Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
|
|
|
Pink Lady
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien contre Mlles Pagliero et Cozette, que j'avais toutes les deux appréciées en Gamzatti lors de la dernière série, mais je trouve quand même dommage que ces malheureux désistements ne soient pas l'occasion pour d'autres danseuses d'aborder ce rôle. Bien sûr c'est plus sécurisant de reprendre toujours les 3-4 mêmes, sur tous les ballets d'ailleurs, mais prendre pour acquis que sur le nombre de solistes que compte l'Opéra, aucune autre n'est capable d'enchaîner 3 fouettés, ça me paraît assez réducteur pour une compagnie qui ne perd jamais une occasion de se proclamer "la meilleure du monde"...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Là ils n'ont vraiment pas eu de pot, et on n'improvise pas comme cela le rôle de Gamzatti. A part rappeler Agnès Letestu ou Clairemarie Osta, je ne vois pas ce qu'il y aurait eu comme autre solution... |
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Des titulaires qui avaient du mal à enchaîner les fouettés de Gamzatti, on a eu aussi par le passé! A vrai dire, ces désistements sont d'autant plus tristes que ce n'était pas le cas cette année, quel que soit le niveau dans la hiérarchie.
Pour le reste, je pense que l'Opéra devrait mettre les grands moyens pour une représentation filmée à laquelle le monde entier va pouvoir assister et pourquoi pas en convoquant du "lourd" sur ce supposé second rôle, comme une étoile expérimentée (Osta en Gamzatti est l'un de mes grands souvenirs à l'Opéra). Ce n'est pas une soirée de routine, mais de prestige! Ça me fait penser que le Bolchoï, par exemple, n'avait pas hésité, lors d'une de ses tournées parisiennes, à nous servir des étoiles en première distribution pour simplement incarner les trois Ombres .
|
|
|
Pink Lady
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
On ne s'improvise pas ou "plus"... il me semble que Noureev (ou une autre direction artistique) n'aurait pas hésité à bombarder des premières danseuses ou sujets en Gamzatti, puisque c'est quand même bien en abordant les difficultés qu'on se forme et qu'on progresse. Tout comme la compagnie régresse en se bornant à remettre toujours la même danseuse sur un rôle, pour un maximum de représentations, une fois qu'on a considéré que son interprétation était à peu près correcte (cf. la dernière série du Lac où Émilie Cozette a dû assurer la moitié des représentations - son interprétation était intéressante, une fois, mais de là à considérer qu'elle est la seule capable d'incarner le prestige de l'Opéra de Paris...)
|
|
|
perlimpinpin
|
|
|
jigara
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert au moins ne semblait pas en prendre ombrage... et de fait, c'était elle qui éclipsait un peu tout le monde.
Pour rebondir sur les propos de Pink Lady, je pense qu'en marge de la représentation filmée (qui, pour le coup, ne devrait pas être improvisée), il y a un manque évident de "naturel" ou de "spontanéité" aujourd'hui à l'Opéra dans les prises de rôle des jeunes (ou moins jeunes) solistes non/moins gradés. S'emparer d'un rôle "au pied levé", pour filer la métaphore lefèvrienne, n'est même pas/plus envisageable, alors que les besoins sont là, et comment! En fait, on a un peu l'impression que ce qui devrait être dans l'ordre des choses (l'apprentissage du métier et du répertoire pour les plus talentueux) devient, à chaque fois qu'on daigne confier un rôle majeur à un sujet+ (très longtemps à l'avance de préférence - on n'est jamais assez prêt!), un événement anxyogène, comme si le danseur en question devait fatalement livrer d'emblée l'interprétation définitive qui le catapultera étoile.
|
|
|
Aurélie
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve super pratique de trouver des informations "en temps réel" grâçe à ce forum.
Je serais curieuse de savoir si avant internet il n'y avait pas autant de "chaises musicales" sauf que les néophytes comme moi découvraient les changements le jour de la représentation et n'avaient pas accès "backstage"!
Merci au forum pour toutes les infos postées!
|
|
|
yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
|
|
|
perlimpinpin
|
|
|
yvette
Inscrit le: 29 Mar 2006 Messages: 100 Localisation: herstal belgique
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec vous Perlimpinpin
Dorothée Gilbert est une superbe Gamzatti et de tout coeur, je lui souhaite aussi un très prompt rétablissement.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert n'est quand même plus une débutante... même si ce serait une goujaterie de prétendre qu'elle n'est pas jeune.
Et ce n'est pas franchement le genre à faire des caprices, c'est comme Karl Paquette, "scout toujours prêt"... Après, parfois, il vaudrait même mieux savoir dire "non", mais bon. Avant, c'était Agnès Letestu qu'on appelait au secours pour assurer les spectacles quoiqu'il arrive. |
|
|
Malixia
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ludmila Pagliero nommée étoile à l'issue de cette représentation en direct de La Bayadère...
Dernière édition par Malixia le Jeu Mar 22, 2012 11:32 pm; édité 1 fois |
|
|
|