Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Léonore Baulac et Germain Louvet récupèrent la représentation du 29/11 en matinée, dixit le site de l'Opéra.
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Des changements sont intervenus dans les distributions :
L. Baulac et G. Louvet danseront le 29 novembre à 14h30 (au lieu de A. Albisson/J. Hoffalt)
Et A. Albisson/J. Hoffalt danseront le samedi 29 nov au soir (en lieu et place de D. Gilbert/M. Ganio)...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Josua Hoffalt a annoncé son retrait de Casse-noisette sur sa page FB : https://www.facebook.com/Josua.Hoffalt.Artiste
Enfin, je ne sais pas si ça avait été annoncé, mais la représentation du 31 décembre sera assurée par Ludmila Pagliero et Hugo Marchand, couple totalement inédit sur cette série.
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Il espère pouvoir assurer La Source.
Amandine est sans partenaire et on peut présager un retour Gilbert Ganio samedi soir avant d'autres bouleversements.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Nov 26, 2014 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est de toutes façons ce qui était prévu samedi 29 en soirée (Gilbert / Ganio). En tous cas les bombes à retardement léguées par la précédente direction à Benjamin Millepied sont entrain d'exploser... Et on se demande bien quelles étoiles pourront venir à la rescousse, et chez les premières danseurs / premiers danseurs, le choix se restreint très vite. Mais au fait, Jérémie Bélingard connait le rôle du Prince?... |
|
Revenir en haut |
|
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Quelques mots sur la première de Casse-Noisette à l'Opéra Bastille ce soir, avec pour commencer une bonne surprise en ce qui concerne le corps de ballet, qui a paru redynamisé, et s'est présenté en bon ordre dans les deux morceaux de bravoure qui lui sont dévolus, la Valse des flocons au 1er acte, et la Valse des fleurs au second. Les précédentes reprises nous avaient plus ou moins habitués à des approximations, voire, à certaines occasions, à un franc bazar, mais là, tout s'est remarquablement bien passé, et on sentait chez les danseurs une volonté de bien faire le travail. Les deux flocons solistes, Christelle Granier et Letizia Galloni (à suivre de près lors du concours de la semaine prochaine), ont été étincelants, et l'éclat de la danse a été rehaussé par celui des costumes (semble-t-il assez largement refaits) et des éclairages (ma mémoire me trahit peut-être, mais ils m'ont paru plus intenses que lors des deux derniers retours à l'affiche de Casse-Noisette).
Côté solistes, on pouvait compter sur Dorothée Gilbert pour assurer une prestation d'un niveau de qualité digne de l'Opéra de Paris, même si elle n'a pas vraiment le physique juvénile d'une Clara présumée innocente, encore que, chez Nouréev... Elle est en tous cas l'une des seules de la compagnie à être capable d'exécuter proprement ou presque la terrible variation dite "de la Fée dragée" (personnage inexistant dans cette chorégraphie, paradoxalement), que le fourbe Rudolf a judicieusement placée à la toute fin du ballet, quand la ballerine est déjà littéralement "rincée" physiquement...
Mathieu Ganio est toujours un beau prince, avec ce qu'il faut de clinquant. Il est toutefois apparu plus à l'aise dans les soli qu'en tant que partenaire (portés parfois un peu "limite" dans le grand pas de deux conclusif). Son principal handicap est pourtant sa trop grande gentillesse, sa trop grande douceur : au 1er acte, son Drosselmeyer manque ici ou là de sournoiserie, et fait montre de beaucoup de bonté et d'intentions un peu trop pures envers sa nièce (ce qui est tout de même un contre-sens chez Nouréev).
Parmi les seconds rôles, Florimond Lorieux, bien entouré par Aubane Philbert et la pétillante Lydie Vareilhes, nous a livré une démonstration de virtuosité impressionnante. Le travail de jambes et de pieds était magnifique, et les amateurs de cinquièmes parfaitement collées auront été comblés. Ce qu'a fait M. Lorieux était d'autant plus remarquable que sa danse n'était jamais scolaire et appliquée, et semblait au contraire d'un grand naturel, d'une grande fluidité.
Laurence Laffon a elle joué la grande bourgeoise Stahlbaum (la mère de Clara) avec beaucoup de verve et de spiritualité. Elle a très bien caractérisé son personnage, mais il ne faudrait pas non plus que cette excellente danseuse soit, au motif de cette réussite, cantonnée trop promptement dans des rôles de pantomime pure.
Mentions également pour Caroline Robert (Luisa) et surtout Daniel Stokes (Fritz), ainsi que pour Yann Chailloux, assez créatif dans la Danse arabe de l'acte II.
Enfin, j'avoue avoir été enchanté par les petits - heu enfin gros - rats de l'Ecole de danse. Dans la scène de la bataille, ils ont fait preuve de beaucoup de vivacité et de sens théâtral.
Dans la fosse, l'orchestre de l'Opéra s'est aussi bien comporté, avec de très jolies couleurs, chez les bois comme toujours, mais aussi dans la section des cuivres. Seul regret véritable, la direction de Kevin Rhodes, précise, mais qui manquait de nervosité (il est vrai que quand on est accro à Svetlanov, après, tout le reste semble fade). Les tempi, comme toujours, sont assez lents. Toutefois, ce n'est pas de la seule responsabilité du chef, qui doit, pour les spectacles chorégraphiques, se soumettre aux exigences des danseurs et des maîtres de ballet. |
|
Revenir en haut |
|
Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 357 Localisation: Suresnes
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 1:00 am Sujet du message: |
|
|
C'était mon premier Casse-Noisette, j'ai adoré le second acte qui m'a même semblé bien trop court !
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 1:02 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Mais au fait, Jérémie Bélingard connait le rôle du Prince?... |
La dernière fois, c'était avec Svetlana Lunkina en 2007 (ou 2008 ?), le partenariat avait d'ailleurs plutôt bien fonctionné
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 1:08 am Sujet du message: |
|
|
Oui tout à fait, et Jérémie Bélingard avait alors soigneusement évité d'"en faire trop" et avait galamment laissé la vedette à l'ex-étoile du Bolchoï. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Les emm... ça vole toujours en escadrille, comme disait un ancien Président de la république. Amandine Albisson s'est fait une entorse à la cheville et disparaîtra aussi, selon toute vraisemblance, des distributions de Casse-Noisette. A priori c'est Héloïse Bourdon qui sera appelée à la rescousse... |
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
|
Revenir en haut |
|
|