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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Mai 14, 2005 3:32 pm Sujet du message: |
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Les débuts de Maria Alexandrova en Odette/Odile lui ont valu une inteview dans le grand quotidien russe Izvestia de ce 14 mai.
Le texte est malheureusement en Russe uniquement, mais le titre de l'article est déjà en soi tout un programme :
Citation: |
МАРИЯ АЛЕКСАНДРОВА: "Я СТОЯЛА У OPERA И ДУМАЛА: ЭТОТ ТЕАТР НАДО ПОКОРЯТЬ" |
Ce qui signifie à peu près :
Citation: |
Maria Alexandrova : "Je me trouvais devant l'Opéra (i.e. le Bolchoï), et je me suis dit : ce théâtre, tu dois le le soumettre (le dompter)". |
Il devait y avoir du lion, ou peut-être du tigre de Sibérie, au repas de la belle Maria!
L'article des Izvestia est ICI
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Sam Mai 14, 2005 3:39 pm Sujet du message: |
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Au début de l'interview, Maria Alexandrova évoque brièvement son succès dans Aspicia (La Fille du pharaon) à Paris.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Jeu Mai 19, 2005 4:22 pm Sujet du message: |
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Posté par Katharine Kanter :
Citation: |
Est-ce que des lecteurs russes pourraient peut être nous donner une idée de comment cela s'est déroulé ?
C'était le 14 mai je crois.
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Katharine Kanter asks if anybody among our Russian readers could give us a short commentary about Maria Alexandrova's debut in Swan lake, on May 14th.
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Mer Juin 15, 2005 5:07 pm Sujet du message: |
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Le site Balletrussia/Bolshoi a publié une critique en anglais des débuts de Maria Alexandrova en Odette/Odile le 15 mai, particulièrement... violente envers la danseuse, qui ne correspond absolument pas au rôle selon le critique.
C'est ici : What a swan ! (L. Rozum)
Citation: |
Maria Alexandrova’s debut leaves much to be desired as well as leaves us to regret that the notion of ‘line’ or ‘emploi’ is lost in ballet practice. But parts are still divided into “categories” – for demi-charactere dancer and for danceur noble. It should be taken into consideration that not every ballet part will yield to a soloist, even a strong and bright one. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
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Posté le: Mer Juin 15, 2005 5:49 pm Sujet du message: |
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La critique est dure (il faut savoir aussi qu'en Russie, Maria Alexandrova et Svetlana Zakharova ont chacune leurs partisans fanatiques, prêts à tirer à boulets rouges sur la concurrente de leur favorite à la première occasion), mais en ce qui concerne Odette/Odile, Mlle Alexandrova n'était pas, je crois, elle même très satisfaite de sa prestation, car on a changé plusieurs fois son partenaire, et elle n'a su qu'à la toute dernière minute avec quel Siegfried elle allait danser...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Jeu Juin 16, 2005 12:48 pm Sujet du message: |
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L'article soulève tout de même une question intéressante, qui est celle des emplois au théâtre et dans la danse. Cette notion survit encore en Russie et ailleurs avec la division entre danseurs nobles et danseurs de caractère, division non hiérarchique. Un danseur, aussi excellent soit-il, ne sait pas tout très bien danser (à de très rares exceptions près sûrement). Il serait parfois souhaitable qu'on ne feigne pas de l'oublier dans nos contrées et qu'on mette davantage l'accent sur les talents propres à chaque danseur en exploitant au mieux leurs spécificités...
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Juin 16, 2005 1:10 pm Sujet du message: Trois emplois |
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Trois sont les catégories de Noverre, et qui sont encore la référence de nos jours
1/ danseur noble (très petit nombre de danseurs) - grand, élancé, utilisé surtout pour les passages lents
2/ danseur de demi-caractère - de taille moyenne, de proportions élégantes, apte à presque tous les emplois
3/ danseur de caractère - les danseurs qui sont soit âgés, soit petits, trappus ou encore trop grands ou trop maigres pour entrer dans les autres emplois, utilisés pour représenter des "caractères" ou "personnages". Cette catégorie, très importante dans les troupes où l'on représente encore de véritables pièces de théâtre dansées, porte une relation, quoique lointaine, avec les personnages de type "grottesco" dans la Commedia dell'arte
(En France, l'on utilise par contre le terme "danse de caractère" pour signifier les danses nationales européennes, sous sa forme théâtrale et donc savante)
A mon avis, Mlle. Alexandrova en dépit de sa taille plutôt grande, appartient à la fois par son temperament irrepressible, et par son physique, à la catégorie de danseur de demi-caractère. Je dirais même que son aspect demi-caractère est fort marqué, plus encore que Anastasia Gorachieva par exemple, qui, tout en étant très petite, peut se concevoir, si je ne me trompe, dans des rôles comme Giselle ou la Sylphe.
En France, cela fait une trentaine d'années que l'on privilégie avant tout l'aspect purement visuel et grand-spectacle de la danse, au détriment de toute autre qualité. En conséquence, l'on ne met en avant que des danseurs de type "danseur noble" - l'équivalent d'un choeur où ne chanteraient que des sopranos légers - en oubliant que chaque catégorie a une manière très différente de danser, d'approcher la musique, d'accentuer les pas. En recherchant l'effet visuel, l'on a appauvri la musicalité et la théâtralité de la danse.
C'est ainsi qu'ici en France, les catégories sus-dites, très importantes, sont totalement estompées.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juin 17, 2005 1:34 pm Sujet du message: |
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Il faudrait peut-être préciser pour recadrer les choses, eu égard à la remarque faite par Haydn, que bolshoï.org, site où figure l'article, serait plutôt à tendance Zakharova. (qui, cela étant dit, s'était fait quelque peu descendre dans ses débuts en Raymonda il y a quelques mois)... Eh oui, tout est toujours très politique en Russie...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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