Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 8:44 pm Sujet du message: Les archives de l'Opéra de Paris (1989-2011) en ligne |
|
|
J'ouvre ce fil de discussion suite au message d'Emilie1, qui a découvert ce site, lancé apparemment dans la plus grande discrétion, par l'Opéra de Paris et qui reprend le détail des saisons chorégraphiques de 1989 à 2011 et fournit des biographies détaillées de tous les artistes du corps de ballet.
Manquent encore des photos, même si on imagine qu'il doit y avoir des questions de droits à régler :
http://www.memopera.fr/ |
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est le plus étonnant, c'est que l'Opéra de Paris n'ait fait aucune publicité autour de ce qui est pourtant une excellente initiative.
J'avoue que quand j'ai vu le lien signalé par Emilie1, j'ai fait un traceroute et un whois pour vérifier que le nom de domaine avait bien été enregistré au nom de l'Opéra de Paris, et qu'il ne s'agissait pas d'un site contrefaisant le logo de l'institution. |
|
|
Emilie1
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
@Sophia : il me semble que seuls les rôles solistes, "demi-solistes" (style les 4 petites dans la Bayadère, ou Olympia dans la dame aux Camélias, par exemple...) sont indiqués dans les "biographies" de danseurs.
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Attention tout de même, pour ce que j'en ai regardé, les biographies des artistes sont (encore?) très incomplètes.
Cela étant dit, ce site, qui permet notamment de retrouver les anciennes saisons (on voudrait qu'il aille plus loin dans le temps...), est passionnant. Une excellente initiative, sans fioritures inutiles!  |
Ils n'indiquent "que" les distributions des premières, j'ai l'impression, et les dates de nominations et d'adieux. Dommage qu'il n'y ait pas toutes les distributions par dates, mais cela doit être un travail de titan...
Cela étant, cela m'a permis de voir que le premier ballet auquel j'aie assisté à l'Opéra de Paris quand j'étais ado, en 1998 (la première de La Bayadère), était avec Isabelle Guérin, Élisabeth Platel, Laurent Hilaire et Lionel Delanoë Si j'étais à mille lieux de me douter du prestige de cette distribution, je garde un souvenir indélébile de la descente des Ombres...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Emilie1 a écrit: |
@Sophia : il me semble que seuls les rôles solistes, "demi-solistes" (style les 4 petites dans la Bayadère, ou Olympia dans la dame aux Camélias, par exemple...) sont indiqués dans les "biographies" de danseurs. |
Oui, bien sûr, mais à en croire le site, Carole Arbo, par exemple, n'a dansé que lors de la saison 95/96 les rôles de Nikiya et Gamzatti, et ainsi de suite pour certaines étoiles ou autres dont j'ai regardé la page... En fait, je crois qu'il manque à l'appel un certain nombre de saisons (en gros, avant 95 pour les plus anciens, puis entre 95 et 2005-2006).
|
|
|
Bloup
|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien!
Certains danseurs ne sont pas indiqués sur le site (Florent Melac, alors que les autres danseurs arrivés en même temps que lui le sont).
|
|
|
Lise
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ils doivent lire Dansomanie... vu que le site n'était apparemment en ligne que depuis deux jours. Ils doivent avoir quelques soucis avec les htaccess et les chmod, à l'ONP, vu qu'ils avaient déjà fait le coup avec la saison 2011-2012 qui était accessible dix jours trop tôt. Cela dit, ces archives électroniques sont une très bonne idée et il faut espérer que leur version définitive soit disponible bientôt. |
|
|
Bernard45
|
Posté le: Sam Aoû 13, 2011 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais si cela a été mentionné sur Dansomanie, mais il me semble que de nouvelles rubriques sont apparues sur le site de l'ONP.
Il suffit de positionner la souris sur "l'opéra" en haut de la page d'accueil et on découvre des infos fort intéressantes : histoire de l'Opéra, le budget de l'Opéra, l'école de danse... (jusqu'à la délégation de signatures dont on peut se demander ce qu'elle fait là).
Cela me semble tout à fait positif de jouer ainsi la transparence.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Aoû 14, 2011 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas que ce soit une nouveauté, cette rubrique existe depuis longtemps. Il y a des obligations légales concernant la publications des comptes et des noms des titulaires de délégations de signature. Par ailleurs, il faut reconnaître à Gerard Mortier le mérite d'avoir rendu l'information un peu plus transparente, notamment en ce qui concerne les tarifs de location d'espaces. |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Le site est à nouveau en ligne, mais ne va pas plus loin que la saison 2005/2006 pour le ballet : http://www.memopera.fr/index.cfm
|
|
|
doudou
|
Posté le: Mer Oct 05, 2011 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Et il y a des erreurs ou en tout cas une erreur dans les distributions lyriques.
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
|