Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette, Opéra de Paris [11 04 - 30 04 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alessio Carbone, qui lui, devait danser Mercutio, est malheureusement retiré de l'affiche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mathias Heymann est retiré du rôle de Roméo et passe sur celui de Mercutio, ce qui semble logique, l'intéressé ayant lui-même, lors d'interviews à la presse, déclaré que c'était le personnage qu'il souhaitait incarner dans ce ballet.

ouch, je sens qu'il va y avoir beaucoup de soirées avec Karl Paquette...

Malixia

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y a peut-être une chance que Christophe Duquenne, Josua Hoffalt et Florian Magnenet récupèrent des représentations ? Ce qui serait tout de même le plus juste et le plus logique (même si je sais bien que ces deux qualités ne sont pas celles qui priment du côté de la Direction de la danse)...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pink Lady

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mathias Heymann est retiré du rôle de Roméo et passe sur celui de Mercutio, ce qui semble logique, l'intéressé ayant lui-même, lors d'interviews à la presse, déclaré que c'était le personnage qu'il souhaitait incarner dans ce ballet.

Pourtant ça n'a pas toujours été la même musique : entretien avec Resmusica en mai 2009
Citation:
RM : Quel grand rôle du répertoire rêveriez-vous d’interpréter ?
MH : Il y en a beaucoup : Solor et Roméo pour le classique. (...) Je n’ai pas envie de m’éparpiller car c’est maintenant qu’il faut que je profite de mes capacités physiques pour aborder les grands rôles du répertoire. J’ai véritablement envie d’en profiter ; ces prises de rôle me nourrissent.

Revirement complet. Je me demande ce qu'il faut en conclure : lui fait-on payer une première de Siegfried en demi-teinte ? Si même un danseur comme Mathias Heymann en vient à reculer devant le rôle de Roméo, il y a du souci à se faire au niveau de la politique artistique.

Exemple inverse, la BBC4 diffusait ce soir le 2ème épisode du documentaire "A year with English National Ballet", consacré à la prise de rôle d'un jeune danseur sur le même Roméo, non sans difficultés pour lui ni prise de risque pour la compagnie. (Le clip de présentation est disponible ici.)
On manque un peu de leur grain de folie à Paris, et on manque surtout de l'émulation viennoise.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre non plus qu'il ait parlé du rôle de Mercutio (y a-t-il eu d'ailleurs tant d'interviews que ça, à part celle de ResMusica, peut-être Alta...? La presse est pauvre.), mais à la limite, peu importe, car il est vrai qu'on a spontanément plutôt tendance à l'associer à ce rôle, au vu de ses qualités et de son tempérament de manière générale.
Personnellement, je pense qu'il est plutôt fait pour le rôle de Mercutio, il n'a pas de partenaire évidente (et Roméo, ce n'est pas Siegfried, où l'on peut faire "comme si"), c'est quand même un problème, mais à partir du moment où l'on prend la décision - incluant le risque - de le distribuer en Roméo, c'est un peu étrange (pour dire le moins) de le retirer du rôle pour le "rétrograder" soudainement. Après tout, en tant qu'étoile, et peut-être notre meilleure étoile (en termes de virtuosité), je présumais qu'il allait faire les deux, sachant qu'un jeune comme lui doit bien s'essayer à tout (Polunin à Londres fait bien les premiers rôles de prince et les rôles type pas de trois).

rothbart

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors moi idéalement, je vois Ganio/Gilbert/Heymann/Bullion, ce qui ne risque pas de se produire. Alors on verra...

tuano

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pour ma question qui peut vous paraître un peu bête mais : en quoi Mathias Heymann ferait-il un meilleur Mercutio que Roméo ? Est-ce une question de physique, de tempérament ?...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sin on a Ciaravola / Ganio / Heymann / Bullion, ce sera déjà un 4 étoiles pas si mal, non?

Cela n'engage que moi, mais pour Dorothée Gilbert, le meilleur partenaire, c'est Alessio Carbone... mais il a le tort de ne pas être étoile, justement, et en plus, là, il est sans doute blessé puisqu'il n'est plus sur Mercutio.

sophia

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Pardon pour ma question qui peut vous paraître un peu bête mais : en quoi Mathias Heymann ferait-il un meilleur Mercutio que Roméo ? Est-ce une question de physique, de tempérament ?...

Elle n'a rien de bête! Mercutio, c'est vraiment un rôle pour un virtuose et pour un danseur aérien, avec beaucoup de sauts, etc..., un rôle comique aussi. Moi je trouve que ça correspond davantage à la technique et au tempérament de Mathias Heymann (plus demi-caractère que noble à mon avis, mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord) que Roméo, qui exige beaucoup de technique, mais aussi plus de lyrisme, de sens dramatique, et évidemment de grandes qualités de partenariat (ce qui n'est pas son point fort).

Dernière édition par sophia le Mer Mar 16, 2011 11:28 am; édité 1 fois
Jonquille

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si on a Ciaravola / Ganio / Heymann / Bullion, ce sera déjà un 4 étoiles pas si mal, non ?

Ciaravola/Ganio ? Je croyais qu'il allait danser avec Laetitia Pujol, et elle avec Karl Paquette ?

