Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2023 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je suppose qu"Oksana Kucheruk et Roman Mikhalev avaient aussi dû être recrutés en tant que solistes, sinon étoiles, du temps de Charles Jude.
Après, je ne m'illusionne pas. Chacun doit y trouver son compte néanmoins.

Si ma mémoire est bonne, Kucheruk et Mikhalev appartenaient encore au début de 2005 au Mikhaïlovski. Pour me rappeler exactement leur grade au sein de la compganie, il me faut fouiller le programme de la tournée de Leningrad State Ballet au Japon en 2004-2005, une des tournées régulièrement organisées pour les vacances de Noël et du Nouvel An alors par le Koransha. Kucheruk a été une des jeunes espoirs de la compganie comme Elena Evseeva qui est maintenant au Mariinski. J'ai un VHS(!) de ces danseuses filmées par le Koransha.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2023 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est étonnant que Mathilde Froustey fasse toujours autant réagir.

Je ne vois pas très bien en quoi son engagement est scandaleux, c'est plutôt une aubaine pour le modeste Ballet de Bordeaux d'avoir une danseuse qui a été principale dans l'une des meilleures compagnies des USA.

Une évidence que son engagement mais un vrai "downgrade" pour elle il me semble.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.dance-masterclass.com/motherhood-in-ballet-documentary

Je ne sais où mettre le lien vers ce documentaire (30 min en anglais, sous titres français) sur le fait d'être mère et ballerine. avec mathilde froustey, polina semionova, anna ol, léonaure baulac et iana salenko.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas cet article ! À part créer une ambiance négative, et visiblement écrit par des gens qui ne connaissent rien dans le monde du ballet…
A t on déjà vu dans une compagnie, faire un appel à candidature pour une étoile ? Nulle part au monde ça ne se passe comme ça!!!
Franchement c’est assez risible! Et puis « nommer » Mathilde Froustrey Etoile? Alors qu’elle déjà ce grade depuis 10ans? La formulation n’est pas adéquate… Et son arrivée ne va pas empêcher des danseuses d’avoir des rôles principaux… je pense au contraire que c’est une sacrée chance pour la compagnie, cela va attirer les projecteurs sur cette petite compagnie, permettre un échange et un partage de son expérience aussi bien à Paris qu’à San Francisco, la compagnie a tout à y gagner, Mathilde Froustrey va au contraire attirer du monde et peut-être des chorégraphes… et élargir le public et puis c’est une « enfant » du pays… après avoir rayonné à Paris et aux USA, elle revient chez elle, je trouve cela super de sa part… je suis certaine que d’autres compagnies seraient ravies d’avoir une etoile de ce niveau



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que vous surestimez la réputation de cette danseuse…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Il me semble que vous surestimez la réputation de cette danseuse…

Pourquoi?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melle Froustey n'a jamais laissé grand monde indifférent. On aime ou pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, à Paris/en France. Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu autour d'elle ce phénomène médiatique, qu'elle a toujours su entretenir via les RS, aux États-Unis. Au SFB, elle était une principale parmi d'autres, et ni la mieux distribuée ni la plus cotée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde Froustrey entretient plus sur les RS sa vie privée, et sa maternité, que sa vie de danseuse… on ne peut pas vraiment dire qu’elle y entretient sa carrière..
Pourquoi cet article rejette si vivement sa venue?
Est ce le fait d’une poignée de personne ou de tt la compagnie ???
Elle a bien mené sa barque, école de danse de l’Opera, une dizaine d’années dans la compagnie à Paris puis à San Francisco… beaucoup d’expériences, si sa carrière était sur évaluée, elle ne serait pas restée si longtemps à San Francisco. Elle a une carrière internationale…et peu de danseurs ont ce parcours.



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est "à charge" et se fait manifestement le relais sans nuance de certains mécontents. Principal du SFB la mieux côtée ou non (sur quels critères ?), cette place à Bordeaux n'est pas usurpée pour autant au regard de sa carrière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour suivre le message de Sophia, il faut effectivement différencier la promotion personnelle de certains danseurs et danseuses sur leurs réseaux sociaux ( voire dans les médias s'ils ont un agent de com' ) et leur profession au sein de leur compagnie parmi leurs collègues de travail.
On peut comprendre que cette danseuse ait envie d'une fin de carrière tranquille à Bordeaux où le nombre de spectacles est très inférieur à celui d'une compagnie comme le SF Ballet.
La politique de la direction du Ballet de Bordeaux paraît cependant étrange dans le choix d'engager une étoile dont la manière de danser qui s'est américanisée n'aidera pas la cohésion artistique du Ballet de Bordeaux, très éloigné artistiquement du SFB. En général, les mélanges de cette nature s'opèrent plutôt quand on est corps de ballet ou jeune soliste pour intégrer le travail et le style de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Froustey a toujours eu ses détracteurs, ce n'est pas aujourd'hui que cela va s'arrêter... Ce n'est pourtant pas aux réseaux sociaux qu'elle doit ses engagements à l'ONP, au SFB et à Bordeaux. Je n'ai personnellement pas de doute sur sa capacité à danser dans le style qui lui sera éventuellement demandé d'adopter à Bordeaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gardons-nous d'attaques personnelles. Mathilde Froustey n'a jamais été une danseuse "consensuelle", elle a toujours eu des admirateurs inconditionnels et des détracteurs forcenés. Elle avait les moyens artistiques et techniques de devenir étoile du ballet de l'Opéra de Paris. Peut-être qu'avec une personnalité moins "clivante", elle y serait parvenue. Elle avait un autre handicap qui peut paraître étonnant compte-tenu de son tempérament exubérant : elle était très sujette au stress lors des concours, où elle n'a pas toujours réalisé des performances inoubliables, alors qu'elle explosait sur scène, et qu'elle a très jeune déjà, assumé des rôles principaux lourds (Anastasia, Kitri...).

Claudia a écrit:
Ce n'est pourtant pas aux réseaux sociaux qu'elle doit ses engagements à l'ONP, au SFB et à Bordeaux


Paradoxalement, pour le SFB, si : Mathilde Froustey avait mis en ligne sur les réseaux sociaux de larges extraits de son Don Quichotte à l'Opéra Bastille ; de l'aveu de la danseuse elle-même, le directeur du San Francisco Ballet, Helgi Tomasson, avait repéré ces vidéos et la performance l'avait tellement enthousiasmé qu'il lui avait immédiatement proposé un contrat de soliste.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
novas



Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Paradoxalement, pour le SFB, si : Mathilde Froustey avait mis en ligne sur les réseaux sociaux de larges extraits de son Don Quichotte à l'Opéra Bastille ; de l'aveu de la danseuse elle-même, le directeur du San Francisco Ballet, Helgi Tomasson, avait repéré ces vidéos et la performance l'avait tellement enthousiasmé qu'il lui avait immédiatement proposé un contrat de soliste.


Ce n'est pas ce qui étais dit dans les interview de Mathilde Froustey que j'ai lu/vu où elle disait avoir envoyé la vidéo au directeur du San Francisco Ballet lui demandant si il voulait bien l'engager. Faire une candidature spontanée et être recrutée via les réseaux sociaux n'est pas tout à fait la même chose.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2023 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je crois que c'est plutôt dans ce sens-là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com