haydn Site Admin
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Posté le: Ven Fév 01, 2008 10:06 pm Sujet du message: "Août 1789", Ballets Ethéry Pagava, 12 au 27 01 20 |
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Le grand spectacle annuel des ballets Ethéry Pagava s’est déroulé, à guichets fermés, du 12 au 27 janvier dernier à l’Espace Paris-Plaine. Une représentation supplémentaire a même du être programmée en toute dernière minute pour satisfaire la demande, bien supérieure aux prévisions.
Le travail mené par Ethéry Pagava et sa troupe s’apparente à du militantisme : démontrer qu’avec de l’imagination et du travail, il est possible de produire, sans concessions démagogiques, un spectacle chorégraphique de qualité susceptible d’intéresser un jeune – voire un très jeune – public, pourtant soumis aux sollicitations constantes des médias commerciaux.
L’enthousiasme manifesté par les enfants, invités à s’exprimer collectivement sur scène à l’issue de la représentation, atteste de la justesse des choix d’Ethéry Pagava et des artistes qui ont collaboré avec elle. En quittant la salle, on se prend à espérer, en se disant que toutes les causes ne sont peut-être pas perdues d’avance.
Le thème retenu cette année par Ethéry Pagava était «Août 1789» et l’abolition des privilèges, tout un symbole en ces temps actuels, où les inégalités entre les hommes ne cessent de se creuser, et où la fraternité à cédé la place à l’arrivisme et aux égoïsmes les plus exacerbés.
Si l’espace Paris-Plaine peut rebuter par son architecture spartiate, cette salle dispose cependant d’un plateau de dimensions assez conséquentes, et d’équipement techniques performants, qui ont permis quelques effets de mise en scène spectaculaires.
Pour soutenir une chorégraphie élaborée et dynamique – les sauts et les portés y étaient nombreux - Ethéry Pagava avait, comme l’an passé, fait appel à l’un de ses compositeurs-fétiches, Gustav Mahler, avec, en l’occurrence, la syphonie n°1 dite «Titan», qui alternait avec des extraits d’ouvrages du XVIIIème siècle, moins (délibérément) anachroniques.
La danse était entrecoupée de quelques interventions d’une voix off, rappelant aux jeunes spectateurs le contexte historique des événements d’août 1789.
Si le spectacle des Ballets Ethéry Pagava a séduit par le professionnalisme de la réalisation scénique, il aura aussi convaincu par la qualité des interprètes, Ana Pinto, Mikhaïl Avakov, Sandra Mercky et surtout Jian Yé, d’une grande expressivité.
Quelques photos du spectacle, autorisées par Ethéry Pagava, complèteront ce compte-rendu d'ici peu.
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