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Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault à New York
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Azulynn



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MessagePosté le: Sam Déc 24, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault à New York Répondre en citant

Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault sont inclus au programme du Gala des Etoiles du XXIe siècle qui aura lieu à New York le 13 février 2006.

L'information est donnée sur le site TheaterScene pour Mathilde Froustey, et le site américain Ballet Talk annonce Emmanuel Thibault comme son partenaire.

Nos "représentants" danseront aux côtés, entre autres, de Svetlana Lunkina, Andrian Fadeyev (récemment vu lors de la tournée du Kirov au Châtelet), Lucia Lacarra ou Sofiane Sylve. On en vient à s'interroger au sujet de l'opportunité d'envoyer la toute jeune Mathilde Froustey dans une telle arène aux lions... Il est fort dommage que l'ONP fasse aussi peu de cas de cette manifestation qui est aussi une vitrine de l'Opéra à l'étranger, car les spectateurs prendront certainement les danseurs pour des étoiles de leur compagnie, alors qu'il est impossible de reprocher à Mlle Froustey de ne pas être au niveau de Lucia Lacarra, c'est une évidence...


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sophia



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MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey a tout de même une certaine "assise" internationale puisqu'elle a dansé récemment au Mariinsky le rôle d'Anastasia dans "Ivan le Terrible" et surtout, elle a gagné la médaille d'or du concours de Varna il y a deux ans qui lui a assuré une notoriété à l'étranger dans le monde de la danse. Et je pense qu'elle est de ce fait très attendue.

Voici l'affiche du prochain gala de New-York (où l'on apprend qu'il est sponsorisé entre autres par une marque de vodka américaine Rolling Eyes Shocked!)




Et le site du Gala des Etoiles avec les anciennes éditions à Paris, Toronto, New-York... et où il est annoncé qu'en 2006, le traditionnel gala du Théâtre des Champs-Elysées aura lieu les 16, 17 et 18 septembre.


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Azulynn



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MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Ivan le Terrible que Mathilde Froustey et Stéphane Bullion ont dansé à Saint-Pétersbourg en novembre, le site du Kirov proposait les commentaires de Leonid Yevgenievich Gakkel, apparemment spécialement d'histoire de l'art :

Citation:
When you see new soloists, namely the young French dancers Stephan Bouillon (Ivan) and Mathilde Froust (Anastasia), you remember Erek Mukhamedov and Vladimir Vasiliev, who danced as Ivan in 1975, and Natalia Bessmertnova in the main female role. It was staggering – and not even so much the power of our male soloists as Bessmertnova´s tragic expressiveness. The French dancers were fragile and precise, they were elegance itself, but, in the bloody, medieval Russian subject, of Shakespearian proportions, should these qualities take centre stage ?


Effectivement, les attentes auxquelles Mathilde Froustey (et Emmanuel Tribault) vont faire face seront probablement très grandes. Et justement, ne faudrait-il pas lui laisser le temps de mûrir artistiquement, d'aborder d'autres grands rôles du répertoire, avant de l'envoyer dans un tel Gala ? D'un autre côté, c'est vrai que cette manifestation fait un peu "grand cirque de la danse classique" plus que démonstration artistique, mais bon Wink


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sophia



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MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emmanuel Thibault a déjà beaucoup dansé à l'étranger dans des galas ou en tant qu'invité d'une compagnie, il n'est pas dans la même situation que Mathilde Froustey, il n'a pas non plus le même âge!
Pour le reste, ce n'est quand même qu'un gala où les artistes sont amenés à danser des pas de deux tout ce qu'il y a de plus classiques en général, où c'est avant tout le brio et la perfection technique qui sont valorisés, et je pense que ces deux-là sont largement à même de relever le défi Wink .


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doudou



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MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sont-ils vraiment envoyés par l'Opéra, je pense qu'ils ont plutôt été invités par les organisateurs et ont demandé un congé à l'Opéra ?
Rolling Eyes


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haydn
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MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, en général, dans ce genre de manifestation, ce sont les organisateurs qui contactent les danseurs susceptibles de les intéresser, et ensuite, c'est à eux d'obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Direction de la danse.

Quelques exceptions tout de même, comme le Gala du Mariinsky, où là, les artistes sont, si je ne me trompe pas, désignés par la direction de l'Opéra de Paris, puisqu'il s'agit de représenter officiellement la Compagnie à l'étranger.


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Azulynn



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MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site Ballet Talk toujours, Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault devraient danser Grand pas classique de Gsovsky et un extrait de Giselle, le pas de deux de l'acte II.


