Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 176
|
Posté le: Dim Oct 09, 2016 9:35 pm Sujet du message: Compagnies russes diverses |
|
|
Est-ce que cette compagnie vaut la peine d'être vue ? Merci de vos conseils.
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Même question qu'Entrechat 4... à l'occasion de la venue de la Bayadère, en février.
Ce qui serait susceptible de me tenter, c'est ça :
Citation: |
Gamzatti : Ekaterina Borchenko (Soliste du Théâtre Mikhailovsky) - suite au retrait d'Oxana Bondareva
Nikiya : Natalia Matsak (Etoile de l'Opéra de Kiev - Ukraine)
Solor : Ernest Latypov (Soliste du Théâtre Mariinsky) |
Avec toutes ces compagnies privées de troisième voire quatrième zone, on s'y perd. Si certains d'entre vous ont un avis ou des informations ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1886
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Florestiano a écrit: |
Citation: |
Gamzatti : Ekaterina Borchenko (Soliste du Théâtre Mikhailovsky) - suite au retrait d'Oxana Bondareva
Nikiya : Natalia Matsak (Etoile de l'Opéra de Kiev - Ukraine)
Solor : Ernest Latypov (Soliste du Théâtre Mariinsky) |
Avec toutes ces compagnies privées de troisième voire quatrième zone, on s'y perd. Si certains d'entre vous ont un avis ou des informations ? |
Celle que l'on appelle Natalia Matsak, est-ce elle?
https://www.opera.com.ua/en/persons/baletna-trupa-solisti-baletu-balerini-i-premieri/macak-natalya
Je suis allée aussi à une des représentations de la tournée du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne (Casse-Noisette) en 2007, mais son nom n'est pas dans le programme ni sur la feuille de distributions d'alors. Je ne l'ai donc jamais vue.
A titre indicatif, voici le site officiel de l'Opéra de Chelyabinsk (uniquement en russe) : http://www.chelopera.ru
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
L'annonce mentionne le Théâtre Glinka de Tcheliabinsk, une ville d'un million d'habitants à quelques encablures de Ekaterinbourg, Oufa ou Perm:
- pour 1 million d'habitants, c'est une troupe de 9 Principals, 14 solistes, 38 membres du corps de ballet : http://en.chelopera.ru/people/groups/baletnaya-truppa/
- au répertoire : Anyuta, Bayadère, DQ, Giselle, Le Lac, un Harlequin (inspiré de Goldoni ?), La Belle, Casse-Noisette, Esmeralda... http://en.chelopera.ru/plays/repertory/ballet/?page=2
- on trouve la fiche de cette Bayadère, avec plein de photos et extraits vidéos (plein d'autres sur la chaîne YT correspondante) : http://en.chelopera.ru/plays/about/lminkus-bayaderka/
S'agissant de Natalia Matsak, elle a :
- une fiche Wikipedia inhabituellement complète pour des danseurs classiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Natalia_Matsak
- un IG régulièrement alimenté en photos et vidéos de saluts : https://www.instagram.com/natalia_matsak/
Edit : merci, chien en peluche, vous avez posté au moment où je devais composer mon message
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1886
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Sam Jan 28, 2017 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
Natalia Matsak s'est déjà produite avec le SPBT en tournée.
Sinon, concernant l'Opéra de Tchelyabinsk, Youri Bourlaka y a fait il y a quelques années des reconstructions de ballets de Petipa ou Saint-Léon, comme par exemple Le Réveil de Flore ou Le Petit Cheval Bossu, dont on trouvait trace sur un merveilleux compte YT aujourd'hui disparu. J'ai regardé les photos de leur production d'Esmeralda, les costumes sont rutilants, bien coupés, avec des tutus semi-longs dans le style impérial, c'est visuellement assez somptueux! On a l'air loin de la misère attachée parfois aux compagnies russes de province.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Jan 29, 2017 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tarif réduit sur vente-privee.com
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 2:52 am Sujet du message: |
|
|
Bon, en tous cas ce soir pour La Bayadère ils ont été capables d'aligner 24 ombres absolument impeccables de synchronisation, formant un ensemble homogène de toute beauté.
Le reste était plus inégal, allant du franchement mauvais (certains ensembles du 1er acte) au très correct (la danse des indiens par exemple).
On sent une compagnie de niveau hétérogène, parfois un peu poussive, parfois plus en forme, pénalisée par un orchestre absolument épouvantable, notamment les cordes : hélas, le Palais des Congrès ayant sonorisé la fosse, on a eu droit à toutes les éraflures des violons et fausses notes avec moult décibels, dans une sonorité stridente confinant au supplice pour les oreilles... Difficile de se concentrer sur le plateau lorsque l'on manque d'éclater de rire avec certains dérapages des pupitres...
Les 3 premiers tableaux ont subi beaucoup (trop) de coupures, le tableau de la scène Gamzatti-Nikyia notamment, réduit à la portion congrue (moins de 15 minutes !), sans aucune cohérence dramatique : on comprend mieux comment la compagnie peut les enchaîner sans entracte (yes !!) et 5 soirs d'affilée.. Arrivés à l'entracte, le sentiment était une soirée un peu cheap...
Mais l'acte des Ombres a bien rattrapé cette impression, c'était franchement bien.
Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident...
Au global, rien d'infâme : on retiendra tout de même leur capacité à aligner 24 ombres parfaitement synchronisées, pour une "petite" compagnie de province ce n'est pas si mal !...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Merci Paco.
J'ai changé le titre du fil pour permettre d'y placer les nouvelles des compagnies russes secondaires, hors Bolchoï, Mariinsky, Mikhailovsky, Stanislavsky, Perm, Yacobson... |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident... |
Assez d'accord avec les commentaires généraux de paco.
S'agissant des solistes, je dois avouer avoir été assez déçu. Je découvrais Mlle Matsak mais avais eu l'occasion de voir à plusieurs reprises Mlle Borchenko (Étoile du Mikhailovsky) et Ernest Latypov, dont la venue à Paris me réjouissait.
Très beaux artistes mais je pense qu'ils n'ont même pas répété, tant ils étaient tous les trois en roue libre et traitaient aussi bien la chorégraphie que l'interprétation avec une grande désinvolture. À aucun moment on n'avait l'impression qu'ils essayaient de faire de l'Art.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3569
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Florestiano a écrit: |
paco a écrit: |
Les trois solistes invités ont "assuré" : on sent de belles techniques, de belles personnalités, mais aucune émotion et service minimum en termes d'interprétation. C'était très solide, sans plus. A leur décharge, il leur a fallu s'adapter aux dimensions très spécifiques du plateau du Palais des Congrès, cela ne doit pas être évident... |
Assez d'accord avec les commentaires généraux de paco.
S'agissant des solistes, je dois avouer avoir été assez déçu. Je découvrais Mlle Matsak mais avais eu l'occasion de voir à plusieurs reprises Mlle Borchenko (Étoile du Mikhailovsky) et Ernest Latypov, dont la venue à Paris me réjouissait.
Très beaux artistes mais je pense qu'ils n'ont même pas répété, tant ils étaient tous les trois en roue libre et traitaient aussi bien la chorégraphie que l'interprétation avec une grande désinvolture. À aucun moment on n'avait l'impression qu'ils essayaient de faire de l'Art. |
Oui tout à fait, vraisemblablement il s'agissait pour eux d'un cacheton et rien d'autre. Une occasion de venir passer quelques jours à Paris tous frais payés...
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-A
Inscrit le: 29 Déc 2016 Messages: 104
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis allé voir ce spectacle hier et une des choses qui m'a le plus étonné était sans doute le salut à la fin. J'avais l'impression qu'aucun des danseurs de l'acte I n'est venu saluer comme Gamzatti ou l'idole doré... Est ce courant pour la Bayadère? C'était la première fois que je voyais ce ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1947
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Sam Fév 11, 2017 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que cette absence aux saluts finaux soit particulièrement extravagante. Dans La Bayadère, au Mariinsky comme au Bolchoï, Gamzatti et l'Idole dorée saluent à la fin de l'acte II (et également à la fin de l'acte I pour Gamzatti, il me semble), mais ne reviennent pas à la fin du ballet, puisqu'ils ne participent pas à l'acte III.
|
|
Revenir en haut |
|
|