Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katsu
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Le Corsaire n'a pas été donné à l'ONP depuis la deuxième version de Mazilier, en 1867, avec l'ajout musical de Léo Delibes (à partir des versions russes de Petipa, ce ballet est devenu le mille-feuille qu'il est aujourd'hui).
Il y a relativement peu de ballets classiques programmés chaque année à l'ONP, donc la direction mise essentiellement (et logiquement) sur les blockbuster et ouvrages susceptibles d'intéresser les danseurs (donc des ouvrages dramatiquement "intenses", et non pas des ballets pantomime en trois actes composés d'une interminable suite de danses et de scènes "mièvres") : Lac, Don Quichotte, Giselle, Bayadère...
En outre, l'ONP a tendance à réduire sa tradition classique au leg "noureev," ce qui ne favorise pas la reprise d'une Sylphide ou d'une Coppelia par exemple (que ce dernier aimait beaucoup).
Il ne faut pas s'attendre à un changement de ce côté là, à mon avis.
Dernière édition par Katsu le Mer Mar 30, 2022 10:21 pm; édité 1 fois |
|
|
rail45
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Certes mais cela revient en boucle à intervalles rapprochés, surtout le Lac !
Personnellement je ne suis pas un grand fan qui veut voir toutes les distributions possibles et imaginables.
J'ai vu une fois le Lac à Bastille et une autre fois la retransmission du Bolchoi au cinéma, cela me suffit.
Faute de budget (quitte à y aller, je mets le prix pour avoir une bonne place pour bien voir le spectacle), je vais rarement à l'Opéra et je préfère donc voir un ballet que je ne connais pas.
Bon, je n'ai pas eu de chance avec Don Quichotte à Noël (annulation Covid), donc cela ne me dérangera pas s'il est programmé à nouveau dans les prochaines années.
Mais une nouvelle fois le Lac, non !
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai signalé à l'Opéra l'erreur du "grand foyer" pour les démonstrations, on me dit qu'elle va être corrigée "dans les plus brefs délais". Elles auront bien lieu dans la salle.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
rail45 a écrit: |
Personnellement je ne suis pas un grand fan qui veut voir toutes les distributions possibles et imaginables. |
Pour ma part, ce n'est pas la reprise très fréquente d'un grand classique qui me dérange (sinon ce ne serait pas un grand classique), au contraire. D'ailleurs, si vous étiez spectateur du Mariinski ou du Royal Ballet, vous seriez confronté au même problème.
Après, oui, je pense qu'il est bon de recréer des nouveaux grands ballets ponctuellement pour éviter la routine. En la matière, le Bolchoï a trouvé le bon équilibre.
Dernière édition par Katsu le Mer Mar 30, 2022 10:35 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème n'est pas la reprise, très régulière, d'un même ballet, mais la pauvreté générale, sciemment entretenue, du répertoire classique à l'échelle de plusieurs saisons d'affilée. Ce n'est pas comme si l'Opéra n'avait pas un répertoire abondant en magasin... Bref, cela ressemble à une concession commerciale, et à travers cela, c'est une "culture", faite de créations et d'entrées au répertoire dont on peine à comprendre la ligne et le sens, qui s'impose, bon gré mal gré, au public et aux danseurs. Après, il ne faut pas s'étonner de certains discours de part et d'autre du rideau.
Bon, la soirée Balanchine a l'air sympa, mais ils auraient pu quand même pousser jusqu'à trois pièces. Avec deux entrées, ça devait être trop demander.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mar 30, 2022 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Interview d'Alexander Neef, au discours très technocratique, dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/30/alexander-neef-le-retour-a-la-normale-sera-plus-lent-qu-espere_6119788_3246.html
Citation: |
Comment faire venir un public plus local ?
C'est une réflexion générale. Nous essayons de ne pas baisser les prix, car, dans l'équilibre de notre budget, les recettes sont importantes. Un tiers des places est toujours à moins de 50 euros. Nous voulons protéger cela. Il faut des places abordables. Après, pour des spectacles qui marchent très bien, pouvons-nous pousser à la hausse le prix des places les plus chères ? C'est une réflexion que nous avons. |
|
|
|
julie
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 7:34 am Sujet du message: |
|
|
J’ai définitivement perdu espoir de revoir La Belle au Bois Dormant à l’ONP un jour …
|
|
|
Ballerina
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont toujours les mêmes, parce qu'on a voulu que ce soit toujours les mêmes, et ce, depuis des années (cf. la fameuse phrase de Brigitte Lefèvre : "la tradition à l'Opéra, c'est Noureev"). Manque de curiosité, manque d'intérêt, manque d'ambition, aujourd'hui arrogance du wokisme bon teint dont se parent certains discours... il y a un peu de tout ça dans cette médiocrité ambiante. Le classique limité à une simple alternance Lac, Bayadère, DQ, Belle, etc. pour remplir les caisses, avec un désamour de plus en plus flagrant des danseurs (enfin, ceux qui sont médiatisés), n'est pas une politique et je comprends que cela lasse certains spectateurs.
Le problème vient de loin. On a sacralisé ces versions Noureev au détriment de tout le reste ou presque (le répertoire de Lifar, Staats, etc. , plus récemment, La Source mise au rebut...), alors qu'il y avait place pour autre chose : des créations, des reprises, voire des résurrections, régulières inscrites dans l'héritage classique et le style maison.
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 10:23 am Sujet du message: supermarché Leclerc |
|
|
[édité par la modération...]
Quant à la programmation de la nouvelle saison -
Day in the Life.
Or rather, Day in the Death.
Just another Nail in the Coffin.
The POB has long ceased to exist as a significant classical troupe.
It's a third-rate NDT.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Gardons-nous de certains excès, mais on peut se poser la question de savoir si l'Opéra de Paris entend rester une compagnie "classique".
Maintenant, rappelons-nous aussi que dans la décennie 1960-1970, sous la direction Descombey, la programmation était essentiellement constituée de créations. Le Ballet de l'Opéra de Paris n'en n'a pas moins survécu... |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 10:57 am Sujet du message: |
|
|
N'exagérons pas, il y a alors eu beaucoup de créations sans lendemain, sur fond de soixanthuitardisme échevelé, mais ils gardaient un fond de répertoire maison tournant en boucle. J'y vois plus la programmation d'un directeur singulier (politiquement marqué, je crois) qu'une tendance - devenue culture - sur le long terme comme c'est le cas aujourd'hui.
En réalité, il n'y a pas d'affrontement entre "avant-garde" et "arrière-garde", comme cela a pu être le cas à certains moments de l'histoire et comme certains esprits bienheureux voudraient nous le faire croire. On est juste dans une espèce de molle médiocrité, repeinte aux couleurs de la "modernité", de l'"ouverture", de la "diversité", que sais-je encore - des mots qui n'ont plus aucun sens.
Ceux qui restent sincèrement attachés au classique, tel Jean-Guillaume Bart et sans doute quelques danseurs de l'"ancienne" génération, n'ont d'ailleurs pas ou peu la parole dans les médias, c'est très frappant.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Et l'école, elle continue de former des danseurs classiques?
Le répertoire classique ne servira plus qu'à extraire des variations imposées pour les auditions et le concours de promotion ?
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2022 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Le répertoire classique ne servira plus qu'à extraire des variations imposées pour les auditions et le concours de promotion ? |
et le Concours de Promotion le seul “spectacle” de danse classique de l’année (avec accès très restreint) 😡 🥵.
|
|
|
PlumeDeCygne
|
|
|
|