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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Ven Aoû 16, 2013 2:14 pm Sujet du message: |
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[本家より]
2013-2014 シーズンのツアー予定です。 ジュド演出の 『ロミオとジュリエット』、『ドン・キホーテ』 のほか、バランシンや Wainrot、カロリン・カールソンの新作も上演するようです。
Lammermoor a écrit: |
Saison 2013-2014 au Grand-Théâtre et en tournée
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Soirée Balanchine et Duos
(Programme à définir)
.le 11 octobre, Casino de Bordeaux
.le 12 octobre, Théâtre Femina (soirée caritative)
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« Trilogie Strawinsky » (GTB)
_Apollon
Chorégraphie Georges Balanchine
_Violin Concerto
Chorégraphie Georges Balanchine
_Symphonie en trois mouvements (CREATION)
Chorégraphie Richard Werlock
Lumières Jacques Chatelet
Costumes Catherine Voeffray
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction, Andrea Quinn
Violon, Mathieu Arama
MER 23 OCT. 20H
JEU 24 OCT. 20H
VEN 25 OCT. 20H
DIM 27 OCT. 15H
LUN 28 OCT. 20
MAR 29 OCT. 20H
__________________________________________________________________
Soirée Duos
(Programme à définir)
.le 8 novembre, Marcheprime
__________________________________________________________________
Gershwin Tempo
_Un Américain à Paris & Rhapsody in Blue
Chorégraphie Joey McKneely
Costumes Philippe Binot
Décors Giulio Achilli
Lumières François St-Cyr
_Who Care’s
Chorégraphie Georges Balanchine
.le 22 et 23 novembre, Limoges
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« Roméo et Juliette » (GTB)
Chorégraphie et Mise en scène Charles Jude
Musique Sergueï Prokofiev
Décors Philippe Miesch
Costumes Pierre-Jean Larroque
Lumières François St-Cyr
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction, Nathan Fifield
LUN 16 DEC. 20H
MAR 17 DEC. 20H
MER 18 DEC. 20H
JEU 19 DEC. 20H
VEN 20 DEC. 20H
DIM 22 DEC. 15H
LUN 23 DEC. 20H
JEU 26 DEC. 20H
VEN 27 DEC. 20H
SAM 28 DEC. 20H
DIM 29 DEC. 15H
LUN 30 DEC. 20H
MAR 31 DEC. 20H
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« CREATION de Carolyn Carlson » (GTB)
Chorégraphie Carolyn Carlson
Musique Gavin Bars (création)
Lumières Rémi Nicolas
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction, Pieter-Jelle de Boer
LUN 17 MARS. 20H
MAR 18 MARS. 20H
MER 19 MARS. 15H et 20H
JEU 20 MARS. 20H
VEN 21 MARS. 20H
DIM 23 MARS. 20H
.en tournée: samedi 17 mai, Pôle Culturel du Marsan à Saint-Pierre-du Mont
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Carmina Burana
Chorégraphie Mauricio Wainrot
Musique Carl Orff
Décors et Costumes Carlos Gallardo
. 12 et 13 avril, St-Maxime
.du 20 avril au 5 mai, Chine
.15 mai, Périgueux
.20 mai, Théâtre Olympia - Arcachon
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« Don Quichotte » (GTB)
Chorégraphie et Mise en scène Charles Jude
Musique Ludwig Minkus
Décors Philippe Miesch
Costumes Pierre-Jean Larroque
Lumières François St-Cyr
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction, Ermanno Florio
MAR 24 JUIN. 20H
MER 25 JUIN. 20H
JEU 26 JUIN. 20H
VEN 27 JUIN. 20H
DIM 29 JUIN. 15H
LUN 30 JUIN. 20H
MAR 1 JUIL. 20H
MER 2 JUIL. 20H
_______________________________________________________________________
Soirée de Gala
_Strawinsky Violin Concerto
Chorégraphie Georges Balanchine
Musique Igor Strawinsky
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse
Malandain Ballet Biarritz
.5 et 6 juillet, Pau
_Susceptible de modifications |
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Oct 13, 2013 2:57 pm Sujet du message: |
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[本家より]
ボルドー・バレエの本拠地でのシーズン開幕は10月23日、"Trilogie Strawinsky" プログラムです。 (このスペルについて、 Haydn さんが注釈をつけています。)
haydn a écrit: |
En attendant, présentation du spectacle d'ouverture de saison au Ballet National de Bordeaux, intitulé Trilogie Strawinsky [sic], et qui comportera une création de Richard Wherlock, le directeur du Ballett Basel :
Citation: |
Programme d’ouverture d’une saison marquée par la tournée en Chine
«C'est à une saison alternant grands classiques du répertoire et créations que je vous invite. Pour les premiers, j'ai souhaité proposer mes deux chorégraphies tissées sur les textes des auteurs les plus fameux de la littérature des XVIe – début XVIIe siècles : Shakespeare (Roméo et Juliette) et Cervantes (Don Quichotte). Quant aux créations, je suis heureux de présenter, lors de la soirée dédiée à Strawinsky, le magnifique travail du directeur du Ballet de Bâle, Richard Wherlock. De plus, c'est un immense plaisir — après l'extraordinaire réussite d'Hydrogen Jukebox en 1999 — que de réinviter Carolyn Carlson pour un ballet particulièrement ambitieux. J'ajoute qu'une nouvelle tournée en Chine (au mois de mars) complétera le planning, tournée qui témoigne tant du talent que de la notoriété internationale de la compagnie.»
Charles Jude - Directeur de la danse |
Une création mondiale de Richard Wherlock
Ayant tous deux participé à l’aventure des Ballets russes de Diaghilev, Strawinsky et Balanchine se sont logiquement « retrouvés » par la suite, notamment grâce à leur penchant commun pour le néoclassicisme. Si Apollon et Symphonie en trois mouvements témoignent de la pureté du style Balanchine, la création du chorégraphe et Directeur artistique du Ballet de Bâle, Richard Wherlock, prolonge cette aspiration et traduit la persistance de la musique de Strawinsky dans l’inspiration des chorégraphes de notre temps.
Bien que créés à des époques différentes, Apollon et Concerto pour Violon ont été conçus par George Balanchine dans une même esthétique simple et dépouillée. Plateau nu, fond lumineux en aplat de bleu, danseurs en tenue de répétition blanches ou noires.
Apollon
Chorégraphie, George Balanchine entrée au répertoire du Ballet de
l’Opéra National de Bordeaux en 1996. Créée en 1928 sous le titre Apollon musagète, cette chorégraphie s’inspirait alors des ballets à thèmes mytho-logiques présentés à la cour de Louis XIV.
Les danseurs en simple tunique présentaient la naissance du dieu, puis l’œuvre s’est progressivement muée en une vision allégorique de la création chorégraphique. C’est sous cette forme qu’Apollon est interprété par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Concerto pour violon
Chorégraphie, George Balanchine
Composé par Igor Strawinsky, le Concerto pour violon est le fruit d'une étroite collaboration avec le violoniste Samuel Dushkin, qui les amena à faire de fascinantes découvertes sur les possibilités de l'instrument. Balanchine s'efforça d'en traduire, dans le langage de la danse, toute la complexité.Il réalise une première version chorégraphique en 1941 pour l'Original Ballet Russe, sous le titre Balustrade. Elle sera créée le 22 janvier à New York, sous la direction d'Igor Strawinsky (violon soliste Samuel Dushkin). Trente ans plus tard, à la mort de Strawinsky, il en donne une nouvelle version, « affirmant qu’il en avait complètement oublié la chorégraphie originale, qui avait pourtant enthousiasmé le compositeur, son ami ». Chorégraphie en quatre mouvements, ce ballet convie à un véritable concerto gestuel et reste l'une des chorégraphies les plus inventives de Balanchine (création de cette 2ème version en 1972 par le New York City Ballet).
Symphonie en trois mouvements
Chorégraphie, Richard Wherlock (création)
Lumières, Jacques Chatelet / Costumes, Catherine Voeffray
Composée par Igor Strawinsky de 1941 à 1945, cette symphonie est l’une des œuvres dont l'écriture a nécessité le plus de temps, près de 4 ans. Ayant tout d’abord mentionné que sa musique se voulait être l'illustration sonore de bandes cinématographiques d'actualités concernant la Seconde Guerre mondiale (1er mouvement), et d'un film sur Sainte Bernadette de Lourdes (2sd mouvement), il reviendra sur ses déclarations pour dénier tout caractère programmatique à sa composition. Par ses accents rythmiques, elle rappelle les grandes œuvres antérieures de Strawinsky pour le ballet comme Le Sacre du printemps. La première eut lieu le 24juin1946 avec l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction du compositeur. La symphonie se compose de trois mouvements, le premier comportant un piano au premier plan, le second une harpe, le dernier réunissant ces deux instruments, rejoints par un trombone, dans des thèmes inspirés du jazz.
Richard Wherlock dirige le Ballett Basel depuis la saison 2001/2002 et en est le principal chorégraphe. Il est également directeur artistique du festival «Basel tanzt» depuis 2004. Au cinéma, il a notamment réalisé pour Claude Lelouch la chorégraphie du film « Hasards ou Coïncidences ».
Citation: |
« Les complexités pures de la musique incroyable d'Igor Strawinsky fournissent à un chorégraphe de nombreux défis. Et le défi rend le travail intéressant et exigeant. Le rythme change le lyrisme et laisse les mains libres pour créer quelque chose de complètement nouveau. L'inspiration est l’un de nos plus beaux cadeaux. En mêlant subtilement la lumière, la musique, la danse et les costumes, nous pouvons fournir au public une nouvelle sensation. Un processus créatif est le voyage de l'inconnu, traitant l'inconnu, mais trouvant un chemin pour donner satisfaction ».
Richard Wherlock |
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction musicale : Andrea Quinn
Violon solo : Pierre Fouchenneret
Grand-Théâtre de Bordeaux
Du 23 au 29 octobre
Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25, lundi 28, mardi 29 octobre 20h00
Dimanche 27 octobre 15h00
Tarif 7 de 8 à 45 € - durée 2h environ
Ce ballet sera également donné le samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014 à Pau
NB :
Pour justifier l'orthographe étrange de "Strawinsky", Charles Jude indique :
"L'orthographe du nom de Strawinsky est attestée par l'éditeur de musique Mario Bois, lequel nous a transmis la carte de visite du compositeur annotée de sa main présentant l'orthographe ici adoptée."
J'avoue que cela me surprend beaucoup (s'agirait-il d'une erreur d'impression sur la carte en question?), car Stravinsky, durant toute la période où il résidait en France et en Suisse (1910-1939), a orthographié son nom en conformité avec l'ancienne translittération française : Strawinski (le "y" à la fin n'a pas de justification autre qu'une éventuelle coquetterie). Ce n'est qu'après son installation aux USA qu'il a adopté la graphie devenue aujourd'hui usuelle, Stravinsky, tout bêtement parce qu'il en avait assez d'entendre les américains prononcer son nom "Strowinski"... |
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Oct 20, 2013 11:47 am Sujet du message: |
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[本家より]
10/23からの "Trilogie Strawinsky" のキャストです。
Apollon
Georges Balanchine (chor.)
Apollon: Roman Mikhalev (23 et 27), Oleg Rogachev* (24 et 29), Igor Yebra (25 et 28 )
Calliope: Marina Guizien (23 et 27), Stéphanie Gravouille (24, 25, 28 et 29)
Polymnie: Diane Le Floc'h (23 et 27), Laure Lavisse (24 et 29), Yumi Aizawa (25 et 28 )
Terpsichore: Sara Renda* (23 et 27), Mika Yoneyama* (24 et 29), Oksana Kucheruk (25 et 28 )
Violin Concerto
Georges Balanchine (chor.)
Aria 1: Yumi Aizawa et Alvaro Rodriguez Pinera (23, 24 et 28 )
Stéphanie Gravouille* et Marc-Emmanuel Zanoli (25, 27 et 29)
Aria 2: Oksana Kucheruk et Igor Yebra (23 et 24)
Yumi Aizawa* et Roman Mikhalev (25 et 29)
Laure Lavisse* et Igor Yebra (27 et 28 )
Symphonie en trois mouvements
Richard Wherlock (chor.)
Jacques Chatelet (lum.)
Catherine Voeffray (cost.)
Solistes et Corps de Ballet de l'Opéra
*Prise de rôle
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Sam Nov 09, 2013 3:45 pm Sujet du message: |
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[本家より]
"Trilogie Strawinsky" の PV です。 ナビゲーターはシャルル・ジュド。
http://youtu.be/jOqjWcl79do
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mizuko
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mizuko
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mizuko
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Posté le: Mar Mai 13, 2014 1:36 pm Sujet du message: |
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公式 twitter で、プルミエール・ダンスーズとして活躍している相澤優美さんが、ジュネーヴ・バレエに移籍することが発表されています。
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Mar Oct 28, 2014 2:46 pm Sujet du message: |
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[本家より]
ボルドー・バレエ 今晩の 「リファール・プログラム」 が Culture Box で live stream されます~。 現地開演20:00、夏時間終了したため日本時間は明朝午前4:00です。 ただ、日本からも見られるかは定かではありません。 サイトによると、2015年10月28日まで視聴可能と表示されてますので、明日確認したいと思いまーす。
http://culturebox.francetvinfo.fr/live/danse/danse-classique/icare-hommage-a-lifar-a-lopera-national-de-bordeaux-191849
公演概要
Citation: |
Icare... Hommage à Lifar
3 ballets, 8 représentations, une exposition "La collection Lifar"
et la remise du Prix Lifar par Attilio Labis
Citation: |
Dernier des prestigieux danseurs formés par Diaghilev, c’est presque par accident que Serge Lifar, fils d’un fonctionnaire russe, né à Kiev le 2 Avril 1905, découvre sa voie un certain jour de 1920 alors que, parcourant au hasard les rues de la ville dans le chaos de la révolution bolchévique, ses pas d’adolescent le conduisent jusqu’à l’école de Bronislava Nijinska. Médusé à la vue des danseurs à la barre, il écrit en 1965 (“Ma vie”) : “J’étais sorti d’un monde chaotique et j’avais trouvé l’ordre et l’harmonie”.
Danseur exceptionnel des Ballets Russes de Diaghilev, 1er danseur étoile de l’Opéra de Paris, directeur du ballet, Serge Lifar est aussi un chorégraphe extrêmement fécond — près de 200 pièces —, qui contribua au renouveau de la danse et au style néo-classique. Mélange de prouesses techniques, d’innovations et de virtuosité, ses chorégraphies sont de purs joyaux à l’image d’Icare, Prélude à l’après-midi d’un Faune et Suite en blanc.
Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux* dirigé par Charles Jude lui rend hommage à travers trois de ses chorégraphies (déjà entrées à son répertoire)… grâce à “La collection Lifar“, une exposition dans le hall du Grand-Théâtre, présentera du 16 octobre au 2 novembre une sélection de 40 photographies prêtées par la Fondation Lifar.
“Cette exposition est basée sur des archives et souvenirs conservés par la Fondation, sous l’impulsion de la comtesse Lillan Ahlefeldt-Laurvig – sa fidèle compagne – qui souhaitait également que des objets et costumes soient vendus pour intégrer des collections privées et ainsi continuer à vivre ” |
Le Prix Serge Lifar sera remis par Attilio Labis à l’un des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux à l’issue de la représentation du 24 octobre (10.000 €).
Icare
Chorégraphie et rythmes deSerge Lifar orchestrés par Joseph-Emile Szyfer
Décors et costumes, Paul Larthe, Pablo Picasso
Prélude à l’après-midi d’un Faune
Chorégraphie, Serge Lifar d’après Nijinsky // Musique, Claude Debussy
Suite en Blanc
Chorégraphie, Serge Lifar // Musique, Edouard Lalo (extraits de Namouna)
VENDREDI 24 OCTOBRE // 20H00
DIMANCHE 26 OCTOBRE // 15H00
LUNDI 27 OCTOBRE // 20H00
MARDI 28 OCTOBRE // 20H00
MERCREDI 29 OCTOBRE // 20H00
JEUDI 30 OCTOBRE // 20H00
VENDREDI 31 OCTOBRE // 20H00
DIMANCHE 2 NOVEMBRE // 15H00
de 8 à 45 € – 1h30 environ
2 séances « courtes » inscrites dans la programmation jeune public auront lieu :
- mardi 28 octobre 15h
- jeudi 30 octobre 15h
Le programme comprendra Suite en blanc et Prélude à l’après midi d’un Faune.
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine – Direction musicale, Nathan Fifield
Ce ballet sera capté et retransmis par MEZZO
Rencontre des artistes de la production avec le public dans le cadre d’un “Cour à jardin” organisé au Grand-Théâtre le 23 octobre à 18 heures.
Citation: |
[Lifar fut un précurseur. Son talent intemporel, a inspiré tous les chorégraphes contemporains. Je demeure parmi ceux qui sont dépositaires de son esprit originel.]
Charles Jude
Je suis vice président de la Fondation Lifar depuis un an et cela fait longtemps qu'elle n'avait pas donné d'autorisation pour que l'on remonte des ballets de Lifar. La comtesse qui la présidait étant décédée, la Fondation souhaite redonner la possibilité de voir ces chorégraphies sur les grandes scènes mondiales. Même un peu oubliées, ces ballets émanent d'un homme qui a laissé un grand nom dans la danse. Et si l'on continue de célébrer des mythes tels que Nijinski et Noureev, on oublie trop Lifar qui fut 35 ans durant directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui fut le danseur étoile des Ballets Russes de Diaghilev. Sa carrière a été époustouflante même si la seconde guerre mondiale a jeté une ombre sur son nom et ralenti son parcours... car il lui fut reproché - en tant que directeur de l'Opéra de Paris - d'avoir reçu le Kaiser. Personnage emblématique de la danse, il a créé plus de 200 oeuvres et travaillé avec les plus grands artistes de son temps, peintres et compositeurs.
Parmi ses chorégraphies, beaucoup ne sont plus données car leurs notifications n'existent plus, mais par contre, toutes les oeuvres qui sont restées à l'Opéra de Paris constituent un précieux trésor et la mémoire de ses créations.
J'ai souhaité reprendre trois d'entres que nous présenterons dans le cadre de cet hommage :
Icare, l'oeuvre d'un précurseur :
Icare, qu'il a lui-même créé, dont il a inventé les rythmes de percussions qui seront ensuite orchestrés par Honegger puis par Joseph-Emile Szyfer. Créer cela en 1935, et en collants académiques, révélait une vraie vision moderne de la danse. Il a devancé sur cette route Béjart et son Ballet du XXème siècle, dénudant les danseurs bien avant lui.
