Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [Palais Garnier, du 1er au 30 décembre 2008]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 33, 34, 35  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plaisir gargantuesque que cette Raymonda.
Letestu magnifique, tout a été dit.
Par contre l'orchestre dirigé par le vaillant Kevin Rhodes a été très décevant malgré l'extraordinaire partition de Glazounov. Le premier acte a été poussif dans la fosse samedi soir et on attendait un grand premier violon qui ne l'était pas, des cordes justes et des cuivres aux attaques propres... peut-être encore quelques jours et tout sera juste, en place, et plein de passion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soir de la première, l'orchestre fut tout à fait décent, et vraiment, Kevin Rhodes n'aurait pas pu tirer plus des musiciens de Colonne. Apparemment, les prestations semblent assez irrégulières...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléo



Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En revanche, je dirais que si "kitsch" il peut y avoir (et le kitsch a aussi à voir avec un rire ou un sourire irrépressible), c'est dans le décalage manifeste qu'on éprouve parfois à voir le faste et le luxe déployés sans frein et une interprétation collective qui, sans être pour autant indigne, est quand même encore très loin de toucher au génie ou simplement de s'élever à la hauteur de l'enveloppe... Mais ce n’est pas le chorégraphe qui en est alors responsable…


Sophia voudrait-elle préciser sa pensée?Idea Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut dire... Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la pensée de Sophia était claire, la production (chorégraphie, scénographie) n'a en elle-même rien que l'on puisse qualifier de "kitsch" mais elle peut le devenir si l'interprétation n'est pas à la hauteur des ambitions affichées... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléo



Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 124
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Désolé Haydn, je ne pensais pas qu'on puisse qualifier l'interprétation du ballet de l'Opéra de Kitch... Les souvenirs ont parfois un pouvoir néfaste. Les grands moments passés jadis peuvent empêcher de goûter les bonheurs offerts par le présent. Pour ma part, ayant vu le ballet un certain nombre de fois avant cette série de spectacle, je n'ai pas ressenti de manque particulier. J'y ai retrouvé cette qualité de présentation de la danse, cette précision dépourvue de l'uniformité du métronome qu'on veut nous faire passer aujourd'hui pour la tradition classique, et surtout cette jeunesse qui émane du corps de ballet et qui n'est pas qu'une question d'état civil.
Dans ma grande naïveté, je pensais que tout cela était évident. Je me trompais... Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Désolé Haydn, je ne pensais pas qu'on puisse qualifier l'interprétation du ballet de l'Opéra de Kitch


[Edité par moi-même je me suis laissé emporter par un mouvement d'humeur. Cela arrive. Rolling Eyes ]

Mon propos et celui de Sophia, que j'essayais d'expliciter, était parfaitement clair et personne n'a jamais qualifié l'interprétation que donne le ballet de l'Opéra de "kitsch". Il s'agissait, et cela me paraissait évident, d'une remarque d'ordre générale visant à démontrer que Raymonda, eu égard à sa scénographie luxuriante, ne pouvait souffrir d'approximation au risque de sombrer effectivement dans le kitsch.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Haydn, d'avoir édité cette partie de votre message qui m'étonnait venant de vous le modérateur...
Et si, j'aimerais bien agiter un drapeau blanc Wink, on osait employer le mot "opulence" pour qualifier cette production ? C'est celui qui a mon sens la résume le mieux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on peut féliciter Kevin Rhodes pour le travail effectué avec l'orchestre. N'oublions pas le massacre des partitions de Tchaïkovski et Khatachutrian l'année dernière. Certes, c'est lent au premier acte, le violon n'est pas à la hauteur, les fausses notes côté cuivres ne manquaient pas, au troisième acte, il y avait un passage, très étrange. Cependant, j'ai trouvé l'orchestre transformé. On est toujours à des années de lumière d'une prestation de haut niveau, mais c'était correct.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà entendu quelqu'un se plaindre après avoir vu le Lac et dire "ils nous font du kitsch". J'avoue que j'avais été sidérée tant l'usage de ce mot m'avait semblé inapproprié et impensable. Le kitsch, à la base, cela va avec le mauvais gout. Le Lac et ses décors sobres et glacés, du mauvais gout ? Mon interlocutrice avait alors ajouté "ils nous font du beau". Alors là, j'ai encore moins compris. Oui, le Lac, c'est beau! Où est le problème ? En quoi le beau devient-il du kitsch ? Je ne comprends pas plus pour Raymonda. Oui, de beaux lustres ornent la scène, les costumes sont dorés et rougeoyants. C'est riche, opulent on peut le dire aussi, mais pourquoi kitsch ?

Quant à un art qui serait élististe, je ne suis pas d'accord, du moins sur cetains aspects. Regardez les arguments des ballets classiques: des contes de fée bien souvent (La Belle, etc). Quoi de plus populaire ? Et le nombre de petites filles, de tous les milieux, qui se rêvent danseuse en tutu (quitte à y voir un cliché) ?




Dernière édition par Lacdescygnes le Mar Déc 09, 2008 12:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Voilà pour ces impressions, relatives ET subjectives faut-il le rappeler, sur les interprètes des trois représentations que j’ai pu voir. Il n’en reste pas moins vrai qu’il me paraît sûrement plus essentiel de discuter des versions chorégraphiques, du sens qu’elles portent, et plus largement des qualités générales d’un spectacle que de se limiter aux mérites comparés (et bien relatifs) des interprètes X ou Y - de leurs équilibres ou de leur longueur de jambe - interprètes éphémères, et qui, aussi talentueux soient-ils, demeurent en-deçà de la musique et du texte chorégraphique qu’ils sont censés servir.

Je pense que parler des interpètes est aussi essentiel que de parler des versions chorégraphiques. Ces chorégraphies ne sont rien si elles ne sont pas dansées, et les danser, seuls quelques danseurs possédant une technique et un sens artistique hors du commun savent le faire. Il ne s'agit pas de dire "un tel est plus méritant qu'un tel", mais d'estimer ce que chacun montre, tire de la chorégraphie, d'un personnage (on pourrait ici parler de la notion "d'emploi"), ou transmet d'une tradition. Et la qualité d'un équilibre, une ligne/longueur de jambe participent évidemment à cette expression. C'est le propre de la danse, qui repose en partie sur du visuel. Un interprète, de par la durée d'une carrière, est en effet éphémère, unique également, et c'est justement pour ces raisons qu'il est précieux, autant selon moi que la chorégraphie et la musique qu'il sert.
La subjectivité intervient certes dans la perception de chacun. C'est inévitable et pas forcément inintéressant.




Dernière édition par Lacdescygnes le Mar Déc 09, 2008 12:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr... Mais disons que ma remarque était aussi, en quelque sorte, une réaction à une discussion précédente... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22166

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un extrait du pas de deux du tableau du Rêve avec Marie-Agnès Gillot et José Martinez: http://www.operadeparis.fr/Saison-2008-2009/Bonus.asp?Id=768&IdS=549


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann est définitivement retiré des distributions de Raymonda. C'est José Martinez qui sera Jean de Brienne aux côtés d'Aurélie Dupont, sauf pour la représentation du 31/12, qui sera assurée par Agnès Letestu et Stéphane Bullion.

Pour ceux qui auront choisi de réveillonner au Palais Garnier, il y aura même une petite gâterie, car c'est Laurent Hilaire qui reprendra exceptionnellement du service pour danser Abderam.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26671

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le détail des distributions aux dernières nouvelles, avec notamment aussi le retrait d'Alessio Carbone, blessé. Il ne dansera pas non plus le programme Béjart. Sad


9 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Agnès Letestu
JEAN DE BRIENNE Stéphane Bullion
ABDERAM Karl Paquette
HENRIETTE Aurélia Bellet
CLEMENCE Eve Grinsztajn
BERANGER Julien Meyzindi
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Charline Giezendanner, Simon Valastro
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Alessio Carbone
LE ROI Richard Wilk


10 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Marie-Agnès Gillot
JEAN DE BRIENNE José Martinez
ABDERAM Nicolas Le Riche
HENRIETTE Dorothée Gilbert
CLEMENCE Emilie Cozette
BERANGER Josua Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Stéphanie Romberg
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Aurélia Bellet, Christophe Duquenne
LE ROI Emmanuel Hoff


12 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Marie-Agnès Gillot
JEAN DE BRIENNE José Martinez
ABDERAM Nicolas Le Riche
HENRIETTE Dorothée Gilbert
CLEMENCE Emilie Cozette
BERANGER Josua Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Stéphanie Romberg
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Aurélia Bellet, Christophe Duquenne
LE ROI Emmanuel Hoff


14 décembre 2008 à 14h30
RAYMONDA Dorothée Gilbert
JEAN DE BRIENNE Christophe Duquenne
ABDERAM Jérémie Bélingard
HENRIETTE Marie-Solène Boulet
CLEMENCE Nolwenn Daniel
BERANGER Josuah Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Ghyslaine Reichert, Hervé Moreau
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Gil Isoart
LE ROI Richard Wilk


15 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Marie-Agnès Gillot
JEAN DE BRIENNE José Martinez
ABDERAM Nicolas Le Riche
HENRIETTE Dorothée Gilbert
CLEMENCE Emilie Cozette
BERANGER Josua Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Stéphanie Romberg
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Gil Isoart
LE ROI Emmanuel Hoff


16 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Agnès Letestu
JEAN DE BRIENNE Stéphane Bullion
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Aurélia Bellet
CLEMENCE Eve Grinsztajn
BERANGER Julien Meyzindi
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Ghyslaine Reichert, Simon Valastro
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Gil Isoart
LE ROI Emmanuel Hoff


17 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Emilie Cozette
JEAN DE BRIENNE Karl Paquette
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Marie-Solène Boulet
CLEMENCE Laura Hecquet
BERANGER Emmanuel Thibault
BERNARD Alessio Carbone
LA COMTESSE Sarah Kora Dayanova
SARRAZINS Charline Giezendanner, Adrien Bodet
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Gil Isoart
LE ROI Grégory Dominiak


19 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Agnès Letestu
JEAN DE BRIENNE Stéphane Bullion
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Aurélia Bellet
CLEMENCE Eve Grinsztajn
BERANGER Julien Meyzindi
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Laura Hecquet, Josua Hoffalt
LE ROI Emmanuel Hoff


20 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Aurélie Dupont
JEAN DE BRIENNE José Martinez
ABDERAM Karl Paquette
HENRIETTE Marie-Solène Boulet
CLEMENCE Laura Hecquet
BERANGER Emmanuel Thibault
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Anémone Arnaud, Marc Moreau
ESPAGNOLS Sarah Kora Dayanova, Julien Meyzindi
LE ROI Richard Wilk


22 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Emilie Cozette
JEAN DE BRIENNE Karl Paquette
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Myriam Ould-Braham
CLEMENCE Nolwenn Daniel
BERANGER Simon Valastro
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Sarah Kora Dayanova
SARRAZINS Ghyslaine Reichert, Marc Moreau
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Christophe Duquenne
LE ROI Richard Wilk


23 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Aurélie Dupont
JEAN DE BRIENNE José Martinez
ABDERAM Karl Paquette
HENRIETTE Marie-Solène Boulet
CLEMENCE Laura Hecquet
BERANGER Emmanuel Thibault
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Anémone Arnaud, Marc Moreau
ESPAGNOLS Sarah Kora Dayanova, Josua Hoffalt
LE ROI Richard Wilk


24 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Agnès Letestu
JEAN DE BRIENNE Stéphane Bullion
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Myriam Ould-Braham
CLEMENCE Nolwenn Daniel
BERANGER Julien Meyzindi
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Ghyslaine Reichert, Simon Valastro
ESPAGNOLSLaura Hecquet, Josua Hoffalt
LE ROI Richard Wilk


26 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Emilie Cozette
JEAN DE BRIENNE Karl Paquette
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Myriam Ouldbraham
CLEMENCE Muriel Zusperreguy
BERANGER Emmanuel Thibault
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Sarah Kora Dayanova
SARRAZINS Anémone Arnaud, Marc Moreau
ESPAGNOLS Laura Hecquet, Josua Hoffalt
LE ROI Richard Wilk


27 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Dorothée Gilbert
JEAN DE BRIENNE Christophe Duquenne
ABDERAM Jérémie Bélingard
HENRIETTE Mélanie Hurel
CLEMENCE Muriel Zusperreguy
BERANGER Emmanuel Thibault
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Charline Giezendanner, Simon Valastro
ESPAGNOLS Sarah Kora Dayanonva, Julien Meyzindy
LE ROI Richard Wilk


28 décembre 2008 à 14h30
RAYMONDA Maria Alexandrova
JEAN DE BRIENNE Ruslan Skvortov
ABDERAM Stéphane Bullion
HENRIETTE Aurélia Bellet
CLEMENCE Eve Grinsztajn
BERANGER Josua Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Laura Hecquet, Christophe Duquenne
LE ROI Emmanuel Hoff


29 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Emilie Cozette
JEAN DE BRIENNE Karl Paquette
ABDERAM Yann Bridard
HENRIETTE Myriam Ould-Braham
CLEMENCE Nolwenn Daniel
BERANGER Simon Valastro
BERNARD Gil Isoart
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Ghyslaine Reichert, Marc Moreau
ESPAGNOLS Sarah Kora Dayanova, Julien Meyzindi
LE ROI Emmanuel Hoff


30 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Maria Alexandrova
JEAN DE BRIENNE Ruslan Skvortov
ABDERAM Stéphane Bullion
HENRIETTE Aurélia Bellet
CLEMENCE Eve Grinsztajn
BERANGER Josua Hoffalt
BERNARD Florian Magnenet
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Laura Hecquet, Christophe Duquenne
LE ROI Emmanuel Hoff


31 décembre 2008 à 19h30
RAYMONDA Agnès Letestu
JEAN DE BRIENNE Stéphane Bullion
ABDERAM Laurent Hilaire
HENRIETTE Marie-Solène Boulet
CLEMENCE Laura Hecquet
BERANGER Florian Magnenet
BERNARD Josua Hoffalt
LA COMTESSE Béatrice Martel
SARRAZINS Géraldine Wiart, Simon Valastro
ESPAGNOLS Mathilde Froustey, Christophe Duquenne
LE ROI Richard Wilk




Dernière édition par haydn le Mer Déc 10, 2008 12:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mathias Heymann est définitivement retiré des distributions de Raymonda.


Dommage, il a manqué son occasion d'être nommé "étoile". Cela était vraisemblablement programmé pour Raymonda. Une prochaine fois peut-être...



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 33, 34, 35  Suivante
Page 21 sur 35

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com