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Azulynn



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MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques articles dans les journaux américains à la suite du Gala des Etoiles de New York.

Dans le New York Times : From International All-Stars, a Mix of Styles
Jennifer Dunning a apprécié la danse de Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault, mais critique le choix du "Grand pas classique", semble-t-il :

Citation:
Gone were the wonderfully vulgar showpieces balletomanes used to hate, replaced for the most part by serious-minded solos and pas de deux performed by devotees of the art of dance. One holdover, "Grand Pas Classique," was danced, very beautifully, by Mathilde Froustey and Emmanuel Thibault of the Paris Opera Ballet as if it were high art. But glittering old-style dancers are also largely a thing of the past.



Pour le Star Ledger : Lincoln Center Gala goes thud
Critique un peu sévère de Mathilde Froustey dans cet article :

Citation:
Even a young artist like the Paris Opéra Ballet's Mathilde Froustey must understand that dancing is more than a mechanical sequence of tasks to be performed correctly. Her rendition of the "Giselle" Act II pas de deux, while precise, lacked human feeling. And while Froustey showed the strength of her arches in repeated relevés in "Grand Pas Classique," she could not maintain the famous balances on one point, when her partner steps away and performs double tours to the knee. Why not dance something else?


Mais je ne suis pas sûre que cet article reflète l'opinion du public - d'après les commentaires sur le site Ballet Talk, Mathilde Froustey a été considérée comme la découverte de la soirée, extrêmement prometteuse, avec une danse très pure Wink Bravo à elle et à Emmanuel Thibault, très apprécié lui aussi !


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cité par Ballettalk, un autre article, assez bref, dans le New-York Sun: The Greats come to Town

Après avoir souligné l'intérêt de ce type de performance, qui permettent de voir de grands danseurs trop rares à New-York comme Sergei Filin et Emmanuel Thibault,

Citation:
And the gala did New Yorkers a great service by enabling them to see some great dancers who visit the city all too rarely,among them Serge Filin of the Bolshoi Ballet and Emmanuel Thibault of the Paris Opera Ballet.


Joel Lobenthal précise que la plupart des participants n'étaient pas au mieux de leur forme lundi soir, tout en faisant un sort spécial à Svetlana Lunkina et Serguei Filin, au niveau artistique rare sur ce type de spectacle.

Citation:
Most of Monday night's performers did not dance up to their optimum form, undoubtedly because of hectic travel and limited rehearsals. Nevertheless, Mr. Filin and his Bolshoi colleague Svetlana Lunkina reached a level of artistry that one rarely sees on the gala circuit - or on the repertory ballet stage, for that matter.


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Azulynn



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MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore un, du New York Press, bref lui aussi : Foreigh invasion at Lincoln Center
La palme revient à Lucia Lacarra/Cyril Pierre, et Mathilde Froustey est aussi citée comme talentueuse :

Citation:
Yet, were such a meal cooked by the world’s best chefs, it would still delight. And this one did. But as a direct competition of the world’s best dancers, the evenings roll loaded dice; the dancers given the heaviest dramatic pieces and best music will always stand out. Doubtless, this was at least part of the reason why Munich Ballet principals Lucia Lacarra and Cyril Pierre, who are a married couple off-stage, were the highlight. (...)
With other great performances from the Paris Opera Ballet’s gifted Mathilde Froustey, the facile-leaps and turns of the Bolshoi’s Sergei Filin and Desmond Richardson’s flexible style (to name but a few), it was an enchanting night.


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision: l'article de Joel Lobenthal publié dans le "New-York Sun" est en réalité beaucoup plus long, mais il faut souscrire un abonnement pour lire la suite...! Dommage, car l'auteur est écrivain et rédacteur en chef adjoint de "Ballet Review" et sa critique promettait d'être sérieuse et intéressante.


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haydn
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui satisfera Sophia, avec le texte intégral de l'article, grâce à Katharine Kanter.

Le lien est donné avec permission exprès de Pia Catton, chef de la rubrique "arts" du New York Sun et ne peut être reproduit ailleurs.


L'article est ICI


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Azulynn



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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joel Lobenthal écrit dans cet article une phrase qui m'a interpellée :

Citation:
Ms. Froustey’s prolonged balances in Gsovsky’s ballonné relevé solo were neatly done, as captivating as the provocative airs and glances that no Paris Opera ballerina passes up an opportunity to dispense.


Les danseuses de l'Opéra seraient donc portées sur les regards "provocateurs" ? C'est la première fois que je lis cela, et je ne l'ai jamais remarqué. L'auteur évoque-t-il l'attitude des danseuses pendant les morceaux de bravoure du répertoire, du style du Grand pas classique ? Est-elle différente de celle des danseuses russes, par exemple ? J'espère qu'un de nos "spécialistes" de longue date pourra commenter, ce passage m'intrigue. Wink


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sophia



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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est parfois difficile de comprendre les subtilités d'une critique faite dans une autre langue que la sienne, voici donc quelques éléments de traduction des deux articles les plus intéressants, celui de Joel Lobenthal ("NYSun") et celui de Jennifer Dunning ("NYTimes"):

Joel Lobenthal, New York Sun, le 15 février 2006

"La scène de New York accueille de grands artistes"

"Lundi soir, le "Gala des Etoiles du 21ème siècle", événement annuel célébré au New York State Theater et organisé par Nadia et Solomon Tencer, s'avéra bien moins kitsch que maints spectacles semblables de par le monde : les danseurs n'ont pas cherché à assommer le public à force d'exploits techniques. Et surtout, le gala nous rendait un grand service - il donna aux New Yorkais l'occasion de rencontrer de grands artistes qui ne visitent notre ville que trop rarement, et notamment M. Sergeï Filin du Bolchoï, et M. Emmanuel Thibault de l'Opéra de Paris. (...)

Lorsque je pense à M. Thibault, je le vois un peu comme la contrepartie de M. Vassili Scherbakov au Théâtre Mariinski ; dotés, l'un et l'autre, d'un talent unique, ils se trouvent depuis trop longtemps emprisonnés dans ce que j'appelle 'les limbes du pas de trois' - en raison de machinations byzantines propres à leurs troupes respectives, il ne leur est pas donné de tenir les rôles principaux que cependant ils méritent. Lorsque M. Scherbakov a finalement été distribué comme Albrecht dans 'Giselle' en 2004, au moment même où M.Thibault dansait Basilio dans le 'Don Quichotte', je voulais me lever et crier ma joie devant ce qui semblait être une convergence globale!

Les dons techniques de M. Thibault - des tours en l'air en flèche, la grande élévation de ses cabrioles - étaient d'un évidence cristalline ce lundi soir, et ce, dans un style de mouvement qui, tout en restant parfaitement strict, se déploie comme sur du velours."


***


Jennifer Dunning, New York Times, le 15 février 2006

"Un mélange de styles, présentés par les étoiles internationales"

"Dites donc, les galas ne sont plus tels que je les avais connus! "Le Gala International de Danse des Etoiles du 21ème siècle" (...) est arrivé au New York State Theater ce lundi dernier, sous une forme qui fait plutôt 'variétés de haut vol'. Aux oubliettes ces vieux marrons, affreusement mais délicieusement vulgaires et détestés de tous les balletomanes, remplacés ici par des soli de sérieuse intention et par des pas de deux dansés par des prêtres de l'art de la danse. Parmi ces témoignages, le 'Grand Pas Classique', fut dansé, et de la plus belle manière, par Mathilde Froustey et Emmanuel Thibault de l'Opéra de Paris, comme s'il s'agissait de grand art. De nos jours il est devenu fort rare de voir des danseurs aussi brillants "de la vieille école"."


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sophia



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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Azulynn, pour revenir sur la phrase que vous citez, je n'ai pas de réponses non plus, je trouve que cela fait un peu "cliché" sur les ballerines françaises et je ne suis pas sûre que cela corresponde à une réalité actuelle.
Il y a certainement quelque chose comme cela chez Agnès Letestu, qui a beaucoup dansé à l'étranger et qui a participé par le passé au Gala des Etoiles (d'ailleurs, il y a des photos d'elle sur le site), alors peut-être est-elle aujourd'hui une sorte d'emblème de la danse française pour les étrangers et les Américains en particulier, je ne sais pas... Il y avait de ces "regards provocateurs" chez la grande Chauviré, c'est vrai aussi.
Mais aujourd'hui, je ne vois pas cela comme une caractéristique propre aux ballerines ou aux étoiles françaises. Le côté "star" qui joue avec le désir du public, je le trouve davantage chez nombre de ballerines russes actuellement. Cela dit, je ne doute pas une seule seconde que Mathilde Froustey, en dépit de sa jeunesse, soit de cette trempe-là. Mais ce qui est présenté comme un trait stylistique propre à l'école française me semble en fait davantage lié à des personnalités particulières.
C'est étrange en effet, car l'auteur de l'article connaît à l'évidence parfaitement la danse.


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