Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2022 9:02 pm    Sujet du message: Macaulay blog on music and Petipa Répondre en citant

Excellent piece by Macaulay on Petipa, and music

https://www.alastairmacaulay.com/all-essays/txs2x77hbfrx09xk18o4eth6q49ngg

I'm not Alistair's greatest fan, but this piece is extremely worthwhile and bears study.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2022 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mort au combat d'un danseur ukrainien.
https://www.instagram.com/p/CibZeljqbyu/?igshid=YmMyMTA2M2Y=


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/portrait-a-l-opera-de-paris-xaviere-barreau-une-medecin-au-plus-pres-des-danseurs_53733152.html
Citation:
Longtemps considéré avant tout comme un art, et beaucoup moins comme un sport, le monde du ballet change progressivement. Conséquence : pour bien danser, la simple pratique de la danse ne suffit plus. « Ce fait est de plus en plus intégré, notamment auprès des jeunes générations », note la soignante. « Il y a une fierté à avoir la double casquette d’artiste et de sportif de haut niveau, qui implique un entraînement spécifique dépassant la pratique de la danse », établit-t-elle.

La préparation physique fait-elle de la danse "un sport" ? Curieux de lire que le "simple" (!) travail de la danse ne ferait pas le bon danseur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les performances exigées par les danseurs...les longues séries l'alternance classique/contemporain etc... font que si le danseur veut durer, il doit tout prendre en compte.

Alors dans l'absolu, la danse fait travailler harmonieusement tout le corps mais le professionnel doit toujours repousser ses limites et parfois, les limites sont si mal connues qu'elles sont dépassées. Et dépasser ses limites provoque de la casse.



Il n'y a pas si longtemps, on disait qu'il ne fallait pas boire dans un cours de danse car ça coupait les jambes.
On disait la même chose en sport il y a encore plus longtemps et on s'est rendu compte de hérésie de cette croyance bien avant le monde de la danse.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que la danse est aussi exigente que le sport sur le plan physique.
Alors pourquoi vouloir toujours opposer danse et sport plutôt que d'admettre leurs points communs sans pour autant nier leurs différences?


Étant autant dans le milieu du sport que du milieu de la danse ça metonera toujours .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La finalité de la danse n'est pas celle d'un sport, me semble-t-il. Au delà de la santé des danseurs - qu'il est évidemment bien normal de vouloir préserver - on peut quand même s'interroger devant cette volonté systématique de vouloir définir la danse comme un sport. Allez-vous à Garnier pour voir des sportifs qui mesurent leur fréquence cardiaque après leurs variations?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tous les sportifs que je suis ne mesurent pas leur fréquence cardiaque après chaque performance Laughing

Blague à part, je vais à Garnier voir des spectacles de ballets. Un spectacle de ballet réussi tient à de nombreux éléments dont les danseurs ne sont qu'une partie. En ce qui concerne les danseurs, j'apprécie les qualités d'interprétation, la façon dont ils vont vivre leur rôle le fait de ne pas voir Melle Gilbert ou M Marchant mais croire vraiment en l'histoire de Gisèle ou de Nikiya
Mais si je confonds les traversées des willis avec une charge d'éléphants , des ombres qui sursautent pour garder leur équilibre vaille que vaille ou un Albrecht qui ne decolle pas un entrechat ben désolée mais ça gache mon plaisir.
Je ne pense pas être la seule, dans les compte-rendus lu sur ce forum on pointe régulièrement tel ou telle manque ou erreur technique. La technique pure peut être comparé à un sport. Et la technique est essentielle au danseur professionnel. Si à cela s'ajoute le talent oui, le sportif est dépassé par l'artiste.

La danse ce n'est pas que le physique mais quand le physique n'est pas là les possibilités sont limitées.

D'ailleurs, la fin de carrière d'un danseur professionnel arrive peu ou prou au même âge que la fin de carrière d'un sportif de haut niveau.
Les blessures font un autre point commun.


Et on constate depuis des années l'évolution de la danse vers la performance physique et certains chorégraphes en tire bien parti.


Les musiciens aussi bénéficient des avancées du monde du sport.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec la synthèse de Ballerina


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous assimilez "technique classique" à "sport", évidemment ... Personne ne découvre aujourd'hui que la danse classique, c'est (très) physique. On constate simplement que la génération Platel/Guérin, à titre d'exemple, ne s'est jamais revendiquée du sport en tant que tel. Diriez-vous qu'elle manquait de technique et qu'elle dansait moins bien que les danseurs d'aujourd'hui?
Séparer la danse qui serait purement "l'art", l"'interprétation", et le "sport", qui serait la "technique" n'a pas grand sens. Une danse est par définition physique, technique, et repose sur un travail intense du corps qui lui est propre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Claudia, avec une définition fondée sur la finalité.

Les points communs évidents entre le sport et la danse classique (un sport peut tantôt participer au développement des qualités recherchées en danse classique - l'agilité en gymnastique par exemple -, tantôt nuire à l'esthétique de la discipline) ne doivent pas faire sortir la danse du champ de l'art, ni en faire une discipline mixte

La politique de communication actuelle a totalement fait disparaître la qualité d'artiste au profit de celle de sportif, comme si l'art était une chose honteuse.
Ailleurs, les danseurs se définissent et sont définis comme artiste, et je crois que cette différence d'état d'esprit a des implications directes sur un spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement pour une partie des gens qui ne connaissent ni la danse ni surtout le ballet la danse ce n'est pas physique. Beaucoup on en tête un truc de petites filles en tutu rose .
À une époque où les sportifs de haut niveau peuvent être mis sur un piédestal et comparés à des demi dieux je peux comprendre les danseurs qui insistent sur cette dimension physique car à l'époque des Platel, Guérir et avant l'artiste était mieux considéré qu'aujourd'hui.
La danse de scène nécessite un corps performant et c'est d'ailleurs un dilemme récurrent: quand on arrive au summum de ses capacités d'expression, d'interprétation c'est au moment ou le corps, lui, marque le coup. Si la majorité des carrières se termine autour de 35/40 ce n'est pas par baisse de capacités artistiques.

La grande différence pour l'instant c'est que le sport est soumis à des règlements, des notes et des chronos et que le but est d'être premier.
La danse reste un art.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, Millepied interviouvé dans L’Équipe : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Millepied-la-danse-n-est-pas-du-sport/1352723


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte une nuance à vos propos que j'approuve dans leur majorité, Ballerina.
La danse est un art absolument, cependant il existe des compétitions, des concours. Dès lors des critères objectifs et mesurables doivent être définis pour évaluer les candidats sur les mêmes critères. On est là totalement dans le sport. L'artistique peut être évalué ; est-ce une partie de la note laissée libre aux jurés, évaluant leur ressenti face aux candidat(e)s ? Ca reste du sport, on évalue aussi cela dans la gym, la natation synchronisée (corrigez si je me trompe car je ne suis pas sûre à 100% de cela). Si quelqu'un connaît bien les concours et surtout les critères d'évaluation, merci de nous éclairer ça m'intéresse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait PetitCygne, la "note artistique " ( elle ne porte pas forcément ce nom) dépend quand même de la technique.
Et c'est vrai dans les concours de danse, comme on a que le résultat mais pas les notes, je me suis toujours demandé comment procédait le jury.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la plupart des concours de danse, il n'y pas, à ma connaissance de critères "objectifs" et "mesurables" sur la base desquels les jurés sont tenus de justifier leur notation.
Alors que les jurés de concours de gymnastiques doivent s'en tenir à un système de notation extrêmement précis. Dés lors, le moindre écart révèle la partialité du juré.
Dans la danse, même les professionnels ont souvent des avis divergents sur tel ou tel artiste. C'est chose rassurante, à mon sens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des critères objectifs bien sûr (je n'ai jamais vraiment étudié les grilles que remplissent les jurys, mais on peut imaginer quels sont les critères dont ils tiennent compte : physique, coordination, musicalité, technique, propreté...). Maintenant, je pense qu'il y a une part d'appréciation personnelle dans ces évaluations et surtout, ce n'est pas la pure performance (le nombre de triple fouettés ou autre) qui est visée, contrairement au sport.




Dernière édition par sophia le Ven Sep 16, 2022 7:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 92 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com