Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard45
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ce soit complet. Il s'agit du contingent de places mises en vente sur internet qui est épuisé. Les 2700 places ne sont pas vendues.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
L'Opéra de Paris, chevalier blanc de la lutte contre le marché noir : l'article dans Les Echos.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 10, 2012 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
C'est surtout qu'ils passent un accord avec ZePass, filiale de Vivendi, qui est une plateforme de revente de billets en tous genres, et qui rafle une commission sur les ventes, pudiquement rebaptisée "frais de remise" et "frais de traitement". On n'imagine évidemment pas que Vivendi soit une association de philanthropes...
Est-ce que cela endiguera le marché noir, pas sûr car ceux qui achètent des billets avec l'intention de les revendre avec bénéfice n'iront pas davantage chez Vivendi. Le problème, c'est de pouvoir contrôler la vente en amont, mais la généralisation des billets dématérialisés (reproductibles à l'infini), rend encore plus difficile un tel contrôle.
A part de la pub pour ce service, imprimée sur les billets ou sur les programmes, on ne voit pas trop ce que pourrait contenir l'accord entre l'ONP et ZePass, et en quoi ça va gêner les revendeurs du marché noir, dont le business perdurera tant qu'il y aura des pigeons - heu pardon des clients - prêts à dépenser n'importe quelle somme pour s'offrir une place...
Cela dit, rappelons qu'il est parfaitement légal de revendre une place de spectacle, à condition qu'il ne soit pas réalisé de bénéfice sur la transaction lorsqu'il s'agit d'un théâtre subventionné par l'Etat (le cas de l'ONP, évidemment). Si cela concerne un théâtre privé, il n'y a, à ma connaissance, rien qui interdise la revente, y compris avec bénéfice. S'il y a parmi nos lecteurs un juriste expert de ces questions, qu'il me corrige le cas échéant. |
|
|
Malixia
|
|
|
paco
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 2:12 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Est-ce que cela endiguera le marché noir, pas sûr |
pas d'accord avec vous haydn, le ROH a bien montré qu'en organisant un système officiel d'échanges de billets le marché noir disparait progressivement, pas massivement d'un seul coup, mais petit à petit.
Dès lors que le public sait qu'il existe un lieu (physique ou web) où l'échange est légal et au prix facial, il n'a plus aucune raison de trainer sur le parvis pour chercher un billet. Du coup les revendeurs disparaissent progressivement, faute de preneurs car le lieu de revente n'est plus devant le théâtre, donc les gens ne s'y rendent plus, le public sait qu'il n'y a plus aucune raison pour que des gens se trouvent là à brandir des billets. A Londres ça a pris quelques années pour endiguer le phénomène grâce au système d'échanges, aujourd'hui il n'y a plus personne sur le parvis (je me souviens encore des années 90 où une place d'amphi montait parfois à 1000 livres sur le parvis pour un opéra avec Domingo !)
Ce qui était pain béni pour les revendeurs mafieux à l'ONP, c'était que l'ONP refusait d'organiser ces échanges, du coup la seule possibilité pour les spectateurs de trouver un billet pour les spectacles complets était d'aller sur le parvis et de s'adresser aux revendeurs.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 9:40 am Sujet du message: |
|
|
la solution du Royal Ballet me paraît meilleure, puisque les échanges ou reventes se font directement sous les yeux des caissiers (il y en a encore en nombre à peu près suffisant, à Londres), ce qui évidemment dissuade les fraudeurs. L'intérêt de ZePass, c'est que les transactions sont censées être plus ou moins vérifiées (je ne sais pas comment ils font pour contrôler les milliers de billets en tous genres, y compris des billets sncf, mis en vente chaque jour sur leur site, mais bon...) et qu'acheteurs et vendeurs seraient à l'abri d'une éventuelle arnaque. Pour le reste, ça n'empêchera pas les voyous de faire du business sur d'autres sites de vente en ligne, tant qu'il y aura des clients pour cela.
Théoriquement, la nouvelle législation devrait permettre de punir assez sévèrement ceux qui revendent avec profit les places de spectacle subventionnés, mais je ne sais pas si les décrets d'application ont été votés. Il faudrait peut être aussi regarder de près la provenance des billets en question.
Et pour ceux qui font leur petit commerce devant le théâtre, et que tout le monde connaît, quelques contrôles d'identités bien sentis effectués par les Condés avant les spectacles pourraient vite ruiner leurs affaires (les reventes légitimes pourraient se faire dans le hall, sous le contrôle des vigiles ou des caissiers, comme c'est le cas à Covent Garden). A Garnier, ils n'auraient même pas à se déplacer, il y a un poste de police sous la rampe de l'Empereur... |
|
|
cymbales
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Mais une solution comme celle du ROH, où l'établissement prend en charge directement les échanges, implique de la ressource humaine, voire même des recrutements, et ça, pour un établissement public français, c'est impossible (surtout pour recruter du personnel à faible qualification, parce que travailler en contact avec le public ça ne demande pas de qualifications). Mieux vaut externaliser la mission (surtout si elle est confiée à un fleuron de l'entreprise française), même si au final ça coûte plus cher et que le service rendu est de moins bonne qualité.
