Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Décès de Michael Denard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 178

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je pense à la première production de la reconstruction de la Sylphide par Pierre Lacotte, qui était pour la télévision, diffusée le 1er janvier 1972 :
https://www.youtube.com/watch?v=jm-9_OpzWUE


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il est une existence légendaire, je ne l’ai jamais vu en vrai, mais j’étais tellement impressionnée par sa photo en rôle-titre dans L’Oiseau de feu en 1970 que je la trouvais dans Télérama hors série en novembre /décembre 2007 pour la commémoration du décès de Maurice Béjart. Puis je l’ai vu en DVD ses représentations de La Sylphide et Marco Sparta avec Ghislaine Thesmar, et puis le film documentaire de Marlène Ionesco sur Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar Une vie de ballet où l’on peut trouver des extraits de ballet avec Michael Denard - qui reste toujours une légende.

(PS. @Haydn: je viens de vous envoyer la photo de l’oiseau de feu de Télérama.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne l'ai pas vu danser en vrai (sinon dans le rôle de M. Duval dans La Dame aux caméilias).
    Sur le fichier de mes spectacles, je trouve Michaël DENARD 134 fois - compris La Dame aux camélias 😀 (mais, ce n’est pas exhaustif - il manque par exemple sa participation aux spectacles de Pierre LACOTTE dans le cadre du Ballet National des J.M.F.).

    À titre indicatif, lors de sa première année à l’Opéra de Paris, en 1966, j’ai assisté à 7 spectacles avec Michaël DENARD, dont 5 opéras (à l’époque on ne zappait pas les “divertissements”):
    WOZZECK en février, LE BAL MASQUÉ et OTELLO en avril, LE ROI D’YS en mai et DON GIOVANNI en octobre.
    Ses 2 spectacles de ballet de cette année étaient :
    • la création de Notre Dame de Paris en avril, où, quelques années plus tard, il prendra la succession de Jean-Pierre BONNEFOUS dans le rôle de Phœbus, créé sur mesure pour ce dernier, et qu’il arrivera presque à égaler;
    • la création de la Coppélia de Michel DESCOMBEY en juillet.

    Il faudra attendre décembre 1967 pour voir Michaël DENARD en soliste, avec Nicole CHOURET lors d’une Soirée des Jeunes Chorégraphes dans Interférences de Gilbert MAYER (33 ans) qui a toujours eu un œil acéré 😀.
    Un mois plus tard, il sera choisi par Margherita WALLMANN pour être Le Maître de Cérémonie lors des 5 seules représentations de TURANDOT de l’année 1968 (la troisième représentation, le 28 janvier, correspondant au décès de Carlota ZAMBELLI et la cinquième, au décès d’Albert AVELINE, le 3 février).
    Mais il faudra attendre janvier 1969 pour que le “grand” public découvre vraiment Michaël DENARD en Fils du Soleil, face à Claude BESSY, dans Istar, lors des 4 soirées du Spectacle Serge LIFAR.
    Ensuite il deviendra “célèbre” en février 1970, avec la création de Comme la Princesse Salomé est belle ce soir de Maurice BÉJART, face à Josiane CONSOLI.

    N.B. : Interférences, Istar et Comme la Princesse Salomé est belle ce soir sont évidemment cités dans la biographie détaillée de “Michaël DENARD, le geste et la voix” de Sylvia CHABAN (Éditions Somogy - 1991).




Dernière édition par Gimi le Dim Fév 19, 2023 5:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article à son sujet sur le site de l'Opéra de Paris:

https://www.operadeparis.fr/actualites/deces-de-michael-denard-danseur-etoile-comedien-et-pedagogue

Les hommages de quelques danseurs:

Isabelle Guérin: https://www.instagram.com/p/CozMxlTggx9/?hl=fr

Elisabeth Platel: https://www.instagram.com/p/Coy-DeeIIR9/?hl=fr

Marie-Claude Pietragalla: https://www.instagram.com/p/CoyCtx1tx2N/?hl=fr

José Martinez: https://www.instagram.com/p/CowlV0Moh1p/

Eve Ginsztajn: https://www.instagram.com/p/CozB84toeuT/?hl=fr

Manuel Legris: https://www.instagram.com/p/CoxgafZoJtZ/?hl=fr

Kader Belarbi: https://www.instagram.com/p/CowucrLtNaz/

Germain Louvet: https://www.instagram.com/p/Cow2nE-gJgY/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites choses :

Denard (et d'autres) dans Un jour ou deux de Cunningham (archives INA)

https://youtu.be/XXPBERMRZw0



Un court extrait (de mauvaise qualité malheureusement) de la fameuse prestation de Michael Denard dans L'Oiseau de feu (chaîne Youtube de la maison Béjart en Belgique)

https://youtu.be/-wfhYmFlT4g


Une curiosité (qualité limite aussi) mise en ligne par un anonyme sur Youtube : le second acte du Lac des cygnes avec Natalia Makarova et Michael Denard, diffusé à la télévision dans les années 1980 et enregistré sur vhs par ledit youtubeur.

https://youtu.be/WAMEriytXE0



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Fév 19, 2023 7:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces liens, haydn !
Attention, dans le 2ème il manque au début le h de https.

Germain Louvet avait aussi posté sur son post Instagram une vidéo de Michaël Denard dans "L'Oiseau de feu", issue semble-t-il du site de l'INA.

Gimi, merci pour toutes ces informations sur le début de carrière de Michaël Denard ! Y a-t-il des rôles dans lesquels ils vous avait particulièrement marqué ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corrigé!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2023 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Gimi, merci pour toutes ces informations sur le début de carrière de Michaël Denard ! Y a-t-il des rôles dans lesquels ils vous avait particulièrement marqué ?
    Si j’ai signalé ses participations à des ouvrages lyriques lors de son entrée à l’Opéra, c’est parce que, semble-t-il, cela ne figure pas dans ses biographies “autorisées”.
    Pour les rôles qui m’ont marqués, cela ferait une longue liste; inutile de reprendre ses grands rôles, mais je signale quelques prises de rôle auquel on ne pense pas forcément : Le Poète des Sylphides en 1969, Microcosmos de Brigitte LEFEVRE (où il cassait l’armure) en 1971, Orphée de George BALANCHINE, spectacle inaugural de l’ère Libermann à Garnier le 4 avril 1973, Frantz du Coppélia de Pierre LACOTTE en 1973, Apollon Musagète en 1974, Afternoon of a Faun en 1975, Colas de La Fille mal gardée de Dimitri ROMANOFF, avec Claude BESSY en Lise en 1976 (un de ses plus beaux rôles), Koubski d’Ivan le Terrible en 1976, Drosselmeyer dans Casse-Noisette de Rosella HIGHTOWER en 1983, le contre emploi d’Abderam dans Raymonda en 1983, Le Chant de la Terre de Kenneth MacMillan en 1985, St Sébastien dans Le Martyre de Saint-Sébastien de Robert WILSON en 1988, sa performance de Récitant dans Ring Um Den King de Maurice BÉJART en 1990, Le Destin dans Le Rendez-vous en 2010 et mon plus mauvais souvenir : La Mère Simone de La Fille mal Gardée de Frederick ASHTON en 2009, surjoué, 33 ans après son rôle de Colas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Si j’ai signalé ses participations à des ouvrages lyriques lors de son entrée à l’Opéra, c’est parce que, semble-t-il, cela ne figure pas dans ses biographies “autorisées”.
Pour les rôles qui m’ont marqués, cela ferait une longue liste; inutile de reprendre ses grands rôles, mais je signale quelques prises de rôle auquel on ne pense pas forcément : Le Poète des Sylphides en 1969, ... Colas de La Fille mal gardée de Dimitri ROMANOFF, avec Claude BESSY en Lise en 1976 (un de ses plus beaux rôles), ... et mon plus mauvais souvenir : La Mère Simone de La Fille mal Gardée de Frederick ASHTON en 2009, surjoué, 33 ans après son rôle de Colas.

Je comprends bien les sentiments de Gimi : Les admirateurs de Steven McRae acceptent-ils si facilement qu'il interprète un jour la Veuve Simone, surtout après avoir vu son beau Colas avec Osipova, une Lise merveilleuse et adorable? Wink
Mais c'était grâce à ce rôle caricatural et comique que j'ai pu le (Denard) voir danser sur la scène en 2007. Je pense qu'il y a prouvé une fois de plus qu'il était un grand artiste. Je l'ai retrouvé, bien entendu, dans le rôle de M. Duval en 2008 à Paris et en 2014 à Tokyo à l'occasion de la tournée de l'ONP chez nous.
Quant à José Martinez, je regrette toujours que je l'ai raté pour le rôle de la belle mère dans Cendrillon de Noureev en 2010, toujours, au moment de la tournée au Japon.
p.s. En relisant le dernier message de Gimi, je me rappelle que je l'ai vu aussi dans le rôle du Destin dans Le Rendez-vous en 2013. En général, j'aime Roland Petit. Il m'était impossible de voir Denard dans les années 70 ou 80, mais dans les années 90, pas tout à fait. C'était dommage que je n'aie pas eu l'occasion de le voir danser dans Dix oder Eros und Tod.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
grâce à ce rôle caricatural et comique que j'ai pu le (Denard) voir danser sur la scène en 2007. Je pense qu'il y a prouvé une fois de plus qu'il était un grand artiste. Je l'ai retrouvé, bien entendu, dans le rôle de M. Duval en 2008.
    Dans la version de Frederick ASHTON, le rôle comique de la Mère Simone est confié à un homme, mais ne doit pas être une caricature, genre Drag Queen.
    Dans cette version, j’ai vu dans le rôle de la Mère Simone 7 interprètes différents que je vais classer par ordre de préférence (personnelle) :
    Aurélien HOUETTE, en 2009, 2012, 2015 - le plus fin,
    Stéphane PHAVORIN, en 2007, 2009, 2012 - le plus drôle, au bord de la caricature,
    Simon VALASTRO, en 2018 - le meilleur des Alain, dont là, il semblait être la Grand-Mère,
    Takeru COSTE, en 2015 - dont la vis comica jouait à plein,
    Yann SAÏZ, en 2015 - assez neutre, qui faisait le boulot,
    Mallory GAUDION, en 2018 - lui aussi faisant penser à un Alain âgé,
    Michaël DENARD, en 2009 - un rôle de trop.

    Cela n’enlève rien à son talent, et à ses qualités d’acteur après cette date, par exemple :
    • en 2014, une Vieille Femme “caricaturale” (et oui) dans Mademoiselle Julie de Birgit CULLBERG,
    • en 2010 et 2013, un Monsieur DUVAL sensible et humain,
    • en 2010, Le Destin inquiétant du Rendez-vous,
    • en 1999, Le Juré Français dans Le Concours de Maurice BÉJART . . .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, en parlant d'Aurélien Houette, savez-vous ce qu'il devient ? Il a pris une retraite anticipée ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
D'ailleurs, en parlant d'Aurélien Houette, savez-vous ce qu'il devient ? Il a pris une retraite anticipée ?
    Sauf erreur, il est né le 22 novembre 1980; il figurait dans les programmes de décembre 2022, alors qu’il avait 42 ans et qu’il pouvait partir en “permission libérable” (il ne devrait pas y avoir de chauve dans le Défilé demain Wink)




Dernière édition par Gimi le Lun Fév 20, 2023 7:06 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je respecte l'avis de Gimi sur l'interprétation de 7 Mère Simone de l'ONP dont je ne connais que deux (Denard et Phavorin), donc je ne peux en rien dire sur cinq autres.
Cependant, j'aimerais préciser que je n'ai pas utilisé l'adjectif "caricatural" au sens du "genre Drag Queen". A mes yeux, quelques personnages dans les oeuvres narratifs d'Ashton sont parfois très caricaturals, pas spécialement les rôles féminins destinés à un danseur (un homme). Mais il est aussi vrai que je ne les ai pas beaucoup vus sur la scène, mais plutôt en DVD ou sur Youtubes.
Si je reviens sur La Fille mal gardée, comme je n'ai jamais eu l'occasion de revoir ce spectacle ni à Paris ni au Japon sur la scène, je n'en ai vu que trois Mère Simone : Phavorin, Denard et Laurent Novis. Ma préférée, c'était celle de Novis, plus naturelle.
Ajoutons que la liste ajoutée par Gimi m'a rafraîchi la mémoire : J'ai vu aussi Denard dans le rôle du Père de Julie et celui d'une des trois vieilles Femmes en 2014. J'ai un souvenir vague pour le rôle du Père, mais je ne me souviens presque rien des trois vieilles Femmes. Sans parler des rôles principaux, Anders de Houette et Kristin de Romberg ainsi que la musique m'ont beaucoup impressionnés.




Dernière édition par chien en peluche le Mar Fév 21, 2023 7:46 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes facétieux, Gimi : vous avez transformé Aurélien Houette en Couette... Il me semble qu'on ne l'a pas vu depuis plusieurs années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1920

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2023 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Vous êtes facétieux, Gimi : vous avez transformé Aurélien Houette en Couette... Il me semble qu'on ne l'a pas vu depuis plusieurs années.
    Je ne me suis pas permis de corriger votre texte; c’est ce qu’on appelle “correcteur” chorégraphique (là, c’est moi) qui est facétieux - je vous corrige dans votre citation 😁.
    En juin 2021, il avait succédé à Michaël DENARD dans le rôle du Destin du Rendez-vous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com