Quels sont les couples prévus finalement ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les couples devraient être :

Pujol + Ganio
Letestu + Magnenet
Ciaravola + Paquette
Gilbert + Hoffalt
Ould-Braham + Duquenne

Je fantasmais juste sur une possible distribution idéale...

Jonquille

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Haydn. Clairemarie Osta ne danse plus Juliette ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux dernières nouvelles, non...

maraxan

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison avec les compagnies anglaises ne me paraît pas vraiment pertinente. En ce qui concerne l’ENB, j’avoue que le garçon en question n’est quand même pas le meilleur Roméo que j'ai vu Sad (euphémisme) ! Il y a très peu de danseurs principaux à l’ENB et la direction essaie de faire "un coup" avec ce danseur qui doit tout danser depuis qu’il est entré dans la compagnie au sortir de l’école. Tant mieux s’il le supporte et s’il en tire quelque chose. La compagnie ne met pas grandement en jeu une réputation par ailleurs parce que, honnêtement, qui va voir l’ENB qui la plupart du temps tourne en province ? On n’a pas les mêmes attentes que pour une compagnie à la visibilité du Royal Ballet ou le ballet de l’Opéra de Paris.

Peut-être que faire un peu de cocooning est plus sage si on peut se le permettre à Paris. Effectivement, compte tenu sa de prise de rôle médiocre dans Siegfried alors que quelques jours après, il a dansé de manière assez satisfaisante (il n’avait pas non plus fait un Drosselmeyer très saisissant l’année d’avant), il me semble que Mathias Heymann manque un peu de régularité et demande peut-être plus de temps et de sécurité pour s’épanouir. Ce serait dommage de le griller mentalement avec des séries d’échecs s’il n’a pas tout à fait les épaules actuellement pour soutenir un ballet de grande envergure. Il me semble aussi que physiquement, il est un peu fragile ?

Pour Sergei Polunin, ce n’est pas du tout la même situation également. Il fait des pas de trois parce que sinon, au Royal Ballet, il ne danse que maximum, et encore, deux fois par ballet. Beaucoup de "principaux" acceptent de faire des rôles de solistes annexes. C’est le cas de Mara Galeazzi, Sarah Lamb, Laura Morera, Steven McRae, etc. Cela dit, Sergei Polunin me paraît d’une maîtrise technique bien supérieure aux deux danseurs cités même si, au point de vue investissement dramatique, il est aussi léger… Peut-être que justement faire ces pas de trois lui permet de se constituer une confiance scénique aussi, et ce n’est pas plus mal dans ce sens que Mathias Heymann se réalise d’abord dans ces rôles importants mais pas capitaux. Car, il faut aussi préciser qu’au Royal Ballet, les grands rôles classiques manquent un peu du piment Laughing des tarabiscotages Nureyev, à la fois techniques et psychologiques (le Roméo de l’ENB est celui de Nureyev) et qu’il est sans doute plus facile d’enfiler dans la même série Siegfried et un pas de trois au Royal Ballet que Roméo et Mercutio chez Nureyev .

Pink Lady

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sergei Polunin ne danse pas Siegfried cette saison, et il n’est pas si mal loti que cela puisque - outre tous les rôles de prince une ou deux fois - il a dansé à peu près la moitié des représentations d’Onéguine, toutes celles de Pierre et le Loup, la création du Knave of Hearts dans Alice, et il assurera encore une représentation sur deux des triple-bills à venir. Sa supériorité technique sur les deux autres ne me semble pas si évidente.

Concernant l'English National Ballet, je ne parlais pas de Vadim Muntagirov, dont la prise de rôle en Roméo n’est même pas évoquée dans le documentaire (il faisait l’objet du premier opus sur le Lac des Cygnes), mais de Max Westwell qui n’est que first artist. Personnellement j’ai trouvé le premier très jeune mais assez enthousiasmant question technique, et n’est-ce pas ce qu’on attend d’un Roméo ? Quitte à danser les ballets de Noureev, on pourrait aussi respecter un peu ses principes, et le cocooning n’en faisait certainement pas partie.

Mathias Heymann ne manquait pas de régularité quand il dansait régulièrement, et s’il est fragile physiquement, quelques doubles ronds de jambe me semblent déjà moins dangereux qu’une création avec McGregor. Je suis sûre qu’il fera un très bon Mercutio, mais qu’est-ce que ça lui apporte ? D’autant qu’on aurait pu profiter de ces seconds rôles pour faire passer des Sujets. Quant au manque de lyrisme, je ne vais pas dire que c’est son point fort, mais il a quand même été nommé sur Lenski – à coté Roméo n’est qu’une tête brûlée.

Pour en revenir à l’ENB, je ne vois pas en quoi la compagnie aurait tort de vouloir faire un coup avec son jeune prodige. Ce n’est pas sa réputation mais sa survie qu’elle met en jeu à chaque spectacle, et l’avis du public et des critiques (sur lesquels elle n’a aucune emprise) a une autre valeur qu’en France. L’ENB effectue seulement une tournée de 5-6 semaines chaque automne - durée qui devrait encore se raccourcir avec les coupes de l’Art Council - et présente le reste de l’année ses spectacles au London Coliseum, (6 semaines à Noel, 2 semaines au printemps et 2 en été) et au Royal Albert Hall (2 semaines en juin).
Enfin je suis d’accord avec vous, mieux vaut éviter la pertinence de la comparaison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 5 sur 18

Sauter vers: