haydn Site Admin
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Posté le: Ven Oct 13, 2006 2:09 pm Sujet du message: In memoriam Alexandre Kalioujny |
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Le 6 octobre 1986, il y a 20 ans presque jour pour jour, disparaissait Alexandre "Sacha" Kalioujny.
Danseur étoile à l'Opéra de Paris de 1947 à 1960, recruté par Serge Lifar lui-même sur demande de Geroge Balanchine, il entama sa carrière par la création du Baiser de la fée avec Tamara Toumanova.
Ce russe d'origine était né "par accident" à Prague en 1923, ses parents ayant fui la révolution bolchévique.
Parmi les "premières" les plus marquantes de sa carrière figurent :
Palais de cristal (Balanchine)
Etudes (Lander)
La Symphonie fantastique (Massine)
Il a par ailleurs été l'un des interprètes les plus prestigieux de Suite en blanc, aujourd'hui à l'affiche du Palais Garnier.
L'un des points auxquels Kalioujny portait le plus d'attention était la giration, dont la rapidité est l'un des éléments primordiaux dans des ouvrages tels que Suite en blanc, précisément.
Citation: |
Le rôle de la tête est primordial. Elle doit rester le plus longtemps de face, pour partir la dernière et revenir au contraire, la première. Cette règle est identique pour tous les tours en dedans ou en dehors, excepté pour le tour arabesque qui se réalise sans l'aide de la tête.
[...]
Les tours en l'air s'effectuent selon le même principe que les tours à terre, et sont plus faciles. L'importance de l'appel pris du sol, la droiture parfaite du dos en l'air, la force donnée au saut, sont des éléments capitaux pour les réussir. Il faut d'autre part, dès la préparation en cinquième, pousser les deux pieds d'une façon parfaitement équitable pourn ne pas aller, durant le saut, ni vers la gauche, ni vers la droite.
[...]
On commence les fouettés par quatre ou huit, puis on augmente. Dès qu'il y a tour sur la pointe, cela nécessite un placement irréprochable pour l'équilibre en relevé. Dans les vrais fouettés, la jambe doit passer par devant pour passer seulement ensuite à la seconde. C'est bien sûr pour cette raison qu'on les appelle ainsi! Cependant, selon la méthode russe, on passe à chaque tour directement la jambe en l'air à le seconde, sans passer par devant. Cela ne devrait donc plus s'appeler des fouettés...
Un excellent exercice prépare aux fouettés : il s'agit des fondus. Il faut travailler toujours en changeant de jambe d'appui, et il est préférable de ne pas exécuter des séries de huit, mais plutôt de deux en deux, de la jambe gauche à la jambe droite ; tant devant, derrière qu'à la seconde... Cet exercice répété assez souvent permet d'apprendre à changer l'appui du poids de son corps et à maîtriser son équilibre. |
Peggy Sager et Alexandre Kalioujny
Parmi ses élèves les plus marquants figurent Elisabeth Platel et Charles Jude.
Pour l'anecdote, Alexandre Kalioujny fut aussi champion d'athlétisme, et remporta le concours de Paris en 1941...[/i]
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