Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alexbk
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 2:19 pm Sujet du message: Photographes et architecture Opéra de Paris |
|
|
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en train de réaliser un dossier de projet culturel (fictif) pour mes études. Et mon sujet est une expo photo au sein de l'opéra garnier. Voici donc mes questions: qui peut me dire qui sont les photographes officiels du corps de ballet de l'opera (ceux du programme?) et également (trou de mémoire) combien il y'a d'entrées principales menant dans le grand vestibule, je dirai 5 mais je n'en suis pas certaine, et puis où se situe la rotonde basse (lieu des expos temporaires). Si une personne sait quelle est la superficie de la rotonde basse, je ne trouve pas vraiment d'infos sur le net, cela m'aiderai énormément. (Il y'a vraiment beaucoup trop de visiteurs pour que j'y aille et je révise mes partiels!!!)
Merci de bien vouloir me répondre!
Je vous souhaite à tous une bonne année!!!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
7 entrées principales en façade (perron), puis 5 à l'intérieur.
Rotonde des abonnés :
- diamètre (de colonne à colonne) 29,10 m, ce qui donne une surface de (29,10/2)² x PI= 664,75 m²
- hauteur sous plafond 5,60 m
- Pour les photographes, c'est plus compliqué, laissez-moi digérer le champagne. En fait, on distingue deux types de photographes, les photographes dits "de production", rémunérés par l'Opéra de Paris, et qui réalisent les photos officielles destinés aux programmes, aux prospectus publicitaires et à la presse, et les photographes "indépendants", accrédités auprès de l'Opéra de Paris, et qui se rétribuent eux-mêmes sur la vente des clichés.
Les photographes de production peuvent varier d'un spectacle à l'autre. Parmi ceux qui ont ou ont eu des contrats avec l'Opéra de Paris, on peut citer Jacques Moatti, Sébastien Mathé, Agathe Poupeney, Anne Deniau... Parmi les indépendants, il y a ou il y a eu Michel Lidvac, Colette Masson...
|
|
|
alexbk
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup, cela m'aide déjà beaucoup!
Mais il me semblait que la rotonde des abonnés et la rotonde basse (bibliothèque-musée de l'opéra) destinée aux expositions temporaires n'était pas la même chose.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
La rotonde basse proprement dite (le "garage" des carrosses impériaux) a un diamètre de 11,50 m et donc une superficie de (11,5/2)² x PI = 103,87 m² mais il y a plusieurs autres petites salles attenantes également utilisées pour les expositions.
|
|
|
alexbk
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour les réponses!
une autre petite question: est-ce qu'il y'a, au même titre que les photographes de production, des réalisateurs officiels?
|
|
|
alexbk
|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
je sais je dois être un peu ennuyante avec mes questions, mais je souhaite intégrer une photographie dans mon dossier mais je n'ai pas le nom du photographe et je ne me rappelle que vaguement du contexte: donc si quelqu'un peut m'aider?
Il s'agit d'une photographie du pied, plus particulièrement du coup de pied de Sylvie Guillem, son pied est nu et c'est une photo en noir et blanc. Je l'ai vu à l'occasion de son spectacle avec Béjart il y'a quelques années à Paris au Théâtre des Champs-Elysées. J'ai perdu le catalogue malheureusement ...
|
|
|
|