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dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22141
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 11:04 am Sujet du message: |
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En fait, je crois que l'exemple de Lopatkina était particulièrement mal choisi ... Pourquoi? Parce que justement, elle reste quand même l'une des rares étoiles "à emploi" (bien que la concernant, je trouve ce terme très réducteur, avec une connotation utilitaire regrettable...), qui renonce délibérément à certains rôles... Les autres étoiles, au Bolchoï ou au Mariinsky, ont sans doute plus de "polyvalence", et comme ailleurs, dansent un peu tout (plus ou moins), même si la spécialisation est inévitable et que certains tabous physiques demeurent pour les rôles classiques.
En me référant à la notion d'emploi, je voulais simplement souligner que le grade n'était plus là le seul absolu ni le seul maître des distributions. Maintenant, ne soyons pas hypocrite, il est évident que lorsque dans ce cadre on donne un rôle d'étoile à une coryphée ou même à une danseuse de corps de ballet, on le fait aussi sachant qu'elle n'est de toute façon pas destinée à le rester très longtemps et que d'autres rôles suivront...
A l'Opéra, à l'inverse, le système hiérarchique très fort ainsi que le concours préservent une certaine égalité de traitement entre les danseurs selon le grade, mais sans doute au détriment d'autre chose... On sait bien que certains peuvent être solistes (je ne dis pas étoile, c'est encore autre chose), et d'autres non. Et pourtant, que n'a-t-on entendu quand Mathilde Froustey a été choisie pour le rôle d'Anastasia, alors qu'elle était tout juste passée coryphée? Il n'est pas vraiment étonnant que Noureev ait voulu supprimer le concours de promotion (bon, en même temps, ça fait partie des traditions, comme on dit, dans ce qu'elles ont tout à la fois de grand et de sclérosant...).
Au fait, c'était quoi le sujet?
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dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
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Posté le: Mer Mai 13, 2009 3:09 pm Sujet du message: |
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Egalité de traitement toute relative, tout de même, quand on songe que Mathilde Froustey, justement, a bénéficié d'un nombre de rôles de solistes que beaucoup doivent lui envier... Et elle reste depuis plusieurs années à ce grade de sujet qui théoriquement ne lui donne pas droit à autant de rôles : en fait, là on retourne à une des questions inévitables à propos du concours, qui, tel qu'il est présenté, devrait instaurer un "équilibre des pouvoirs" entre la direction, le ballet et quatre yeux extérieurs.
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dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26598
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