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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1484 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Déc 23, 2016 8:22 pm Sujet du message: Sécurité du spectateur - Galeries de côté Opéra Bastille |
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Extraits d'une lettre envoyée ce jour à la Direction de l'Opéra
"A l'Opéra Bastille, les hautes galeries de côté sont extrêmement étroites, la visibilité de la plupart des places est fort mauvaise et les garde-corps trop bas. Pendant le spectacle, et particulièrement ceux de danse, les spectateurs mal placés se lèvent et se penchent dangereusement pour voir. Les hommes jeunes mesurent aujourd’hui presque tous plus d’un mètre 80 ; avec un centre de gravité aussi haut, le risque qu’ils basculent dans le vide - blessant ou tuant non seulement eux-mêmes, mais les gens en-dessous – est plus important encore qu’il y a 20 ans, lorsque les hommes adultes étaient plus petits.
"Jusqu’ici, l’accident n’est pas arrivé. Mais cela se pourrait. L’expérience démontre que le Worst Case Scenario est précisément celui qui, un jour, arrivera.
"Vu le risque d’accident corporel grave, aucune considération financière ne peut justifier de vendre ces places. Soit il va falloir mettre un garde-corps beaucoup plus haut, soit il faut enlever les sièges et arrêter de les vendre."
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Ven Déc 23, 2016 8:41 pm Sujet du message: |
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Les normes de sécurité en tous genres sont de plus en plus strictes (merci Bruxelles), et bientôt on ne pourra plus sortir de chez soi sans être précédé d'un fourgon de police et suivi d'une ambulance avec sirène et gyrophare. On n'oubliera pas le casque, le gilet jaune fluo, la balise Argos et le transpondeur GPS. Les normes concernant les gardes-corps dans les théâtres (oui, ça existe) ont déjà été durcies, ce qui aboutit à avoir de jolies barres en ferraille juste à la hauteur des yeux (voyez par exemple au Châtelet, dans les galeries hautes). Alors, évidemment, un accident est toujours possible, comme dans toute activité humaine. Mais l'obsession actuelle du risque zéro conduit surtout à la liberté zéro, avec des législateurs et des bureaucrates qui se mêlent de tout et n'importe quoi.
Alors, combien de morts par chute d'un balcon dans un théâtre en France depuis au cours des vingt ou trente dernières années? AUCUN. Les risques d'accidents sont en revanche beaucoup plus réels pour le personnel artistique et technique des salles de spectacle, mais là aussi, l’élimination de tout danger relève de l'utopie, même s'il y a toujours des progrès à faire en matière de sécurité au travail. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1319
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Ven Déc 23, 2016 9:26 pm Sujet du message: |
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Bon c'est dit, ça va arriver... Venons harnachés et casqués (ah zut, c'est interdit à cause du terrorisme) au Théâtre. Cela dit, apparemment, l'accident du GTG n'était pas dû à l'insuffisance de hauteur des garde-corps, mais à leur solidité aléatoire si j'ai bien lu.
Le GTG, très vétuste, est actuellement fermé pour travaux, et ça urgeait, car justement, il y a eu sur scène un accident beaucoup plus grave il y a quelques années. Une habilleuse était passée par une trappe et après une chute de dix mètres, elle est malheureusement décédée.
Les représentations ont actuellement lieu dans l'ex- "théâtre de l'éphémère", une structure en bois provisoire construite à Paris, durant les travaux de rénovation de la Comédie française, et qui a été revendue d'occasion à la Suisse. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1319
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1684
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Posté le: Ven Déc 23, 2016 9:36 pm Sujet du message: |
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Là, c'est un élément qui a lâché, ça n'arrive pas tous les jours.
Et puis pour le reste, à un moment, il faut se servir de son cerveau, soit on accepte une place où la visibilité est mauvaise, voire quasi nulle (ce qui peut s'admettre pour les concerts ou éventuellement l'opéra, mais moins pour la danse) et on veille à rester à sa place, soit on se passe de spectacle si pas possible d'avoir une autre place.
C'est quand même fou cette mode montante d'envelopper les gens dans du coton superposé de papier bulle!
Surtout que c'est pas pour protéger les victimes potentielles, mais pour se protéger des procès et autres dommages-intérêts.
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1484 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Déc 24, 2016 9:55 am Sujet du message: Je ne suis pas seule à le penser ... |
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Soit dit en passant : différentes personnes qui connaissent bien Bastille ont déjà exprimé la même inquiétude que l'auteur de ces lignes.
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1684
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Posté le: Sam Déc 24, 2016 10:31 am Sujet du message: |
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Ah mais c'est sûr que ce n'est pas fait pour se pencher exagérément. D'ailleurs, même aux premiers rangs des 1er et 2ème balcons, on se rend compte avant de s'asseoir que le garde corps ne garde que les petits. Alors aux galeries... surtout les deux plus hautes! À part les condamner pour le ballet, que faire?
Les remonter affecterait la vue.
On ne va tout de même pas mettre un plexiglass pour protéger les gens?
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NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1067 Localisation: PARIS
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Posté le: Sam Déc 24, 2016 6:51 pm Sujet du message: |
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En cette période d'état d'urgence, j'avoue que j'ai du mal à m'inquiéter de ce risque de basculement.......
Par contre, quelqu'un de mal intentionné pourrait aussi y jouer les snippers. .....
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1684
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