Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
|
Posté le: Sam Mar 13, 2021 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Malheureusement, lire le russe impliquerait plusieurs années d'apprentissage et l'accompagnement d'un professeur. J'aurais bien aimé, mais je n'en ai pas la possibilité actuellement.
Je vais commencer par les écrits de Théophile Gautier, et j'aviserai pour la suite.
Merci à sophia et Mme Kanter pour ces références. |
Ce n'est pas exactement un recueil d'une critique d'un spectacle comme celle de Gautier, mais j'ai une anthologie "Danser sa vie" éditée par le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Danser sa vie" en 2012. Les textes recueillis concernent la période à partir de la fin du XIXe siècle jusqu'à la date de l'exposition, donc c'est plutôt un livre sur la danse modernne et contempraine. Je ne sais d'ailleurs, j'en suis désolée, Katsu, s'il est encore disponible.
J'aime beaucoup les critiques de Gautier, même s'il répétait parfois les mêmes expressions ou mêmes phrases. Pour gôuter pleinement de la beauté de son style, vous pouvez aussi lire ses livrets de danse, si cela vous plaît.
Le style de Levinson a été plus difficile pour moi, une étrangère (Je n'ai de plus lu que sa biographie de Taglioni disponible sur Gallica.).
A titre indicatif : Les éditions Shinshokan a publié un recueil de quelques critiques de Gautier, de Mallarmé et de Valéry en japonais avec la présentation de chaque article choisi sous la direction de Moriaki WATANABA, professeur honoraire de l'Université de Tokyo. Ce livre est très pratique pour moi, mais ça ne sert à rien pour Katsu. Le japonais pourrait être plus difficile que le russe pour vous, Katsu. Encore, ce serait complètement ridicule de lire les textes français en japonais pour un(e) français(e)
|
|
|
céline
|
Posté le: Sam Mar 13, 2021 6:19 pm Sujet du message: livres sur la danse |
|
|
Comme Entrechat, le livre "Danser" m'a déçu. Par exemple, il écrit qu'il est le seul "danseur étoile" dans "Body and Soul", le masculin l'emporte donc il peut taire l'élection de Léonore Baulac étoile également par Pite. Un détail parlant au milieu de nombreuses inélégances envers ses collègues.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Mar 13, 2021 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Le style de Levinson a été plus difficile pour moi, une étrangère (Je n'ai de plus lu que sa biographie de Taglioni disponible sur Gallica.). |
Le recueil de critiques intitulé La danse au théâtre est en ligne et dans un format de lecture relativement confortable : https://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/levinson_danse-au-theatre
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Sam Mar 13, 2021 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, sophia. Comme ces lectures sont passionantes. Et beaucoup de choses sont encore d'actualité.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Mar 17, 2021 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup moi aussi, sophia, pour ce lien. Comme je suis en ce moment très prise pour une obligation familiale, je ne l'ai pas encore lu. Mais ça doit m'être très utile.
|
|
|
sophia
|
|
|
Stefania
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Jeu Mai 04, 2023 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Un livre autobiographique de Chloe Lopes Gomes, intitulé Le Cygne noir, vient de paraître chez Stock :
https://www.editions-stock.fr/livres/essais-documents/le-cygne-noir-9782234095298
Je n’ai pas encore la technique. En revanche, j’ai le physique : longs bras, longues jambes, long cou, petit buste. Oui, j’ai tout du cygne. Mais je suis noire, comme ce petit canard qui, tant que sa vraie nature n’est pas révélée, est vilain, rejeté de tous pour cette unique raison.
Je serai le premier cygne noir.
|
|
|
Entrechat 4
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2024 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment une suite serait prévue. Le livre se lit très vite (moins d'une heure). Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce qu'Aurélie Dupont dit de Claude Bessy. En tous cas, l'inimitié entre les deux danseuses n'a rien de nouveau et les relations entre Claude Bessy et la sœur d'Aurélie, Benjamine Dupont, qui est également passée par l'école de danse de l'Opéra, n'étaient pas franchement paisibles non plus. Maintenant, qui a tort, qui a raison, je serai bien incapable de le dire. |
|
|
Alexis29
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2024 8:54 am Sujet du message: |
|
|
C'est un peu mon métier, la lecture... |
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2024 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce qu'Aurélie Dupont dit de Claude Bessy. En tous cas, l'inimitié entre les deux danseuses n'a rien de nouveau et les relations entre Claude Bessy et la sœur d'Aurélie, Benjamine Dupont, qui est également passée par l'école de danse de l'Opéra, n'étaient pas franchement paisibles non plus. |
Justement, je me suis “toujours” demandé si l’ire d’Aurélie DUPONT face à Claude BESSY ne vient pas d’un réflexe de défense de sa benjamine.
En effet, Aurélie DUPONT a eu un parcours sans faute de 1983 à 1989 (même si elle a redoublé la Cinquième Division, la plus petite à cette époque, mais pour un an seulement) et a plutôt été mise en avant par la Directrice qui, par ailleurs, n’a jamais passé pour être d’une grande tendresse.
Par contre, le parcours de Benjamine DUPONT a été tout autre. Après un parcours sans faute de la Sixième Division en 1985/86 à la Quatrième Division en 1987/88, elle a stagné trois ans en Quatrième Division, devenant Auditrice Libre en 1990/91, pendant que sa grande sœur commençait sa carrière à l’Opéra.
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Jeu Sep 05, 2024 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai lu aussi cet été le livre du médecin personnel de Noureev jusqu’à la fin de sa vie : Le crépuscule d’un dieu, de Michel Canesi.
On y découvre un Noureev assez antipathique de mon point de vue, ce qui n’a sans doute pas été voulu par l’auteur. C’est tout le côté mondain qui m’a agacée, même si j’ai bien compris que ce fut la réalité de Noureev. En revanche, j’ai trouvé le récit de sa vie artistique est intéressant car vu par quelqu’un qui ne connaît pas spécialement le monde de la danse tout en étant quand même un amateur avisé.
Le récit de l’évolution de la maladie du grand danseur est pathétique et touchant. C’est une époque où on essayait encore de cacher son état au malade.
J’ai globalement aimé ce livre qui m’a fait connaître un aspect différent de ce grand artiste.
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Lun Sep 09, 2024 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Entrechat 4 pour ce compte-rendu.
Mais je pensais que le secret médical interdisait à un médecin de rendre publiques des informations sur la santé d'un patient (y compris après la mort de celui-ci, et y compris avec l'accord de celui-ci), et que d'ailleurs cela avait valu un procès et une exclusion de l'ordre des médecins au médecin de François Mitterrand lorsqu'il avait publié un livre.
|
|
|
|