Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mer Mai 02, 2018 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ballet Opéra de Lyon . Espace Cardin. 2 mai (jusqu'au 12 mai ).
La minuscule scène de l'Espace Cardin n'est certainement pas le lieu idéal pour la danse mais le Ballet de l'Opéra de Lyon a du s'en accommoder et présente uniquement des oeuvres à effectif réduit.
Sarabande de Millepied sur des oeuvres instrumentales de Bach est une chorégraphie somme toute assez banale mais c'est une bonne introduction qui a le mérite d'accorder par comparaison le statut de chef d'oeuvre à Critical Mass de Russell Maliphant. Ce duo masculin est une des premières chorégraphies de Maliphant et c'est certainement ce que j'ai vu de meilleur de sa part. C'est peut être le plus beau Pas de Deux masculin contemporain, surtout quand il est dansé de manière assez insurpassable par Albert Nikolli et Leoannis Pupo-Guillen.
Steptext de Forsythe est toujours une joie à revoir et j'ai été particulièrement impressionné par Julia Weiss et Roylan Ramos dans ce ballet.
A l'applaudimètre, c'est quand même le Pas de Deux de Maliphant qui a triomphé !
|
|
Revenir en haut |
|
france
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 29
|
Posté le: Lun Mai 07, 2018 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Vendredi 4 mai. À mon tour d’être subjuguée par le duo génial de Maliphant. Un grand moment ! Et quels danseurs ! Une osmose parfaite et une fluidité extraordinaire. Toute la salle était suspendue et les applaudissements ont fusé bien sûr. Je ne sais s’il reste des places pour ce spectacle mais si vous avez l’occasion d’y aller, c’est vraiment une chance. Les autres chorégraphies m’ont également plu notamment le Forsythe et sa danseuse pour laquelle les regards étaient braqués. Quelle belle compagnie !
|
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Mer Juin 06, 2018 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Israel Galvan 5 AU 11 juin Villette
Un flamenco de plus en plus distancié, presque un flamenco de l'absurde ! C'est d'ailleurs la première fois que je vois des spectateurs quitter la salle pour un spectacle d'Israel Galvan.
Les palmas et autres zapateados sont toujours là mais ils se superposent à une base musicale qui balaie large et va de l'opéra au jazz en passant par Stockhausen.
Un chanteur et une chanteuse surdoués assurent l'essentiel de la trame musicale et méritent des louanges sans partage.
Israel Galvan est moins présent que d'habitude même s'il assure la dernière demi heure.
Pour le reste on ne sait trop si le spectacle s'inspire du surréalisme avec quelque tableaux à la Salvador Dali ou bien des tics théâtraux à la mode mais déjà un peu rances de Vincent "je casse tout" Macaigne !
Un spectacle de Galvan reste tout de même intéressant mais amateurs de flamenco s'abstenir...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Lun Juin 18, 2018 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Remise des prix de la 5ème édition de "Danse élargie", concours de chorégraphie contemporaine organisé par le Théâtre de la Ville :
Les lauréats du concours 2018
Danse élargie est un concours imaginé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse à Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès et le soutien de la SACD. Il repose sur un pari : le plateau comme espace de rencontres et d’expérimentation entre les arts. La règle du jeu est simple : 3 interprètes minimum, une pièce de 10 minutes maximum, un jury d’artistes internationaux et un accompagnement des artistes lauréats.
Depuis la première édition en 2010, Danse élargie n’a d’autres buts que de libérer des énergies créatrices et d’encourager les artistes à faire tomber les frontières, partout où elles peuvent entraver l’invention : entre les disciplines, entre les styles ou les formats, et bien sûr dans les têtes. Un concours ? Oui, mais… Danse élargie est une fête avant tout et c’est dans un esprit de conquête et de partage que les artistes s’y rencontrent – dans les loges, dans la salle et sur le plateau. Le Crash-Test final, cette fois-ci dans les jardins publics devant l’Espace Cardin, où tous les artistes dansent ensemble, souligne bien cet idéal si olympique, voire utopique.
Pour cette 5e édition 2018, 460 candidatures ont été reçues venant de 70 pays, 18 projets ont été retenus venant Belgique, Brésil, Corée du Sud, états-Unis, France, Israël, Italie, Maroc, Norvège, Royaume-Uni. Au total 223 artistes et équipes artistiques ont été accueillis. Les 3 prix sont décernés par un jury composé d’artistes internationaux.
Le prix du publix est choisi par un jury de jeunes spectateurs.
Le format singulier de l’événement attire un public de plus en plus nombreux et fait désormais partie des rendez-vous repérés de la scène parisienne et internationale.
1 300 spectateurs au Théâtre de la Ville / Espace Cardin
1er prix : KWAME ASAFO-ADJEI Family Honour Royaume-Uni
dotation : 15 000€
2e prix : ELSA CHÊNE MUR/MER France / Belgique
dotation : 11 000€
3e prix : OUSMANE SY Queen Blood France
dotation : 7 500€
Prix du public : JUSUNG LEE Eye Corée du Sud
dotation : 1 500€
Prix de l’équipe technique : OUSMANE SY Queen Blood France
Jury d’artistes
Marine Brutti (La)Horde, chorégraphe, France
Séverine Chavrier (présidente du jury), metteure en scène, pianiste, France
Nora Chipaumire, chorégraphe, Zimbabwe / États-Unis
Ann Veronica Janssens, plasticienne, Belgique
Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra national de Paris, France
Sébastien Ramirez, chorégraphe, France
Hooman Sharifi, chorégraphe, Iran / Norvège
Jury de jeunes spectateurs
Solen Athanassopoulos, Maxime Auber, Agathe Crepin, Justine Delius, Anita Dürr, Flora Fabèle, Melvin Gaspard, Isabel Guerrero, Erwan Guignard, Lou Lenormand, François Malbranque, Kaliana Rakotobe, Lucas Sekali |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Sam Juil 21, 2018 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le Théâtre de la Ville prépare déjà la rentrée, toujours hors les murs, avec deux spectacles.
Le premier aura lieu au Cirque Romanès du 12 au 22 septembre. Il est signé Israel Galván, et est inspiré de La Gatomaquia (La Bataille des chats) de Felix Lope de Vega, le grand dramaturge espagnol du XVIIème siècle. Si l'on en croit la photo promotionnelle fournie par le Théâtre de la Ville, Israel Galván sera entouré d'une tripotée de matous. Peut-être une nouvelle idée pour éliminer les rats qui infestent la capitale depuis quelques mois.
ISRAEL GALVAN
LA GATOMAQUIA
o Israel Galván Bailando para cuatro Gatos
Création au Cirque Tzigane Romanès
du 12 au 22 septembre 2018
On ne présente plus l’artiste sévillan, immense rénovateur du flamenco ; ses grandes pièces, universelles et contemporaines au cœur desquelles le regard brûle pour le danseur, son compás absolu, ses zapateados qui laissent l’espace essoré. Au Cirque Romanès, le danseur baptise La Gatomaquia o Israel Galván bailando para cuatro gatos. El gato : le chat. La Gatomaquia[/ii] (La Bataille des chats): un chef-d’oeuvre burlesque de Lope de Vega. La curiosité est à vif. La langue populaire ne dit-elle pas que « danser pour quatre chats », c’est être seul avec soi-même ? Or, au cirque Romanès, on n’a jamais vu d’autre animal en piste que les chats de la famille. Où Galván rejoue l’énigme d’une magistrale solitude, mais pas si seul...
Gérard Mayen
Chorégraphie et danse : Israel Galván
Conseiller artistique : Pedro G.Romero
Son : Pedro Leon
Avec Israel Galván et la famille Romanès
Le second est un "happenig" programmé en plein air, sur la place de l'Hôtel de Ville. Le spectacle, signé Akram Khan, doit réunir pas moins de 700 danseurs amateurs, en collaboration avec la compagnie d'Akram Khan et du Théâtre du Châtelet, le "voisin d'en-face".
Avez-vous déjà rêvé de voir une gigantesque performance chorégraphiée par Akram Khan ? C’est possible ! Ils seront 700 amateurs à danser pour lui et pour nous. [i]Kadamati (terre d’argile, en bengali) est une chorégraphie pour tous.
Elle battra les pavés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en résonance avec un événement similaire créé à Edimbourg : un unisson entre citoyens de tous horizons et de tous les arrondissements de Paris, bien au-delà des habituels « bals modernes ». Le grand maître qu’est Akram Khan a conçu une œuvre véritable, imaginée pour relier les communautés en célébrant la vie et la diversité. Deux motifs majeurs ont inspiré ce rite moderne : l’eau avec sa force purificatrice et notre lien avec la terre. Ressenti, réfléchi et dûment répété, simple pour le corps mais exigeant pour l’esprit, Kadamati mettra Paris au diapason de l’entente et de la paix.
Directeur artistique/ chorégraphe : Akram Khan
Musique : Nitin Sawhney
Chorégraphe des mouvements de groupe : Jennifer Irons
Directeur des répétitions de groupe : Jon Beney
Directeur des répétitions : Jose Agudo
Dance leaders Théâtre de la Ville : Clément Aubert, Alexandre Bibia, Stefany Ganachaud, Dominique Verpraet
Dance leaders Théâtre du Châtelet : Chrystel Calvet, Valérie Masset, Laurence Perez |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Ven Sep 14, 2018 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
L'Automne au Théâtre de la Ville, qui n'a toujours pas réintégré ses murs, tout comme son voisin d'en face, le Châtelet :
events <<< danse 1er programme/création
Cie Maguy Marin
Maguy Marin
LIGNE DE CRÊTE
Avec une constance sans faille, Maguy Marin pourfend les tourments de notre époque. chorégraphe indignée et résolument engagée, elle traque les servitudes qui piègent les horizons et entravent les espérances. dans la continuité de sa pièce précédente, DEUX MILLE DIX SEPT, elle reprend avec Ligne de crête le chemin de la dénonciation qu’elle met en mots et en corps « pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir ». contre les soumissions et les inerties que provoque la domination capitaliste, Maguy Marin poursuit, dans le jeu de la communauté chorégraphique, la quête d’un art qui puisse réveiller et affecter, en invitant à imaginer d’autres possibles. avec son parcours étincelant, Maguy-la-rebelle n’est pas du genre à accepter de « vivoter dans la vitalité diminuée » ! - Jean-Marc Adolphe
durée 1 h
Conception Maguy Marin
Lumières Alexandre Béneteaud
Dispositif scénique & bande son Charlie Aubry
Costumes Nelly Geyres
en étroite collaboration & avec Ulises Alvarez,
Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo,
Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
Tarifs 30 € / 27 €
- 30 ans ou étudiant 18 € /- 14 ans 10 €
Demandeur d’emploi / intermittent 20 €
Focus <<< Japon / danse
Tazkao Kawaguchi
ABOUT KAZUO OHNO
Certains réinterprètent Brel ou Barbara. d’autres reconstruisent Le Sacre du printemps. Takao Kawaguchi se saisit du répertoire de Kazuo Ohno, alors qu’il ne connaît son œuvre que par la vidéo. Qui plus est, il vient de la compagnie futuriste Dumb type et n’a rien à voir avec le butō ! alors, pourquoi danser Ohno, de My Mother à Admiring La Argentina et autres chefs-d’œuvre ? précisément parce que plus on se rapproche de l’original, plus les différences sautent aux yeux. en dansant (avec) une idée de Kazuo Ohno, la « copie » fait surgir l’ossature physique de la danse du maître, sa virtuosité et sa complexité. et si on ne connaît rien à Ohno ? on va alors l’imaginer, à travers Kawaguchi et la bande-son d’une captation de l’original. un rêve pour les uns, une révélation pour les autres. et Ohno converse avec Kawaguchi. - Thomas Hahn
durée 1 h 50
Conception, réalisation & interprétation Takao Kawaguchi
Chorégraphie Tatsumi Hijikata & Kazuo Ohno
Dramaturgie, son & vidéo Naoto Iina
Lumières Toshio Mizohata
Costumes Noriko Kitamura
Tarifs 26 € / 22 €
- 30 ans ou étudiant 16 € / - 14 ans 10 €
Demandeur d’emploi / intermittent 17 €
Danse / création
Association 1er temps
Andréya Ouamba
DE QUOI SOMMES NOUS FAITS ? !
Le culte d’un chef d’état autoritaire serait-il Lié à celui du patriarche Familial ? Andréya Ouamba analyse son propre rapport au père, avec lucidité et finesse, sur fond de rumba congolaise ! d’un souvenir d’enfance, Andréya Ouamba extrait une réflexion sur le pouvoir des pères, l’héritage des chefs, questionnant le respect, l’autorité, la transmission. en 1993, en pleine crise politique au Congo, le chorégraphe, alors tout jeune homme, rendait visite à des amis au nord de Brazzaville. Bloqué, il a alors tenté de rentrer chez lui prenant le risque de se heurter à de dangereux militaires : la peur du père était plus grande qu’un danger bien réel. sur ces quelques faits, le danseur ouvre une méditation lucide sur la construction intime d’un individu et d’une société. défi philosophique qu’il incarne, avec la danseuse Clarisse Sagna, le guitariste Press Mayindou, l’auteur Kouam Tawa et la metteure en scène Catherine Boskowitz, dans la forme inédite d’un « solo à plusieurs », sur un son de rumba qui fait résonner sa parole. - Jeanne Liger
durée 1 h 30
Conception & mise en espaceAndréya Ouamba
Texte Kouam Tawa
Musique originale Press Mayindou
Direction d’acteur & mise en scène Catherine Boskowitz
Scénographie & vidéo Jean-ChristOphe Lanquetin
Création lumières Cyril Givort
Assistant scénographie Arnaud Grandjean
Avec Andréya Ouamba, Clarisse Sagna, Kouam Tawa
& Press Mayindou Guitare
Tarifs 26 € / 22 €
- 30 ans ou étudiant 16 € / - 14 ans 10 €
Demandeur d’emploi / intermittent 17 €
events <<< danse
Rosas
Anne Teresa de Keersmaeker
VERKLÄRTE NACHT
LA NUIT TRANSFIGURÉE
Verklärte Nacht est une composition pour cordes d’Arnold Schönberg, qui remonte à la fin de l’époque romantique. Schönberg s’inspire d’un poème de Richard Dehmel à propos d’une femme qui avoue à son amant être enceinte d’un autre homme. la tonalité tragique du poème résonne dans le son persistant des cordes, qui sont tantôt chargées d’une passion lourde, tantôt aussi subtiles qu’une voix timide, en empathie apparente avec le supplice du protagoniste.
durée 50 mn
Chorégraphie Anne Teresa de Keersmaeker
Musique Arnold Schönberg, VERKLÄRTE NACHT, OP. 4
Par Pierre Boulez & le New York Philharmonic
Lumières Luc Schaltin, Anne Teresa de Keersmaeker
Costumes Rosas, Rudy Sabounghi
Dramaturgie musicale Georges-Elie Octors, Alain Franco
Dansé en alternance par Boštjan Antončič, Mark Lorimer,
Igor Shyshko, Samantha van Wissen
Tarifs 30 € / 27 €
- 30 ans ou étudiant 18 € / - 14 ans 10 €
Demandeur d’emploi / intermittent 20 € |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Ven Déc 04, 2020 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Reprise des spectacles "in vivo" au Théâtre de la Ville, à Paris, avec deux programmes à l'affiche :
SHECHTER II
HOFESH SHECHTER
POLITICAL MOTHER UNPLUGGED
THÉÂTRE DE LA VILLE-LES ABBESSES 23 DÉC. - 9 JAN.
Durée 1 H
LA PIÈCE DE L’INDOMPTABLE SHECHTER FÊTE SES DIX ANS, DANS UNE NOUVELLE VERSION POUR LES JEUNES DANSEURS DE SHECHTER II.
Cette pièce fut la première création grand format de Hofesh Shechter, et elle fit l’effet d’une bombe. En dix ans, ce Big Bang n’a pas fini de résonner à travers le monde de la danse. Décliné en plusieurs versions, notamment en concert rock dansé, Political Mother est un concentré de l’univers shechtérien, avec ses unissons, son ambiance de liesse ou de guerre et ses gestes collectifs renvoyant à l’amour, à l’espérance, à la transe ou à la violence, souvent en même temps. Aujourd’hui, Shechter II, la compagnie junior qui donne pendant un an une expérience professionnelle à de jeunes talents venus du monde entier, propose une version révisée, sur un nouvel enregistrement de la musique évoquant, comme la danse, l’univers militaire autant que la fête populaire. Et les sujets de Political Mother – le totalitarisme et la violence idéologique – sont plus actuels que jamais. - Thomas Hahn
CHORÉGRAPHIE & MUSIQUE HOFESH SHECHTER
LUMIÈRES ORIGINALES LEE CURRAN
COSTUMES ORIGINAUX MERLE HENSEL
PROJECTION VIDÉO SHAY HAMIAS
COLLABORATION MUSICALE NELL CATCHPOLE & YARON ENGLER ARRANGEMENTS PERCUSSION HOFESH SHECHTER & YARON ENGLER MUSIQUE ADDITIONNELLE J.S. BACH, CLIFF MARTINEZ, JONI MITCHELL, GIUSEPPE VERDI
AVEC JACK BUTLER (GRANDE-BRETAGNE), EVELYN HART (GRANDE-BRETAGNE), EVELIEN JANSEN (PAYS-BAS), NIEK WAGENAAR (PAYS-BAS), ROSALIA PANEPINTO (USA/ITALIE), JILL GOH SU-JEN (SINGAPOURE), CHIEH-HANN CHANG (TAIWAN), CHARLES HEINRICH (FRANCE), MARION DE CHARNACÉ (FRANCE), JARED BROWN (USA)
DÉCEMBRE 2020
ME 23 H. SHECHTER 19 H 30
JE 24 H. SHECHTER 15 H 00 & 18 H 00
SA 26 H. SHECHTER 16 H 00 & 19 H 30
DI 27 H. SHECHTER 15 H 00
LU 28 H. SHECHTER 19 H 30
MA 29 H. SHECHTER 19 H 30
ME 30 H. SHECHTER 16 H 00 & 19 H 30
JE 31 H. SHECHTER 15 H 00
JANVIER 2021
SA 2 H. SHECHTER 17 H 00 & 19 H 30
DI 3 H. SHECHTER 15 H 00
LU 4 H. SHECHTER 19 H 30
MA 5 H. SHECHTER 19 H 30
ME 6 H. SHECHTER 19 H 30
VE 8 H. SHECHTER 14 H 30
SA 9 H. SHECHTER 20 H 00
TARIFS 27 €
- 30 ANS/ÉTUDIANT 18 €
DEMANDEUR D’EMPLOI/INTERMITTENT/DÉTAXE 20 €
- 14 ANS GRATUIT
TANZMAINZ / SHARON EYAL
SOUL CHAIN
HORS LES MURS / CENTQUATRE PARIS
5, RUE CURIAL.PARIS 19
29, 30 DÉC. & 2 JAN. 20 H
31 DÉC. 18 H / 3 JAN. 15 H 30
Durée 55 MN
PARADE DES ÂMES ENCHAÎNÉES, TEL UN ÉCHO À MAY B DE MAGUY MARIN OU AU SACRE DE PINA BAUSCH.
« Je travaille de façon instinctive, presque comme un animal », dit Sharon Eyal. L’Israélienne, issue de la Batsheva d’Ohad Naharin, a forgé une danse de l’engagement absolu où les énergies semblent préparer des explosions en chaîne. Créant les unissons contemporains les plus sulfureux qui soient, elle pousse tout interprète à dépasser ses propres limites techniques et émotionnelles. À l’arrivée, la contrainte formelle éclaire les individualités! Dans Soul Chain, pièce créée sur mesure pour le fulgurant ensemble du Théâtre national de Mainz (Mayence),les parades de mannequins grotesques flirtent avec la transe, sur la musique envoûtante d’Ori Lichtik. Une urgence absolue s’empare de chaque muscle et l’énergie animale entre en lutte avec nos solitudes et notre quête d’amour. Précision absolue, élégance et monstruosité dessinent un portrait de l’humanité, sur demi-pointes et au plus près de la peau. - Thomas Hahn
CHORÉGRAPHIE SHARON EYAL
CO-CRÉATION GAI BEHAR
COMPOSITION ORI LICHTIK
LUMIÈRES ALON COHEN
COSTUMES REBECCA HYTTING
ASSISTANTS DE LA CHORÉGRAPHE REBECCA HYTTING, TOM WEINBERGER
DIRECTION DES RÉPÉTITIONS ANDREA SVOBODOVA
AVEC MADELINE HARMS, DARIA HLINKINA, BOJANA MITROVIĆ, NORA MONSECOUR, AMBER PASTERS, MAASA SAKANO, MARIJA SLAVEC, MILENA WIESE, JUSTIN BROWN, ZACHARY CHANT, FINN LAKEBERG, CORNELIUS MICKEL, SÁNDOR PETROVICS, MATTI TAURU, LOUIS THURIOT, JOHN WANNEHAG
TARIFS 25 €
- 30 ANS/ÉTUDIANT/DEMANDEUR D’EMPLOI/ INTERMITTENT/DÉTAXE 22 €
- 14 ANS GRATUIT |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
Posté le: Lun Aoû 02, 2021 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours privé de sa salle pour cause de travaux, le Théâtre de la Ville annonce ses spectacles "hors les murs" de la rentrée 2021 :
-ROBERT WILSON / LUCINDA CHILDS / JENNIFER KOH
BACH 6 SOLO CHAPELLE ST-LOUIS DE LA SALPÊTRIÈRE 3 – 16/09
ROBERT WILSON / LUCINDA CHILDS
I WAS SITTING ON MY PATIO THIS GUY APPEARED I THOUGHT I WAS HALLUCINATING ESPACE CARDIN 20/09 – 23/10
- DIMITRIS PAPAIOANNOU
TRANSVERSE ORIENTATION
HORS LES MURS/THÉÂTRE DU CHÂTELET 7 – 11/09
- DANSE ÉLARGIE 2021
aux Abbesses du 10 au 25 septembre
SOIRÉE FORMATS COURTS
SMAÏL KANOUTÉ / MELLINA BOUBETRA
GANDINI JUGGLING / DALILA BELAZA
YAÏR BARELLI / SYLVAIN RIÉJOU
-TANZMAINZ / SHARON EYAL
SOUL CHAIN
Hors les murs au CENTQUATRE du 27 au 1er octobre
- PORTRAIT LIA RODRIGUES
Espace Cardin du 8 au 25 septembre
MARCELA LEVI/LUCIA RUSSO
GABRIELA CARNEIRO DE CUNHA
RENATA CARVALHO
-EUN-ME AHN
DRAGONS
Les Abbesses 28 septembre au 2 octobre
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26532
|
|
Revenir en haut |
|
|