Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2022-2023 - Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également sidérant, si c'est "vraiment vrai" (pas le temps ni l'envie d'écouter), que des danseurs de l'Opéra puissent ne plus suivre les cours classiques, que cela soit simplement toléré (je ne parle pas d'assiduité plus ou moins grande, cela les regarde).
Je doute que les cours de Gaga et autres soient quotidiens, je suppose qu'ils se tiennent en fonction des programmations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps, Alessandra Ferri, 59 ans, continue de suivre assidument les classes du Royal Ballet les mois où elle vit à Londres. D'un côté des amateurs prétentieux, de l'autre une pro ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2023 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Déjà elle assume ses choix, dans son interview comme dans ses actes, puisqu'elle quitte la compagnie (ou prend sa disponibilité ?). Si elle cherchait à rester bien au chaud, elle se ferait discrète et garderait son CDI et ses avantages sociaux.
Si la compagnie permet de choisir de n'être que dans du contemporain et de ne pas passer le concours, il ne faut pas le reprocher aux danseurs.


Je suis tout à fait d'accord avec vous, PetitCygne: si Héloïse Jocqueviel ne dansait plus que tu contemporain et ne suivait plus les cours de classique, cela signifie que la direction du ballet le lui permettait (à elle et à la "quinzaine de danseurs" mentionnés par elle), et c'est cette politique-là (et plus généralement la tendance à négliger le répertoire classique) qui pose (posait ?) problème.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2023 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.operadeparis.fr/actualites/un-cours-de-danse-ainsi-quune-repetition-soliste-du-ballet-de-lopera-national-de-paris-ouverts-au-public-sur-la-scene-de-lopera-bastille


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2023 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du grand n'importe quoi... Ouverte à 14h30, l'offre est épuisée à 14h31.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2023 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je viens de voir Evil or Very Mad
C'est fou, il n'y avait pas eu ce problème l'an dernier alors que c'était à Garnier (sans repet ).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2023 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de patience... ça marche à présent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2023 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2023 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Préavis de grève illimité à l'opéra, par solidarité ? Ils ne sont pas concernés par la réforme des retraites.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2023 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
Préavis de grève illimité à l'opéra, par solidarité ? Ils ne sont pas concernés par la réforme des retraites.
    Sauf erreur, le régime spécial, mis en place par LOUIS le Quatorzième, ne concerne que les artistes (Danseurs, Musiciens et, peut-être, Chanteurs), mais ni les machinistes (à l’origine des retraités de la Marine), ni le personnel administratif.
    Les 100 jours peuvent nous mener jusqu’à la fin de la saison 22/23 😩.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de grève pour la répétition publique du corps de ballet, qui était menée par un Andrey Klemm toujours très à l'aise face au public. L'accompagnement au piano était de qualité, avec un florilège de "tubes" essentiellement classiques (Rossini, Verdi, Gluck, Tchaïkovsky, Minkus, Rimski-Korsakov, Prokofiev et même... Haydn avec une petite improvisation sur l'andante de la symphonie n°101 dite "l’Horloge" - qui a d'ailleurs vraiment servi de musique à un ballet de Jiří Kylián, une œuvre créée en 1977 dans laquelle le chorégraphe tchèque se paye joyeusement la fiole de Balanchine), bien adapté à un public que des choix trop excentriques auraient probablement rebuté.

Je n'ai aperçu qu'une seule étoile durant le cours, Alice Renavand. Après être resté très longtemps éloigné de l'Opéra de Paris, j'ai revu avec plaisir quelques têtes connues, comme la toujours très belle Alice Catonnet - dommage qu'elle soit souvent tendue lors des concours, car elle est rayonnante en spectacle et elle aurait mérité une carrière plus flamboyante -, Aubane Philbert, Claire Gandolfi, Marine Ganio, Caroline Osmont, Letizia Galloni, Florent Melac...

Je ne connais pas les plus jeunes membres du corps de ballet pour les raisons évoquées ci-dessus ; ma mémoire me joue aussi des tours (j'avais 35 ans à la création de Dansomanie, je vais maintenant sur mes 60...le bon côté de la chose étant que je bénéficierai de réductions tarifaires à la SNCF...). Si quelqu'un peut m'aider : il y avait une danseuse aisément identifiable à son polo vert pomme, assez sportive et dynamique, qui, même dans l'exercice forcément un peu fastidieux d'un cours, a fait montre de beaucoup de présence, de vivacité et de sens théâtral. Je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'une nouvelle venue, mais mes neurones usés me trahissent...

Audric Bezard, qui a aussi suivi le cours, a ensuite été le soliste d'une répétition du Boléro, qu'il va vraisemblablement danser en tant que remplaçant. Comme l'a souligné Sabrina Mallem- belle comme à son premier jour au corps de ballet - il s'agissait d'une répétition, avec musique enregistrée, éclairages non finalisés... - qu'il ne faut en aucun cas assimiler à un spectacle fini. Seul petit regret, une sonorisation un peu faiblarde qui ne restituait pas toute l'intensité de la célèbre pièce de Ravel.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Félice



Inscrit le: 20 Mar 2023
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn,

Il me semble que la danseuse à laquelle vous référez est Eugénie Drion.

Merci pour votre revue du cours !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bienvenue Félice! En tous cas elle avait une sacrée "pêche"!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Mai 04, 2023 4:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette répétition publique était une bonne initiative de la part de l'Opéra de Paris. Cela permet aux danseurs de briller techniquement devant une salle remplie mais sans le stress de la représentation.

haydn a écrit:
Je n'ai aperçu qu'une seule étoile durant le cours, Alice Renavand.

C'était donc bien elle ! J'ai pensé la reconnaître mais me suis dit que ce n'était pas possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Félice



Inscrit le: 20 Mar 2023
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2023 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie, Haydn !

J'apprécie beaucoup cette danseuse, resplendissante. Elle avait été distribuée dans des rôles de soliste pendant la Bayadère de la saison 2022 !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com