Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Wuthering Heights
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2005 4:31 pm    Sujet du message: Wuthering Heights Répondre en citant

Premières indications de distribution pour Wuthering Heights :


Heathcliff : Le Riche ou Belingard, remp. Carbone
Catherine : Gillot ou Pujol, remp. Abbagnato ou Ciaravola
Edgard : Bart ou Paquette, remp. Moreau
Isabel : Abbagnato ou Daniel, remp. Bance
Hindley : Romoli ou Bridard, remp. Elzabé
Nelly : Talon ou Laffon, remp. Bellet
Joseph : Didière, remp. Guerri
Cathy : Zusperrerguy ou Bance, remp. Ranson
Linton : Isoart ou Bouché, remp. Révillon


Pour les autres rôles, les attributions sont suceptibles de varier assez sensiblement encore, donc patience.

Pour les rôles principaux, on retrouve presque intégralement la distribution de la création. Espérons qu'Alexandra Cardinale sera finalement aussi remise sur le rôle de Cathy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2005 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre du roman d'Emily Brontë "Wuthering Heights" a fait l'objet de diverses traductions en francais ("Hurlevent", "Hurlevent des Monts", "Les Hauts de Hurlevent"); néanmoins, il a toujours été traduit, car il n'évoque pas seulement un lieu, il évoque aussi une atmosphère, un climat que le lecteur français ne peut appréhender sans traduction.
Or, quand Kader Belarbi a créé son ballet, il l'a intitulé "Hurlevent", ce qui est immédiatement évocateur, même si l'on ne connaît pas (pour son plus grand malheur) cet admirable roman. Pourquoi alors être revenu au titre anglais pour la reprise de ce ballet, titre qui, je le répète, n'a pas pour un spectateur français lambda la même force évocatrice et suggestive que sa traduction? Je ne crois pas par ailleurs que ce ballet soit destiné à l'"exportation", il a été essentiellement créé pour enrichir le répertoire de l'Opéra de Paris. Y a-t-il donc une réponse rationnelle à mes propos hautement réactionnaires? Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour tenter de répondre aux interrogations de Sophia, il me semble que l'anglicisation du titre de Hurlevent est due non à la volonté de Kader Belarbi, mais à de sombres questions de droits d'auteur, qui ont contraint l'Opéra de Paris à procéder à cette modification. J'avoue que je ne suis pas au fait de tous les détails de cette histoire.

Mais si l'on excepte ce changement de titre, l'ouvrage qui sera présenté cette année sera normalement plus conforme à la volonté du chorégraphe et du compositeur (Philippe Hersant), qui, bon gré mal gré, avaient été obligés d'ajouter, lors de la création, quelques parties pour en augmenter la durée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un souhaite,
j' ai un ticket pour la représentation du 12 mars
chorégraphie BELARBI
tarif = 31 euros
1er rang baignoire numéro 3 ( proche plateau)



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne sauraient attendre la reprise à l'ONP, rendez-vous sur Mezzo, le 30 janvier à 20h50.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK Haydn Embarassed , j'ai vu que vous aviez déjà signalé la diffusion sous un autre topic...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions, sous toutes réserves



05/03


Heathcliff : Le Riche

Catherine : Gillot

Edgard : Bart

Isabelle : Abbagnato

Hindley : Romoli

Nelly : Talon

Joseph : Didière

Cathy : Zusperreguy

Linton : Isoart



07/03


Heathcliff : Bélingard

Catherine : Pujol

Edgard : Paquette

Isabelle : Daniel

Hindley : Bridard

Nelly : Laffon

Joseph : Didière

Cathy : Bance

Linton : Bouché



08/03


Heathcliff : Le Riche

Catherine : Gillot

Edgard : Bart

Isabelle : Abbagnato

Hindley : Romoli

Nelly : Talon

Joseph : Didière

Cathy : Zusperreguy

Linton : Isoart



09/03


Heathcliff : Bélingard

Catherine : Pujol

Edgard : Paquette

Isabelle : Daniel

Hindley : Bridard

Nelly : Laffon

Joseph : Didière

Cathy : Bance

Linton : Bouché



12/03 rectifié


Heathcliff : Bélingard

Catherine : Pujol

Edgard : Paquette

Isabelle : Daniel

Hindley : Bridard

Nelly : Laffon

Joseph : Didière

Cathy : Bance

Linton : Bouché



13/03 (matinée) rectifié


Heathcliff : Le Riche

Catherine : Gillot

Edgard : Bart

Isabelle : Abbagnato

Hindley : Romoli

Nelly : Talon

Joseph : Didière

Cathy : Zusperreguy

Linton : Isoart




15/03


Heathcliff : Le Riche

Catherine : Gillot

Edgard : Bart

Isabelle : Abbagnato

Hindley : Romoli

Nelly : Talon

Joseph : Didière

Cathy : Zusperreguy

Linton : Isoart




Dernière édition par haydn le Jeu Fév 17, 2005 4:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir Wuthering Heights le 12/03 et j'aimerais beaucoup que les distributions restent celles-ci, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment Le Riche et Gillot peuvent danser le même soir Sylvia et Wuthering Heights (sauf erreur de ma part)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu ce genre de bug est déjà arrivé, je présume que les choses ne vont pas tarder à évoluer... En tout cas je vérifierai! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment il y a bien eu un gag dans les plannings, et Marie-Agnès Gillot est censée danser le même soir à Bastille et à Garnier... C'était déjà arrivé l'année dernière avec Nicolas Le Riche je crois, au moment des représentations d'Ivan le Terrible. Mais de toutes façons, les distributions ne sont pas définitives, alors... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais j'aimerais bien qu'elles restent comme ça j'avoue... Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir M.-A. Gillot et ce serait l'occasion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suppose qu'on lit Dansomanie à l'Opéra de Paris, puisque les distributions ont été réctifiées, avec inversion entre le 12 et le 13 mars. Je corrige également les indications qui figurent plus haut. Pas de chance, Lise, Marie-Agnès Gillot sera donc dans Sylvia ce jour là...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a encore le temps de changer d'ici là...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26520

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très très belle soirée pour cette première de la reprise de Wuthering Heights, où Marie-Agnès Gillot, Nicolas Le Riche, Wilfried Romoli et Jean-Marie Didière ont été absolument époustouflants. On se demande bien comment font les trois danseurs-étoiles pour tenir un rythme pareil, vu qu'ils sont en même temps distribué dans Sylvia à l'Opéra Bastille. Nicolas Le Riche s'est comme à son habitude dépensé sans compter, Marie-Agnès Gillot a une présence absolument phénoménale, et l'on sort vraiment tourneboulé de ce spectacle qu'il ne faut en aucun cas manquer. Jean Guillaume Bart est également formidable et je vous ferai le compte-rendu détaillé pour demain, promis. Smile




Quelques souvenirs en images (il y en aura d'autres) :





________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




________________________________________




Dernière édition par haydn le Jeu Sep 27, 2007 6:46 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2005 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, vous me devancerez toujours Laughing . J'était là ce soir, et voici en gros mes courtes impressions:le ballet est très beau, je le trouve très tourmenté et recherché. Gillot irradie la scène tout simplement. C'est une fillette au départ, et on y croit, on ne voit pas une danseuse étoile, mais une gamine qui s'amuse, et l'évolution sensuelle de la femme qui connaît le "beau monde" est chavirante. Romoli est superbe de frère frusté et mélancolique. Mon problème avec Le Riche est qu'il est un peut trop brillant, trop athlétique, trop dansant, il y manque, je trouve, une certaine évidence, une certaine facilité de l'enchaînement des pas. Mais ce n'est qu'une impression, l'interprétation me semble plus intéressante du côté de Romoli alors que le rôle est beaucoup plus court. Sinon, Bart ne me semble pas encore tout à fait habité par le rôle, mais le rodage viendra peut être avec le temps. Je garde ma palme pour Abbagnato, qui est tout simplement impressionnante, d'une beauté noble mais à la fois sauvage et altière. Elle est par essence agitée de son rôle fatal; mon espoir est que pour elle se dessine le titre d'étoile, sa polyvalence quant aux rôles abordés et son extrême sophistication professionnelle prouvant qu'elle pourrait être nommée étoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com