Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Lifar-Malandain, 09/10 au 28/10/06
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Thierry Malandain, après avoir été présenté par Brigitte Lefèvre comme "timide" et s'être lui-même défini comme un "homme du secret", a expliqué l'argument de son ballet qui reprend les légendes thébaines autour du Minotaure, de Thésée et d'Ariane, d'Icare, de Dédale et du Labyrinthe


Euh, à vrai dire les légendes thébaines c'est pas plutôt l'histoire de Cadmus qui en cherchant sa soeur Europe tue un dragon, sème ses dents dans un sillon, d'où surgissent des guerriers avec lesquels il va fonder Thèbes, puis ensuite Oedipe, le combat fraticide entre Etéocle et Polynice etc....

J'ai pas de mérite, j'ai lu hier soir la partie des métamorphoses d'Ovide qui raconte ces fables.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier, vous avez parfaitement raison, c'est une lamentable confusion de ma part!! Embarassed Le cycle de Thèbes a trait en effet à l'histoire tragique des Labdacides, dynastie fondée par Cadmos et Harmonie et dont l'un des descendants fameux sera Oedipe, assassin de son père Laïos et époux de sa mère Jocaste, union criminelle qui engendrera les frères maudits Etéocle et Polynice, Antigone...etc.
L'histoire de Thésée appartient bien évidemment au cycle crétois, Minos, le père d'Ariane, étant roi de Crète.

Merci Holiday, -il n'y a pas de "précaution inutile"-, mais mes interrogations portaient sur un aspect particulier de l'argument du ballet de Malandain, à savoir le fait que le Minotaure, Thésée et Icare sont incarnés par le même interprète, ce qui ne me semble pas forcément aller de soi. A la limite, je veux bien le comprendre pour Thésée et le Minotaure, ce dernier devenant ainsi un monstre intériorisé par le héros ou une sorte de double monstrueux (bien que je n'aie pas eu l'impression que c'était ce que voulait signifier Malandain), mais pour Icare, il s'agit quand même d'un épisode un peu annexe par rapport à la geste héroïque de Thésée... Enfin, bref, il a été donné des explications là-dessus, mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi... Embarassed, peut-être mon attention a-t-elle lâché à ce moment-là (mais justement, pourquoi?...), mais cela ne m'a pas paru très clair et il me semble que je n'étais pas seule à être intriguée. Donc si quelqu'un sait, qu'il ou elle descille nos yeux aveuglés par l'ignorance!!...

Cela dit, tout cela n'est guère important: le discours autour de l'oeuvre, aussi beau et clair soit-il, ne doit pas venir suppléer à l'intérêt de l'oeuvre elle-même et pour en juger véritablement, j'attends encore de voir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 227

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:


Thierry Malandain semble enfin accorder une importance particulière à la musique de son ballet. Sa création devait au départ s'appuyer sur la musique d'un compositeur russe (Question) et son choix s'est porté sur un concerto d'Alfred Schnittke, d'essence post-moderne. Il a d'ailleurs évoqué une chorégraphie composée pour le danseur Vladimir Vassiliev sur le thème du labyrinthe qui était conçue déjà sur du Schnittke (quelle partition? je ne peux en dire plus), mais d'après ce que j'ai compris, ce ballet n'avait jamais vu le jour et le concerto finalement choisi pour L'Envol d'Icare avait sa préférence. Ce qui m'a frappée, c'est surtout que la musique a l'air de coller de manière idéale au sujet et à la chorégraphie.


Est-ce que par hasard ça ne serait pas la partition commandée par Lifar à Prokofiev, qui s'intitulait justement "L'envol d'Icare" et que Lifar n'a pas pu employer tant elle était incompatible avec sa vision chorégraphique de cette histoire??? (ce qui a conduit à la construction si particulière de "Icare" de Lifar... et au "Manifeste du chorégraphe")


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1891

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ça Eurydice. Bravo !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence Guez



Inscrit le: 23 Avr 2006
Messages: 19
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia vous avez raison seul le ballet est important et les petits extraits me donnaient envie d'en voir plus...Ce qui m'a semblé "claire" c'est que le thème géneral était "le passage de l'ombre à la lumière"et cette affranchissement concerne aussi bien Thésée que Icare les deux venant à bout du labyrinthe...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais noté pour ma part, (suite à la lecture de l'article Ballet dans une ancienne version de l'Universalis), que "l'envol d'icare" était réglé sur une musique pour percussions composée par Honegger. L'article de l'Encyclopédie affirmait à ce sujet qu'il s'agissait d'une tentative de danse pure et intégrale, comme le souhaitait Lifar, où la musique se réduisait à un support rythmique.

Pour autant que je m'en souvienne, l'auteur de l'article était en l'espèce assez réticent sur l'intérêt de la démarche, la jugeant plus idéologique que pragmatique.

(ceci dit, je dois peut-être entretenir une confusion avec d'autres oeuvres du chorégraphe, dont je ne peut m'estimer grand spécialiste, car je verrai pour la première fois cet octobre l'un de ses ballets Embarassed...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre Icare, ballet de Lifar sur une musique de Honegger, a partir de rythmes inventés par le chorégraphe, et L'Envol d'Icare, qui est la nouvelle création de Thierry Malandain pour l'Opéra de Paris!


Il est vrai qu'on peut facilement y perdre son latin ou son grec, car le titre originel du ballet projeté par Lifar était bien L'Envol d'Icare, avec une musique commandée à Igor Markevitch. Finalement, Icare, sera créé sous ce dernier titre, avec la musique de Honegger, mais, pour tout simplifier, sous le pseudonyme de Szyfer. Ledit Szyfer était chef d'orchestre à l'Opéra (avec à son actif la re-création de Giselle avec les fameux décors de Benois), et a servi de prête-nom car Honegger était sous contrat d'exclusivité avec les Ballets Ida Rubinstein et n'avait officiellement pas le droit de travailler pour l'opéra...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3628

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en passant aux guichets de Garnier ce midi pour réserver plusieurs dates pour ce spectacle Lifar/Malandain, j'ai appris que de nombreux retours étaient arrivés ce matin pour le Gala AROP du 9 (avec défilé). J'ai eu ainsi un 1er rang d'amphithéâtre, plein centre... Laughing

Avis aux amateurs du défilé annuel... (les places restantes sont à 40 et 50 euros).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 57

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions lumineuses

Comme disait je ne sais plus qui (Mies van der Rohe?) le diable est dans les détails.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco

Apparemment, ils ont baissé les tarifs, car les places les moins chères commercialisées par l'AROP étaient à 60 € (contre 10 € pour les mêmes au tarif Opéra de Paris).

Il faut dire, honnêtement, que le fait d'avoir réservé la soirée d'ouverture avec le défilé à l'AROP - même s'il s'agit, de manière louable, de récolter des fonds pour financer d'autres productions chorégraphiques - a été mal ressenti par beaucoup de gens, qui y ont vu une sorte de "confiscation" de ce spectacle très prisé. Et les moins déçus n'ont certainement pas été les proches des danseurs et des élèves de l'école de danse, qui, ont peut les comprendre, ont à cette occasion très envie de voir leurs enfants ou leurs amis parader sous les ors du Palais Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouette



Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci me rapelle amèrement la création de Hurlevent ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à L'Envol d'Icare de Thierry Malandain, je suis tombée comme par miracle sur un texte de ce dernier concernant sa création dans le livre qui vient de paraître aux Editions de la Martinière: Serge Lifar à l'Opéra (qui est en fait essentiellement une compilation de témoignages). Ce texte qui se trouve p.104 à 108 de cet ouvrage, pour ceux qui le possèdent déjà, éclaire à présent beaucoup de choses. J'en reproduirai quelques extraits demain... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le livre auquel je fais référence, qui est vendu à la boutique de l'Opéra depuis peu:



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'excellent site de la National Library of Australia: http://nla.gov.au/ (recommendable à tous égards), vous trouverez quelques belles photos de Serge Lifar.

Dans Icare:


source: http://nla.gov.au/


source: http://nla.gov.au/

Dans L'Oiseau de Feu (tournée australienne des Ballets russes):


source: http://nla.gov.au/

Dans Le Lac des cygnes (avec Tamara Toumanova):


source: http://nla.gov.au/

Et quelques autres dans des costumes de productions non identifiées:


source: http://nla.gov.au/


source: http://nla.gov.au/


source: http://nla.gov.au/


Plus rares (pour nous!), des photos de Suite en blanc par l'Australian Ballet:


Dale Baker, Terese Power et Paul de Masson
source: http://nla.gov.au/


Fiona Tomkin et l'Australian Ballet (1981)
source: http://nla.gov.au/


Danseuses de l'Australian Ballet (1981)
source: http://nla.gov.au/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eurydice



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 227

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La deuxième non identifiée, est issue (si je ne m'abuse), d'alexandre le Grand, ballet donné entre 1936 et 1938 (la mémoire n'est plus ce qu'elle était, j'en veux pour preuve ma confusion Markévitch/Prokofiev)...

Edit : je retire ma question, j'ai trouvé la réponse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com