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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Ven Nov 10, 2017 8:40 am Sujet du message: |
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Suite et pas encore fin de l'affaire, Yorgos Loukos ayant annoncé sa volonté de faire appel du jugement rendu hier par le tribunal correctionnel de Lyon :
Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis pour discrimination au travail et harcèlement après avoir demandé le non-renouvellement du contrat d'une
danseuse à son retour de maternité.
Le tribunal correctionnel l'a condamné en outre à une amende de 5.000
euros, à 20.000 euros de dommages et intérêts à verser à la plaignante et à
4.000 euros à verser au syndicat des artistes musiciens professionnels de Lyon qui s'était porté partie civile également.
https://www.lyonpremiere.com/L-Opera-de-Lyon-condamne-pour-avoir-congedie-une-danseuse-devenue-maman_a17629.html |
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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Posté le: Sam Nov 11, 2017 10:31 am Sujet du message: |
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Dansomanie n'étant pas un forum de débats de société, je n'ai pas vraiment d'avis à exprimer sur le fond de l'affaire, mais ce qui me paraît invraisemblable, c'est de dénier à un condamné en première instance le droit de faire appel du jugement qui le frappe.
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Sam Nov 11, 2017 2:18 pm Sujet du message: |
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Florestiano a écrit: |
Dansomanie n'étant pas un forum de débats de société, je n'ai pas vraiment d'avis à exprimer sur le fond de l'affaire, mais ce qui me paraît invraisemblable, c'est de dénier à un condamné en première instance le droit de faire appel du jugement qui le frappe. |
Euh.. personne ne lui en dénie le droit, puisqu'il le fait valoir...
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Sam Nov 11, 2017 4:18 pm Sujet du message: |
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Delly a écrit: |
Florestiano a écrit: |
Dansomanie n'étant pas un forum de débats de société, je n'ai pas vraiment d'avis à exprimer sur le fond de l'affaire, mais ce qui me paraît invraisemblable, c'est de dénier à un condamné en première instance le droit de faire appel du jugement qui le frappe. |
Euh.. personne ne lui en dénie le droit, puisqu'il le fait valoir... |
Votre réflexion finale, Delly ("le plaignant fait appel, c'est invraisemblable...") était une sorte de jugement de déni, mais Dansomanie n'est pas le lieu de tel débat. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Nov 11, 2017 4:25 pm Sujet du message: |
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On va peut être en rester là, avant que le débat ne s'enflamme de trop. Rendez-vous dans six mois environ, je pense, avec le procès en appel. Merci. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Ven Nov 17, 2017 12:46 pm Sujet du message: |
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Retour à la danse, avec, à l'affiche du Ballet de l'Opéra de Lyon, du 18 au 24 novembre 2017, deux ballets de Roland Petit, L'Arlésienne et Carmen :
L’Arlésienne
Chorégraphie : Roland Petit, Reprise par Luigi Bonino
Musique : Georges Bizet
Livret : Roland Petit, d’après Alphonse Daudet
Décors : René Allio
Costumes : Christine Laurent
Lumières : Jean-Michel Désiré
Carmen
Chorégraphie : Roland Petit, Reprise par Luigi Bonino
Musique : Georges Bizet
Livret : Roland Petit, d’après Prosper Mérimée
Décors et costumes : Antoni Clavé
Lumières : Jean-Michel Désiré
Samedi 18/11/2017 20h
Dimanche 19/11/2017 16h
Mardi 21/11/2017 20h
Mercredi 22/11/2017 20h
Jeudi 23/11/2017 20h
Vendredi 24/11/2017 20h
Durée : 2h environ
Tarifs de 10 à 52 €
http://www.opera-lyon.com/spectacles/danse
Rendez-vous autour du spectacle :
Conférence : «Psychanalyse des oeuvres»
À propos de Carmen
Avec l’Université tous âges de l’Université Lyon 2
Mardi 21 novembre, 18h à l’Amphi
Gratuit |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Dim Mar 18, 2018 8:54 pm Sujet du message: |
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La saison 2018-2019 du Ballet de l'Opéra de Lyon est annoncée :
La nouvelle saison du Ballet de l’Opéra national de Lyon
est placée sous le signe de l’histoire. Histoire de la danse
contemporaine de la deuxième moitié du XXe siècle,
notamment américaine, avec l’entrée au répertoire d’une
pièce de Merce Cunningham et d’une pièce de Trisha Brown,
ainsi que deux de Jiří Kylián, artiste associé au Ballet. La
reprise de Cendrillon est toujours un événement puisque
cette pièce emblématique du Ballet reste l’un de ses bestsellers
avec plus de 400 représentations au compteur depuis
le 29 novembre 1985, date de sa création. Tandis que la
création de la compagnie belge Peeping Tom qui ouvrira
la saison de l’Opéra de Lyon et la Biennale de la danse, fera
danser l’intégralité du ballet avec 31 rue Vandenbranden, une
adaptation d’une pièce créée en 2009, 32, rue Vandenbranden.