|
|
|
Perle
|
|
|
Jile
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Pour avoir une fois utilisé les services de ZePass, pour une représentation à Bastille à la dernière minute (la veille pour le lendemain), je confirme que le service a été performant et finalement très intéressant puisqu'il m'a conduit à acquérir une place de première catégorie au prix d'une place en quatrième, frais inclus. J'ai eu l'impression que ce site permettait notamment à des "brokeurs", sur le même mode que les voyages, de revendre un surplus de stock (acheté par des agences, comme Ticketnet...) et donc de minimiser le risque financier. Au final, je me suis dit que tout le monde sortait gagnant de ce système, sans y voir à mal.
Sur la sécurisation des billets, j'avoue avoir été un peu angoissée jusqu'au moment de me présenter aux guichets avec ma contremarque, mais le système de notation des profils revendeurs permet de se faire une idée du taux de satisfaction que ces derniers ont consolidé transaction après transaction. Un mauvais commentaire, comme sur eBay, peut être un bon moyen de détecter les arnaques.
Sur la sécurisation de la transaction, je dois avouer que le système est assez bien fait puisque l'on n'est débité qu'une fois la transaction validée par l'acheteur au moyen d'un code. ZePass constitue du coup un intermédiaire sécurisé, proposant une escalade en cas de litige.
En synthèse, cet accord me semble une bonne nouvelle ! Il me semble en revanche déraisonnable de souhaiter que cette prestation soit réintégrée à terme dans les services de l'Opéra, les coûts d'infrastructures seraient à mon sens beaucoup plus élevés que cette externalisation avec une solution qui fonctionne déjà.
|
|
|
cymbales
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
J'ai eu l'impression que ce site permettait notamment à des "brokeurs", sur le même mode que les voyages, de revendre un surplus de stock (acheté par des agences, comme Ticketnet...) et donc de minimiser le risque financier. Au final, je me suis dit que tout le monde sortait gagnant de ce système, sans y voir à mal. |
Certes, mais ceci dit, est-ce que la revente de places à prix cassé de places achetées en gros par un intermédiaire (ont-ils droit à un tarif réduit ?) n'est pas aussi un effet pervers du marché noir ?
En tout cas ça me donnerait un peu l'impression qu'on prend les gens qui souscrivent en mars des abonnements à prix coûtant, ou qui font l'effort de respecter le calendrier d'ouverture des locations pour acheter leurs places directement auprès de l'Opéra pour des pigeons (ou autre).
Mais comme on en a eu la confirmation hier, ce ne serait pas unique ni nouveau en France.
Il me semble en revanche déraisonnable de souhaiter que cette prestation soit réintégrée à terme dans les services de l'Opéra, les coûts d'infrastructures seraient à mon sens beaucoup plus élevés que cette externalisation avec une solution qui fonctionne déjà. |
pas si sûr : l'Opéra a déjà un système de réservation avec espace personnel "sécurisé" (oui parce que bon, la sécurisation [édité par la modération]...). Il n'y a peut-être pas besoin de créer une infrastructure ex-nihilo, ou de faire appel à un second prestataire.
(ceci dit j'écris tout ça sans avoir aucune compétence sur le sujet ni information sur le coût des ces prestations)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales, j'ai édité votre message pour éviter de donner des idées à des gens mal intentionnés.
Il y a effectivement un problème de sécurité grossier - on se demande bien comment il n'a pas été déjà identifié - qui concerne aussi bien les billets physiques que les billets dématérialisés, du moment qu'ils sont achetés avec un numéro de spectateur (obligatoire en cas d'achat sur le web). C'est surtout lorsqu'on revend un billet à une personne inconnue ou qu'on l'égare qu'il peut y avoir un risque.
Si l'ONP souhaite nous contacter à ce sujet : dansomanie@netcourrier.com ou bien directement (on me connait..) |
|
|
Jile
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales a écrit: |
Certes, mais ceci dit, est-ce que la revente de places à prix cassé de places achetées en gros par un intermédiaire (ont-ils droit à un tarif réduit ?) n'est pas aussi un effet pervers du marché noir ? |
Les intermédiaires n'ont pas droit à un tarif réduit, c'est plutôt le contraire puisqu'ils s'acquittent de frais de locations assez élevés (presque 30 euros pour une place de catégorie 1 qui passe de 92 € à 120 €...)
Je ne le verrai pas comme un "effet pervers", ces places ont été achetées par l'intermédiaire, l'Opéra rentre donc dans ses frais. Que l'agence souhaite diminuer son risque financier sur l'opération en cassant les prix ne me pose pas de problème éthique (et je ne pense pas avoir le sens moral particulièrement émoussé !). Maintenant je ne connais pas assez bien le droit commercial pour savoir si une telle opération qui ressemble fort à de la revente à perte est véritablement régulière. Cela expliquerait pourquoi ils passent par des profils individuels sur des sites type ZePass plutôt que par leurs sites institutionnels...
