Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 178, 179, 180  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, Carabosse est souvent jouée par un homme aussi ; en contemporain, Bernarda Alba chez Mats Ek...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maraxan

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
maraxan a écrit:
je trouve simplement facile et déplaisant de dire qu'une femme méchante est forcément un homme!

Mais il s'agit simplement de la tradition "pantomine" anglaise, je suppose, dans laquelle la femme plus agée, qu'elle soit méchante ou gentille, est joué par un homme.

Mais est-ce nécessaire en 2011 de perpétuer une telle tradition? Pour une reprise, ok, conservation de l'oeuvre, mais pour une création? Cela dit, j'ai bien compris avec le temps que je ne peux être un adepte de l'humour britannique Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2011 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:

Par contre, j'ai l'intention de ne pas manquer le sacre du printemps "masculin" de Kenneth MacMillan en mai prochain. Certes, ce n'est pas une nouveauté, mais je suis quand même très curieux de voir comment Edward Watson, en tant que l'Elu, sera sacrifié aux dieux de la nature... Smile

A ne pas rater, cela c'est certain! Je pense que Steven McRae qui alterne devrait aussi être intéressant! Pour moi, la saison va enfin décoller au Royal Ballet avec une paire Leanne Benjamin/Ed Watson sur Manon et le nouveau McGregor couplé avec le DGV de Wheeldon Razz

Florine

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Cela dit, Carabosse est souvent jouée par un homme aussi

Oui. Dans les deux versions qui précédaient la production actuelle du Royal Ballet, elle était joué par, entre autres, Anthony Dowell, Ed Watson et Thiago Soares (et aussi Monica Mason, Zenaida Yanowsky ...). Dans la version courante, elle est trop "sexy" pour etre jouée par un homme.

maraxan

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a des hommes qui sont sexy Wink

paco

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

une interview de Christopher Wheeldon quelques jours avant la première d'Alice :

http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-12591266

+ un très long article du Financial Times sur le même sujet :

http://www.ft.com/cms/s/2/a245195e-4065-11e0-9140-00144feabdc0.html#axzz1FITUb2BE

et enfin un dans The Telegraph :

http://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/dance/8347578/Alices-Adventures-in-Wonderland-Flying-cards-chairs-with-ears-and-a-male-duchess.html

paco

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers échos de la première de lundi soir. Apparemment c'est la partition qui aurait le plus surpris.

L'article du New York Times est le plus détaillé pour se faire une idée du spectacle, "enjoyable" selon le journaliste, "but it doesn’t seem unreasonable to want more".

http://www.nytimes.com/2011/03/02/arts/dance/02alice.html

Le FT est bougon, mais il l'est tout le temps dès qu'il s'agit de Covent Garden, que ce soit pour l'opéra ou le ballet. Difficile de comprendre ce qu'il n'a pas aimé d'ailleurs, car après une introduction "hélas" la suite est plutôt élogieuse sur tous les sujets (solistes, chorégraphie etc.) :

http://www.ft.com/cms/s/2/1a6a3dd6-442d-11e0-931d-00144feab49a.html#axzz1FU7ScmX9

Inversement, l'Independent met 4 étoiles mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'article l'enthousiasme s'atténue :

http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/theatre-dance/reviews/alices-adventures-in-wonderland-royal-opera-house-london-2228531.html

sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique d'Ismene Brown sur l'excellent site The Arts Desk est très mitigée, non pas tant sur la chorégraphie et les interprètes que sur la production elle-même, qu'elle a l'air de juger très "fric et gadgets" : "a very odd, very shallow, very bright and brilliantly bold staging, that makes no sense, that offers no depth".
La critique est en tout cas accompagnée d'une superbe galerie de photos signées Charlotte MacMillan.

Mary Barnstable

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ismene Brown's review is a little harsh as for a lot of people Lewis Carroll's Alice in Wonderland has never made any sense either, it is a book that offers entertainment rather than depth and the ballet reflects that. The staging is superb and the designers are to be congratulated on their originality.

The title role must have been daunting for Lauren Cuthbertson after a lengthy bout of illness but she gave what might be a career-crowning performance. For ballet lovers it is worth going to see for the Queen of Hearts (Yanowsky) alone, who dances a crazy Rose Adage with fruit pies replacing roses whilst her cringing partners are menaced by the ever present executioner.

Wheeldon's choreography is very enjoyable and the score is very clever with a wonderful waltz pastiche, but above all the work does justice to a book much beloved by generations of children.

maraxan

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas que mettre une ballerine de grande taille constamment sur pointes à minauder et lui faire faire des pitreries soit une raison valable pour trouver un ballet intéressant, même si Christopher Wheeldon y ridiculise le Rose adagio, ce qui me fait infiniment plaisir Laughing
Alice in Wonderland est peut-être un bon spectacle (pas à mon goût cependant mais il en faut pour tous les goûts) mais je ne trouve pas que ce soit un bon ballet -et là je serais plus formel- ce qui est dommage quand même.
Au bout de 20 mn, j’ai commencé à me dire que Wayne McGregor- le chorégraphe-résident du Royal Ballet qui doit s’exiler à Paris pour créer son premier ballet full length- devait doucement se marrer !!! Après, comme ça devenait très long, "mais qu’est-ce qu’Ed Watson est allé faire dans cette galère ? " ...à part me faire tenir jusqu’au bout Rolling Eyes

Mary Barnstable

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne trouve pas que mettre une ballerine de grande taille constamment sur pointes à minauder et lui faire faire des pitreries soit une raison valable pour trouver un ballet intéressant

I don't think Yanowsky's height came into it, the second cast is Tamara Rojo who isn't that tall, perhaps a flair for comedy was more important.

frederic

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange tout de même que Wayne MacGregor n'ait pas été sollicité pour créer un ballet "narratif" au RB alors qu'il en est le chorégraphe résident...

marc

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot sur le Royal Ballet. J’aime chez nos amis anglais la façon simple et décontractée avec laquelle ils abordent les chefs d’œuvre du passé, sans vouloir spécialement les retraiter à la façon contemporaine, en les relisant ou en les déformants. C’est ainsi que j’ai bien aimé le « Swan Lake » que j’ai vu à Londres samedi dernier, à la différence de celui de Noureev, où, en conservant tous les codes, Noureev a brouillé toutes les cartes en introduisant de la psychanalyse matinée d’homosexualité soft, si bien qu’on ne sait plus trop qui aime qui et qui veut quoi.

A Londres, les choses sont simples. L’héroïne est Odette / Odile et les relations entre Siegfried et Rothbart sont sans ambigüité (attention, je n’ai rien contre l’ambiguïté dès lors qu’elle est lisible, ce qui ne m’a pas convaincu dans le Lac des Cygnes de Noureev…)

Déjà, le décor de Covent Garden m’a semblé délicieusement kitch. A l’acte 1 et surtout à l’acte 3, cela ressemblait à un décor pour palais de princesse de petite fille, de ceux qu’on offre à noël avec la robe à paillettes, le chapeau pointu et la baguette magique. Et bien, j’ai aimé, car j’y ai vu la mise en décor assez fidèle de qui ressemble à la base à un conte. Cela m’a fait un peu pensé à l’atmosphère du film « Peau d’Ane » de Jacques Demy.

Ensuite, j’ai trouvé l’orchestre très bien. Par-là, je veux dire que j’ai trouvé qu’il suivait un tempo régulier du début à la fin, sans ralentissement particulier pour s’adapter à la danse. ( A contrario, avec « Giselle » vue au même endroit, j’avais été très frappé par le ralentissement spectaculaire du rythme au moment du morceau de bravoure d’Albrecht au dernier acte, quand Johan Kobborg avait entamé une série d’une vingtaine d’entrechats six).

Et puis, il y a eu la danse qui m’a semblé absolument impeccable. Je ne vais pas lister les différents danseurs et danseuses, je ne suis pas capable de faire des commentaires pertinents, simplement, je dirais que d’entrée, chez les garçons, le niveau a été placé très haut avec la prestation de Sergei Polunin qui remplaçait Bennet Gartside dans le pas de trois du 1er acte. Il volait littéralement sur la scène, réalisant des sauts et des pirouettes époustouflantes, comme un oiseau. (Sergei Polunin est d’ailleurs un oiseau…) J’ai beaucoup aimé ce moment, d’une part parce que c’était beau, et d’autre part parce que Sergei Polunin se produisait devant le prince Siegfried, assis sur une chaise, qui était Carlos Acosta. Or, j’avais en tête l’interview de Sergei Polunin dans le magazine de Covent Garden au moment de sa nomination comme « principal », dans laquelle il disait clairement son ambition de supplanter les anciens dans les plus grands rôles, et on pensait forcément à Carlos Acosta. Cette ambition juvénile était un peu de mauvais goût, mais elle était aussi charmante car elle témoignait d’un tempérament fougueux qui est certainement une grande qualité pour un soliste (Peut-on être un grand soliste masculin sans être un peu « toréador » ?) En tout cas, je voyais dans cette prestation impeccable de Sergei Polunin, où il s’investissait sans réserve, une petite provocation devant « l’ancien », comme un défi d’excellence de soliste à soliste, une idée qui me plaisait bien, (même si elle n’était peut-être pas juste), car j’y voyais une certaine forme de noblesse.

Et puis, il y a eu Tamara Rojo. Dire qu’elle a été parfaite est certainement un pléonasme, même si je l’ai trouvée plus parfaite en cygne noir qu’en cygne blanc, question de tempérament, j’imagine. Il n’empêche, elle a formé avec Carlos Acosta un couple formidable basé sur une confiance totale de la ballerine dans son partenaire. Et cela était très frappant au moment des actes 2 et 4, où les portés extrêmement assurés de Carlos Acosta ont permis à Tamara Rojo d’exprimer toute la fragilité et l’abandon de son personnage. Un moment en particulier, où la salle a frémi en pensant que cela allait se terminer par une chute, avant de s’enthousiasmer : Tamara Rojo se laissait tomber en arrière, et c’était un mouvement tellement pur qu’il semblait se réaliser au ralenti, jusqu’au moment où on a pensé qu’on se trouvait à la rupture, le point de déséquilibre, la chute inéluctable. C’est alors, à cet instant précis, ce dixième de seconde là, que le bras de Carlos Acosta a enveloppé la taille de la ballerine lui permettant, dans une ultime cambrure de son torse et un admirable mouvement en arrière de ses bras, d’exprimer un abandon d’une intensité et d’une beauté remarquable. Quel moment et quel couple ils ont faits !

Le corps de ballet a livré une prestation de très haut niveau, les cygnes ont été superbes de grâce et de délicatesse, le célèbre pas de 4 exécuté avec une perfection comme je n’avais pas vu encore, notamment dans les mouvements de tête qui étaient parfaitement synchrones ce qui est rare.

Et puis, pour finir, je voudrais parler du rideau de scène, car j’adore ce rideau de velours rouge bordé d’or frappé aux armes de la reine. J’aime ce rideau, car pour moi il fait partie de la dramaturgie du ballet. A la fin de « Swan Lake », quand la mélodie s’apaise, prend une intensité magnifique, quand Siegfried et Odette redevenue femme sont enlacés sur un vaisseau lointain et fantomatique pour s’aimer pour l’éternité, et que les cygnes dansent avec une grâce infinie le triomphe de l’amour par-delà la mort, alors, le rideau commence à descendre des cintres de l’opéra, de part et d’autre de la scène, il tombe avec une lenteur majestueuse, et, en développant ses plis tel un éventail gigantesque, il masque la scène peu à peu. Et quand ses deux pans se réunissent, quand les armoiries de la reine se rejoignent, les dernières notes de la musique retentissent alors que se font entendre les tonnerres d’applaudissements du public. Quelle gueule ça a ! C’est autre chose qu'un sinistre rideau de métal qui s’abat d’un bloc sur la scène comme le couperet d’une guillotine…

nabucco

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[édité par la modération : lien interne, qui ne fonctionne pas]

Je mettrai le détail de la saison dès que possible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Tony Hall fera la présentation de la saison opéra et ballet ce jeudi (d'après le Twitter du ROH).

Autre sujet: pour ceux qui ont eu la chance de voir la version Nureyev de Romeo à Bastille et veulent s'amuser à comparer avec la version McMillan, si vous avez quelques deniers à dépenser en Eurostar, il y a la possibilité de voir la version McMillan dans ce machin iimmense qu'est O2 Arena à Londres, avec le Royal Ballet, aux dates suivantes (encore pas mal de places disponibles) :

Friday 17 June 2011, 7.30pm
Tamara Rojo and Carlos Acosta

Saturday 18 June 2011, 2.00pm
Mara Galeazzi and Edward Watson

Saturday 18 June 2011, 7.30pm
Alina Cojocaru and Johan Kobborg

Sunday 19 June 2011, 3.00pm
Tamara Rojo and Carlos Acosta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 178, 179, 180  Suivante
Page 43 sur 180

Sauter vers: