Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 12:41 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas loin de partager votre avis Yondering. Mais cela va sûrement s'arranger avec le temps (même si pour cette série de "Lac" ça risque de faire un peu court (surtout si elle n'a qu'une date, sans la possibilité de prendre pleinement ses marques dans le rôle !).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 1:13 am Sujet du message: |
|
|
Il ne me semble pas qu'il y ait un "phénomène" qui entoure Sae-Eun Park, et que cette danseuse soit exagérément médiatisée. Elle était remarquable dans La Source, elle possède d'indéniables qualités lyriques et une excellente technique. Il y a aussi, comme tout le monde, des faiblesses, et je ne l'avais pas forcément trouvé flamboyante dans les diverses variations de fées dans La Belle au bois dormant. En tout cas, le Lac des cygnes semble fait pour elle, et nous saurons dans un mois si la direction de l'Opéra de Paris a eu raison de lui faire confiance. Personnellement, je n'ai pas vraiment de doute à ce sujet.
Peut-être aussi faudrait-il sortir d'un esprit malsain de "compétition" entretenu par des fans trop zélés. Ce n'est pas parce que Sae-Eun Park a une représentation du Lac des cygnes que cela va reléguer dans l'ombre les prestations d'Héloïse Bourdon ou de Laura Hecquet, si ces dernières réussissent leur prise de rôle - et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Qu'on aime ou pas son style, elle n'était certainement pas inexpressive ou cantonnée dans une pure démonstration technique dans La Source. Au contraire, j'ai vu là une danseuse à la fois charismatique et d'un grand lyrisme. Elle a pu montrer qu'elle savait tenir un ballet narratif, interagir avec ses partenaires, véhiculer des émotions, et pas seulement briller dans des variations (ce que je trouve en soi infiniment respectable, même si l'on demande évidemment plus à une étoile). Qu'elle soit plus cygne blanc que cygne noir (je pense à la répétition de samedi, pas à la vidéo, qui est brève et ancienne), c'est fort possible - on attendra la scène pour confirmer cette intuition -, mais à ma connaissance, c'est assez rare les danseuses qui sont aussi convaincantes dans un rôle que dans l'autre, y compris au plus haut niveau artistique. En tout cas, qu'elle possède la technique du rôle et des bras un peu plus acceptables que la moyenne (pour l'ONP), cela me semble quand même un préalable encourageant (et non un plus).
Plus que les préjugés ethniques - qui peuvent exister, ce serait ridicule de le nier -, j'ai un peu l'impression qu'un certain public parisien lui reproche et lui reprochera toujours ce côté "bête à concours", qu'elle a évidemment de par son parcours, comme si cela contrevenait par définition aux qualités artistiques. Quand elle a remporté Lausanne en 2007, je me souviens pourtant de quelqu'un qui, dans un contexte certes particulier, projetait déjà bien autre chose que de magnifiques qualités techniques.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Question qui va paraitre naïve:
Si je me rends à Paris autour du 9 avril, quelles sont mes chances d'obtenir des places pour cette représentation?
Et comment faut-il s'y prendre, sachant que par principe, je suis contre le marché noir?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, très faibles. Je suis dans le même cas que vous JMJ... Le seul moyen licite, c'est de faire la queue à la caisse du soir. Mais pour ce genre de spectacle, il y en a (dont évidemment les voyous du marché noir) qui campent devant les guichets dès le début de l'après-midi. |
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un jour de semaine, donc, en arrivant vers 16h30-17h, cela devrait être bon - les étudiants et les vieux qui ont leurs pass passent une fois que la file "générale" est épuisée, donc si vous êtes au début de cette file générale, vous êtes assurés d'avoir un retour de place.
Un samedi, je vous aurais plutôt conseiller 15h30-16h.
J'ai fait ça peu souvent, mais mon taux de réussite est de 100% (même un samedi où Le Riche dansait Le Boléro à Garnier : situation maximisant le taux de touristes dans la file d'attente).
Appelez également le jour même dans la matinée, des places se libèrent toujours - il suffit d'un peu de chance et d'appeler au bon moment
Et puis, peut-être que des places seront remises en vente au compte-goutte sur le site (avec une cargaison plus significative à l'approche du spectacle), pratique courante sous l'ère Joël / Tardieu.
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, je suis passée à la billetterie cet après-midi pour tenter ma chance et il n'y a rien de disponible pour l'instant. Aucune place du Lac n'est en vente. J'ai demandé s'il y aura des retours, la dame du guichet a dit de réessayer a une date plus proche du spectacle, mais sans me donner beaucoup d'espoir.
Sinon, mon déplacement n'était pas perdu, j'ai réussi à prendre une place à visibilité réduite pour les adieux de Aurélie Dupont le 18 mai. Il en reste quelques unes, toutes à visibilité réduite (ce qui est arrangeable selon l'endroit).
|
|
Revenir en haut |
|
Hermione
Inscrit le: 28 Mar 2012 Messages: 36
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
"Sinon, mon déplacement n'était pas perdu, j'ai réussi à prendre une place à visibilité réduite pour les adieux de Aurélie Dupont le 18 mai. Il en reste quelques unes, toutes à visibilité réduite (ce qui est arrangeable selon l'endroit)."
Voilà qui est nouveau, il n'y avait strictement aucune place samedi aux guichets pour le 18 mai. Comme quoi, il faut tenter !
|
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Lun Mar 02, 2015 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une vente flash sur le site de l'Opéra mercredi midi. Peut-être y aura-t-il des places pour le Lac mises en vente à ce moment-là.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1209 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Peut-être pour la première, en catégorie Optima voire 1 uniquement.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 1:29 am Sujet du message: |
|
|
Il y en avait il y a une heure sur le site de l'ONP pour le 9/4, mais comme on devait être au moins des dizaines à cliquer frénétiquement en même temps pour essayer de mettre la place dans le panier, en moins de quinze secondes la place qui apparaissait disponible a disparu de l'écran...
(je me doute qu'en plus il doit y avoir la mafia des revendeurs dont c'est l'activité principale de surveiller le site en permanence et de bondir dès qu'une place est remise en vente...)
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 8:30 am Sujet du message: |
|
|
La mafia des revendeurs traînait même dans la file d'attente de la caisse du soir, dimanche, pour le spectacle "Musique et Danse". C'est dire... Et pourtant, maintenant, la legislation a été durcie et il y aurait matière à en faire condamner quelques uns assez sévérement. Mais tant que personne à l'ONP ne se décide à sévir et à requérir l'intervention de la maréchaussée... |
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Il faut aussi surveiller la Bourse aux billets. Hier matin, plusieurs places ont été mises en vente. J'ai réussi à en avoir une pour le 2 avril, avec A. Dupont. Ce ne seront pas ses adieux, mais presque.
D'ailleurs, le fait pour une Etoile tout proche de la retraite, de vouloir à nouveau danser ce rôle, n'est vraiment pas courant à l'ONP. Saluons son courage !
|
|
Revenir en haut |
|
Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir être mauvaise langue, il me semble que les Etoiles sont tenues à un nombre précis de représentations dans la saison. Or, depuis le début de la saison Aurélie Dupont n'a pas énormément dansé (soirée Lander/Forsythe et Together Alone récemment). Danser le Lac serait peut être un moyen de faire son nombre de représentations avant de partir. J'espère me tromper en pensant cela, mais...
|
|
Revenir en haut |
|
Pomme
Inscrit le: 05 Sep 2013 Messages: 20
|
Posté le: Mar Mar 03, 2015 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'Aurélie Dupont elle même est désolée de danser si peu pour sa dernière saison. Elle supposait même dans une interview que Brigitte Lefèvre, concentrée sur ses propres adieux, l'aurait un peu oubliée...
|
|
Revenir en haut |
|
|