Prélude à l'après-midi d'un Faune, une chorégraphie adaptée à son narcissisme :
Ce ballet, Lifar l'a dansé dans la version Nijinski. Il en a créée une version pour lui en enlevant toutes les nymphes, les flûtes, les accessoires, pour valoriser son propre rôle avec une pointe de narcissisme. Ce ballet totalement intemporel, marqué du souvenir du scandale qui a accompagné sa création en 1912 avec, sur scène, Nijinski mimant l'orgasme. Mais si des artistes tels que Mallarmé se sont offusqués, des peintres, des sculpteurs - Rodin entre autres - ont au contraire été inspirés par la force qui émanait du danseur et du personnage du Faune. La version Lifar est intéressante par ce qu'il a insufflé d'animalité et de sensualité dans ce Faune, plus humain que celui de Nijinski.
Suite en blanc, où l'invention du néo classicisme :
Lifar fut le créateur du néo classicisme, avec des chorégraphies qui donnaient plus de liberté à la gestuelle des danseurs, à leurs déplacements. Difficiles à exécuter en raison de la succession de positions horizontales et verticales, toutes basées sur le décalage, sur la recherche de nouveaux équilibres qui donnent une grande liberté d'interprétation aux danseurs. A l'époque de la création de Suite en blanc (1943), Lifar était de retour à l'Opéra de Paris après en avoir été évincé. Il y avait de nombreuses étoiles à l'Opéra et il a souhaité toutes les distribuer (Virobova, Claire Motte, Claude Bessy,...). Chez les hommes, c'était notamment la période de Kalioujny. Ce ballet est celui qui a été le plus représenté à l'Opéra de Paris car il est tellement difficile que pendant longtemps seuls les artistes de ce niveau pouvaient s'y essayer. La technique ayant évolué, les danseurs devenus plus performants, désormais certaines compagnies le remontent... mais le plus difficile n'est pas d'exécuter la chorégraphie, mais bien de préserver l'esprit de la création de Lifar. Aujourd'hui les passeurs de ses chorégraphies ce sont les danseurs qui les ont interprétées à son époque, Cyril Atanassof, Attilio Labis, Christiane Vlassi, ainsi que toute la génération suivante parmi laquelle Noëlla Pontois qui a dansé ce ballet avec Lifar. Sans doute sont-ils les derniers témoins de ses ballets, tout comme moi qui ait eu la chance de les interpréter et qui suis en partie dépositaire de cet héritage, de l'esprit originel de Lifar. Il est essentiel que les jeunes générations qui n'ont pas encore eu la possibilité de danser ces ballets comprennent que tous les grands chorégraphes se sont inspirés de Lifar et Nijinski. Car ainsi va le cycle de la danse qui fait que - tous les dix ans - on oublie ce que les générations précédentes ont produit en termes d'influences majeures.
Propos recueillis par Noëlle Arnault- Juin 2014 |
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Mar Oct 28, 2014 2:47 pm Sujet du message: |
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[本家より]
キャストはこのようになってます~。
Lammermoor a écrit: |
Voici les distributions de la soirée Lifar ...
Icare… Hommage à Lifar
Icare
Chorégraphie et rythmes de Serge Lifar orchestrés par Joseph-Emile Szyfer
Décors et costumes de Paul Larthe et Pablo Picasso
Icare
Oleg Rogachev – 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Igor Yebra – 26, 29 et 31 octobre
Dédale
Kase Craig – 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Ludovic Dussarps – 26, 29 et 31 octobre
Les Quatre confidentes
Mlles Cerruti, Leloup, Di Fazio, Tombroff - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
ou
Mlles Teisseyre, Butragueno, Di Fazio, Tombroff - 26, 29 et 31 octobre
Les Quatre Confidents
MM Debut, Okuda, Lui, Zanoli - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
ou
MM Ninci, Devaux, Lui, Zanoli - 26, 29 et 31 octobre
Prélude à l'après-midi d'un Faune
Chorégraphie, Serge Lifar d'après Nijinsky
Musique de Claude Debussy
Le Faune
Roman Mikhalev – 24, 27, 28 octobre et 2 novembre
Alvaro Rodriguez Pinera – 26, 28*, 29, 30*, 30 et 31 octobre
Suite en Blanc
Chorégraphie, Serge Lifar
Musique de Edouard Lalo (extraits de Namouna)
La Sieste
Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Claire Teisseyre – 24, 27 et 28 octobre
Emilie Cerruti, Marie-Lys Navarro, Aline Bellardi – 26, 28*, 29 et 30* octobre
Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Aline Bellardi – 30 octobre et 2 novembre
Emilie Cerruti, Marie-Lys Navarro, Claire Teisseyre – 31 octobre
Thème Varié
Vanessa Feuillatte, Samuel Ninci, Neven Ritmanic – 24, 27, 28*, 28 octobre et 2 novembre
Vanessa Feuillatte, Samuel Ninci et Ashley Whittle – 26 et 30* octobre
Sara Renda, Roman Mikhalev, Ashley Whittle – 29 et 30 octobre
Sara Renda, Samuele Ninci, Neven Ritmanic – 31 octobre
Sérénade
Mika Yoneyama – 24, 26, 27, 28 et 30 octobre
Laure Lavisse – 28*, 29, 30* et 31 octobre
Diane Le Floc’h – 2 novembre
Presto
Sara Renda – 24, 26, 27, 28 octobre et 2 novembre
Diane Le Floc’h – 28, 29, 30*, 30 et 31 octobre
et MM. Derrua, Gontcharouk, Lui, Whittle ou Ritmanic
La Cigarette
Oksana Kucheruk – 24, 26, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Mika Yoneyama – 28*, 29, 30* et 31 octobre
Mazurka
Igor Yebra - 24, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Roman Mikhalev - 26, 28* et 30* octobre
Oleg Rogachev - 29 et 31 octobre
Adage
Stéphanie Roublot et Oleg Rogachev – 24, 26, 27, 28, 30 octobre et 2 novembre
Oksana Kucheruk et Igor Yebra – 29 et 31 octobre
Claire Teisseyre et Marc-Emmanuel Zanoli – 28* et 30* octobre
La Flûte
Oksana Kucheruk
Et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre National de Bordeaux – Aquitaine
Nathan Fifield, direction
* Représentation Jeune Public – 15h |
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Sam Nov 01, 2014 3:17 pm Sujet du message: |
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Culture Box の映像ですが、見られるようになってます~。 「白の組曲」 のセレナーデを米山実加が踊ってますよ!
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Mai 10, 2015 10:09 am Sujet du message: |
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ボルドーのほうも来シーズンが発表されてるかと思ったら、まだみたいですね。 しばらく更新してなかったので、この機会に少しアップデートしておきます。
- 本家によると、2015年6月26日~7月5日に行われる 『白鳥の湖』 で、米山実加さんがオデット/オディールを踊るようです。 パートナーはオレグ・ロガチェフ。 米山さんは現在ソリストです。 また、ウィーン国立からリュドミラ・コノヴァロワが客演することも決まっているそう。
http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/danse-2/le-lac-des-cygnes-896/14-15-11.html
- ボルドーはこの週末、イスタンブール公演を行っているようです。 プログラムは、「タム=タム & パーカッション」、「Au-delà des grands espaces」、「白の組曲」 のトリプル・ビル。 以下、詳細とキャストです。
○Tam-Tam&Percussion / Felix Blaska
Mika Yoneyama et Marc-Emmanuel Zanoli
Nicole Muratov, Emilie Cerruti, Diane Le Floc'h, Pascaline Di Fazio, Marina Guizien, Alice Leloup, Marie-Lys Navarro, Natalia Butragueño, Claire Teisseyre
Felice Barra, Pierre Devaux, Alexandre Gontcharouk, Samuele Ninci
○Au-delà des grands espaces / Hamid Ben Mahi
Neven Ritmanic, Oleg Rogachev
Nicole Muratov, Pascaline Di Fazio, Marina Kudryashova, Alice Leloup
○Suite en Blanc / Serge Lifar
.La Sieste : Emilie Cerruti, Laure Lavisse, Claire Teisseyre
.Thème Varié : Vanessa Feuillatte, Samuele Ninci, Neven Ritmanic
.Sérénade : Diane Le Floc'h
.Pas-de cinq : Sara Renda, Alexandre Gontcharouk, Ashley Whittle, Austin Lui, Guillaume Debut
.La Cigarette : Mika Yoneyama
.Mazurka : Roman Mikhalev
.Adage : Stéphanie Roublot, Oleg Rogachev
Natalia Butragueño, Pascaline Di Fazio, Alice Leloup, Marina Guizien, Marina Kudryashova, Nicole Muratov, Marie-Lys Navarro, Dara Tombroff
Kase Craig, Pierre Devaux, Take Okuda, Marc-Emmanuel Zanoli
http://www.crrkonsersalonu.org/
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Mai 10, 2015 10:11 am Sujet du message: |
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それとですね、3月の "QUATRE TENDANCES/5" のレビューをご紹介しておきますね。 オハッド・ナハリンの Minus 16 を上演しているので~。 こないだのスペイン国立来日公演で上演されたのを観て、この作品にすっかり魅せられてしまったのです、私。 これを踊れる人たち、すごいんですよ。
22 mars 2015 : Quatre tendances (5) au Grand Théâtre de Bordeaux
Comme l’indique le titre, il s'agit donc du cinquième retour au Ballet de Bordeaux de cette formule appréciée du public, et qui présente à chaque fois quatre œuvres de danse contemporaine. On peut discuter du terme contemporain en constatant que Tam-Tam et percussion de Felix Blaska a été créé en 1970. Cette petite anomalie est en l’occurrence contrebalancée par la commande d’une création.
L’auteur de cette création, Hamid Ben Mahi, est un artiste bien implanté dans la région bordelaise. Il y a grandi, y a étudié la danse et la chorégraphie au CNR de Bordeaux où il a été récompensé en modern jazz. Il s’est formé également en danse classique à l'école de danse Rosella Hightower puis au sein de l'école de Alvin Ailey à New York, afin d'élargir son horizon contemporain. Il a fondé en 2000 sa propre compagnie, la Compagnie Hors Série, qui collabore régulièrement avec plusieurs centres chorégraphiques ou théâtres de danse du grand ouest. Elle se consacre à la danse hip-hop, en en repoussant sans cesse les limites et en cherchant à fusionner les styles. C’est cette fusion des styles qui a intéressé Ben Mahi dans son travail avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Au-delà des grands espaces reprend en partie ce qu’il avait réalisé pour Apache, pièce de groupe sur des musiques d’Alain Bashung, créée en 2013 à Tremblay-en-France, en l’adaptant aux danseurs classiques de la troupe de Charles Jude. Le titre se réfère à un des albums les plus célèbres du chanteur, à l’univers si gainsbourien. Malheureusement, sa musique est mixée dans une sauce rock bien insipide par Yann Péchin et le bassiste Bobby Jocky, qui jouent sur la scène. Devant eux, six danseurs, quatre filles et deux garçons, se rencontrent, se jaugent, se séparent, dans une atmosphère de boite de nuit. Ils semblent parfois improviser leurs évolutions, se jetant par terre à tout propos. Neven Ritmanic mime une scène d’ivresse. Mais malgré cette tentative de dramatisation, on peine à s’intéresser à ces fades personnages. N’y avait-il rien d’autre à faire danser à la fine Vanessa Feuillate? Le mélange des styles illustre ici ses limites car il est probable que de vrais danseurs hip-hop auraient donné une autre authenticité à cette étrange aventure. Dommage.
-> Lire la suite
ちなみに、Minus 16 の冒頭のインプロヴィゼーションをやったのは、Neven Ritmanic。 YT で一部公開してくれてます~。 いいっすよ
https://www.youtube.com/watch?v=LU90Sn3lMVM
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Dim Mai 24, 2015 5:23 am Sujet du message: |
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本家より日毎キャストです。
Le Prince Siegfried
Igor Yebra (26, 30/06 et 1er, 3 et 5/07/15)
Oleg Rogachev (28, 29/06 et 2/07/15)
Odette/Odile
Liudmila Konovalova soliste invitée (26, 30/06 et 1er, 3 et 5/07/15)
Mika Yoneyama 米山実加 (28, 29/06 et 2/07/15)
Le Précepteur Wolfgang / Rothbart :
Roman Mikhalev ou Alvaro Rodriguez Piñera ou Neven Ritmanic
米山さんは3公演踊ります!
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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Posté le: Lun Juin 22, 2015 2:25 pm Sujet du message: |
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[本家より]
6/26(金) からの 『白鳥の湖』 の詳細なキャストが発表されました。 本家に Lammermoor さんが書き出してくださってますので、写しますね~。 オデット/オディール デビューとなる米沢実加さんは、主演してない日はハンガリーの踊りを踊ります。 主役だけより気が紛れるかも?
Vendredi 26 juin 2015 – 20h
Igor Yebra, Siegfried
Ludmilla Konovalova, Odette/Odile
Roman Mikhalev, Rothbart
Vanessa Feuillatte Sara Renda Neven Ritmanic, Pas-de trois
Mika Yoneyama Kase Craig, Danse Hongroise
Stéphanie Roublot, Danse Espagnole
Dimanche 28 juin 2015 – 15h
Oleg Rogachev, Siegfried
Mika Yoneyama, Odette/Odile
Alvaro Rodriguez Pinera, Rothbart
Diane Le Floc'h Marina Guizien Ashley Whittle, Pas-de trois
Marina Kudryashova Marc-Emmanuel Zanoli, Danse Hongroise
Stéphanie Roublot, Danse Espagnole
Lundi 29 juin 2015 – 20h
Oleg Rogachev, Siegfried
Mika Yoneyama, Odette/Odile
Neven Ritmanic, Rothbart
Marina Kudryashova Claire Teisseyre Marc-Emmanuel Zanoli, Pas-de trois
Marina Kudryashova Marc-Emmanuel Zanoli, Danse Hongroise
Sara Renda, Danse Espagnole
Mardi 30 juin 2015 – 20h
Igor Yebra, Siegfried
Ludmilla Konovalova, Odette/Odile
Roman Mikhalev, Rothbart
Vanessa Feuillatte Sara Renda Neven Ritmanic, Pas-de trois
Mika Yoneyama Kase Craig, Danse Hongroise
Stéphanie Roublot, Danse Espagnole
Mercredi 1er juillet 2015 – 20h
Igor Yebra, Siegfried
Ludmilla Konovalova, Odette/Odile
Roman Mikhalev, Rothbart
Diane Le Floc'h Marina Guizien Ashley Whittle, Pas-de trois
Marina Kudryashova Marc-Emmanuel Zanoli, Danse Hongroise
Sara Renda, Danse Espagnole
Jeudi 2 juillet 2015 – 20h
Oleg Rogachev, Siegfried
Mika Yoneyama, Odette/Odile
Alvaro Rodriguez Pinera, Rothbart
Vanessa Feuillatte Sara Renda Neven Ritmanic, Pas-de trois
Marina Kudryashova Marc-Emmanuel Zanoli, Danse Hongroise
Sara Renda, Danse Espagnole
Vendredi 3 juillet 2015 – 20h
Igor Yebra, Siegfried
Ludmilla Konovalova, Odette/Odile
Neven Ritmanic, Rothbart
Marina Kudryashova Claire Teisseyre Marc-Emmanuel Zanoli, Pas-de trois
Mika Yoneyama Kase Craig, Danse Hongroise
Stéphanie Roublot, Danse Espagnole
Dimanche 5 juillet 2015 – 20h
Igor Yebra, Siegfried
Ludmilla Konovalova, Odette/Odile
Roman Mikhalev, Rothbart
Diane Le Floc'h Marina Guizien Ashley Whittle, Pas-de trois
Marina Kudryashova Kase Craig, Danse Hongroise
Stéphanie Roublot, Danse Espagnole
Distribution Corps de Ballet
Acte 1
Lolita Lequellec, La Reine
4 couples,
Marie-Lys Navarro, Claire Teisseyre ou Dara Tombroff, Emilie Cerruti, Pascaline di Fazio
Marc-Emmanuel Zanoli ou Samuele Ninci, Alvaro Rodriguez Pinera ou Samuele Ninci, Davit Gevorgyan, Kase Craig
8 couples,
Marina Guizien ou Mami Fujii, Alice Leloup, Natalia Butragueno, Dara Tombroff ou Camille Lebesgue, Marina Kudryashova ou Romane Groc, Lucie Peixoto, Nicole Muratov, Anna Guého
Felice Barra, Guillaume Debut, Pierre Devaux, Alexandre Gontcharouk, Austin Lui, Take Okuda, Samuele Ninci ou Léo Lecarpentier, Ashley Whittle ou Mike Derrua
Acte 2
Quatre Grands Cygnes,
Marie-Lys Navarro, Claire Teisseyre, Pascaline di Fazio, Marina Kudryashova
Quatre Petits Cygnes,
Diane Le Floc'h, Marina Guizien, Alice Leloup, Pauline Perrault
Dix-huit Cygnes,
Natalia Butragueno, Emilie Cerruti, Nicole Muratov, Lucie Peixoto, Dara Tombroff, Coralie Aulas, Charlotte Cox, Victoria Dauberville, Romane Groc, Nozom Kayano, Mami Fujii, Camille Lebesgue, Evangeline Ball, Anna Guého, Léa Magud, Angélique Blasco, Darja Krupkova, Charlotte Lamotte
Acte 3
Danse Hongroise,
Nicole Muratov, Anna Guého, Angélique Blasco, Nozomi Kayano, Léa Magud, Lyria Van Moer
Austin Lui, Loan Frantz, Oliviero Bifulco, Pierre Emanuel Lauwers, Mike Derrua ou Ashley Whittle, Robin Papazian
Danse Espagnole,
Alexandre Gontcharouk, Davit Gevorgyan, Marc-Emmanuel Zanoli ou Ashley Whittle, Take Okuda
Danse Napolitaine,
Marina Guizien, Diane Le Floc'h, Evangeline Ball, Pauline Perraut, Charlotte Cox, Coralie Aulas, Romane Groc, Mami Fujii
Mazurka,
Darja Krupkova, Camille Lebesgue, Lucie Peixoto, Dara Tombroff ou Charlotte Lamotte, Natalia Butragueno, Victoria Dauberville
Felice Barra, Léo Lecarpentier, Pierre Devaux, Guillaume Debut, Germano Trovato, Samuele Ninci
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mizuko
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 14951 Localisation: tokyo
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