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olivier
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 57
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Posté le: Dim Oct 01, 2006 9:59 pm Sujet du message: |
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Thierry Malandain, après avoir été présenté par Brigitte Lefèvre comme "timide" et s'être lui-même défini comme un "homme du secret", a expliqué l'argument de son ballet qui reprend les légendes thébaines autour du Minotaure, de Thésée et d'Ariane, d'Icare, de Dédale et du Labyrinthe |
Euh, à vrai dire les légendes thébaines c'est pas plutôt l'histoire de Cadmus qui en cherchant sa soeur Europe tue un dragon, sème ses dents dans un sillon, d'où surgissent des guerriers avec lesquels il va fonder Thèbes, puis ensuite Oedipe, le combat fraticide entre Etéocle et Polynice etc....
J'ai pas de mérite, j'ai lu hier soir la partie des métamorphoses d'Ovide qui raconte ces fables.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Dim Oct 01, 2006 10:43 pm Sujet du message: |
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Olivier, vous avez parfaitement raison, c'est une lamentable confusion de ma part!! Le cycle de Thèbes a trait en effet à l'histoire tragique des Labdacides, dynastie fondée par Cadmos et Harmonie et dont l'un des descendants fameux sera Oedipe, assassin de son père Laïos et époux de sa mère Jocaste, union criminelle qui engendrera les frères maudits Etéocle et Polynice, Antigone...etc.
L'histoire de Thésée appartient bien évidemment au cycle crétois, Minos, le père d'Ariane, étant roi de Crète.
Merci Holiday, -il n'y a pas de "précaution inutile"-, mais mes interrogations portaient sur un aspect particulier de l'argument du ballet de Malandain, à savoir le fait que le Minotaure, Thésée et Icare sont incarnés par le même interprète, ce qui ne me semble pas forcément aller de soi. A la limite, je veux bien le comprendre pour Thésée et le Minotaure, ce dernier devenant ainsi un monstre intériorisé par le héros ou une sorte de double monstrueux (bien que je n'aie pas eu l'impression que c'était ce que voulait signifier Malandain), mais pour Icare, il s'agit quand même d'un épisode un peu annexe par rapport à la geste héroïque de Thésée... Enfin, bref, il a été donné des explications là-dessus, mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi... , peut-être mon attention a-t-elle lâché à ce moment-là (mais justement, pourquoi?...), mais cela ne m'a pas paru très clair et il me semble que je n'étais pas seule à être intriguée. Donc si quelqu'un sait, qu'il ou elle descille nos yeux aveuglés par l'ignorance!!...
Cela dit, tout cela n'est guère important: le discours autour de l'oeuvre, aussi beau et clair soit-il, ne doit pas venir suppléer à l'intérêt de l'oeuvre elle-même et pour en juger véritablement, j'attends encore de voir...
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1891
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 12:34 pm Sujet du message: |
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Oui c'est bien ça Eurydice. Bravo !
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laurence Guez
Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 19 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 12:41 pm Sujet du message: |
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Sophia vous avez raison seul le ballet est important et les petits extraits me donnaient envie d'en voir plus...Ce qui m'a semblé "claire" c'est que le thème géneral était "le passage de l'ombre à la lumière"et cette affranchissement concerne aussi bien Thésée que Icare les deux venant à bout du labyrinthe...
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olivier
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 57
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 1:19 pm Sujet du message: |
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J'avais noté pour ma part, (suite à la lecture de l'article Ballet dans une ancienne version de l'Universalis), que "l'envol d'icare" était réglé sur une musique pour percussions composée par Honegger. L'article de l'Encyclopédie affirmait à ce sujet qu'il s'agissait d'une tentative de danse pure et intégrale, comme le souhaitait Lifar, où la musique se réduisait à un support rythmique.
Pour autant que je m'en souvienne, l'auteur de l'article était en l'espèce assez réticent sur l'intérêt de la démarche, la jugeant plus idéologique que pragmatique.
(ceci dit, je dois peut-être entretenir une confusion avec d'autres oeuvres du chorégraphe, dont je ne peut m'estimer grand spécialiste, car je verrai pour la première fois cet octobre l'un de ses ballets ...)
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 1:32 pm Sujet du message: |
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Ne pas confondre Icare, ballet de Lifar sur une musique de Honegger, a partir de rythmes inventés par le chorégraphe, et L'Envol d'Icare, qui est la nouvelle création de Thierry Malandain pour l'Opéra de Paris!
Il est vrai qu'on peut facilement y perdre son latin ou son grec, car le titre originel du ballet projeté par Lifar était bien L'Envol d'Icare, avec une musique commandée à Igor Markevitch. Finalement, Icare, sera créé sous ce dernier titre, avec la musique de Honegger, mais, pour tout simplifier, sous le pseudonyme de Szyfer. Ledit Szyfer était chef d'orchestre à l'Opéra (avec à son actif la re-création de Giselle avec les fameux décors de Benois), et a servi de prête-nom car Honegger était sous contrat d'exclusivité avec les Ballets Ida Rubinstein et n'avait officiellement pas le droit de travailler pour l'opéra...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
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olivier
Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 57
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 1:38 pm Sujet du message: |
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Merci pour ces précisions lumineuses
Comme disait je ne sais plus qui (Mies van der Rohe?) le diable est dans les détails.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 2:19 pm Sujet du message: |
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Merci Paco
Apparemment, ils ont baissé les tarifs, car les places les moins chères commercialisées par l'AROP étaient à 60 € (contre 10 € pour les mêmes au tarif Opéra de Paris).
Il faut dire, honnêtement, que le fait d'avoir réservé la soirée d'ouverture avec le défilé à l'AROP - même s'il s'agit, de manière louable, de récolter des fonds pour financer d'autres productions chorégraphiques - a été mal ressenti par beaucoup de gens, qui y ont vu une sorte de "confiscation" de ce spectacle très prisé. Et les moins déçus n'ont certainement pas été les proches des danseurs et des élèves de l'école de danse, qui, ont peut les comprendre, ont à cette occasion très envie de voir leurs enfants ou leurs amis parader sous les ors du Palais Garnier.
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Chouette
Inscrit le: 23 Mai 2006 Messages: 18
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Posté le: Lun Oct 02, 2006 6:02 pm Sujet du message: |
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Ceci me rapelle amèrement la création de Hurlevent ...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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eurydice
Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 227
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Posté le: Mar Oct 03, 2006 1:24 pm Sujet du message: |
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La deuxième non identifiée, est issue (si je ne m'abuse), d'alexandre le Grand, ballet donné entre 1936 et 1938 (la mémoire n'est plus ce qu'elle était, j'en veux pour preuve ma confusion Markévitch/Prokofiev)...
Edit : je retire ma question, j'ai trouvé la réponse...
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