Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Guillaume Diop danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'article au titre téléphoné d'Ariane Bavelier dans Le Figaro :

https://www.lefigaro.fr/musique/guillaume-diop-la-premiere-etoile-noire-de-l-opera-de-paris-20230311

Citation:
Depuis son entrée dans le ballet, il brille tant qu'on ne voit que lui. À juste 23 ans, il a déjà dansé Le Lac des Cygnes, Roméo et Juliette, Don Quichotte, La Bayadère et Giselle. Et qu'il permettrait à l'OPéra de Paris d'avoir sa première étoile noire. «C'est très bien que cela arrive, dit José Martinez, directeur de la danse. Mais à aucun moment, cela m'a traversé l'esprit de le nommer à cause de la couleur de sa peau



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la légitimité pour me prononcer sur le bien-fondé de l'attribution du titre d'Etoile à Guillaume Diop.
Cependant, on peut difficilement nier le lien entre son ascension fulgurante et les injonctions du sinistre rapport de Pap Ndiaye.
Ce qui n'empêche pas de regretter la façon dont a été gérée le début de sa carrière, avant le battage médiatique pour la diversité. Peut-être méritait-il d'être mis plus en valeur plus tôt. D'autres artistes également, indépendamment de leur couleur de peau... C'est un éternel débat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outre son talent indéniable, je pense que Guillaume Diop a surtout été nommé si tôt à cause du manque flagrant d'Etoiles masculines...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Il n'y aurait pas de tels manques parmi les etoiles masculines on l'aurait laissé monter tranquillement.

Il faut bien admettre qu'il n'y a pas trop de choix chez les danseurs.
Et beaucoup de solistes enchaînent les blessures.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble au contraire que les talents sont nombreux chez les danseurs. Il semble même peu évident de choisir entre Pablo Legasa, JL Quer, F. Mura, Thomas Docquir (qui est encore sujet).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence n'est pas si sensible entre eux de ce que j'ai pu voir. Mura a de belles qualités, mais ne m'avait pas tant impressionnée que ça dans La Bayadère. Legasa me semblait quand même le plus intéressant et original depuis son entrée dans le corps de ballet, mais il est peut-être plus incertain, à la différence de Diop, qui a fait le "job" sur plusieurs grands ballets.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois que j'ai vu Legasa, il n'a pas déçu, bien au contraire. Il a aussi montré (en particulier en Rothbart) qu'il avait de la présence scénique et des capacités d'interprète. Mais il n'a pas eu autant de chances que Diop de le montrer...




Dernière édition par Claudia le Dim Mar 12, 2023 10:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Legasa a surtout été souvent blessé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun premier danseur n'a bénéficié d'autant d'opportunités que Diop depuis qu'il est quadrille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des danseurs qui se blessent en permanence ne servent à rien. Et ces derniers temps les blessures sont frequentes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lurvois



Inscrit le: 28 Déc 2022
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la fin de l'interview du Figaro, José Martinez dit qu'il reste 3 postes d'homme à pourvoir ainsi que 2 postes de femme. Ce qui permet d'espérer.
Pour ma part dans ceux que vous citez JL Quer est celui qui m'a le plus marquée ces derniers mois.
La poste de premier danseur aura peut-être la possibilité de revenir à Thomas Docquir au prochain concours ? J'ai beaucoup aimé son Rothbart et dans ballet impérial.

En tout cas j'ai hâte de voir ce que va proposer Guillaume Diop dans les années à venir, je ne l'ai vu en soliste que lors de l'hommage à Patrick Dupond le 22 février et il m'avait impressionnée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume Diop avait pour lui d'avoir été assez souvent mis en avant dans des premiers rôles ces derniers temps. Je ne peux pas vraiment juger de ses qualités artistiques, car cela fait trop longtemps que je n'ai pas été voir un spectacle de ballet à l'Opéra, je ne sais donc pas comment il a évolué depuis son entrée dans la compagnie. Thomas Docquir avait en effet été très bien en Rothbart, mais depuis, je ne sais pas non plus comment ses qualités artistiques se sont développées, et je serais bien incapable de dire s'il faut voir en lui une future étoile ou non.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à dire : peu importe les raisons pour lesquelles Guillaume Diop a été très distribué tout en étant plutôt en bas de la hiérarchie. S'il n'avait pas brillé à chaque fois, cela n'aurait pas duré. Lors des soirées hommage à Patrick Dupond, c'est lui qui m'a le plus rappelé l'ancien directeur de la danse. Il avait davantage brillé que Marque, Marchand ou Louvet, qui avaient des rôles plus subtils mais moins techniques.

C'est sûr que par ailleurs, je ne comprends pourquoi les premiers danseurs masculins ont été si peu distribués sur les grands rôles ces dernières saisons mais ce n'est quand même pas Guillaume Diop qui a accaparé toutes les dates.

Je pense qu'il y a un autre facteur hors danse qui joue : sa présence sur les réseaux sociaux, aux défilés de haute couture, à des évènements mondains. N'avait-on pas fait remarquer aux nominations de Benjamin Millepied puis d'Aurélie Dupont comme directeurs qu'ils apportaient la touche de glamour indispensable pour faire venir les mécènes et médiatiser l'Opéra ?

lurvois a écrit:
A la fin de l'interview du Figaro, José Martinez dit qu'il reste 3 postes d'homme à pourvoir ainsi que 2 postes de femme.

Je crois que c'est la première fois que j'entends parler d'un nombre précis de postes d'étoile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prisca



Inscrit le: 29 Oct 2021
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble en effet que cela n'avait jamais été mentionné. Peut-être est-ce simplement José Martinez qui considère ce nombre idéal pour la façon dont il veut faire fonctionner le Ballet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, quand on lit ce qui est écrit, ce n'est pas non plus à surinterpréter :

Citation:
« J'ai effectué ces trois nominations en très peu de temps pour envoyer un message aux danseurs, jeunes et moins jeunes, grands ou petits. Nommer deux profils aussi différents que Marc et Guillaume permet de mobiliser tous les artistes et de leur faire comprendre l'importance d'être dans le travail. Parmi les 154 danseurs de la compagnie, il y a plein de talents, chaque carrière est différente. Il reste trois postes d'hommes à pourvoir et deux femmes et d'autres encore dans les deux ans à venir. Mais je ne vais pas nommer pour occuper des postes. Je nommerai les danseurs qui seront prêts », dit-il.


Le Figaro aurait pu s'abstenir de ce titre! Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com