Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Succession au Ballet de l'Opéra de Paris?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ici le message de gaby concernant l'éventualité d'une candidature de D. Meyer à la succession de N. Joel à l'Opéra de Paris :


gaby a écrit:
nabucco a écrit:
On m'a parlé aussi, au cas où l'hypothèse Dorny ne se réaliserait pas, d'aller débaucher Dominique Meyer à Vienne, ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes diplomatiques.


Apparently, there have been some kind of negotiations with the director of the Vienna State Opera recently. The Austrian press agency APA has just published a statement by Dominique Meyer in which he stresses having told the minister of culture Mme Filippetti in July that he would prefer to stay in Vienna. Considering the fact that in March he signed a contract with the Wiener Staatsoper which ends in 2020, this request sounds a little weird...
http://diepresse.com/home/kultur/klassik/1296577/Dominique-Meyer-will-nicht-nach-Paris?_vl_backlink=/home/kultur/klassik/index.do



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagneriano



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 213
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'Italien, je me permets d'intervenir pour préciser que La Repubblica n'est pas le journal le plus réputé pour la fiabilité de ses sources.

Voici le reportage - signé par un pseudonyme de rédaction - du site web de gossip Dagospia, d'habitude assez bien renseigné :

http://www.dagospia.com/rubrica-2/media_e_tv/1-milano-gode-il-sovrintendente-stephane-lissner-in-fuga-verso-lopera-di-parigi2-ma-44705.htm

P.S. En France, une loi qui date du début du XXe siècle accorde aux hauts fonctionnaires parents de trois enfants ou plus ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de faire valoir leurs droits à la retraite avec un an de retard, et il se trouve que Monsieur Lissner est l'heureux parents de cinq garçons.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans surprise, Nicolas Joel renonce à l'Opéra de Paris (ou tout au moins à être candidat à sa propre succession). Raison invoquée : les coupes budgétaires Laughing! Interview à paraître dans le JDD.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte intégral est à présent en ligne.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement dit, il a attendu que son éviction soit certaine avant de faire le grand seigneur et de renoncer de lui-même... Quel courage, quelle abnégation !

Le renard et les raisins

Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

La Fontaine

(rappelons tout de même que le budget de l'Opéra a été excédentaire en 2011 d'environ 5 millions d'euros, soit en tout état de cause plus que la baisse de subvention annoncée... c'est tellement malin, il est vrai, de montrer aux ministères financiers qu'on a trop d'argent !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À titre de comparaison, les principales compagnies de danse anglaises (Royal Opera House, Birmingham Royal Ballet, English National Ballet) ont toutes subi une baisse de subventions de 15% l'an dernier suite au plan de restrictions budgétaires annoncé un an plus tôt par le gouvernement britannique. Certaines troupes comme Ballet Black ont même été totalement privées de subventions et ont survécu en faisant appel à des mécènes privés, voire aux dons de particuliers. Les tarifs des places en revanche n'ont pas augmenté. On souhaite la même faculté de résilience aux théâtres français touchés par ces coupes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, se plaindre d'une baisse de 2,5% par an quand en Espagne, Italie et au Royaume-Uni la plupart des institutions subissent des coupes de subvention supérieures à 10%, c'est un peu gonflé.

Il n'a qu'à alléger un peu la bureaucratie de sa Direction Financière et il trouvera facilement les 2,5% d'économies par an, sans avoir besoin de toucher aux productions


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir en rajouter, je suis chaque année éberlué quand je vois l'interminable liste du personnel de l'ONP à la fin de la brochure annuelle...