31 Rue Vandenbranden
Conception, chorégraphie et mise en scène :
Gabriela Carrizo et Franck Chartier / Peeping Tom
Mezzo-soprano : Eurudike De Beul / Dramaturgie : Hildegard
De Vuyst et Nico Leunen / Composition sonore : Juan Carlos Tolosa
et Glenn Vervliet / Décors : Peeping Tom, Nele Dirckx, Yves Leirs
et Frederik Liekens / Lumières : Filip Timmerman et Yves Leirs /
Costumes : Diane Fourdrignier et HyoJung Jang
Du 11 au 15 septembre 2018
Ballet de l’Opéra de Lyon
Dans le cadre de la Biennale de la danse
Inspiré de 32 rue Vandenbranden, de Peeping Tom
Création de Peeping Tom
Une presque première pour cette compagnie installée en
banlieue de Bruxelles, puisque Gabriela Carrizo et Franck
Chartier ne travaillent habituellement pas avec les ballets
d’opéra, sauf pour une adaptation, déjà, de ce même opus
pour l’Opéra de Gotebörg en 2013. Une version dans laquelle
certains des six personnages originaux sont démultipliés,
accentuant l’aspect fantastique d’une pièce qui prend racine
dans l’esthétique du film magnifique de Shohei Imamura,
La Ballade de Narayama. Dans des décors hyper-réalistes,
un paysage accidenté, froid et venteux, sont disséminés
des caravanes délabrées et des abris de fortune. Les habitants
y vivent en vase clos et en boucle, telle une communauté de
jeunes gens en déshérence qui s’agite et se disloque au gré des
événements. La gestuelle très physique, carrément acrobatique
des Peeping Tom se combine avec une poésie mélancolique
et noire qui fait écho au courant expressionniste tout en
s’ancrant profondément dans le style de certains road-movies
d’aujourd’hui, furieusement décalés tout en étant très ancrés
dans l’époque. L’Opéra accueille également, dans le cadre
de la Biennale de la danse 2018 la nouvelle pièce de Rachid
Ouramdane, Franchir la nuit.
