or. Pourvu que cela dure encore longtemps ...

A noter que la merveilleuse Clara de samedi soir (Sophie Allnatt) a dansé la variation de l'Oiseau du Prologue - elle n'a eu que le dimanche pour se reposer Laughing -, et au cas où elle se serait ennuyée, elle a également dansé le Chaperon rouge.

Pour la brève intervention des chevaliers au Prologue, la distribution alignait rien moins que Joseph Sissens, Leo Dixon (au-delà d'une plastique évidente pour de futurs rôles de Prince, on a là une puissance phénoménale dans les sauts et une belle virtuosité), Luca Acri, Calvin Richardson, Nicol Edmonds, et Valentino Zucchetti (Casse-Noisette samedi soir, lui aussi pas le temps de se reposer).

Le Royal Ballet en ce moment, c'est comme un grand pâtissier dont on passe devant la vitrine alors que l'on doit suivre un régime : comment résister ... Là c'est pareil : notre banquier nous incite à être raisonnable à la dépense, mais comment résister à l'achat d'une place quand on voit un tel niveau ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 172, 173, 174, 175, 176, 177  Suivante
Page 173 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com