Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les archives de l'Opéra de Paris (1989-2011) en ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Les archives de l'Opéra de Paris (1989-2011) en ligne Répondre en citant

J'ouvre ce fil de discussion suite au message d'Emilie1, qui a découvert ce site, lancé apparemment dans la plus grande discrétion, par l'Opéra de Paris et qui reprend le détail des saisons chorégraphiques de 1989 à 2011 et fournit des biographies détaillées de tous les artistes du corps de ballet.

Manquent encore des photos, même si on imagine qu'il doit y avoir des questions de droits à régler :

http://www.memopera.fr/

sophia

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention tout de même, pour ce que j'en ai regardé, les biographies des artistes sont (encore?) très incomplètes.
Cela étant dit, ce site, qui permet notamment de retrouver les anciennes saisons (on voudrait qu'il aille plus loin dans le temps...), est passionnant. Une excellente initiative, sans fioritures inutiles! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est le plus étonnant, c'est que l'Opéra de Paris n'ait fait aucune publicité autour de ce qui est pourtant une excellente initiative.

J'avoue que quand j'ai vu le lien signalé par Emilie1, j'ai fait un traceroute et un whois pour vérifier que le nom de domaine avait bien été enregistré au nom de l'Opéra de Paris, et qu'il ne s'agissait pas d'un site contrefaisant le logo de l'institution.

Emilie1

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sophia : il me semble que seuls les rôles solistes, "demi-solistes" (style les 4 petites dans la Bayadère, ou Olympia dans la dame aux Camélias, par exemple...) sont indiqués dans les "biographies" de danseurs.

Florestiano

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Attention tout de même, pour ce que j'en ai regardé, les biographies des artistes sont (encore?) très incomplètes.
Cela étant dit, ce site, qui permet notamment de retrouver les anciennes saisons (on voudrait qu'il aille plus loin dans le temps...), est passionnant. Une excellente initiative, sans fioritures inutiles! Smile

Ils n'indiquent "que" les distributions des premières, j'ai l'impression, et les dates de nominations et d'adieux. Dommage qu'il n'y ait pas toutes les distributions par dates, mais cela doit être un travail de titan...

Cela étant, cela m'a permis de voir que le premier ballet auquel j'aie assisté à l'Opéra de Paris quand j'étais ado, en 1998 (la première de La Bayadère), était avec Isabelle Guérin, Élisabeth Platel, Laurent Hilaire et Lionel Delanoë Shocked Si j'étais à mille lieux de me douter du prestige de cette distribution, je garde un souvenir indélébile de la descente des Ombres...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie1 a écrit:
@Sophia : il me semble que seuls les rôles solistes, "demi-solistes" (style les 4 petites dans la Bayadère, ou Olympia dans la dame aux Camélias, par exemple...) sont indiqués dans les "biographies" de danseurs.

Oui, bien sûr, mais à en croire le site, Carole Arbo, par exemple, n'a dansé que lors de la saison 95/96 les rôles de Nikiya et Gamzatti, et ainsi de suite pour certaines étoiles ou autres dont j'ai regardé la page... En fait, je crois qu'il manque à l'appel un certain nombre de saisons (en gros, avant 95 pour les plus anciens, puis entre 95 et 2005-2006).

Bloup

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien!

Certains danseurs ne sont pas indiqués sur le site (Florent Melac, alors que les autres danseurs arrivés en même temps que lui le sont).

Lise

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit c'était juste un test, soit certaines personnes de l'Opéra lisent Dansomanie, car le site est fermé Wink
Voici ce qu'il affiche "Retrouvez prochainement les archives en ligne de l'Opéra nationnal de Paris. Toute la programmation et les distributions depuis 1989." avec un lien vers le site de l'Opéra.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils doivent lire Dansomanie... vu que le site n'était apparemment en ligne que depuis deux jours. Ils doivent avoir quelques soucis avec les htaccess et les chmod, à l'ONP, vu qu'ils avaient déjà fait le coup avec la saison 2011-2012 qui était accessible dix jours trop tôt. Cela dit, ces archives électroniques sont une très bonne idée et il faut espérer que leur version définitive soit disponible bientôt.

Bernard45

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si cela a été mentionné sur Dansomanie, mais il me semble que de nouvelles rubriques sont apparues sur le site de l'ONP.

Il suffit de positionner la souris sur "l'opéra" en haut de la page d'accueil et on découvre des infos fort intéressantes : histoire de l'Opéra, le budget de l'Opéra, l'école de danse... (jusqu'à la délégation de signatures dont on peut se demander ce qu'elle fait là).

Cela me semble tout à fait positif de jouer ainsi la transparence.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas que ce soit une nouveauté, cette rubrique existe depuis longtemps. Il y a des obligations légales concernant la publications des comptes et des noms des titulaires de délégations de signature. Par ailleurs, il faut reconnaître à Gerard Mortier le mérite d'avoir rendu l'information un peu plus transparente, notamment en ce qui concerne les tarifs de location d'espaces.

sophia

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le site est à nouveau en ligne, mais ne va pas plus loin que la saison 2005/2006 pour le ballet : http://www.memopera.fr/index.cfm

doudou

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a des erreurs ou en tout cas une erreur dans les distributions lyriques.

sophia

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement en ligne (on a du mal à suivre le train... Mr. Green), une expo virtuelle de photos de Roger Pic, en collaboration avec la BnF : http://expositions.operadeparis.fr/

sophia

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle, Mémopéra s'est enrichi et les saisons de 1980 à 1989 viennent d'être ajoutées.

http://www.memopera.fr/

(ça bosse dur en ce moment... Laughing)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: