Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Succession au Ballet de l'Opéra de Paris?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LysNoir a écrit:
Perso, j'ai beaucoup ri à la lecture de cet article qui fait quand même bien ressortir la méchanceté et la violence de ce milieu.


Trouvez-nous un milieu de long fleuve tranquille....! Vous remarquerez par ailleurs que l'immense majorité des paroles prononcées sur la danse ne sont pas paroles de danseurs. Pour être honnête, il faudrait parler de "la méchanceté et de la violence" de la marge qui fait le milieu de celles et ceux qui dansent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le monde du travail, le fleuve tranquille ne coule pas. Mais tous les travers sont exacerbés dans les milieux artistiques et la danse, où la carrière est courte et les places rares, est un vivier parfait. La cruauté commence dès l'enfance, à l'Ecole de danse. Les danseurs sont des êtres durs, ne se font pas de cadeaux et j'en passe. Cela a toujours été et ça le restera.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous le dites je vais m'efforcer de me persuader de ma dureté...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, ceux qui en sont réduits à faire "de mauvais coups" pour obtenir un rôle ou une promotion ne sont pas les meilleurs, et comme tout finit par ce savoir, cela peut se retourner contre eux...

Quant à l'âge auquel il faut prendre sa retraite lorsque l'on est directrice de la danse... cela se discute, Brigitte Lefèvre semble être surtout "administratrice" de la danse, il y a beaucoup de contraintes administratives à l'ODP et je ne suis pas certaine que des danseurs soient les mieux placés pour les assumer.

Le Théâtre Mikhailovsky a fêté les 80 ans d'Alla Osipenko qui continue à coacher des danseurs, donc l'âge n'est pas forcément un problème.
Je ne sais pas si les anciens grands danseurs de l'ODP continuent à transmettre leur savoir à 80 ans...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Hughes : j'ai supprimé votre fil de discussion, dans la mesure où l'article que vous mentionniez avait déjà été signalé ici même.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro confirme le départ de Brigitte Lefèvre en août 2014 et annonce que son successeur sera nommé avant la fin de l'année 2012.

Ariane Bavelier se montre ici un peu impertinente et discrètement caustique, en nous révélant quelques détails sur les tractations et combats feutrés qui se déroulent en coulisses :

Citation:
Le dauphin est dans les murs, et déjà maître de ballet associé à la direction de la danse depuis deux ans: c'est Laurent Hilaire, 50 ans. Soleil noir, façonné par Noureïev, choisi par les chorégraphes, longtemps partenaire de Sylvie Guillem avec qui il a dansé à la Scala, au Royal Ballet, à l'ABT. C'est par ailleurs un excellent maître de ballet.
Créations en baisse

Au sein même de la compagnie, il a un rival de taille: Nicolas Le Riche, danseur solaire, puissant, irrésistible de charisme et de sensualité, qui a succédé à Laurent Hilaire comme partenaire de Sylvie Guillem. Il devrait prendre sa retraite d'étoile fin 2013-2014, à 42 ans et demi, au moment même où Brigitte Lefèvre s'en ira, et ne possède donc encore aucune expérience comme directeur de compagnie. L'influent Philippe Villin, banquier d'affaires et vice-président de l'Association pour le rayonnement de d'Opéra de Paris (Arop), mène activement sa campagne



Un nouveau directeur pour le Ballet de l'Opéra de Paris, par Ariane Bavelier (Le Figaro)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Sep 28, 2012 11:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, avec toute mon incommensurable admiration pour Nicolas Le Riche, je trouverais complètement inconscient qu'il se lance là-dedans sans aucune expérience de direction de compagnie. A ce que je sache (mais peut-être je me trompe ?), il n'a même jamais eu son "groupe de danseurs" (comme en ont eu Manuel Legris ou José Martinez par exemple, ce qui leur faisait déjà une petite expérience de direction de troupe avant d'aller prendre la direction d'une compagnie de moindre taille que celle du ballet de l'ONP).
Est-ce qu'il a dit quelque part, de façon certaine, qu'il était potentiellement intéressé par le job, ou ce sont juste des bruits de couloir ? (ou le VP de l'Arop qui prend ses rêves pour des réalités ?)
Il va sans dire que le maintien d'une certaine présence de Le Riche à l'Opéra même après son "entrée en retraite" me ferait très plaisir, mais dans un autre job. Après tout, dans le corps de ballet, on fait bien grimper les échelons un par un aux danseurs, et même si quelques rares élus ont été nommés étoiles sans passer par la case premier danseur, ça n'est quand même jamais arrivé à un quadrille d'être propulsé étoile du jour au lendemain...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il ne faut pas attendre une annonce officielle de la part des intéressés. Le secret, les petites affaires réglées entre amis... font partie de l'Opéra.

Le Riche ou Hilaire, Hilaire ou Le Riche, voire Legris... Comme le dit Ariane Bavelier, "après les vingt années Lefèvre, ne faut-il pas élargir le casting?" Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on en croit l'article, c'est le directeur de l'Opéra qui va nommer - pour la première fois - le directeur de la danse (oui, parce qu'on sait déjà que ce sera un homme).

Citation:
Sa succession est donc ouverte, selon une règle toute nouvelle. Alors que le directeur de l'École de danse de l'Opéra de ­Paris est nommé par décret en Conseil des ministres, celui de la danse l'est par le seul directeur de l'Opéra. Cette procédure de nomination - «en catimini» critiquent certains - va être appliquée pour la première fois


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà des considérations de personnes et de politique artistique, je trouve quand même scandaleux que le recrutement sur un tel poste relève de la prérogative d'une seule personne, sans que la moindre procédure de recrutement un tant soit peu normalisée y soit attachée (des trucs impensables du genre calendrier de dépôt des candidatures, compétences minimales exigées, projet artistique...). N'y a-t-il pas un conseil d'administration à l'Opéra ?

Mais c'est vrai, j'oublie que le ballet et l'Opéra sont les héritiers en ligne directe de notre regrettée monarchie absolutiste, et que le ballet étant la vache à lait de l'opéra, nécessité fait loi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve surtout un peu léger que le Directeur de la Danse soit nommé par un Directeur d'Opéra qui n'y connaît pas forcément grand-chose à la danse...
Lissner avait eu une bonne intuition en faisant venir Forsythe au Châtelet, mais à l'inverse je me souviens de l'échec de G.Mortier à la Monnaie, quand il a remplacé Maurice Béjart par le gentillet Mark Morris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakura



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a-t-on envisagé de consulter les premiers concernés:les danseurs!! ils ont peut être un avis sur qui sera leur futur leader...pourquoi pas des élections entre les différents postulants s'il y en a. il est plus facile de diriger un groupe si le chef est jugé compétent, humain et charismatique par ses subordonnés....avec pourquoi pas un mandat de quelques années et réélection comme pour notre président....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Soviet à l'Opéra?! Doux Jésus!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus sérieusement, il me semble qu'il y a un acteur dont on ne parle pas, mais qui a (ou devrait avoir) un rôle à jouer dans l'histoire : la tutelle. Qui n'a certainement pas à décider des orientations artistiques de la maison, mais qui devrait prendre garde à ne pas laisser se développer un noeud de conflits potentiels - autrement dit à empêcher Nicolas Joel de nommer un directeur de la danse sans consulter son successeur - au sujet duquel, s'il vous plaît, Mme Filipetti, viiiiiiiiite !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça n'aurait rien de nouveau, même si la main de fer de Mme Lefèvre a étouffé toute contestation depuis 17 ans: rappelons que les danseurs s'étaient révoltés contre le nouveau Lac des cygnes imposé par Noureev et que, plus récemment, la direction de Patrick Dupond n'avait pas été que roses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com