Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

José Martinez directeur du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Verra-t-on de nouveau des soirées "Danseurs chorégraphes" ? (Je ne sais plus à quand remonte la dernière).
    Les 26, 27 et 28 février 2013 (cela fait donc 10 ans). Le programme comportait :
    Premier cauchemar de Samuel MUREZ (31 ans à l’époque);
    Deux à deux de Maxime THOMAS (28 ans);
    En attendant l’année dernière de Grégory GAILLARD (33 ans, maintenant retraité);
    Kaleïdoscope d’Allister MADIN (27 ans);
    Smoke Alarm de Julien MEYZINDI (35 ans, maintenant retraité);
    Songes du douanier d’Alexandre CARNIATO (34 ans, également retraité);
    • et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢.
Estelle a écrit:
Reverra-t-on un jour "La Source" ?
CatherineS a écrit:
Il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi.
    José MARTINEZ que dit pas qu’il demandera aux trois chorégraphes citées des créations spécifiques pour l’ONP. On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ Very Happy.




Dernière édition par Gimi le Dim Déc 11, 2022 5:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:

Il veut aussi remettre les danseurs en avant !

... et annonce ce qui, pour l'ONP, sera une mini-révolution : il souhaite que les distributions soient annoncées bien plus en amont, afin de permettre aux abonnés et aux spectateurs fidèles de choisir leur date en toute connaissance de cause. L'ONP s'inscrirait ainsi dans les pratiques du Royal Ballet (et aussi, pour les classiques, de l'Opéra de Rome).

Pour José Martinez, c'est une des méthodes qui permettra de remettre la lumière sur les danseurs.

Il estime également que la focalisation des dernières saisons sur la danse contemporaine, plus axée sur la mise en avant du collectif, a participé à l'effacement du danseur en tant qu'individualité.

José Martinez prévient également que la prochaine saison a été entièrement préparée par Aurélie Dupont, mais qu'il a réussi à y ajouter un ballet classique (ce qui en dit long sur l'indigence de la programmation classique qui nous attendait l'an prochain ...).

Quand je lis l'interview, dans les grandes lignes j'ai l'impression de lire du Kevin O'Hare, notamment dans sa vision d'inscrire la compagnie de l'ONP dans son histoire et son ADN, jusqu'à faire en sorte que les créations soient écrites en s'inspirant du langage de la danse classique. A leur façon, Belarbi, Bart et Legris seraient, sous le mandat de Martinez à l'ONP, ce qu'un Wheeldon est au RB.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi cette interview récente réalisée par Dance Europe à Tallinn, où José Martinez a monté un Corsaire : https://www.youtube.com/watch?v=CmZnVhvqK-Y
Il semble plutôt réticent à chorégraphier lui-même pour l'Opéra.
Je dois dire que ses prises de parole nous changent du ton snobinard, blasé ou pseudo-intello auquel l'Opéra nous a habitués ces dernières années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2022 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, je trouve ses prises de parole très saines et donnent beaucoup d'espoir quant à ce que sera son action


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
    Les 26, 27 et 28 février 2013 (cela fait donc 10 ans). Le programme comportait :
    Premier cauchemar de Samuel MUREZ (31 ans à l’époque);
    Deux à deux de Maxime THOMAS (28 ans);
    En attendant l’année dernière de Grégory GAILLARD (33 ans, maintenant retraité);
    Kaleïdoscope d’Allister MADIN (27 ans);
    Smoke Alarm de Julien MEYZINDI (35 ans, maintenant retraité);
    Songes du douanier d’Alexandre CARNIATO (34 ans, également retraité);
    • et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢.


Merci Gimi.
Il n'y a plus beaucoup de ces danseurs qui sont encore à l'Opéra (d'autant plus qu'Allister Madin a quitté la compagnie lui aussi). Je ne sais pas combien d'entre eux sont encore actifs comme chorégraphes à l'heure actuelle, à part Samuel Murez.

Citation:
On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ Very Happy.


Il me semble qu'il avait été dit lors de sa nomination qu'il ne travaillerait pas comme chorégraphe auprès de la compagnie.




Dernière édition par Estelle le Jeu Déc 15, 2022 2:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Gimi a écrit:

On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ Very Happy.


Il me semble qu'il avait été dit lors de sa nomination qu'il ne travaillerait pas comme chorégraphe auprès de la compagnie.


Effectivement, dans l'interview au JDD José Martinez confirme qu'il n'a pas l'intention de chorégraphier pour l'ONP. Il cite plutôt Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart et Kader Belarbi comme des chorégraphes "ex-maison" avec lesquels il aimerait collaborer (pour des classiques ou pour des créations avec un langage classique).

J'avoue que des reprises de Wuthering Heights ou de la Source me plairaient bien ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi j'aimerais bien le corsaire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Estelle a écrit:
Gimi a écrit:
On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ Very Happy.
Il me semble qu'il avait été dit lors de sa nomination qu'il ne travaillerait pas comme chorégraphe auprès de la compagnie.
Effectivement, dans l'interview au JDD José Martinez confirme qu'il n'a pas l'intention de chorégraphier pour l'ONP ...
    Toutafè. Mais il n’a pas dit qu’il interdisait la reprise par l’ONP de chorégraphies de José MARTINEZ 😂 🤣 😂.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Estelle a écrit:
Verra-t-on de nouveau des soirées "Danseurs chorégraphes" ? (Je ne sais plus à quand remonte la dernière).
    Les 26, 27 et 28 février 2013 (cela fait donc 10 ans). Le programme comportait :
    Premier cauchemar de Samuel MUREZ (31 ans à l’époque);
    Deux à deux de Maxime THOMAS (28 ans);
    En attendant l’année dernière de Grégory GAILLARD (33 ans, maintenant retraité);
    Kaleïdoscope d’Allister MADIN (27 ans);
    Smoke Alarm de Julien MEYZINDI (35 ans, maintenant retraité);
    Songes du douanier d’Alexandre CARNIATO (34 ans, également retraité);
    • et surtout Stratégie de l’hippocampe, première chorégraphie de Simon VALASTRO (34 ans, également en retraite) 😁 😢.
Estelle a écrit:
Reverra-t-on un jour "La Source" ?
CatherineS a écrit:
Il veut remettre en avant les créations classiques et faire appel à Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, Kader Belarbi.
    José MARTINEZ que dit pas qu’il demandera aux trois chorégraphes citées des créations spécifiques pour l’ONP. On peut donc imaginer de monter pour Garnier des œuvres récentes de ces chorégraphes (dont “La Source”), voire de Benjamin PECH ou de . . . José MARTINEZ Very Happy.


Je vais bientôt interroger Jean Guillaume Bart dans le cadre de mon travail, souhaitez vous que je lui pose la question pour la source?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2022 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, oui, Chaballet ! Et merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alda



Inscrit le: 25 Nov 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2022 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment, vraiment heureuse qu'il ait été nommé.
Plus de classique... des distributions à l'avance... le rêve pour moi qui ai vendu mes billets dès que j'ai appris qui allait être mon cygne et mon prince...
Espérons qu'il pourra tenir ses promesses.
[/quote]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2022 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
Oui, oui, oui, Chaballet ! Et merci !


Pas de soucis si il n'y a pas de problème technique, je lui poserai la question jeudi. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaballet



Inscrit le: 28 Oct 2022
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2022 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prisca a écrit:
Oui, oui, oui, Chaballet ! Et merci !


Il m'a expliqué que Benjamin et Aurélie n'étaient pas fan.. à voir avec José Martinez et ce qui pourrait poser problème éventuellement c'est une scène de Harem...




Dernière édition par Chaballet le Mer Déc 14, 2022 9:22 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2022 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol... Alors on n'est pas près de voir un Corsaire à Paris, ou alors un truc tellement "lavé" au politiquement correct que ça n'aurait plus aucun sens.

J'ai quand même un peu peur que les nouvelles versions des classiques qui verraient le jour ne soient motivées par l'argument, terriblement woke, du "problématique".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2022 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc L'Enlèvement au sérail, L'Italienne à Alger ou Le Cadi dupé, tabou aussi [auto-censure]?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com