Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Casse-Noisette - Bastille 8 décembre 2023 -1er janvier 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2023 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je me trompe en écrivant que dans cette version de Pierre Lacotte, Franz ne danse que très peu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2023 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version de l'école de danse est énormément simplifiée (et raccourcie).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2023 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Est-ce que je me trompe en écrivant que dans cette version de Pierre Lacotte, Franz ne danse que très peu ?


Dans la version intégrale, Franz a une variation au premier acte, puis il danse la variation et la Coda dans le dernier tableau, auxquels s'ajoutent quelques séries de pas avec différents ensembles.

Il ne danse pas moins que dans les autres versions de Coppelia ou que dans tout autre ballet classique. Il danse peut-être même plus.

Nous nous éloignons du sujet Casse-Noisette. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si la chorégraphie était simplifiée de manière significative, mais Lacotte avait remonté la version complète en trois actes pour l’École de danse il y a dix-quinze ans.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que je retrouve le programme de l'époque, je ssis que je l'ai gardé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne sais pas si la chorégraphie était simplifiée de manière significative, mais Lacotte avait remonté la version complète en trois actes pour l’École de danse il y a dix-quinze ans.
    C’est un peu plus compliqué que cela : pour l’École de Danse, Claude BESSY, en accord avec Pierre LACOTTE (qui interprétera le rôle de Coppélius), adaptera en 2001 sa version aux capacités des Élèves de l’École, le troisième acte ne faisant plus que 18 minutes (et privé des Heures et des Nuit, Aurore et Crépuscule).
    Pour des questions de minutage (51 min 24 s), seuls les deux premiers actes figurent dans le DVD qui avait été édité à l’époque avec Charline GIEZENDANNER et Mathieu GANIO (cela explique peut-être que certains considèrent que la version “École” est totalement amputée du Troisième Acte 😁).

    En 2011, c’est cette même version qui verra Germain LOUVET en Frantz (en alternance avec Mathieu CONTAT).

    En l’absence d’un complément de programme, il semblerait que pour mars 2020, l’École de Danse avait préparé l’intégrale de la version LACOTTE, avec le chorégraphe lui-même, ce que le Covid-19 n’a pas permis de le vérifier (la série du 25 au 30 mars a été annulée le 11/3/20 à 18 h 25 min); mais, comme je l’ai indiqué dimanche dernier, les “petits jeunes” l’ont dans les jambes.




Dernière édition par Gimi le Mar Déc 26, 2023 3:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois qu'ils ont pris Coppélia à l'EDD, ils ont dansé la version en deux actes - celle filmée avec Ganio et Giezendanner. Ils avaient dansé Yondering en lever de rideau et entrée au répertoire.

Ils ont repris plus tard la version en trois actes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
La première fois qu'ils ont pris Coppélia à l'EDD, ils ont dansé la version en deux actes - celle filmée avec Ganio et Giezendanner. Ils avaient dansé Yondering en lever de rideau et entrée au répertoire.
    En 2001, Yondering, clôturait la soirée; en 2011, Coppélia était précédé de Dessins pour six; en 2020, seul Coppélia était programmé Very Happy.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2023 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le 16 décembre, l’Opéra rectifie tous les jours la date des dernières modifications.
Aujourd’hui, malheureusement c’est vrai; ce que l’on subodorait depuis longtemps se confirme : Germain LOUVET remplace aussi Mathias HEYMANN sur ses deux dernières dates.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2024 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le programme de Casse-Noisette de cette saison, j’ai,eu la surprise de lire les noms des élèves de l’école de danse, par division. Est-ce juste pour ce ballet, parce que les enfants y participent ? ou bien est-ce qu’ils et elles vont apparaître dans chaque programme dorénavant ?
En tout cas j’ai apprécié découvrir ces noms et j’en ai reconnu quelques-uns.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2024 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat 4 a écrit:
Dans le programme de Casse-Noisette de cette saison, j’ai,eu la surprise de lire les noms des élèves de l’école de danse, par division. Est-ce juste pour ce ballet, parce que les enfants y participent ? ou bien est-ce qu’ils et elles vont apparaître dans chaque programme dorénavant ?
    c’est effectivement une “nouveauté” de faire apparaître la liste des élèves (et des professeurs) de l’École de Danse dans un programme où celle-ci intervient dans “la cour des grands”, ce qui a été le cas également pour le spectacle mixte Ma mère l’oye/L’enfant et les sortilèges, avec la même pagination. Mais il n’y a aucune raison d’insérer ces pages dans d’autres spectacles, comme par exemple dans le programme Jirí Kylián.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com