Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 854

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 8:19 am    Sujet du message: Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet Répondre en citant

According to her Facebook site, from the 1st of July Mathilde Froustey will be dancing with the San Francisco Ballet as a Principal dancer.




Dernière édition par Gabriele Steidler le Ven Juin 21, 2013 9:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une breaking news Wink

Une des rares personnalités à fort tempérament quitte la compagnie. On ne commentera pas sur le fond... mais le changement de management à la direction de la danse se fait de plus en plus pressant.

Bon vent à Elle, qui trouve là une belle opportunité de s'épanouir à la hauteur de son talent et Merci à Elle, qui nous a tant enthousiasmés toutes ces années (sa Lise et sa Kitri resteront deux moments mémorables pour moi) !

Les Principals du SF Ballet ne seront pas restés longtemps sans Français dans leurs rangs Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle annonce cet engagement pour la saison 2013-2014. On ne sait donc pas si il s'agit d'un départ définitif ou d'une année sabbatique.
Karine Averty en son temps a eu une année comme soliste au SFB, prenant une année de disponibilité à l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense ne pas me montrer en disant que d'autres avant elle ont fait des "allers-retours" de cet ordre. Je crois que Gil Isoart par exemple avait dansé une année au Ballet de Nancy auprès de Pierre Lacotte et une autre pour Saburo Teshigawara avant de revenir à l'Opéra. D'autres personnes sauront sûrement nous rappeler les aventures fructueuses des sujets (et d'autres) de l'Opéra.

J'émettrais bien l'idée qu'en gagnant ailleurs un statut de Danseuse de premier ordre, elle valide aussi une expérience trop épisodique à Paris -celle des grands rôles du répertoire- et reviennne ainsi passer par la grande porte (du concours... Confused ) les rangs à gravir jusqu'à son accomplissement artistique.

Dans l'ensemble je juge néfaste cet enfermement sur eux-mêmes que connaissent beaucoup d'interprètes au sein de la maison Opéra. Lorsque qu'on prend le temps de comparer le parcours d'étoiles ou de danseurs solistes avant l'ère Noureev on voit à quel point chacun travaillait ses rôles à l'Opéra et à l'extérieur, allait s'enrichir d'autres vues et finalement pour rejoindre l'opinion d'une amie ex-danseuse de l'institution les danseurs d'aujourd'hui sont énormément "travaillés" par les chorégraphes au sein même de l'Opéra sans avoir "l'obligation" de chercher en autonomie son propre chemin, sa touche personnelle, son côté unique...!

Peut-être que ce sentiment de "trac" qui se dégage des prestations de concours de Mlle Froustey ces dernières années et d'inhaboutissement qui en découle s'évaporera avec cette (ces ?) année(s) hors les murs. Un grand M.... à elle ou plus élégamment Toï Toï Toï !!!



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de lire une/des interview(s) de l'intéressée à ce sujet !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un choc - même si l'on pouvait depuis longtemps spéculer sur un départ.

Je suis très heureuse pour elle. Elle a pris une décision courageuse, nécessaire sans doute à ce stade de sa carrière, et je lui souhaite bien évidemment le meilleur dans sa nouvelle compagnie. Après l'Opéra, et avec ce statut de "principal", elle ne peut que s'y épanouir. Je ne sais pas quels sont ses projets, mais je la vois mal revenir dans un an pour repasser un concours de promotion qui n'a jamais été son "truc".

Merci en tout cas pour le plaisir qu'elle nous a donné à l'Opéra de Paris. Elle va manquer, c'est sûr.

San Francisco, c'est un peu loin, mais on peut rappeler que les Etés de la Danse accueillent le SFB en 2014 au Châtelet! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Elle annonce cet engagement pour la saison 2013-2014. On ne sait donc pas si il s'agit d'un départ définitif ou d'une année sabbatique.


Je pense que dans les compagnies américaines, les contrats sont à durée déterminée, établis sur un an, renouvelables ou non.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey avait déjà annoncé un éventuel départ sur son compte Twitter après le concours de promotion de novembre 2012...

Je suis heureuse pour elle, heureuse que l'étendue de son talent soit enfin reconnu. Belle route à vous, Mademoiselle Froustey !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Holala, elle va me manquer Mathilde Sad

Et attendu que j'ai rarement vu de captations du SFB dans la nature je crains de ne plus la voir... sauf peut être aux étés de la danse 2014 alors (merci Sophia pour l'info)

Je lui souhaite beaucoup de plaisirs dans sa nouvelle famille, de s'épanouir pleinement et de trouver rapidement une belle dynamique au premier plan Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
balletetmoi



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne sais pas quels sont ses projets, mais je la vois mal revenir dans un an pour repasser un concours de promotion qui n'a jamais été son "truc".


Totalement d'accord avec vous. Quand Karin Averty est allée au SFB elle était déja première danseuse. Je n'imagine pas que Mathilde Froustey pourrait revenir après avoir été Étoile au SFB pour peut-être rater encore une fois le concours. Ce serait plus que pénible et très gênant en plus.

En tout cas une grande perte pour l'ONP mais une grande chance pour elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyageur



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

It looks like I will be spending more time going west next year!

SFB is increasingly looking like a premium destination for dancers who are grosssly underappreciated by (or for other reasons decide to leave) their home companies. More power to them and the her.

For anyone who thinks that San Francisco is too far but New York is not, San Francisco Ballet will be dancing in New York in October.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustey a quelque chose de flamboyant et ce départ ne manque pas de panache.
L'Ouest Américain semble être une bonne destination pour une "pétroleuse" comme elle.
Les Américains vont l'adorer!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NEOPHYTE a écrit:
Mathilde Froustey a quelque chose de flamboyant et ce départ ne manque pas de panache.

Exactement !
J'imagine que la Californie plaira aussi à son ami, qui est réalisateur...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas au courant de la rumeur ! Il faut dire que ces derniers temps, je ne suis allée à l'opéra que quand elle dansait, alors... Je suis très très triste, mais c'est super pour elle. Quand on voit comment a été gérée la dernière série de DQ, ç'aurait été suicidaire de rester à l'opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com