Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant [ONP Bastille 04/12/13 - 04/01/14]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Il n'a pas été nommé à la fin ? ça aurait eu du charme, une nomination dans ces conditions, un 31 décembre... Very Happy

Ritournelle a écrit:
Ca aurait été le pompon.


Il faut arrêter de pousser aux nominations à tort et à travers!
18 ou 20 danseurs étoiles, je ne sais même plus, c'est déjà beaucoup trop. Et je crains fort que l'effectif n'augmente encore d'ici la fin de la saison, histoire de "bourrer les urnes" avant le grand départ. Certes, on peut être réticent devant un certain nombre de nominations de ces dernières années, mais justement, François Alu a bien trop de talent pour qu'on le gâte en le nommant trop tôt, alors qu'il a au fond si peu dansé. Ce n'est pas une question d'âge, mais de préparation. Et l'on a vu le résultat avec Ganio et Heymann...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça n'a plus aucun sens !

En plus, on a eu pas mal de nominations où les danseurs donnent l'impression de se mettre en roue libre après avoir décroché le pompon...

Et a-t-on eu une seule vraie grande étoile depuis Sylvie Guillem ???


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Sophia ne suggérait absolument pas que Mathieu Ganio et Mathias Heymann n'étaient pas dignes de leur titre d'étoile (qui me semble difficilement contestable). Sans vouloir sur-interpréter ses propos, je pense qu'elle voulait seulement dire que la nomination de ces deux danseurs (c'est particulièrement vrai pour M. Ganio, pour Mathias Heymann, les choses sont un peu différentes) est intervenue sans qu'ils aient été suffisamment préparés psychologiquement à assumer leur titre. Et il leur a fallu du temps pour retrouver leurs marques (Agnès Letestu le disait fort justement, on est d'abord étoile "dans sa tête").



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Jan 01, 2014 7:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais seulement deux étoiles sur 10 en mesure de briller dans Aurore...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons tout cela est relatif...

Le standard de l'Etoile est simplement un peu modeste à Paris ces dernières années.

Mais il vaut mieux peut être clôturer ce sujet en ce jour où tout doit être merveilleux !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann l'avait lui-même confessé dans une interview : propulsé soudain sur le devant de la scène, il aurait parfois aimé retrouver la chaleur du corps de ballet (il avait notamment évoqué la Polonaise du Lac qu'il avait adoré danser). Cette solitude du danseur étoile, trop vert, malgré ses dons exceptionnels, pour assumer des rôles de premier plan, nous l'avons, je crois, tous éprouvée en tant que spectateurs (à moins d'être fanatiques). Et je pensais bien sûr aux blessures (mais tout est lié) qui ont arrêté, tant Ganio (sur-distribué juste après sa nomination) que Heymann, durant plusieurs saisons... Le fait est que les jeunes danseurs d'aujourd'hui à l'Opéra ne sont absolument pas préparés à assumer ce titre, qui signifie beaucoup plus que simplement bien (ou très bien) danser, d'où les déceptions (nombreuses) qui en découlent ensuite (et c'est là que se fait à mon avis la différence avec les étoiles russes ou autres). Donc oui, je trouve ce "forcing" à l'étoilat, commercial pour l'Opéra, émotionnel pour le public, à la fois ridicule et dangereux.




Dernière édition par sophia le Mer Jan 01, 2014 6:59 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Bernard45 a écrit:
Il n'a pas été nommé à la fin ? ça aurait eu du charme, une nomination dans ces conditions, un 31 décembre...

Ritournelle a écrit:
Ca aurait été le pompon.


Il faut arrêter de pousser aux nominations à tort et à travers!
18 ou 20 danseurs étoiles, je ne sais même plus, c'est déjà beaucoup trop. Et je crains fort que l'effectif n'augmente encore d'ici la fin de la saison, histoire de "bourrer les urnes" avant le grand départ. Certes, on peut être réticent devant un certain nombre de nominations de ces dernières années, mais justement, François Alu a bien trop de talent pour qu'on le gâte en le nommant trop tôt, alors qu'il a au fond si peu dansé. Ce n'est pas une question d'âge, mais de préparation. Et l'on a vu le résultat avec Ganio et Heymann...


Mon commentaire était à prendre sur le ton de la plaisanterie face à une situation sur scène aussi inattendue, et je crois que celui de Bernard45 aussi Wink
Et je partage votre opinion sur les nominations à 100%.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivoune



Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien voulu voir ça ! Pauvre Mr Madin qui doit être un peu déçu de ce brusque arrêt, j'espère qu'il n'a rien de grave ! Peut-être aurons-nous une captation sauvage de l'arrivée d'Alu tel le sauveteur sur son cheval blanc ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2014 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, ma remarque tenait de la plaisanterie, Ritournelle l'a bien compris.
Loin de moi l'idée de lancer un débat sur les nominations dans ce fil de discussion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque année me trouve un peu plus réticent vis à vis de la série classique de décembre à Bastille avec ses salles bondées et son cortège de blessés et d'annulations... L'artiste invitée étant habituellement la seule bonne nouvelle, j'ai opté pour la soirée du 2 janvier et je dois dire que je n'ai pas eu à le regretter.

J'avais été prévenu par les commentaires de Haydn et de Sophia, mais j'ai trouvé David Hallberg encore meilleur que prévu...

A t-on jamais eu à l'ONP meilleure prestation masculine dans un Noureev? Non seulement il domine toutes les complications techniques qui paraissent inutiles avec d'autres mais il leur donne une chair, une raison d'être qui permettent à ces variations alambiquées d'accéder à un vrai lyrisme.

Il donne même le sentiment d'y prendre un vrai plaisir ! Avec ça, une présence scénique exceptionnelle et une ligne de pied assez unique.

Sophia et Haydn en ont eu un tel choc qu'il en ont oublié la belle Svetlana. A moins que celle ci n'ait été piquée par leurs commentaires et ait décidé qu'il fallait faire un effort pour ne pas se laisser voler la vedette.

En tout cas, elle a été divine et pleine de charme au I et absolument radieuse au III, donnant ce soir une de ses meilleures représentations. Je l'ai trouvée tout à fait à son affaire dans Aurore et elle a du changer quelques détails par rapport au 29 puisqu'elle n' a pas posé la main sur l'épaule des musiciennes et a fait quatre équilibres bras couronne dans la seconde série à la fin de l'adage.

Il faut ajouter que le partenariat avec Hallberg est absolument parfait et on a probablement vu ce soir les plus beaux portés poisson de toute la série...




Dernière édition par serge1 paris le Ven Jan 03, 2014 1:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le débat sur les nominations prend en réalité vite fin une fois qu'on a vu David Hallberg danser Désiré.

Que ce soit les chouchous des uns (Chaillet ? Bézard ??), les chouchous des autres (Magnenet ??), ou même Raveau (dont on sait l'admiration que je lui porte), ou même Alu, aucun, aucun, ne se montre à ce stade de leur carrière à la hauteur d'un type de danseur comme Hallberg qui, mettant un pied sur scène, saisit les 2000 spectateurs de Bastille ; lui est une Étoile au sens le plus éblouissant et incontestable du terme, qu'on l'aime ou pas.

Les danseurs cités, on peut les trouver mignons tout plein, être enchanté par leur ballon, être fasciné par leurs entrechats ou tout ce qu'on veut, aucun n'a un Art aussi abouti et transpirant l'évidence.
Du reste, Raveau et Alu mis à part, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'ils aient particulièrement marqué par leur finesse d'interprétation tel ou tel rôle (pour Alu, c'est particulier puisque ses rôles marquants à date sont plutôt dans le registre demi-caractère, qui lui va si bien).

Le tout Paris de la danse (et même un peu de Saint-Pétersbourg et même beaucoup de Moscou) se pressait dans la salle ce soir (j'étais assis au fauteuil derrière celui de Monsieur Zakharova Wink) et on espère que nos danseurs et danseuses ont pu admirer la leçon magistrale administrée par Hallberg.
Et celle administrée par Zakharova ; parlant d'Étoiles qui irradient, en voilà bien une, qu'on l'aime ou non là encore.

Soirée rare ce soir à Bastille, on tremble encore en repensant à ce solo de la chasse - plus saisissant encore que celui de Mathieu Ganio... et à tout le reste...

Je rejoins en tous points les commentaires de serge1.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais choisi d'éviter soigneusement le sujet mais puisque Florestiano a lu dans mes pensées...

On a eu ce soir deux VRAIES Etoiles !

C'en était presque pathétique d'entendre l'Oiseau Bleu plus applaudi que Hallberg...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Oiseau bleu est un rôle éminemment flatteur, je crois avoir rarement entendu un Désiré être plus applaudi qu'un Oiseau bleu à l'issue de la variation qui fait mouche (surtout réalisée par un Alu impressionnant).

Cela étant, les ovations pour Hallberg à l'issue de ses variations (et en particulier de son solo du II) étaient bien plus nourries et longues que celles qu'on a pu entendre à Bastille sur cette série.

haydn, au sujet de la distribution du 2 janvier, a écrit:
Sauf nouvelles modifications :
Fées 2ème variation : Lydie Vareilhes (probablement remplacée par Léonore Baulac) + Aubane Philbert
Fées 3ème variation : Laura Hecquet (probablement remplacée par Emilie Hasboun)
Pas de cinq des Pierres précieuse: Laura Hecquet (diamant, probablement remplacée par Sabrina Mallem) + Fabien Révillon (or) + Héloïse Bourdon (rubis) + Sae-Eun Park (saphir) + Sabrina Mallem (saphir, probablement remplacée par Laure-Adélaïde Boucaud)

Juste pour la postérité, la distribution effective était celle mentionnée par haydn, pas celle des "probablement" Wink

(Sinon, on m'inflige une dernière Belle demain... Après un tel sommet, j'ai des craintes, là !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

A t-on jamais eu à l'ONP meilleure prestation masculine dans un Noureev?

Manuel Legris.
Citation:

et on a probablement vu ce soir les plus beaux portés poisson de toute la série...

Pas dans cette série, Manuel Legris et Aurélie Dupont.
J’ai découvert à la télé La Belle Au Bois Dormant d’Aurélie Dupont, Manuel Legris, MA Gillot, Dorothée Gilbert et j’en passe. Très belle Belle.
Sinon je vous rejoins sur tout le reste concernant la représentation d’hier soir.
On est frappé par la joie qui émane des artistes invités d’être là et de danser.
Franc succès pour les bonds et rebonds de ces messieurs ou triomphe du prince et de l’oiseau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert n'a jamais dansé (dans) la Belle à Paris et je ne pense pas qu'elle soit sur le DVD avec Dupont-Legris, elle n'était pas encore dans le corps de ballet quand ils ont été filmés.

Contrairement à Legris, Hallberg n'est pas un "Noureev boy", cela rend sa prestation d'autant plus magistrale, je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 24, 25, 26  Suivante
Page 25 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com