Je suis certain que la Scala, Covent Garden ou le MET fonctionnent avec beaucoup moins de la moitié de personnel permanent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir en rajouter non plus, je ne suis pas sûr que la Scala, au hasard, ait toujours été présentée comme un modèle de gestion rigoureuse et rationnelle... Par ailleurs, à l'Opéra de Paris, il ne faut pas oublier qu'il y a deux théâtres de respectivement 1900 et 2800 places à faire tourner, et que cela implique aussi, au minimum, le doublement de toutes les équipes techniques, ce qui n'est pas le cas à la Scala, au Met ou au ROH...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux théâtres pour combien de représentations ? Il ne me semble pas que l'Opéra de Paris propose le double de représentations par rapport au ROH (au hasard), j'aurais même tendance à penser que le Royal Ballet danse plus souvent que le Ballet de l'Opéra, avec presque deux fois moins d'artistes (ceci dit loin de moi l'idée d'infliger leur rythme au corps-de-ballet de l'Opéra).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reçois l'alerte suivante du journal Le Monde. Comme quoi les journaux italiens ne se trompaient pas :

Citation:
Le ministère de la culture a annoncé lundi au "Monde" que l'actuel surintendant de la Scala de Milan succédera en septembre 2015 à Nicolas Joel, qui a déclaré dimanche ne pas briguer un second mandat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Lady a écrit:
Deux théâtres pour combien de représentations ? Il ne me semble pas que l'Opéra de Paris propose le double de représentations par rapport au ROH (au hasard), j'aurais même tendance à penser que le Royal Ballet danse plus souvent que le Ballet de l'Opéra, avec presque deux fois moins d'artistes (ceci dit loin de moi l'idée d'infliger leur rythme au corps-de-ballet de l'Opéra).


Haydn ne parlait pas en termes de nombre de représentations, mais voulait dire qu'avec ses 2 grandes salles, l'ONP doit gérer une difficulté supplémentaire par rapport aux autres théâtres européens : nécessité de doubler les effectifs techniques notamment, ce qui coûte cher.
Vous me direz qu'au ROH aussi il y a le Linbury en plus de la grande salle, mais ce n'est pas comparable, le Linbury est une petite salle, dans le même bâtiment que le ROH, elle ne nécessite pas une équipe aussi étoffée que s'il y avait un 2e ROH à gérer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://milano.corriere.it/milano/notizie/cronaca/12_ottobre_8/lissner-direttore-artistico-opera-parigi-teatro-scala-sovrintendente-2015-2112153058467.shtml


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son amour londonien Pink Lady exagère un peu! Les danseurs du RB sont une centaine pour 150 environ à l'OdP. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir dans un métier où le taux de chômage est indécent et où les 39h sont inconnues... A regarder par exemple dans les programmations le nombre de danseurs par ballet, le nombre de chorégraphes par saison, de distributions (hors étoiles et 1ers solistes), les tournées de la cie et spectacles privés etc...
A y regarder d'un peu près entre l'OdP et le RB les différences du point de vue du travail des danseurs sont minimes. Avec des ballets tels que le Bolshoï, Scala les différences sont nettement plus voyantes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci étant, Garnier est un théâtre particulièrement handicapant en raison du tout petit nombre de décors qu'on peut y stocker pour le répertoire courant (pour faire simple). Autrement dit, on peut alterner deux productions peu ambitieuses du point de vue des décors, mais pas trois, et si en plus (ça arrive...) il y a des répétitions dans la journée, on ne peut plus faire grand-chose. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le ballet continue à être essentiellement à Garnier : les toiles peintes des grands ballets classiques ont le mérite de ne pas prendre trop de place !
Pour Bastille, les choses sont différentes : toute sorte d'intérêts catégoriels ont fait échouer dès le début l'idée de faire fonctionner la maison à la manière des maisons de répertoire étrangères, Munich, Londres, Met, voire Zurich qui parvenait à enchaîner sur le samedi et le dimanche jusqu'à 4 représentations (on se limite désormais visiblement à 3, souvent de 3 spectacles différents). Rien n'empêcherait en théorie d'y donner 300 représentations par an (surtout si, comme ça se fait ailleurs, on donne les générales pendant la journée plutôt que de perdre une soirée).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 7 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com