Franchir la nuit
Avec Annie Hanauer, Deborah Lennie-Bisson, Ruben Sanchez,
Leandro Villavicencio, Aure Wachter et une foule d’enfants
Conception et chorégraphie : Rachid Ouramdane
Assisté de : Agalie Vandamme
Composition musicale : Deborah Lennie‑Bisson /
Vidéaste : Mehdi Meddaci / Décors : Sylvain Giraudeau /
Lumières : Stéphane Graillot / Son : Laurent Lechenault /
Costumes : Sigolène Petey
Production CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble -
Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction Bonlieu, scène nationale d’Annecy, Biennale de la Danse
de Lyon, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre national de Chaillot,
Théâtre national de Bretagne - Rennes, Festival Bolzano Danza / Tanz Bozen
20 et 21 septembre 2018
CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble
Dans le cadre de la Biennale de la danse
Cendrillon
Chorégraphie et mise en scène : Maguy Marin /
Musique : Serge Prokofiev (op.87, 1940/1944) /
Séquences sonores additionnelles : Jean Schwartz
Décor et costumes : Montserrat Casanova /
Masques : Monique Luyton / Lumières : John Spradbery
Du 30 octobre au 3 novembre 2018
Ballet de l’Opéra de Lyon
Cendrillon, le retour
On ne se lasse pas de cette magistrale relecture de répertoire
de Maguy Marin. Créée en 1985 à la demande de Françoise
Adret, alors directrice du Ballet, à l’époque où Maguy Marin
était loin d’être adulée et respectée comme maintenant, mais
plutôt controversée et irrévérencieuse, cette commande fut
un coup de maître. 35 ans après, cette Cendrillon qui avait semé
la révolution dans les rangs du Ballet n’a pas pris une ride.
Transposée dans un magasin de jouets avec soldats de bois
et poupons grotesques, la Cendrillon de Maguy Marin est
une rebelle qui pointe les travers d’un monde consumériste
et désincarné. Elle n’en prend que plus d’acuité aujourd’hui,
avec ses masques et ses figures pataudes engoncées dans
des costumes de poupées joufflues conçus par Montserrat
Casanova. Violente charge contre les conventions et la société
de consommation, cette Cendrillon est également un conte
philosophique et poétique qui porte son message au delà
des mots et des frontières.
Anniversaire Merce Cunningham
Summerspace
Chorégraphie : Merce Cunningham / Musique : Morton Feldman,
Ixion / Décor, costumes : Robert Rauschenberg /
Lumières : Aaron Copp
Exchange
Chorégraphie : Merce Cunningham / Musique : David Tudor,
Weatherings / Décors, costumes et lumières : Jasper Johns
Du 9 au 11 novembre 2018
Ballet de l’Opéra de Lyon
Programme proposé dans le cadre de l’archipel
« danse postmoderne » de la Maison de la Danse
S’inscrit dans les festivités du centième anniversaire
de Merce Cunningham de la Fondation Cunningham
Soirée Merce Cunningham
Alors que le monde de la danse s’apprête à fêter le centenaire
de la naissance de Merce Cunningham en 2019, le Ballet
prend de l’avance en concoctant une nouvelle soirée du maître
new‑yorkais avec l’entrée au répertoire de Exchange, une pièce
de 1978, créée le 27 septembre au City Center Theater de New-
York. Exchange est une pure perle historique. On y retrouve la
quintessence du style « cunninghamien », la réunion de ses
principes fondamentaux : l’aléatoire et les changements de
perspective -où aucun interprète n’est plus important que les
autres, où chacun peut devenir le centre de l’attention. David
Tudor, grand habitué des productions de Cunningham (quand
ce n’étaient pas celles de John Cage, le compositeur attitré de la
compagnie) et successeur de Cage à la direction musicale de la
compagnie est préposé à la musique et Jasper Johns, également
fidèle complice du chorégraphe, à la scénographie. Summerspace,
créé 20 ans plus tôt, et entré au répertoire du Ballet en juin 2012
est également un sommet du genre. Devant une toile pointilliste
abstraite de Robert Rauschenberg, les interprètes explosent en
sauts, suspensions, explorant toutes les directions dans l’espace,
donnant à voir une danse abstraite et poétique.
Hommage à Trisha Brown
Newark
Chorégraphie : Trisha Brown / Conception sonore
et décor : Donald Judd / Lumières : Ken Tabachnick
Foray Forêt
Chorégraphie : Trisha Brown d’après une idée originale
de Robert Rauschenberg / Musique : Fanfare locale /
Décors et costumes : Robert Rauschenberg /
Lumières : Robert Rauschenberg et Spencer Brown
Set and Reset/ Reset
Chorégraphie : Trisha Brown / Musique : Laurie Anderson /
Scénographie : Michael Meyers / Costumes : Adeline André /
Lumières : Patrice Besombes
D’après une idées originale de Robert Rauschenberg
A la Maison de la Danse
Du 24 au 26 janvier 2019
Ballet de l’Opéra de Lyon
Programme proposé dans le cadre de l'archipel
« danse postmoderne » de la Maison de la Danse
Soirée Trisha Brown
Janvier verra éclore une soirée entière consacrée à la grande
dame de la Postmoderne dance américaine, Trisha Brown.
Newark est la première pièce de Trisha Brown à être entrée
au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon, la première aussi
qu’elle avait accepté de céder à une autre compagnie que la
sienne. Sur une bande-son de Donald Judd, qui a également
créé la scénographie de pans de couleurs primaires se levant
et s’abaissant pour changer l’espace, deux danseurs et quatre
danseuses découpent l’air, tracent des figures et dialoguent avec
les couleurs, utilisant les différences entre force et puissance
masculine et fluidité du mouvement féminin. Tandis que Set
and Reset/Reset se déploie en noir et blanc et gammes de gris des
costumes vaporeux de Adeline André sur une musique magique
de Laurie Anderson. Pièce manifeste entrée au répertoire en
2005, elle respire le plaisir de danser et reste une pièce majeure
35 ans après sa création. Tandis que Foray Forêt, créée à Lyon en
1990 lors de la Biennale dédiée à la danse américaine ouvre le
cycle Back to zero, avec une gestuelle toujours aussi déliée mais
plus abstraite, qui revient à la notion fondamentale du poids.
Soirée Jiří Kylián - Après Hier
Falling Angels
Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Steve Reich, Drumming / part I
(1970/71) / Costumes : Joke Visser / Lumières : Jiří Kylián (concept),
Joost Biegelaar (realisation)
14’20’’ – extrait du duo de 27’52’’
Choreographie : Jiří Kylián / Musique : Dirk Haubrich (composition
originale basée sur Gustav Mahler) / Décors : Jiří Kylián /
Costume design : Joke Visser/ Lumières : Kees Tjebbes /
Réalisation technique : Joost Biegelaar
Petite Mort
Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Wolfgang Amadeus Mozart,
Concerto pour piano n° 23 en la majeur K.488 – Adagio, Concerto pour piano
n° 21 en ut majeur K. 467 – Andante / Décor : Jiří Kylián /
Costumes : Joke Visser / Lumières :Jiří Kylián (concept) / Joop Caboort
(réalisation) / Réalisation technique : Joost Biegelaar
Au Toboggan, Décines
Du 4 au 6 Avril 2019
Ballet de l’Opéra de Lyon
Soirée Jiří Kylián - Avant Demain
Bella Figura
Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Lukas Foss, Lento et andante,
extraits de Salomon Rossi Suite – 1975; Giovanni Battista Pergolesi,
Ouverture et quando corpus, extraits du Stabat Mater – 1736; Alessandro
Marcello, Andante extrait du concerto pour deux mandolines et cordes
RV 532 – vers 1720 ; Antonio Vivaldi, Grave extrait du concerto grosso
Op. 8 n°6 - 1698 / Scénographie : Jiří Kylián / Lumières : Jiří Kylián
(concept) / Kees Tjebbes (adaptation) / Réalisation technique :
Kees Tjebbes / Costumes : Joke Visser
Wings of Wax
Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Heinrich von Biber : Passacaille
pour violon solo (1676), John Cage : OEuvres pour piano préparé
(1946/48) , Philip Glass : Quatuor à cordes n°5 troisième mouvement
(1991), Johann Sebastian Bach : Variation Goldberg n°25 BWV 988
arrangement pour trio à cordes par Dimitri Sitkovetsky (1742) /
Décors : Michael Simon / Lumières : Michael Simon (concept)/
Kees Tjebbes (adaptation) / Réalisation technique : Kees Tjebbes /
Costumes : Joke Visser
Gods and Dogs
Chorégraphie : Jiří Kylián / Musique : Jiří Kylián (concept),
Dirk Haubrich (composition), Ludwig van Beethoven, Quatuor
à cordes, opus 18 en fa majeur, adagio affettuoso ed appassionato /
Projection : Tatsuo Unemi, Daniel Bisig / Vidéo : Dag Johan
Haugerud, Cecilie Semec / Costumes : Joke Visser/ Décors :
Jiří Kylián / Lumières et réalisation technique : Kees Tjebbes
Du 16 au 19 avril 2019
Ballet de l’Opéra de Lyon
Tournées
Trois Grandes Fugues
(Lucinda Childs, Anne Teresa
de Keersmaeker et Maguy Marin)
Festival Tanz im August, Berlin :
10, 11 et 12 août 2018
Amsterdam, Stadsschouwburg :
18 et 19 septembre 2018
Cendrillon
(Maguy Marin)
Théâtre des Champs-Elysées, Paris :
27, 28, 29, septembre 2018
Under the day, No More Play, Petite mort
(Johan Inger/Jiří Kylián)
Théâtre de Nîmes :
20 et 21 novembre 2018
Opéra de Lille : 31 janvier,
1er et 2 février 2019
Summerspace, Exchange
(Merce Cunningham)
DeSingel, Anvers : 28, 29 et 30 nov 2018
MC2 Grenoble : 28 et 29 mai 2019
Montpellier Danse Festival :
du 22 au 30 juin 2019
Dance
(Lucinda Childs)
Scène nationale d’Orléans :
20 et 21 décembre 2018
Odyssud, Blagnac, Toulouse :
6, 7 et 8 février 2019
Théatre Les Gémeaux, Sceaux :
17, 18 et 19 mai 2019
Dance
(Lucinda Childs)
DanceSet and Reset/Reset[/i][/b]
(Trisha Brown)
Teatro Rivoli, Porto : 16 et 17 février 2019
Teatros del Canal, Madrid :
20 et 21 février 2019
Bella Figura, Wings of Wax, Petite Mort
(Jiří Kylián)
Liceu, Barcelone :
25, 26, 27 et 28 avril 2019
No more play - Wings
of Wax - Gods and Dogs
(Jiří Kylián)
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône :
le 10 mai 2019 |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Lun Mar 18, 2019 6:15 pm Sujet du message: |
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La saison 2019-2020 au Ballet de l'Opéra de Lyon a été publiée. A noter que le nom du directeur de la compagnie a été escamoté du programme, même si, officiellement, Yorgos Loukos n'a pas été démis de ses fonctions.
Russell Maliphant
Spiral Pass / Création
Spiral Pass
Chorégraphie : Russell Maliphant
Costumes : Stevie Stewart
Lumières : Michael Hulls
Musique : Mukul, Spiral Pass
(2013)
Pièce pour 14 danseurs, 2014
(Bayerisches Staatsballett)
Création
Chorégraphie : Russell Maliphant
Lumières : Lee Curran
Costumes: Stevie Stewart
Pièce pour 12 danseurs,
2019 (Opéra de Lyon)
Ballet de l’Opéra de Lyon
Avec la participation de l’Orchestre
de l’Opéra de Lyon
Direction musicale :
Marc Leroy-Catalayud
Lundi 09 septembre 2019 20h
Mardi 10 septembre 2019 20h
Jeudi 12 septembre 2019 20h
Vendredi 13 septembre 2019 20h
Samedi 14 septembre 2019 20h
Dimanche 15 septembre 2019 16h
Durée : 1h20 environ
Pockemon Crew
Millésime
Direction artistique et chorégraphique :
Riyad Fghani
Lumières : Rudy Muet
et Johan Corrèze
Scénographie : Riyad Fghani
Pièce pour 20 danseurs, 2019
(Opéra de Lyon)
Invités et danseurs du Ballet
de l’Opéra de Lyon
Nouvelle production
Mercredi 23 octobre 2019 20h
Jeudi 24 octobre 2019 20h
Durée : 1h15 environ
Merce Cunningham
Exchange / Scenario
Exchange
Chorégraphie :
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : David Tudor, Weatherings
Design sonore : Phil Edelstein
Décor, costumes et lumières :
D’après Jasper Johns
Pièce pour 15 danseurs, 1978
(New York)
Scenario
Chorégraphe : Merce Cunningham
Musique : Takehisa Kosugi, Wave Code A-Z
Décors, costumes et lumières : Rei Kawakubo
Pièce pour 15 danseurs
Ballet de l’Opéra de Lyon
Vendredi 01 novembre 2019 20h
Samedi 02 novembre 2019 20h
Dimanche 03 novembre 2019 16h
Durée : 1h15 environ
Russell Maliphant / Lucinda Childs
Critical Mass / Dance
Critical Mass
Chorégraphe : Russell Maliphant
Musique : Richard English,
Andy Cowton
Lumières : Michael Hulls
Pièce pour 2 danseurs, 1998
Dance
Chorégraphe : Lucinda Childs
Musique : Philip Glass
Costumes : A. Christina Giannini
Lumières : Beverly Emmons
Conception originale du film : Sol LeWitt
Réalisation 2016 : Marie-Hélène Rebois
Pièce pour 17 danseurs, 1979
Ballet de l’Opéra de Lyon
Jeudi 07 novembre 2019 20h
Vendredi 08 novembre 2019 20h
Samedi 09 novembre 2019 20h
Durée : 1h40 environ
Nacho Duato / Mats Ek / Johan Inger
Remansos / Solo for Two / I New Then
Au Radiant-Bellevue, Caluire
Remansos
Chorégraphie, décors et costumes : Nacho Duato
Musique : Enrique Granados, Valses Poeticos, extrait de « Granados/Spanish Dances » interpreté par Alicia de Larrocha
Lumières : Brad Fields et Nicolás Fischtel
Pièce pour 6 danseurs
de 1997 (New York)
Solo for Two
Chorégraphie et décors : Mats Ek
Musique : Arvo Pärt, Alina, Variationen Zur Gesundung Von Arinuschka, Mirror in Mirror
Décors et costumes : Peter Freiij
Lumières : Erik Berglund
Pièce pour 2 danseurs,
1996 (par le Ballet Cullberg)
I New Then
Chorégraphie et décors : Johan Inger
Musique : Van Morrison
Costumes : Bregje van Balen
Lumières : Tom Visser
Pièce pour 9 danseurs, 2012
(Nederlands Dans Theater)
Ballet de l’Opéra de Lyon
Jeudi 30 janvier 2020 20h30
Vendredi 31 janvier 2020 20h30
Samedi 01 février 2020 20h30
Lundi 03 février 2020 20h30
Durée : 1h40 environ
Maguy Marin / Anne Teresa De Keersmaeker / Lucinda Childs
Grande Fugue / Die Grosse Fuge / Grosse Fugue
Grande Fugue
Chorégraphie : Lucinda Childs
Assistante : Caitlin Scranton
Musique : Beethoven, Die Grosse Fuge op.133
Scénographie, lumières et costumes : Dominique Drillot
Pièce pour 12 danseurs
Créée par le Ballet de l’Opéra de Lyon
le 17 novembre 2016
Die Grosse Fuge
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Musique : Ludwig van Beethoven
La Grande Fugue, op.133
Mise en scène : Jean-Luc Ducourt
Décor et lumières: Jan Joris Lamers
Costumes : Rosas
Die Grosse Fuge, extrait de Erts
créé le 2 février 1992, Halles
de Schaerbeek à Bruxelles
Grosse Fugue
Chorégraphie : Maguy Marin
Musique : Beethoven, Die Grosse
Fuge op.133
Costumes : Chantal Cloupet
Lumières : François Renard
Pièce pour 4 danseuses
Créée par la Compagnie Maguy Marin
à l’Espace Jean Poperen de Meyzieu
le 17 mars 2001
Ballet de l’Opéra de Lyon
Avril 2020
Mercredi 08 avril 2020 20h
Jeudi 09 avril 2020 20h
Vendredi 10 avril 2020 20h
Samedi 11 avril 2020 20h
Lundi 13 avril 2020 16h
Mardi 14 avril 2020 20h
Durée : 1h30 environ
Pierre Pontvianne / Lukas Timulak / Yuval Pick
Beasts / Création / Création
Au Toboggan, Décines
Beasts
Chorégraphie et conception sonore : Pierre Pontvianne
Décors : Pierre Treille
Lumière : Valérie Colas
Création Chorégraphie : Lukas Timulak
Création Chorégraphie : Yuval Pick
Création sonore : Max Bruckert
Lumières : Sébastien Lefèvre
Ballet de l’Opéra de Lyon
Mardi 28 avril 2020 20h30
Mercredi 29 avril 2020 20h30
Jeudi 30 avril 2020 20h30
Durée : 1h30 environ
Tournées :
Summerspace, Scenario / Exchange
Merce Cunningham
Théâtre du Châtelet, Paris / Festival d’Automne :
Décembre 2019
Summerspace / Exchange
Merce Cunningham
Nouvelle Scène nationale
Cergy Pontoise :
Décembre 2019
31 Rue Vandenbranden
Peeping Tom
Espace des Arts, Chalon sur Saône :
Avril 2019
Festival Dance Inversion, Moscou
Septembre 2020
3 Grandes Fuges
Lucinda Childs, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin
Adélaïde, Australie
Mars 2020
Jiří Kylián
Théâtre les Gémeaux, Sceaux
Mai 2020
Montpellier Danse Festival
Juin 2020
Ouverture des réservations
Abonnements dès le jeudi 2 mai 2019 à midi
Billetterie à l’unité dès le jeudi 6 juin 2019 à midi
Au guichet de l’Opéra
De 12h à 19h du mardi au samedi
(et les lundis de représentation).
Une heure avant chaque représentation
(pour la vente du spectacle du jour
uniquement).
Le service billetterie est présent sur les sites
hors les murs une heure avant le spectacle.
04 69 85 54 54
De 12h à 19h du mardi au samedi
(et les lundis de représentation)
opera-lyon.com
Si les n-ièmes resucées signées des habituels pontifes de la danse contemporaine peuvent finir par lasser, sachez que la programmation lyrique, elle, mérite le détour avec plusieurs ouvrages rares :
* Guillaume Tell (Rossini), octobre 2019
* Ernani (Verdi), novembre 2019
* Le Roi Carotte (Offenbach), décembre 2019 - janvier 2020
* Irrelohe (Schreker), mars 2020
* Der Mond / La Lune (Orff), mars 2020 |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mar Aoû 20, 2019 10:46 am Sujet du message: |
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Démarrage de la saison 2019-2020 au Ballet de l'Opéra de Lyon le 7 septembre :
Journée portes ouvertes - Dans les coulisses du Ballet / Samedi 7 septembre dès 11h30
https://www.opera-lyon.com/fr/20192020/danse/journee-portes-ouvertes
Dans les coulisses du Ballet
Samedi 7 septembre, dès 11h30, l'Opéra de Lyon ouvre ses portes, le temps d'une journée, afin de faire découvrir ses activités et ses savoir-faire. Une occasion unique de rencontrer les équipes de l'Opéra et les danseurs du Ballet, de découvrir les espaces de création, les coulisses du spectacle ou de d'assister à une répétition.
A noter également : l'Opéra de Lyon est ouvert pendant les journées du Patrimoine le 22 septembre de 14h à 19h. Visite guidée de l'Opéra du Grand Foyer à l'Amphi, en passant par le Grand Studio du Ballet.
Russell Maliphant
Du 9 au 15 septembre
De 10 à 40€
Spiral Pass / Création
Spiral Pass
Russell Maliphant fait un retour fracassant sur la scène de l’Opéra de Lyon. Après la reprise, la saison dernière du duo Critical Mass, première pièce du chorégraphe anglais à faire son entrée au répertoire du Ballet, en 2002, et que le public pourra (re)voir en novembre prochain, c’est une soirée entièrement dédiée à ce chorégraphe passionné par la forme et le mouvement qui s’annonce.
Pas de deux lumineux
Longtemps favori de Sylvie Guillem qui a contribué à son succès international, le chorégraphe formé à la Royal Ballet School, autant dire possédant de solides bases classiques, avait peu à peu disparu des scènes françaises tout en poursuivant une brillante carrière de l’autre côté de la Manche. Il revient en majesté à Lyon avec deux pièces inconnues du public français. Et pour cause, l’une d’elle est une création pour le Ballet, la deuxième après Twelvetwentyone qu’il avait composée en 2004. L’autre est une reprise d’une pièce pour sept danseuses et sept danseurs conçue pour le Bayerisches Staatsballett en 2014, Spiral Pass, qui entre au réper-toire. La critique de danse du Guardian, Judith Mackrell n’a pas hésité à écrire que c’était l’une des plus belles du chorégraphe résident de DanceEast à Ipswich, également artiste associé à la célébrissime maison londonienne, le Sadler’s Wells. Cette pièce met en scène sept couples et se joue des codes classiques du pas de deux, tout en gardant les matières constitutives de la gestuelle de Maliphant. Tout en lignes sinueuses et fluides, son écriture s’inscrit dans l’espace de la lumière, en joue tout comme celle-ci joue avec le mouvement dansant. En effet, Russell Maliphant entretient depuis 20 ans une relation privilégiée avec Michael Hulls, ciseleur de lumières. Tous deux étudient ensemble « comment la lumière affecte le corps et comment le corps affecte la lumière », dans un dialogue permanent entre danse et lumière, entre mouvement, ombre et clarté. Apparaissent ainsi des sculptures lumineuses, mouvantes et changeantes qui fascinent le regard et aiguisent l’imagination.
Flux baroque
La seconde pièce du programme, une création, est encore en devenir. Prévue pour une douzaine de danseurs et danseuses, elle va s’écrire autour de compositions baroques, qui seront jouées par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Les choix musicaux vont déterminer les orientations de départ de la recherche du mouve-ment, et permettre à Russell Maliphant d’expérimenter de nouvelles pistes. Attaché aux qualités des interprètes avec lesquels il travaille, il cherche à développer chaque talent particulier au service de son propos. L’approche singulière du flux et de l’énergie qu’explore le chorégraphe, tout comme la relation particulière aux liens entre danse, lumière et musique qu’il affine depuis ses débuts devraient faire jaillir des images poétiques et oniriques. Dans un écrin de lumière ouvragé par Michael Hulls.
Texte : Gallia Valette-Pilenko
Spiral Pass
Chorégraphie : Russell Maliphant
Costumes : Stevie Stewart
Lumières : Michael Hulls
Musique : Mukul, Spiral Pass(2013)
Reprise : Marlon Dino Pièce pour 14 danseurs, 2014 (Bayerisches Staatsballett)
Création
Chorégraphie : Russell Maliphant
Costumes : Stevie Stewart
Lumières : Lee Curran
Musique: Ludwig van Beethoven, Quartuor op.131
Conseiller musicale:Dana Maliphant, Emmanuel Calef
Pièce pour 12 danseurs, 2019
Ballet de l’Opéra de LyonDirection musicale : Marc Leroy‑Catalayud Avec la participation de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon
Septembre 2019
Lundi 09 20h
Mardi 10 20h
Jeudi 12 20h
Vendredi 13 20h
Samedi 14 20h
Dimanche 15 16h
Durée : 1h20
De 10 à 40 € |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1248
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1332
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Posté le: Ven Fév 07, 2020 5:48 pm Sujet du message: |
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Le site du Prix de Lausanne va pouvoir être mis à jour "Vice-Président du jury, ancien directeur du ballet de l'Opéra de Lyon"... De toute façon, il était temps de laisser sa place à quelqu'un d'autre...
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