En tout cas ça me donnerait un peu l'impression qu'on prend les gens qui souscrivent en mars des abonnements à prix coûtant, ou qui font l'effort de respecter le calendrier d'ouverture des locations pour acheter leurs places directement auprès de l'Opéra pour des pigeons (ou autre). |
Je vous trouve dur ! Les gens qui souscrivent à des abonnements disposent d'avantages dont les acheteurs de dernière minute ne bénéficient pas (choix de la date, choix du placement ou, du moins, de la catégorie...) Sans compter que ces derniers ne sont absolument pas certains de trouver une, voir deux ou plusieurs places en revente... Également, respecter le calendrier des locations suppose de pouvoir connaître son planning plusieurs mois à l'avance, et ce n'est pas toujours possible.
A mon sens, le système de la revente est tout à fait adapté aux spectateurs à la recherche d'une opportunité, sur une distribution, sans garanties. Le meilleur exemple reste ce forum, où fleurissent les propositions de transaction au plus fort des séries de représentation ! Personnellement, je trouve effectivement beaucoup plus confortable de passer par l'Opéra directement, ne serait-ce que parce que je peux réserver des places contiguës ou choisir ma place, même si je suis de plus en plus frustrée des hasards des distributions, inconnues à l'ouverture des locations.
Clairement, ce ce qui me concerne, ce système m'a donné l'opportunité de passer une excellente soirée, à moindre coût, et de voir une distribution que je n'aurai pas vue sinon alors que j'en mourrai d'envie. Alors oui, peut-être que le ballet parisien devrait être réservé à des gens plus fortunés et prévoyants, mais je trouve cette analyse bien rude. Après, pour avoir fouillé les autres sites du genre (la SCNF en a un il me semble, où sont aussi revendues des places de spectacles), eBay et compagnie, il est vrai que les opportunités ne sont pas très nombreuses non plus ; souvent les particuliers revendent au prix d'achat - voir plus, et ce sont alors des filous -, mais pas toujours.
pas si sûr : l'Opéra a déjà un système de réservation avec espace personnel "sécurisé" (oui parce que bon, la sécurisation [édité par la modération]...). Il n'y a peut-être pas besoin de créer une infrastructure ex-nihilo, ou de faire appel à un second prestataire.
(ceci dit j'écris tout ça sans avoir aucune compétence sur le sujet ni information sur le coût des ces prestations) |
Je n'ai beaucoup de compétences non plus, mais au regard de l'existant, il faudrait que l'Opéra développe fortement sa plateforme marchande actuelle : création de profils pour les vendeurs et les acheteurs (rattaché à un numéro de spectateur ?), création d'une nouvelle plateforme de publication des annonces, système de "mapping" des numéros de places revendues ou tout autre moyen d'authentifier les places revendues, politique tarifaire éventuelle, sécurisation des transactions financières puisque l'argent transiterait par l'Opéra (système de régie ou assimilé puisque l'ONP est un établissement public... Le comptable public s'arracherait les cheveux !), sans compter le risque encouru par l'Opéra, intermédiaire transparent au sens fiscal, en cas de litige ! On pourrait simplifier et ne créer qu'un espace de petites annonces, laissant les particuliers se débrouiller entre eux, mais je ne vois pas où serait alors la valeur ajoutée de ce système.
Bref, entre un développement spécifique coûteux et de réelles contraintes en termes de comptabilité publique, je me dis que cette solution n'est finalement pas si mauvaise. 
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
La discussion m'a donné l'idée d'aller faire un tour sur Ebay pour voir les places proposées pour l'Opéra de Paris ; un certain nombre étaient honnêtes, d'autres proposaient comme prix de départ un prix supérieur à la valeur faciale. J'ai donc décidé de "signaler" ces annonces. J'ai reçu très rapidement un message similaire pour les deux, dont je vous livre un extrait :
Après la vérification des informations que vous nous avez communiquées, nous avons conclu que cette annonce ne viole pas le règlement sur les billets d'entrées et nous avons décidé de ne pas donner suite à ce signalement.
En effet, seuls les montants des billets de concert bénéficiant de subventions publiques ne doivent pas exéder le prix figurant sur ces billets. |
J'ai donc évidemment répondu en faisant remarquer que l'ONP touchait bel et bien, pour autant que je sache, quelques centimes d'argent public par ci par là ; et cette fois on m'a répondu que les annonces avaient été supprimées. J'ai tout de même un peu de mal à ne pas croire qu'il y a eu là une certaine dose de mauvaise foi.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais là si mauvaise foi il y a, elle est imputable à Ebay, non à l'Opéra de Paris. Cela dit, les services commerciaux de l'ONP pourraient très bien faire la même chose, repérer ce genre d'annonces sur les sites de revente les plus connus et les signaler afin qu'elles soient retirées... |
|
|
|