Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Succession au Ballet de l'Opéra de Paris?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dupont : 2015, je crois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà des spéculations sur le successeur, comment est choisi le directeur de la danse ? Y a-t-il une procédure officielle ("le dossier de candidature complet est à renvoyer avec le 31 décembre 2012, le cachet faisant foi"), ou est-ce à laissé à la discrétion du directeur de l'opéra/DGCA/ministre de la culture/plus haut ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est le Ministère de la Culture qui décide...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas il n'y a certainement pas de procédure formalisée, pas plus que pour le directeur de l'Opéra lui-même. Tout dépend d'un équilibre des forces entre toute sorte d'autorités officielles, officieuses, souterraines, imaginaires... En l'occurrence les choses dépendront notamment de la position du directeur de l'Opéra à cette date : si le Ministère décide de ne pas prolonger Nicolas Joel (j'espère bien !!!), celui-ci, dont le mandat s'achève en 2015, n'aurait alors sans doute pas grand-chose à dire, mais son successeur sera-t-il nommé? Aura-t-il un quelconque intérêt en matière de danse?
Nous sommes dans une période où le ministère semble naviguer à vue en matière de nominations (cf. le vaudeville Py/Bondy entre Avignon et Odéon...) et ne pas être capable de définir une politique précise. Personnellement, je ne crois pas du tout aux solutions aventureuses consistant à nommer un chorégraphe contemporain ou une étoile actuelle : quand on n'y comprend rien, on a plutôt tendance à se rabattre sur des solutions très sages... Une possibilité pas idiote, dans ce cas, serait de nommer un directeur qui serait administratif (mais connaissant la danse, bien sûr) avec un conseiller artistique. Si ce n'est pas Manuel Legris qui prend la direction, ma boule de cristal m'annonce une période de transition avec directeur intérimaire avant que le ministère ne prenne le temps de trouver une solution.
Une sorte de procédure avait été mise en place lors de la nomination du directeur de l'Opéra-Comique il y a quelques années : mais la procédure était tellement floue, tellement bizarre qu'il fallait vraiment beaucoup de méthode Coué pour réussir à croire qu'elle était de nature à empêcher une quelconque décision arbitraire !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Dim Déc 25, 2011 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Attendons! Mais il me semble délicat de passer du statut de danseur/danseuse étoile à celui de directeur/directrice de la compagnie.


En effet...Il faut se faire la main avant. C'est un vrai panier de crabes, Lefèvre ne s'en est pas mal tirée, finalement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si bien s'en tirer consiste à savoir rester le plus longtemps possible, oui, elle s'en est bien tirée... Mais que de talents gâchés pendant tout ce temps !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas jouer les procureurs... et Brigitte Lefèvre est encore là pour deux ans, donc, l'heure n'est pas non plus aux nécrologies... merci Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que pour quelqu'un qui préfère le moderne c'est sympa d'avoir fait entrer au répertoire un ballet comme" la Dame aux camélias"de Neumeier,
j'adore..
par contre j'ai beaucoup, beaucoup moins aimé sa "Sylvia"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 212

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs personnalités pourraient reprendre la direction du ballet:
Laurent Hilaire
Manuel Legris
Nicolas Le Riche
Marie-Claude Pietragalla
Sylvie Guillem qui, je pense, apporterait une grande bouffée d'air frais! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi toujours des danseurs ? Qu'un danseur devienne chorégraphe, je le conçois très bien mais qu’on danseur devienne directeur de la danse, je ne vois plus trop le lien… Certes, assurer ce rôle implique des choix artistiques mais c’est avant tout un rôle de gestionnaire ! Il me semble qu’un énarque (ou autre grand manager / administrateur) ayant une grande culture de la danse serait plus à même d’assurer ce rôle… les maîtres de ballets sont ensuite là pour suppléer. Enfin, je confonds peut être le rôle directeur de la danse de Brigitte Lefèvre et celui d’administrateur de la danse d’Olivier Aldeano.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pour ma part que le Ballet de l'Opéra de Paris aurait besoin d'un peu de sang neuf (sans tomber dans le "n'importe quoi", Preljocaj, régulièrement invoqué, ou autres du même style), son histoire s'est souvent faite ainsi. Evidemment, après 19 ans de Brigitte Lefèvre, ce serait violent, mais Noureev (je parle du directeur de compagnie), ça l'avait été aussi... Maintenant, je ne crois pas que l'époque soit à ce type de prise de risques (voir le cas récent du Royal Ballet).

Lulu, n'oubliez-vous pas Kader Belarbi? (liste non exhaustive, je présume...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous emballons pas.

La liste donnée par Lulu ne relève que de supputations personnelles. Pour le moment, à ma connaissance, il n'y a pas encore eu d'appel à candidature publié officiellement, ni, a fortiori, de candidats qui se soient ouvertement déclarés.

D'autres noms vont certainement apparaître dans les prochains mois...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kader Belarbi est déjà engagé comme directeur de la danse au Capitole de Toulouse, à partir de la saison prochaine. Je ne sais pas combien de temps va durer son contrat mais y mettre un terme avant 2014 me semble un peu court pour réaliser un véritable projet artistique... D'après moi, hypothèse à supprimer Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord pour dire que le rôle de directeur de la danse est avant tout gestionnaire.

Pour moi, c'est un rôle éminemment "politique" au sens noble du terme, impliquant des décisions fortes au plan artistique (sur une longue période et pas seulement sur une saison, équilibre entre danse classique et danse contemporaine, quelles créations chaque année), l'ouverture aux autres (quelles relations avec les autres compagnies mondiales et françaises, invitations faites aux danseurs étrangers [cf: Mac Kie récemment] et aux chorégraphes), évolution du corps de ballet (quel recrutement, concours de promotion, nominations), choix des solistes (faut-il systématiquement les confier à des 1er danseurs, voire des sujets, et non exclusivement aux étoiles), quel héritage du passé (Noureev par exemple), politique tarifaire envers un public nouveau, ouverture vers les retransmissions dans les salles de cinéma, sur le petit écran...
La liste n'est pas exhaustive.

Tout cela ne peut être décidé par un simple gestionnaire dont l'objectif principal serait d'avoir un budget en équilibre à la fin de la saison.

Ce débat me semble autrement plus intéressant que de savoir si c'est Nicolas, Manuel, Sylvie ou Angelin qui succédera à Brigitte Lefèvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sera peut-être aucun de la liste...

Et les fonctions de gestionnaire, vous avez raison, Bernard45, sont dévolues à l'administrateur, en l’occurrence Olivier Aldeano, le but étant justement que le directeur de la danse soit déchargé d'au moins une partie du travail bureaucratique et puisse se consacrer à la politique artistique de la compagnie (recrutement, programmation etc...)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com