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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 12:10 pm Sujet du message: |
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serge1 paris a écrit: |
Je ne reconnais pas le style habituel du chroniqueur de l'Obs... |
moi je trouve au contraire que le style est très marqué. Je me trompe ?
sophia a écrit: |
Le pamphlet adressé aux puissants est une belle tradition française (un peu perdue ces derniers temps...), où est le problème? |
C'est peut-être une tradition, mais une tradition que personnellement j'exècre. Tout ces "un ami très proche de la famille", "sa réputation était quand même très connue dans le milieu parisien" et ici ces "inavouables auteurs" de "ballets médiocres" sous couvert d'anonymat, tout en sachant très bien que pour les gens importants, tout ce petit monde parisien qui se croise et recroise sans cesse dans les dîners et galas, pour eux, rien n'est anonyme.
Mais la plèbe qui lit les journaux et Internet, elle, n'a pas besoin de savoir cela. Pour elle, la rumeur, et le sous-entendu comme prétexte d'information suffisent.
Dans ce cas précis, tout le milieu de la danse, qui est quand même assez réduit, va savoir ou sait déjà qui est l'auteur. Brigitte Lefèvre sait certainement déjà qui est l'auteur.
Alors pourquoi rester anonyme ? Il a peur d'être envoyé au Goulag ? ou pire, de ne plus avoir de place de presse pour les premières du ballet ?
Faut-il s'étonner, avec de tels journalistes, que la presse française se meure ?
[bon je m'excuse, je me défoule ici d'un énervement professionnel qui n'a rien à voir]
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
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Il ne faudrait peut-être pas non plus accorder une importance trop grande à un article qui sent un peu le règlement de comptes et le coup de billard à trois bandes... |
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 12:51 pm Sujet du message: |
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Opération BOOMERANG :
Je ne connais pas l'âge exact du critique de danse de l'Obs, mais il me semble qu'il s'accroche à sa rubrique depuis plus de temps que Brigitte Lefebvre à son piédestal !!!
Place aux jeunes !
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cymbales
Inscrit le: 06 Nov 2011 Messages: 283
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Il ne faudrait peut-être pas non plus accorder une importance trop grande à un article qui sent un peu le règlement de comptes et le coup de billard à trois bandes... |
si c'est l'auteur auquel je pense, capable d'écrire ceci :
Citation: |
Il a en revanche commis beaucoup de ces chorégraphies factices et complaisantes, propres à séduire les nouveaux riches sans ancêtres qui finançaient son New York City Ballet. |
effectivement, [édité par la modération].
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Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juin 29, 2012 11:37 pm Sujet du message: |
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J'avoue que je suis un peu surprise par ces cris d'orfraie. Serait-ce parce que l'auteur s'en prend non seulement à la directrice de la danse (pourtant volontiers critiquée par nombre de balletomanes), mais aussi à deux icônes du ballet, donc forcément intouchables? Il est évident que c'est un article pour initiés, mais un article doit-il forcément ressembler à une dissertation en deux parties et deux sous-parties, tenant compte de "l'avis du public"?
La charge, avec toute son évidente mauvaise foi (mais l'auteur présumé n'en est pas non plus à son coup d'essai), vaut ce qu'elle vaut (moi je lui trouve un fort pouvoir comique, même si je n'en partage pas certains parti-pris, et au fond qu'importe!), mais dans le contexte actuel (atmosphère de fin de règne, période post-électorale et tournée très stratégique aux US), elle n'a rien d'étonnant, surtout dans un journal comme Le Nouvel Obs. L'Opéra n'est pas le monde des bisounours et a toujours été un enjeu politique, un enjeu de pouvoir. Ce qui me gêne en fait, c'est que la presse française attende ce contexte fortement porteur pour se livrer à des critiques grinçantes, alors qu'elle se montre plutôt révérencieuse vis-à-vis des puissants et des institutions le reste du temps, oubliant quand il le faudrait sa mission critique.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 8:36 am Sujet du message: |
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A noter que le nom de l'auteur de l'article, présenté avec une certaine émotion comme "anonyme", a été ajouté sur la page web : Raphaël de Gubernatis - qui eût pu en douter?
A part ça, la photo de Brigitte Lefèvre à la Mostra a été remplacée par une autre, plus neutre, du Palais Garnier.
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 4:38 pm Sujet du message: |
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Ce que je trouve vraiment dérangeant c'est que cet article ressemble plutôt à un réglement de comptes personnel, empreint d'avis propres à son auteur uniquement et qui, par conséquent, ne regardent que lui. Je ne vois pas quel intérêt représente cette diatribe au regard de la mission d'information dévolue aux journalistes...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 4:55 pm Sujet du message: |
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En fait, c'est un peu étrange, mais il y a deux liens différents qui mènent au même article, l'un est signé Nouvel Obs et est illustré de la photo de B.L., l'autre est signé Gubernatis et est illustré de la photo du Palais Garnier. Peut-être que c'était déjà le cas hier, donc il y a encore moins de raison de s'emballer.
Gubernatis est journaliste, oui, sans doute, mais il est surtout critique, et du genre plutôt grinçant et moqueur (la pique envoyée à Alicia Alonso, c'est du recyclage), donc on attend avant tout qu'il expose dans son papier son point de vue à lui, avec son style à lui (qui comporte tout de même quelques belles et bonnes vérités sous la satire et la caricature). Que le lecteur soit "initié" et/ou se retrouve ou non dans ses propos est une autre question.
Dernière édition par sophia le Sam Juin 30, 2012 5:13 pm; édité 1 fois |
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 5:12 pm Sujet du message: |
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Perso, j'ai beaucoup ri à la lecture de cet article qui fait quand même bien ressortir la méchanceté et la violence de ce milieu.
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 5:59 pm Sujet du message: |
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Moi je trouve que cet article a un côté ouvrage collectif avec beaucoup d'infos ayant forcément pour origine des membres du ballet.
Ce qui me faisait douter de Gubernatis c'est le côté laborieux de la démonstration.
Comme une mauvaise dissertation qui s'efforce d'être exhaustive mais, au final, n'est pas vraiment convaincante.
Le plus déprimant de l'affaire est que je n'aperçois dans ce discours (Hilaire la moins pire solution qui a le défaut d'être portée par BL) aucune perspective vraiment enthousiasmante pour l'avenir...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
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Peut être n'allons nous pas épiloguer sur un article un peu venimeux comme il y en a eu des centaines depuis la création de l'Académie de Musique et de Danse... ce n'est pas parce que quelques noms sont lancés par un journaliste que cela préjuge de l'avenir de l'institution. En plus, ceux ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus qui l'emporteront au bout du compte. Nous verrons bien ce qu'il en sera lorsque le successeur de Brigitte Lefèvre sera officiellement désigné par le Ministère de la culture. |
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 6:20 pm Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord !
Surtout quand on subit le résultat calamiteux des cabales insensées dans le lyrique pour dégager Gérard Mortier...
Probablement que dans quelques années, on trouvera des dansomaniaques qui expliqueront aux nouvelles générations que Brigitte Lefevre, c'était le bon temps !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Juin 30, 2012 6:30 pm Sujet du message: |
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C'est dans l'ordre des choses... et des habitudes françaises. Du temps où Nouréev dirigeait le ballet de l'Opéra de Paris, il y avait des grèves tous les quatre matins pour réclamer sa démission. Aujourd'hui, il est vénéré comme le plus grand chef que la compagnie ait eu... Lifar avait, à son époque, dû faire face aux campagnes de presse les plus virulentes (il ne se gênait d'ailleurs pas pour répliquer sur le même ton) pour le déboulonner. Il est maintenant entré dans l'histoire comme l'une des figures majeures de la danse au XXème siècle... |
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