Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Dame aux camélias - ONP [02/02 - 04/03 2010]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 4:45 pm    Sujet du message: La Dame aux camélias - ONP [02/02 - 04/03 2010] Répondre en citant

Pré-distributions, sans aucune garantie :

Marguerite : Ciaravola ou Dupont ou Letestu ou Moussin ou Osta

Armand Duval : Ganio ou Pech ou Bullion ou Paquette ou (Jiri?) Bubenicek

Duval père : Denard ou Klemm, remp. Saïz

Nanine : Villagrassa ou Reichert

Le Duc : Novis

Prudence : Gilbert ou Hurel ou Pagliero ou Zusperreguy, remp. Mallem

Olympie : Grinsztajn ou Ould-Braham ou Froustey ou Muret, remp. Gernez

Manon : Ciaravola ou Gilbert ou Moussin ou Grinsztajn, remp. Pagliero

Des Grieux : Bélingard ou Heymann ou Martinez ou Duquenne, remp. Magnenet

Gaston Rieux : Duquenne ou Chaillet ou Hoffalt ou Paul, remp. Saïz

Dernière édition par haydn le Sam Déc 12, 2009 3:09 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est normal que des danseuses qui ont déjà abordé le rôle (de Marguerite) les années précédentes puissent le danser à nouveau pour l'approfondir et l'étoffer. Mais je ne comprends pas qu'il n'y ait aucune prise de "risques" cette saison ... ? Je crois que c'est la 3ème année consécutive que La Dame aux Camélias est à l'affiche de l'ODP alors je pensais que cette saison, les distributions seraient plus "originales". Je pense notamment à Myriam Ould Braham qui, je crois, aurait été intéressante dans ce rôle. Ma réflexion est la même pour le rôle d'Armand d'ailleurs.
Toutefois ce léger regret ne m'empêchera pas d'aller à l'Opéra, voir le ballet ! Rolling Eyes

nabucco

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je radote, mais je ne manque pas de repréciser que selon toute vraisemblance, les droits d'un ballet courant en général sur 5 ans, il s'agit là de la dernière reprise de ce ballet avant... très longtemps, avant que la direction de la danse ne décide de négocier un nouveau contrat pour ce ballet...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kate

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

danse-0pera a écrit:
Il est normal que des danseuses qui ont déjà abordé le rôle (de Marguerite) les années précédentes puissent le danser à nouveau pour l'approfondir et l'étoffer. Mais je ne comprends pas qu'il n'y ait aucune prise de "risques" cette saison ... ?

Je trouve aussi que c'est dommage, alors même que certains des danseurs distribués n'ont pas fait d'étincelles par le passé dans les rôles de Marguerite ou Armand (quand ils ne les dénaturaient pas complètement...).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura quand même quelques prises de rôles pas forcément inintéressantes :

Karl Paquette en Armand Duval, Ludmila Pagliero en Prudence, et avec un peu de chance, Sabrina Mallem également en Prudence et Yann Saïz en Duval Père.

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, mais le titre c'est quand même "La Dame aux camélias"... Mais je sais bien, on ne change pas une équipe qui gagne... Mr. Green

masha

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’un autre côté, le rôle titre est lourd et complexe et il n’y a pas tellement d’autres danseuses à l’envergure dramatique éprouvée… peut-être aurait-on pu tenter Ludmila Pagliero qui m'avait paru excellente dans les Enfants du Paradis.

Dernière édition par masha le Ven Déc 11, 2009 3:34 pm; édité 1 fois
nabucco

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois vraiment pas. Ni techniquement, ni théâtralement...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout, l'expérience dramatique, cela s'acquiert progressivement en confiant de vrais rôles à de nouveaux danseurs, même si je crois aussi aux tempéraments et aux emplois...
On peut effectivement en rester là, pour l'éternité, avec le même groupe de solistes installés, et les autres qui regardent... Sad Rolling Eyes

masha

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais La Dame tient la scène tout le ballet et souvent, avec peu de distractions, donc il faudrait vraiment être "sûr de son coup"... Avec les cinq danseuses choisies, cela fait déjà beaucoup... C'est un peu comme Giselle, dommage mais bon...

sophia

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr de son coup? mais on ne demande pas à un débutant, ou même à quelqu'un de plus expérimenté, de nous livrer l'interprétation du siècle... Sinon, il y aurait bien peu d'interprètes autorisés dans le monde... Et du reste, il me semble que toutes les Giselle, Marguerite et Tatiana de l'Opéra ne sont pas irréprochables ni même justes, très loin de là... Ce qui est sans doute dans l'ordre des choses... Alors Ould-Braham, Grinsztajn, et d'autres peut-être - vraies artistes -, ne seraient certainement pas moins à leur place dans ces grands rôles... Sans même parler de la motivation...

masha

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'avant de lancer ces danseuses dans La Dame, je pense qu'il faudrait les tester dans d'autres rôles moins demandeurs...

danse-0pera

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous Sophia.
Je pense que l'occasion de danser de grands rôles n'est pas assez donnée aux jeunes danseuses à l'Opéra, et pour parler encore d'elle, je trouve dommage que Myriam Ould Braham, alors que cette saison propose de beaux ballets classiques, n'ait pas eu la chance d'interpréter Giselle ou La Dame (et j'ai peu d'espoir malheureusement de la voir interpréter Nikiya dans La Bayadère en mai prochain)... Je crois qu'à 27 ans, elle commence à acquérir une technique et une maturité suffisantes pour lui permettre d'offrir quelque chose, qui lui est propre, aux spectateurs.
Il me semble par exemple qu'au Mariinsky, Alina Somova a été propulsée dans Le Lac des Cygnes a 18 ans seulement. Je ne sais pas si c'était une réussite mais au moins, il y a une prise de risques dans la distribution. Si à l'Opéra on doit attendre d'avoir dansé des grands rôles pour danser d'autres grands rôles, alors que cette chance n'est jamais proposée, on peut attendre longtemps comme ça ... !! Wink

masha

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne la dame, je ne trouve pas que Myriam Ould-Braham ait l'envergure dramatique nécessaire. je n'ai pas assez vu Eve Grinsztajn pour avoir un avis... Pour moi, ce n'est pas comme lorsqu'on l'a donné à Isabelle Ciaravola qui s'imposait d'évidence dans mon esprit...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné ce qu'elle a montré en Olga, dans Onéguine, je serai personnellement tout à fait enclin à penser qu'elle ferait aussi une excellente Marguerite Gautier... Ce qui ne veut pas dire pour autant que je n'apprécie pas Isabelle Ciaravola ou d'autres, telles Delphine Moussin que je me réjouis de revoir dans le rôle-titre.

Dernière édition par haydn le Ven Déc 11, 2009 6:49 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

Sauter vers: