Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita - 5 décembre 2024 au 4 janvier 2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rothbart

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du journal "le monde" annonçait la grille des salaires suivant: 2000 € net pour débuter en tant que quadrille , entre 3500 et 7000 pour les étoiles + les feux. Cela vous semble t-il juste? De combien sont les feux pour un quadrille? Pour les étoiles , on sait que ça peut monter 'Salaire + feux jusqu'à 12 000, cela vous semble t-il, là encore, juste?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait 95 danseurs sur Paquita, c'est plusfacile de trouver des candidats à la grève .

Katsu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Un article du journal "le monde" annonçait la grille des salaires suivant: 2000 € net pour débuter en tant que quadrille , entre 3500 et 7000 pour les étoiles + les feux. Cela vous semble t-il juste? De combien sont les feux pour un quadrille? Pour les étoiles , on sait que ça peut monter 'Salaire + feux jusqu'à 12 000, cela vous semble t-il, là encore, juste?

C'est très convenable quand on commence à travailler à 17 ans, sans même avoir le bac. Même parmi les diplômés du supérieur bac+5, pas grand monde n'a ce salaire en début de carrière (fonctionnaire ou privé).
Après, ce n'est pas mirobolant non plus : c'est justifié selon moi.

Gimi

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Apparemment Play n'est pas impacté. On peut se demander pourquoi. Certes les costumes mettent moins de temps à être enfilés...
    A priori, le préavis de grève déposé par les “artistes chorégraphiques” à la suite da la non Première de Paquita porte sur toutes les représentations de ballet prévues en décembre/janvier (février/mars ne sont pas encore impactés). Pour l’instant, la Première de Play (réservée pour partie par un “Grand Mécène” à ménager) a eu lieu - pourvu que ça doure ‼️).

Dernière édition par Gimi le Dim Déc 08, 2024 5:33 pm; édité 2 fois
sophia

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on rapporte cette grille de salaire à celle des fonctionnaires de catégorie A, je dirais que c'est à peu près équivalent, en tout cas comparable. Mais l'écart donné pour les étoiles est très important. Et c'est sans compter les feux qui doivent considérablement modifier les salaires à la hausse.
Si on la rapporte aux salaires des danseurs d'autres compagnies, no comment.

fandorine

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Cette série de Paquita était le premier ballet de Pierre Lacotte programmé depuis son décès. C'est un peu triste qu'elle subisse ce sort.

Je me disais également que cette série était un hommage posthume à une personnalité qui avait compté pour cette maison. C'est bien dommage que ce soit précisément ce spectacle qui soit impacté par les revendications syndicales. Espérons que cela s'arrange et que cela ne se conclut pas comme Raymonda en 2019 avec 1 seule petite représentation.

Katsu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
Katsu a écrit:
Cette série de Paquita était le premier ballet de Pierre Lacotte programmé depuis son décès. C'est un peu triste qu'elle subisse ce sort.

Je me disais également que cette série était un hommage posthume à une personnalité qui avait compté pour cette maison. C'est bien dommage que ce soit précisément ce spectacle qui soit impacté par les revendications syndicales. Espérons que cela s'arrange et que cela ne se conclut pas comme Raymonda en 2019 avec 1 seule petite représentation.

D'autant plus que l'hommage posthume est très tardif. Si en plus il n'est pas honoré...

J'admets que j'aurais préféré, de manière un peu égoiste, que ce soit Mayerling au lieu de Raymonda.

Estelle

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

C'est très convenable quand on commence à travailler à 17 ans, sans même avoir le bac. Même parmi les diplômés du supérieur bac+5, pas grand monde n'a ce salaire en début de carrière (fonctionnaire ou privé).
Après, ce n'est pas mirobolant non plus : c'est justifié selon moi.

D'un autre côté, il n'y a pas beaucoup de métiers où les carrières sont si courtes (et peuvent s'arrêter brutalement en cas de blessure).

Ce serait intéressant de connaître les salaires des musiciens pour comparer, et ceux des personnels administratifs de l'Opéra.

J'ai essayé de chercher quel était le salaire moyen net à Paris : je ne sais pas dans quelle mesure c'est fiable, mais les sources que j'ai trouvées indiquaient environ 4000 euros par mois (environ 3900 pour l'une, 4200 pour l'autre). Mais il est possible que le salaire médian soit plus bas, et que certains salaires de cadres très élevés tirent la moyenne vers le haut.

