Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition de Hugues Gall

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1341

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2024 10:42 pm    Sujet du message: Disparition de Hugues Gall Répondre en citant

https://www.lefigaro.fr/musique/disparition-de-hugues-gall-ancien-directeur-des-operas-de-paris-et-de-geneve-20240525


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1940

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait 84 ans, 2 mois et 7 jours (18 mars 1940 / 25 mai 2024).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1155
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 10:57 am    Sujet du message: Re: Disparition de Hugues Gall Répondre en citant

Katsu a écrit:
https://www.lefigaro.fr/musique/disparition-de-hugues-gall-ancien-directeur-des-operas-de-paris-et-de-geneve-20240525


Citation:
Liebermann demande en outre des garanties de budget, d'autonomie, de dotation. La nomination fait scandale. Il arrive cependant avec son équipe en 1973. Hugues Gall est son adjoint, plus particulièrement en charge du ballet, un art qu'il apprécie. Gall est proche des étoiles du moment, spécialement Maurice Béjart et Rudolf Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1250

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/memoires-d-opera/hugues-gall-1-4-les-annees-d-apprentissage-3146900


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26527

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Gimi, les statistiques, ça tient de la religion...

Gimi a écrit:
Il avait 84 ans, 2 mois et 7 jours (18 mars 1940 / 25 mai 2024).


Pour l'anecdote, Hugues Gall avait une conception assez "musclée" du dialogue social à l'Opéra et un syndicaliste facétieux ou rancunier avait graffité dans les parties administratives du Palais Garnier :

"L'Ere Gall c'est la Gall-ère"



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1250

MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors justement Hugues Gall parlait du dialogue social à l'Opéra de Paris dans l'entretien dont le lien figure ci-dessus.

Il en disait la chose suivante :

"A l'Opéra de Paris le dialogue social ressemble à un dialogue comme moi je ressemble à Salomé. " Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3566

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des amis étaient à la représentation de Don Quichotte hier (l'opéra, pas le ballet). Sidérés qu'il n'y ait eu aucun message d'hommage à Hugues Gall avant la représentation.

En comparaison, au ROH cette saison nous avons eu :

- à l'issue d'une représentation de DQ, un discours de Kevin O'Hare pour célébrer les 10 ans de Natalia Osipova au Royal Ballet

- à l'issue d'une représentation de Manon (le ballet), un discours de Kevin O'Hare pour célébrer les 25 ans de Roberto Bolle au Royal Ballet

- la semaine dernière, un gala-spectacle de 3h30 pour fêter les 22 ans de Antonio Pappano à la direction artistique du ROH, qu'il quitte pour aller au LSO. Le Roi était présent et il est même venu saluer les artistes sur scène, rideau ouvert, pendant la standing ovation finale

Pourquoi l'ONP est-il incapable de créer ces moment simplement humains, ce petit chouia d'émotion et d'admiration envers les artistes ? Cela restera toujours un mystère pour moi...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce que l'Opéra de Paris préfère toujours mettre en avant la Compagnie dans son ensemble mais pas les artistes individuellement. Je ne sais plus qui avançait cet argument pour justifier notamment que les distributions de ballet ne soient pas communiquées plus tôt (Aurélie Dupont ? mais je peux me tromper). Aux yeux de la Direction, on vient voir le Ballet de l'Opéra et ses solistes, pas une Étoile en particulier (même si on note une très nette amélioration à saluer depuis l'arrivée de José Martinez).

C'est une logique totalement biaisée. Nous avons le droit de savoir qui nous préférons aller voir danser. Imagine-t-on un instant ne pas communiquer les dates d'une Anna Netrebko ou d'un Jonas Kaufmann au moment de l'annonce d'une Saison ? Certes, ce ne sont pas des artistes Maison mais des superstars du lyrique. Mais la logique devrait rester la même selon moi, par égard pour le spectateur. Et ce même si bien sûr les distributions ne sont jamais 100% garanties (mais c'est vrai dans le lyrique aussi, j'ai connu assez d'annulations de dernière minute de Jonas Kaufmann pour raisons de santé pour en témoigner).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26527

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion la réponse d'Adagio ne correspond pas au propos de Paco, qui regrettait l'absence de tout message d'hommage pour Hugues Gall (il y en avait eu un pour Gerard Mortier, si ma mémoire est bonne).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1940

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Peut-être parce que l'Opéra de Paris préfère toujours mettre en avant la Compagnie dans son ensemble mais pas les artistes individuellement. Je ne sais plus qui avançait cet argument pour justifier notamment que les distributions de ballet ne soient pas communiquées plus tôt (Aurélie Dupont ? mais je peux me tromper).
    C’est Brigitte LEFÈVRE qui prétendait “Toutes les Étoiles se valent, il n’est pas nécessaire d’indiquer qui danse”.

    Les hommages cités par paco ne sont pas improvisés et, au moins les deux premiers, en situation par rapport au spectacle.
    Pour ce qui concerne le décès de Hugues R. GALL, l’Opéra a plutôt réagi rapidement sur son site (on ne connaît plus que ce type de communication Twisted Evil); il faut juste noter que dans son texte, l’ONP “en fait trop” sur les metteurs en scène et les créations contemporaines, tant pour le lyrique que pour la danse, passant sous silence les œuvres classiques qui ont été montrées ou reprises sous son mandat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com