Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
|
Posté le: Dim Fév 16, 2014 1:23 am Sujet du message: |
|
|
Pink Lady a écrit: |
Je ne l'avais pas remarqué, mais Judith Mackrell revient assez longuement sur l'annulation de samedi dernier dans un article paru mercredi, confirmant au passage les explications données le soir-même par Kevin O'Hare :
Citation: |
In the two and a half hour slot between matinee and evening shows, there apparently wasn't time to integrate covers into both the Osipova and Soares roles. |
|
Ah évidemment, replacer les 4 néons de Mrs Auerbach ça doit prendre beaucoup de temps qui empêche les doublures de répéter...
bon, ok, je fais du mauvais esprit...
ceci étant, maintenant que j'ai vu le spectacle je trouve que ce pataquès sur le remplacement d'Osipova et Soares est un peu "much ado about nothing" : certes les mouvements exigés par McGregor sont très difficiles, mais très sincèrement le RB n'avait pas besoin de mobiliser 10 Principals pour cette oeuvrette, j'aurais eu quelqu'un d'autre qu'Osipova, un simple danseur de la troupe, je ne m'en serais pas rendu compte...
|
|
|
Pink Lady
|
Posté le: Dim Fév 16, 2014 2:09 am Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord. D'ailleurs ils auraient aussi bien pu reprendre le cast et la chorégraphie d'une production antérieure - Live Fire Exercise dans les costumes et le décor de Tetractys par exemple, je suis sûre que personne n'aurait fait la différence.
|
|
|
paco
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Fév 16, 2014 9:24 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
ceci étant, maintenant que j'ai vu le spectacle je trouve que ce pataquès sur le remplacement d'Osipova et Soares est un peu "much ado about nothing" : certes les mouvements exigés par McGregor sont très difficiles, mais très sincèrement le RB n'avait pas besoin de mobiliser 10 Principals pour cette oeuvrette, j'aurais eu quelqu'un d'autre qu'Osipova, un simple danseur de la troupe, je ne m'en serais pas rendu compte... |
Et d'ailleurs, la danseuse qui a remplacé (une seule fois?) Natalia Ossipova, Olivia Cowley, simple soliste connue des seuls habitués, est excellente dans McGregor. Je l'avais vue dans Limen (j'avais d'abord écrit Infra, c'est dire comme une chorégraphie de McGregor peut ressembler à une autre chorégraphie de McGregor...) et elle était de ces interprètes qui marquent dans ce type d'oeuvre.
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Fév 24, 2014 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
La Frederick Ashton Foundation vient de mettre en ligne un tout nouveau site web à la présentation sobre et soignée. Tout n'est pas encore achevé, notamment la rubrique consacrée aux différents ballets d'Ashton, mais tout cela semble prometteur.
Chose pratique pour les organisateurs de spectacles, le site donne la liste nominative des ayants-droits pour chaque ouvrage, ce qui change agréablement des pratiques généralement très opaques en la matière.
http://frederickashton.org.uk/ |
|
|
sophia
|
|
|
marc
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2014 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
--
Dernière édition par marc le Jeu Mar 06, 2014 4:15 pm; édité 2 fois |
|
|
marc
|
|
|
dusuau
|
Posté le: Lun Mar 24, 2014 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Petit REX de mon passage au Royal Ballet
"The Sleeping Beauty" au ROH Samedi 22 march, 7:30 pm
Princess Aurora: Roberta Marquez
Prince Florimund: Ryoichi Hirano
Florine and the Bluebird: James Hay, Akane Takada
Pour ma première fois à Covent Garden, ce fut une belle expérience. Déjà, le concept de restau ou bar sympa dans l'enceinte du théâtre, sous cette belle verrière, c'est quand même quelque chose qui manque à Garnier. Après, la salle de spectacle ou les foyers, ça vaut quand même pas le grand escalier ou le plafond de Chagall. Mais cette activité, où les gens baffrent avant la représentation , avec les parents qui finissent le café pendant que leur petite fille exerce des pas de danse dans une allée en se cognant sur un serveur; c'est quelque chose de chaleureux qui permet une bonne transition et mise en condition avant de s'assoir (assez confortablement) et admirer le spectacle. J'ai beaucoup apprécié le patio qui donne sur Covent Garden au dernier étage.
"The Sleeping Beauty" version Petipa est tout de même très intéressant. Les anglais font de ce ballet réputé "Kitsch" quelque chose de savoureux et parfois loufoque. Moins de spectaculaire, je trouve, mais le rythme est conservé et se déroule plutôt bien. Les décors restent assez limités par rapport à notre version Nureyev à Paris. La musique quant à elle fut particulièrement bien jouée par l'orchestre du ROH conducted by Valery Ovsyannikov. J'ai remarqué que la fosse occupe un place très centrale dans la salle et n'est que peu couverte par la scène, cela donne une bonne acoustique pas trop "chaude". J’étais placé au rang D de l’amphithéâtre place 6.
Roberta Marquez, danseuse étoile du Royal Ballet, Brésilienne, déploie un certain charme. Elle a assuré sa série d'équilibre à la perfection. De beaux bras, un doux visage, une belle princesse en somme. Son partenaire Ryoichi Hirano avait une allure assez américaine, jeune premier bondissant, sans briller exceptionnellement pour autant.
J'ai beaucoup aimé le rôle de Carabosse (Christina Arestis), bien plus séduisante et fatale que l'ignoble sorcière au pif aviné de la version Noureev. Son tempérament diabolique est bien plus amusant. Quant à l'oiseau bleu ou le pas de deux des chats, sont toujours aussi savoureux. Le CDB assure au Royal Ballet une bonne place en terme de qualité, sagesse et justesse!
Public du samedi soir, j’espère qu'il n'est pas aussi indiscipliné et froid qu'en semaine. En effet, très peu d'applaudissement et AUCUN rappel. J'étais également curieux de voir les deux grandes 1ère loges entourant la scène surplombant l'orchestre.... vides.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Mar 25, 2014 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
dusuau a écrit: |
Public du samedi soir, j’espère qu'il n'est pas aussi indiscipliné et froid qu'en semaine. En effet, très peu d'applaudissement et AUCUN rappel. |
L'absence de rappel est tout à fait normale, les saluts en Angleterre, tous genres confondus, sont codifiés et limités à un seul salut, exception au Royal Ballet où il y a ce cérémonial de salut supplémentaire des deux solistes principaux devant rideau, mais une seule fois et pas deux...
Ca a toujours été comme ça et la seule explication que j'y voie est que jusqu'aux années 70 chaque représentation se terminait par God save the Queen, il fallait attaquer l'hymne avant que les spectateurs ne vident la salle pour aller au pub avant la fermeture (j'ai encore connu ce rituel en Ecosse dans mon enfance à la fin des années 70).
Bien que je me sois habitué à ce code, je suis toujours surpris, quand je vois des pièces de Shakespeare qui durent plus de 3h avec de très grands acteurs, de voir un public ravi faire 3 clap-clap le temps d'un très bref salut collectif, et hop tout le monde sort...
Pour ce qui est du public "froid", c'est assez rare, le public du Royal Ballet étant au contraire du genre expansif / teens -fan club/, capable d'accueillir ses idoles comme des rock stars. Sans doute y a-t-il eu quelque chose qui ne leur a pas plu ce soir-là
|
|
|
Florestiano
|
|
|
paco
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2014 2:26 am Sujet du message: |
|
|
et ce soir a lieu la première de Osipova-Golding, si un dansomanien y va je serais très curieux de recueillir ses impressions !
|
|
|
Ingrid
|
|
|
sophia
|
|
|
|