Estelle

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ce qui n'est pas normal, c'est que par ailleurs elles se comportent en véritables entreprises commerciales, avec des tarifs inaccessibles au contribuable lambda. Les missions de service public qui étaient encore imposées à l'Opéra jusque dans les années 1980 (tournées en province, une représentation lyrique et une de ballet diffusées gratuitement chaque mois sur les chaînes de télévision publiques...) ainsi qu'un contingent important de places à prix modéré (il y a toujours eu des galas de prestige, destinés à renflouer les caisses, mais tant que cela reste l'exception et pas la norme...). Aujourd'hui, les spectacles sont pour l'essentiel diffusés sur des plateformes de VOD payantes (le contribuable a donc l'impression, pas complètement fausse, de se faire taxer deux fois), les prix des places sont prohibitifs, la clientèle locale a été largement remplacée par des touristes étrangers à fort pouvoir d'achat (si l'on excepte la parenthèse "covid"), et dans ces conditions, il devient effectivement difficile de justifier des subventions massives.

Haydn, je suis bien d'accord avec vous à ce sujet. Le contribuable non parisien (ou le contribuable parisien qui n'a pas les moyens d'aller voir des spectacles) a l'impression de participer au financement de l'Opéra de Paris, mais de n'avoir à peu près aucune occasion de voir des spectacles.

Au sujet de la grève en cours : je suppose que cette question de la disparité entre les heures théoriques de convocation des danseurs, et les heures réelles nécessaires pour se préparer, n'est pas apparue subitement cette année avec "Paquita". Sait-on si cette revendication qui a déjà donné lieu à des grèves précédemment ? Y a-t-il une raison particulière qui explique que ce sujet apparaisse maintenant ?

Entrechat 4

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu’il serait intéressant de comparer les salaires et les conditions de travail avec ceux et celles d’autres compagnies nationales européennes.
La grève est le dernier argument des travailleurs et travailleuses, quand leur direction ne cède pas aux revendications. Personne n’est heureux de priver son public de spectacles, ses usagers de services… et de se priver soi-même de salaire.

Gimi

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Sait-on si cette revendication qui a déjà donné lieu à des grèves précédemment ?
    À en croire les “artistes chorégraphiques”, cette revendication remonterait à février 2023 et, depuis, a dû peu ou prou intervenir à la moindre occasion.
Estelle a écrit:
Y a-t-il une raison particulière qui explique que ce sujet apparaisse maintenant ?
    Les spectacles de danse de fin d’année sont une pompe à fric (pas seulement à l’ONP 😀), donc pourquoi se gêner face au risque de pertes considérables . . .

Katsu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Si on rapporte cette grille de salaire à celle des fonctionnaires de catégorie A, je dirais que c'est à peu près équivalent, en tout cas comparable. Mais l'écart donné pour les étoiles est très important. Et c'est sans compter les feux qui doivent considérablement modifier les salaires à la hausse.
Si on la rapporte aux salaires des danseurs d'autres compagnies, no comment.

On est plus sur du A+ à mon sens avec les feux, ce qui est normal s'agissant d'une élite artistique (du moins à l'échelle nationale) aux carrières courtes (cet aspect est très largement compensé néanmoins par un régime spécial très protecteur, qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de carrières similaires).

Citation:
J'ai essayé de chercher quel était le salaire moyen net à Paris : je ne sais pas dans quelle mesure c'est fiable, mais les sources que j'ai trouvées indiquaient environ 4000 euros par mois (environ 3900 pour l'une, 4200 pour l'autre). Mais il est possible que le salaire médian soit plus bas, et que certains salaires de cadres très élevés tirent la moyenne vers le haut.

Le salaire médian (probablement aussi fortement tiré vers le haut à Paris) est plus révélateur, en effet.

Dernière édition par Katsu le Dim Déc 08, 2024 11:36 pm; édité 1 fois
Gimi

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Les carrières sont courtes (cet aspect est très largement compensé néanmoins par un régime spécial très protecteur, qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de carrières similaires).
    À vérifier, cela semble être unique au monde, même si la retraite à 42 ans ressemble à une demi-solde (sans feux), donc relativement modeste, mais on n’est plus obligé de vivre à Paris - par exemple, sous l’ère soviétique, les danseurs adulés vieillissants étaient recasés comme placeurs ou vendeurs de programme dans leur théâtre.

Dernière édition par Gimi le Dim Déc 08, 2024 11:40 pm; édité 1 fois
Katsu

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
- par exemple, sous l’ère soviétique, les danseurs adulés vieillissants étaient recasés comme placeurs ou vendeurs de programme dans leur théâtre.[/list]

Condition sine qua non pour que les prolétaires puissent aller au spectacle.
"Unissez-vous !" Very Happy

Dernière édition par Katsu le Dim Déc 08, 2024 11:55 pm; édité 1 fois
Ballerina

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2024 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de toute façon, tous les danseurs de vivent pas à Paris.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 7 sur 15

Sauter vers: