Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita - 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LysNoir

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu’il y ait des grilles de salaires à revoir, c’est certain.
Mais se comporter ainsi est indécent.
Un de mes fils avait pris sa place. 150€. Un effort financier pour lui. Il se réjouissait de cette première, de cette jolie sortie avec sa compagne. Son cousin était là lui aussi, abonné. Un effort financier pour lui aussi qui ne travaille pas depuis longtemps. Ils ont moins de 30 ans. De quoi les dégoûter…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant, je n'adhère pas aux discours de ceux qui, pour plaider le retrait des avantages dont bénéficie une certaine catégorie de travailleurs, adoptent une stratégie qui consiste à monter les uns contre les autres ("Lui a ça, mais pas moi, donc retirons lui pour plus d'égalité !"), autant je trouve exécrables les méthodes adoptées par ces mêmes catégories, au statut peut-être imparfait mais très convenable, pour revendiquer de nouveaux droits.

Le danseur de l'Opéra de Paris a une condition sociale notablement plus intéressante que le travailleur parisien moyen, alors même qu'il travaille pour une entreprise déficitaire : cela devrait inciter à un peu de retenue dans l'expression des revendications, tant sur la forme que sur le fond.

Cette attitude ne peut malheureusement que favoriser un discours mileiste à leur égard : l'Etat doit se désengager car leur entreprise est inutile (d'ailleurs leurs spectacles ennuient le citoyen lambda), non prioritaire (la santé et l'éducation d'abord !), privilégiée (elle bénéficie de financements publics disproportionnés en comparaison aux autres institutions culturelles), ne génère pas de profit, coûte cher, et est réservée aux bourgeois.
S'agissant de ces derniers, ils sont à tort méprisés par les partisans de la grève (qui semblent croire que la composition sociale du public opératique n'a pas changé depuis le dix-neuvième siècle), alors même qu'ils sont la perfusion (impôt, mécénat, achat de billets) de l'Opéra.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

Le danseur de l'Opéra de Paris a une condition sociale notablement plus intéressante que le travailleur parisien moyen, alors même qu'il travaille pour une entreprise déficitaire : cela devrait inciter à un peu de retenue dans l'expression des revendications, tant sur la forme que sur le fond.

Ce genre d'institution est structurellement déficitaire. Je trouve normal qu'on finance avec de l'argent public les institutions de ce genre, qui ont vocation à faire rayonner la culture française dans le monde. Ce qui n'est pas normal, c'est que par ailleurs elles se comportent en véritables entreprises commerciales, avec des tarifs inaccessibles au contribuable lambda. Les missions de service public qui étaient encore imposées à l'Opéra jusque dans les années 1980 (tournées en province, une représentation lyrique et une de ballet diffusées gratuitement chaque mois sur les chaînes de télévision publiques...) ainsi qu'un contingent important de places à prix modéré (il y a toujours eu des galas de prestige, destinés à renflouer les caisses, mais tant que cela reste l'exception et pas la norme...). Aujourd'hui, les spectacles sont pour l'essentiel diffusés sur des plateformes de VOD payantes (le contribuable a donc l'impression, pas complètement fausse, de se faire taxer deux fois), les prix des places sont prohibitifs, la clientèle locale a été largement remplacée par des touristes étrangers à fort pouvoir d'achat (si l'on excepte la parenthèse "covid"), et dans ces conditions, il devient effectivement difficile de justifier des subventions massives.

A leur décharge, il faut quand même souligner que de grandes institutions culturelles style ONP, Comédie française, BnF, Musée du Louvre etc... sont soumises à d'énormes pressions de la part des ministères de tutelle pour dégager un maximum de ressources propres, avec pour conséquence, une course folle au tout payant, et de préférence le plus cher possible.

On pourrait en dire de même d'entreprises publiques hors du champ culturel, comme la SNCF, La Poste, la RATP etc... qui n'ont plus de service public que le nom, et encore.

D'un côté, les contribuables sont chaque jour plus lourdement taxés, et de l'autre, les services rendus en contrepartie sont toujours plus défaillants. D'où un consentement à l'impôt qui s'effrite totalement, et qui mène à la situation politique inextricable dans laquelle se trouve notre pays aujourd'hui.

En Suède, entre les années 1960-1990 en gros, les impôts étaient extrêmement lourds, parmi les plus élevés en Europe. Mais en contrepartie, les Suédois bénéficiaient de services publics parmi les plus performants au monde : hôpitaux, écoles, crèches, transports y étaient des modèles d'efficacité, et chacun y trouvait son compte. Aujourd'hui, tout cela est bien loin...

Katsu

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2024 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce genre d'institution est structurellement déficitaire. Je trouve normal qu'on finance avec de l'argent public les institutions de ce genre, qui ont vocation à faire rayonner la culture française dans le monde.

Je précise que je ne pense pas le contraire (pas grand monde ne dirait le contraire sur ce forum) mais c'est sans doute beaucoup plus mitigé dans l'opinion publique (ce qui peut se comprendre d'une certaine manière, vu que l'Opéra n'est pas un art populaire - après, il y a aussi des gens qui n'aiment pas l'Opéra mais reconnaissent l'importance de son existence).

Citation:
Ce qui n'est pas normal, c'est que par ailleurs elles se comportent en véritables entreprises commerciales, avec des tarifs inaccessibles au contribuable lambda.

C'est une institution structurellement déficitaire, mais il y a aussi une nécessité de maîtriser le déficit, de poser des limites à l'absence de but lucratif. A mon avis, l'équilibre est difficile à opérer entre "maîtrise du déficit" et "tarif accessible au citoyen lambda".
A une époque pas si lointaine, on ne faisait pas attention à la manière dont on dépensait l'argent public au prétexte que c'est de l'argent public. Cela permettait un meilleur accès au service public, mais pas sur le long terme. Les conséquences sont là : un mauvais service public, et beaucoup d'impôts.

Marie-Ange

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que les danseurs professionnels se rebellent à propos de leurs conditions de travail et leurs salaires est plutôt une bonne chose. L’écart est large entre les dorures extérieures envoyées au public et la réalité du quotidien, très loin de celle des musiciens.
En revanche, je ne comprends pas que l’OdP déficitaire ait créé un Junior Ballet de 22 danseurs , à ce compte là c’est une compagnie, qui depuis Septembre n’a encore pas fait de spectacle… Au demeurant, quelle est sa programmation annuelle ?…
Voilà à mon sens un bon exemple des contradictions notoires entre brillances extérieures et réalité de terrain…

Ballerina

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les conditions de travail des danseurs de l'onp...beaucoup de danseurs du monde entier seraient heureux d'avoir les memes.
Ceci dit, c'est leur façon de se "rebeller" ( que risquent-ils réellement d'ailleurs ?) Qui me dégoute profondément.

tuano

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
En revanche, je ne comprends pas que l’OdP déficitaire ait créé un Junior Ballet de 22 danseurs , à ce compte là c’est une compagnie, qui depuis Septembre n’a encore pas fait de spectacle…

Des mécènes étaient cités lors de la création du Junior Ballet. Bizarrement je n'arrive plus à voir le communiqué sur le site officiel.

https://www.operadeparis.fr/actualites/communiques?page=5

Le Junior Ballet est annoncé dans La Belle au bois dormant.

https://www.operadeparis.fr/saison-24-25/ballet/la-belle-au-bois-dormant#artists

Ballerina

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir un sms: c'est annulé.
Pas une surprise.
Mais j'apprécie d'avoir été prévenue avant de me mettre en route.

Bon...combien de temps ça va durer?

2001danse

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SMS reçu ce jour à 11h03 :
IMPORTANT - grève : la représentation de Paquita de ce 08/12 à l'Opéra Bastille est annulée.

Confirmé par le message figurant sur le site de l'Opéra :
https://www.operadeparis.fr/info/message-aux-spectateurs-de-paquita-le-8-decembre-a-14h30-a-lopera-bastille

fandorine

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que ne voyant toujours pas de SMS à 10 h du matin je me réjouissais de voir Sae Eun Park et Paul Marque.
C'est quand même très frustrant d'être prévenu passé 11h du matin, sachant qu'à moins d'habiter à quelques stations de métro, on a pris ses dispositions pour toute la journée du dimanche.
Les danseurs peuvent faire grève (c'est leur droit après tout), mais, à mon sens, l'Opéra aurait pu avertir dès jeudi (au regard de la tournure des événements) les spectateurs des représentations impactées et proposer un remboursement pour ceux qui ne souhaitaient pas courir le risque de voir leur dimanche gâché.
Et dire que lundi quand j'ai pris un des places restantes (à 170 euros quand même) le système de réservation me refusait la place que je souhaitais car je créais des places isolées Wink

tuano

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris le préavis de grève court sur toutes les représentations de ballet, c'est-à-dire toutes les dates de Paquita et de Play. C'est difficile de proposer un remboursement anticipé pour absolument toutes les dates impactées.

J'espère que vous trouverez une occupation agréable durant cette journée pluvieuse.

Ballerina

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appellerai demain pour les remboursements, j'ai payé par chèque au guichet.

Jonquille

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Play n'est pas impacté. On peut se demander pourquoi. Certes les costumes mettent moins de temps à être enfilés...

Marie-Ange

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@tuano, que le JB soit annoncé dans La Belle n'est en soi pas une bonne nouvelle car c'est la place des danseurs du Corps de ballet ( 150 danseurs au moins ) d'y être distribués. Un JB n'est pas censé remplir les trous...

Katsu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série de Paquita était le premier ballet de Pierre Lacotte programmé depuis son décès. C'est un peu triste qu'elle subisse ce sort.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 6 sur 15

Sauter vers: