Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:18 pm Sujet du message: La Dame aux Camélias, 21/06 au 12/07 2008 |
|
|
Manuel Legris annonce sur son site qu'il dansera la Dame aux Camélias aux côtés de Delphine Moussin (qui sera donc Marguerite cette fois, Aurélie Dupont étant indisponible).
http://www.manuel-legris.com/actualite.html
Dernière édition par haydn le Mar Fév 26, 2008 2:52 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
julien
Inscrit le: 08 Déc 2007 Messages: 65
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Donc à priori des adieux de Manuel Legris à attendre sur la Dame aux Camélias ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est ce que Manuel Legris avait lui-même laissé entendre. En attente d'une confirmation, c'est Benjamin Pech qui annonce officiellement qu'il dansera la Dame aux Camélias avec Eleonora Abbagnato, sans toutefois donner de date.
Citation: |
Juin, julliet 2008 Opéra National de Paris, Palais Garnier
LA DAME AUX CAMELIAS
(John Neumeier)
ARMAND
avec Eleonora Abbagnato |
http://www.benjaminpech.com/webfr/news/news.html
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Malixia
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 375
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Vous trouverez ma réponse sans doute décevante Malixia : eh bien, je ne suis pas dans le secret des dieux, et je ne connais pas les motivations de la direction de la danse de l'Opéra de Paris pour inviter telle ou telle personne.
Maintenant, il y a des données objectives :
- Une institution telle que le Ballet de l'Opéra National de Paris se doit bien évidemment d'entretenir des relations de "bon voisinage" avec des compagnies de niveau similaire. Les liens semblent relativement étroits avec le Bolchoï, dont la troupe a été invitée deux fois dans un intervalle de quatre ans ; vu la qualité des spectacles proposés, on ne s'en plaindra pas. Cela a sans doute contribué à renforcer les échanges entre les deux troupes. Svetlana Zakharova est régulièrement conviée à danser à Paris, et Svetlana Lunkina paraît elle aussi très appréciée maintenant sur les rives de la Seine. Il faut évidemment que ces artistes aient un répertoire compatible avec le nôtre, ce qui est le cas, notamment en raison des ballets de Petipa que Nouréev a remontés à l'Opéra de Paris. Giselle est également au répertoire du Bolchoï, ce qui offre aussi des possibilités.
- Les échanges avec l'Italie sont fréquents, et plusieurs danseurs italiens ou d'origine italienne exercent leurs talents à l'ONP (Eleonora Abbagnato, Alessio Carbone, Simon Valastro, Francesco Vantaggio...) ; Roberto Bolle est un partenaire fréquent d'Aurélie Dupont à la Scala, et il est par conséquent compréhensible qu'il soit invité à Paris en retour. Là aussi, des répertoires compatibles facilitent les choses (La Giselle du ballet de la Scala, par exemple, est dûe à Patrice Bart, et est très similaire à celle de l'Opéra de Paris).
- Parfois, c'est l'urgence qui commande ; ce fut me semble-t-il le cas lorsqu'il a fallu remplacer, à la fin de la saison 2005-2006, Hervé Moreau dans La Dame aux Camélias ; il s'agissait d'une entrée au répertoire de l'Opéra de Paris, et il était nécessaire de trouver un danseur de classe internationale qui connaissait déjà l'ouvrage, afin qu'il puisse se contenter d'un minimum de répétitions. On a donc fait venir Jiri Bubenicek du ballet de Hambourg, la compagnie dirigée par John Neumeier, chorégraphe précisément de La Dame aux Camélias.
|
|
Revenir en haut |
|
nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
... et je traduis en conclusion: malheureusement, il est totalement impossible de prévoir à l'avance qui va être invité dans quoi... J'ai l'impression que le délai de négociation effectif, hors urgence et hors déclarations d'intention, ne dépasse pas quelques mois.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
Les contraintes du lyrique et du ballet ne sont pas les mêmes Nabucco, et les danseurs peuvent difficilement bloquer leur agenda plusieurs années à l'avance, comme c'est le cas pour les stars de l'Opéra, Alagna, Bartoli & co...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Zakharova, Vishneva, Bolle, Acosta et quelques autres font partie des rares artistes dont l'agenda est connu environ six mois à l'avance. Et encore, je m'avance peut-être un peu trop, car c'est souvent plutôt moins, y compris pour Zakharova. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux sites de ces artistes pour s'en rendre compte (pour Vishneva, c'est un peu particulier, car elle a un contrat saisonnier avec l'ABT, donc des dates américaines données très longtemps à l'avance, idem pour Bolle avec La Scala).
En ce qui concerne ces danseurs, qui ont tous dansé à l'Opéra, je pense que l'invitation a été décidée en fonction d'un programme déterminé et d'un rôle précis pour lequel l'artiste est réputé (Vishneva en Kitri, Zakharova en Odette-Odile, Tsiskaridze en Solor, Bolle en Armand Duval, rôle qu'il a dansé avec Alessandra Ferri à La Scala, mais aussi à Hambourg, etc...) et s'est forcément faite plusieurs mois à l'avance. Svetlana Lunkina pour La Fille mal gardée et Jiri Bubenicek pour La Dame aux camélias ont, je pense, plutôt été invités en urgence, faute de combattants...
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Même le lyrique n'est pas fiable, surtout quand il s'agit de Mr et Mme Alagna, qui annulent régulièrement leurs spectacles à Paris, hélas.
Les deux cette année, Monsieur l'année dernière aussi bien etc.
Et à la limite c'est bien plus grave, car on ne trouve jamais l'égale de Lunkina par exemple pour remplacer au pied levé un autre chanteur/euse .
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:03 am Sujet du message: |
|
|
Et puisqu'on parle d'invités, Maria Alexandrova devrait venir danser Raymonda en décembre...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
|
|
Revenir en haut |
|
akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
et quel cadeau … royal(e) !
connait-on déjà les dates ?
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1154 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
julien a écrit: |
Donc à priori des adieux de Manuel à attendre sur la Dame aux Camélias ? |
pourquoi "adieux" ? son agenda indique pas mal d'autres dates... mais pas encore à Paris. Atteint-il l'âge de la retraite ?
|
|
Revenir en haut |
|
arabella4ever
Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 82
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Manuel legris est né en 1964, avec les nouvelles dispositions de départ à la retraite au ballet de l'opéra (auparavent 40ans pour les femmes et 45ans pour les hommes) il aurait pu partir dès l'âge de 42anset demi (age officiel de la retraite aujourd'hui), pour une certaine génération de danseurs une disposition de transition a été prise les autorisant à pouvoir rester si tel était leur choix jusqu'à l'âge de 45ans.
Cela fait un an que l'on parle d'adieux de Manuel Legris sur la Dame aux Camélias, un grand rôle pour lui, et merveilleux pour faire ses adieux.
Je ne connais pas la date de naissance exacte de Mr Legris mais je serai ravie qu'il attende l'année prochaine pour faire ses adieux sur Oneguine de Cranko.
|
|
Revenir en haut |
|
|