Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2022 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que ces interrogations, en Europe, sont assez spécifiques au milieu artistique français. J'ai bien regardé le plateau de Casse-Noisette au Royal Ballet : il y a une forte diversité au sein de la compagnie, avec notamment pas mal d'asiatiques et latino-américains, ainsi que des métisses. Or, je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient mal à l'aise de danser la "Danse chinoise", la "Danse espagnole", "Danse arabe" etc. avec tous les clichés XIXe siècle de la partition de Tchaikovski et de la dramaturgie d'Ivanov. Je n'ai pareillement senti aucun malaise dans la salle (pourtant il y avait une forte proportion de collégiens, très métissés eux aussi), bien au contraire ils n'ont cessé de hurler "waouh" à chaque numéro du 2e acte.

Pourquoi les artistes français ont-ils besoin de se faire autant de noeuds au cerveau ? ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2022 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Une certaine Chloé je crois.
    Chloé LOPES-GOMES, sœur d’Isaac Wink
    Sauf erreur, Chloé danse actuellement au Béjart Ballet Lausanne et Isaac est Coryphée à l’Opéra de Paris.




Dernière édition par Gimi le Jeu Déc 08, 2022 10:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2022 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la même veine, j'ai vu passer l'annonce d'un film relatant les aventures d'une jeune fille noire au sein de l'Ecole de danse de l'Opéra.
La jeune héroïne de « Neneh Superstar » n'est autre que la fille de Valeria Bruni-Tedeschi et de Louis Garrel.

Résumé du pitch :

Citation:
(La directrice de l'Ecole de Danse) ne semble pas convaincue par le talent de la jeune danseuse, contrairement au directeur de l’Opéra, qui approuve son entrée dans le prestigieux cursus. La ballerine devra redoubler d’efforts pour prouver qu’elle mérite sa place auprès de sa formatrice, comme de ses camarades.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-on évoqué la position que pourrait avoir Agnès Letestu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
Dans la même veine, j'ai vu passer l'annonce d'un film relatant les aventures d'une jeune fille noire au sein de l'Ecole de danse de l'Opéra.
La jeune héroïne de « Neneh Superstar » n'est autre que la fille de Valeria Bruni-Tedeschi et de Louis Garrel.

Résumé du pitch :

Citation:
(La directrice de l'Ecole de Danse) ne semble pas convaincue par le talent de la jeune danseuse, contrairement au directeur de l’Opéra, qui approuve son entrée dans le prestigieux cursus. La ballerine devra redoubler d’efforts pour prouver qu’elle mérite sa place auprès de sa formatrice, comme de ses camarades.


ça n'a pas l'air d'être un grand film ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2022 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les clichés surtout!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bonjour les clichés ! On dirait qu'on ne peut plus faire un seul film ou série sur la danse sans y introduite la méritante danseuse noire qui doit se battre deux fois plus qu'une autre !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La netflixation du monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
Oui, bonjour les clichés ! On dirait qu'on ne peut plus faire un seul film ou série sur la danse sans y introduite la méritante danseuse noire qui doit se battre deux fois plus qu'une autre !


Cela est assez ironique d’ailleurs de voir que le film, qui véhicule les messages autour du manque de diversité dans le monde de la danse, ne s’applique pas vraiment ces principes vertueux et choisit une interprète qui est une fille « de » (bonjour l’entre-soi).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2022 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:

Cela est assez ironique d’ailleurs de voir que le film, qui véhicule les messages autour du manque de diversité dans le monde de la danse, ne s’applique pas vraiment ces principes vertueux et choisit une interprète qui est une fille « de » (bonjour l’entre-soi).


Et même, côté paternel, une "petite-fille de" et "arrière-petite-fille de"... (sans parler de "nièce de", "belle-fille de" etc.) Rolling Eyes

Le milieu du cinéma semble tellement rempli d'"enfants de" et "petits-enfants de" qu'il devrait peut-être balayer un peu plus devant sa porte avant d'aller faire un film rempli de clichés de plus sur le monde de la danse.

A quand un film sur la jeune actrice méritante qui doit se battre dix fois plus qu'une autre pour avoir un rôle face à tous les "enfants de" ? Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

PetitCygne a écrit:
Merci pour ces extraits, il a des idées intéressantes, notamment la collaboration long terme avec Forsythe si je comprends bien.


Merci sophia pour les extraits. On verra bien ce que pourra faire José Martinez, mais ce qu'il dit me semble encourageant pour l'avenir de la compagnie.

Lorsqu'il dit "Je donnerai aussi leur place aux danseurs chorégraphes issus de la compagnie.", je me demande à qui il fait allusion. Verra-t-on de nouveau des soirées "Danseurs chorégraphes" ? (Je ne sais plus à quand remonte la dernière). Reverra-t-on un jour "La Source" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview parue aujourd'hui dans le JDD où il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi.
Il veut aussi remettre les danseurs en avant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Interview parue aujourd'hui dans le JDD où il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi.
Il veut aussi remettre les danseurs en avant !


Merci Catherine !

Voici un lien vers l'interview (mais l'accès est réservé aux abonnés):

https://www.lejdd.fr/Culture/jose-martinez-directeur-de-la-danse-de-lopera-de-paris-lopera-doit-evoluer-dans-la-serenite-4153447


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori c'est ce qu'espéraient les balletomanes et les spectateurs les plus fidèles de l'Opéra de Paris. Je ne sais pas ce que souhaite réellement Alexander Neef. D'un côté, il affiche des positions assez proches de certains wokistes, en réclamant de la diversité à tout va, en confiant (avant qu'il ne devienne ministre) une mission sur la "diversité" à Pap Ndiaye, et de l'autre, il choisit un directeur de la danse qui est sur une ligne plutôt traditionnelle et de nature à rassurer le public de l'Opéra. S'agit il d'un choix politique, ou plus prosaïquement, de sécuriser les recettes après les trois années de mouvements sociaux et de covid? Il est vrai que ce n'est pas avec de l'idéologie qu'on remplit les salles...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com