Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aurélie

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2015 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je préfère ne pas la voir plutôt que la voir faire les utilités à Paris !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis frousteyphiles ou frousteyphobes (ou indifférents), je vous laisse à la libre interprétation de ce touite délibérément sibyllin. Laughing

Vivip27

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait effectivement écrit il y a quelques jours qu'elle serait en France mi-mai...tout est encore envisageable!

Raymonda

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivip27 a écrit:
Elle avait effectivement écrit il y a quelques jours qu'elle serait en France mi-mai...tout est encore envisageable!

Laughing
c'est effectivement ce que certains bruits de couloir laissent entendre...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'hypothèse d'un retour à Paris, que j'évoquais déjà lors du dernier concours de promotion, me parait de plus en plus vraisemblable...

haydn a écrit:
Si le concours est reconduit l'an prochain, on devrait assister à une compétition de haut vol dans la classe des Sujets, puisque, sauf blessure ou nomination d'étoile directe, on trouvera au prises Sae Eun Park, Héloïse Bourdon, Hannah O'Neill, Léonore Baulac, Aurélia Bellet (qui devrait être rentrée de congés), voire Mathilde Froustey si elle décidait de réintégrer la compagnie. Une superbe affiche en perspective, avec, en oustsider, Sarah Kora Dayanova (blessée cette année) et à nouveau Marine Ganio.

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=6816&start=105

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt sur vos écrans parisiens: le remake de La Guerre des Tutus! Laughing

Alexis29

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette photo ? Rolling Eyes

Pirouette

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je lis assidûment ce forum et ses nombreux comptes-rendus très intéressants depuis quelques années maintenant, et j’en profite pour remercier l’administrateur et les personnes qui oeuvrent pour le maintenir tant il est riche et me fait un petit peu vivre toutes les représentations de l’opéra de Paris à distance Smile
J’ai très souvent été d’accord avec vos comptes rendus, Sophia, en revanche, je ne partage pas tellement votre avis sur le retour ou non de Mathilde Froustey.
En effet, cette danseuse a absolument tout: au-delà d’une technique plus que parfaite (ah ses équilibres, ah ses pirouettes!!), elle a un énorme charisme, un superbe jeu en scène et une présence flamboyante et débordante d’énergie, des bras incroyablement vivants et des ports de tête comme personne (mis à part peut-être Dorothée Gilbert).
A lire les comptes-rendus sur ses performances à San Francisco, notamment récemment dans Giselle, Don Quichotte ou encore Roméo et Juliette, elle fait un carton là-bas. Alors certes, l’opéra détient d’autres danseuses très prometteuses que M. Millepied met en avant depuis quelques mois, mais je ne vois pas en quoi M. Froustey prendrait leur place si elle devenait étoile à Paris, puisqu’elle devrait l’être depuis bien longtemps… Et ce n’est pas comme ce que l’on peut voir dans certaines autres grandes compagnies où des « principal dancers » déjà internationalement reconnues sont recrutées, souvent aux dépens d’espoirs locaux laissés au fin fond du corps de ballet, puisque M. Froustey a servi l’opéra pendant 11 ans après être passée par l’école de danse… Et les danseuses comme S.E Park, H. O’Neill, (que j’ai par ailleurs trouvées magnifiques dans le Lac ou Paquita), L. Baulac ou H. Bourdon auront bien l’occasion de grader aussi ces très prochaines années… Comme vous le disiez Raymonda, M. Froustey serait une réelle perte pour l’opéra si elle ne revenait pas, je suis persuadée qu’elle a vraiment quelque chose à apporter à Paris surtout après ses 2 années si enrichissantes aux USA où elle a encore eu l’occasion de progresser. Après, il est clair que la voir devoir se fondre dans le corps de ballet ne serait pas la chose la plus réjouissante et dans ce cas il est bien-sûr préférable qu’elle reste à SF, mais qu’elle soit promue étoile rapidement après un hypothétique retour, me paraît justifié et tout simplement rétablir un ordre correct. Il est clair cependant que si elle n’a pas de certitudes de pouvoir grader à l’opéra à son retour, alors je comprendrai qu’elle reste à SF où, comme vous le disiez, elle a l’air de s’épanouir pleinement.
Au plaisir de vous lire! Smile

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Pirouette Very Happy

sophia

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pirouette,

Je n'ai jamais nié ses qualités, tout le monde les connaît (quoique ses fameux équilibres n'ont pour moi rien à voir avec ceux que peuvent nous servir des Nunez, Valdès, Cojocaru et autres Terechkina, c'est juste que l'on ne cultive pas d'ordinaire à Paris ce genre de prouesses qui font hurler le public), et elle n'aurait pas été engagée directement comme "principal" au SFB si elle n'avait pas eu tout ça. Maintenant, vous le savez bien, sa personnalité a toujours fait débat, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Dans un Opéra qui érigeait peu ou prou la fadeur en valeur stylistique et/ou en critère de promotion, elle était mille fois étoile - évidemment - et je l'ai toujours défendue pour cette raison, quelles que soient ses limites en termes de répertoire. Mais après l'avoir vue en "étoile" avec le SFB, je suis nettement plus réservée à son sujet. Je ne l'ai pas trouvée au-dessus de ses collègues "principals" (elle n'avait pas forcément à l'être, vous me direz, mais par exemple, une Sofiane Sylve, Française elle aussi et inconnue des Parisiens, est apparue mille fois plus intéressante artistiquement parlant) et surtout, tout ce qu'on pouvait lui reprocher à Paris (les minauderies, etc...) semblait plus accentué encore. Scéniquement et techniquement, il est certain qu'elle était libérée, artistiquement, on tournait en rond et j'ai eu l'impression de toujours voir la même danseuse, produire les mêmes effets, quels que soient les ballets. Je ne pense pas que Baulac, O'Neill & co, avec une expérience moindre, soient meilleures en soi et donc plus méritantes, mais je ne suis pas sûre que son retour à Paris, à quelque niveau que ce soit de la hiérarchie, y serait accueilli par tous comme celui du Messie. Ce n'est nullement un critère, me direz-vous, mais bon.
Une autre possibilité est qu'elle rejoigne une autre compagnie.

Dernière édition par sophia le Lun Mai 11, 2015 12:21 am; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, Benjamin Millepied semble avoir une idée très précise sur la question. Et je suis prêt à prendre les paris.

Sun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve au contraire que Mathilde pourrait bien aller dans le nouveau register de “personnalités” de Benjamin Millepied. Mathilde est très médiatique et a un côté très glam-star qui sied bien à l’image de Benjamin lui-même et au souffle de renouveau médiatique qu’il essaye d’”inculquer” à l’ONP (il envoie les jeunes talents aux interviews ou faire des projets télévisuels). De plus, nous parlions, dans un autre fil de discussion, du regrettable manque à l’ONP de danseuses piquantes pouvant danser les rôles type Lise ou Kitri et Mathilde n’est pas trop mal dans ce domaine, elle pourrait être une bonne addition au bataillon de 1ères danseuses actuelles qui sont plus contemporaines ou grandes dames.

Je ne crois pas que l’on veuille faire de ce retour “le retour de l’enfant prodigue” ou la venue du messie. Je ne trouvais pas non plus qu’elle était particulièrement au dessus du lot par rapport aux autres principals (mais, pour moi, l’ensemble des principals au SFB est un poil plus réjouissant que l’ensemble des étoiles actuels de l’ONP), donc si Mathilde a sa place parmi les principals là-bas, je ne vois pas pourquoi on ne l’envisagerait pas comme première danseuse ici (quelle 1ère danseuse actuelle de l’Opéra de Paris vous a fait frémir au moins une fois?). Mathilde ne déparaillerait pas dans ce rang de mon point de vue même si elle est un OVNI à l'Opéra niveau personnalité et dans sa façon d’aborder la scène.

Disons que je ne trouverais pas ça injuste…et de toute façon je trouve que les directions artistiques qui se calquent sur le juste-injuste pour faire monter des danseurs méritants plutôt que d’autres font rarement un bon résultat (regardez l’ONP)! La justice n’a pas forcément sa place dans l’art… on est meilleur ou on est moins bon, peu importe ce qu’il nous en a coûté pour en arriver là ou les heures de travail. Dans le sport c’est comme ça, il y a les 1er, ceux qui font le meilleur temps, et les autres et cela même si le 20ième de la compétition a plus travaillé que le 1er pour en arriver là.

Sun

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit j’ai toujours préféré Mathilde dans les roles lyriques et je n’ai jamais compris pourquoi on l’avait cantonnée aux rôles de soubrettes. Je me régale toujours de sa variation de Giselle à Varma et la trouve plus convaincante en Giselle ou Dulcinée qu’en Lise…pour moi le lyrisme fait mieux ressortir son artistique et empêche les minauderies qui font place à une réelle profondeur de ses rôles.

sophia

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sun a écrit:
Moi je trouve au contraire que Mathilde pourrait bien aller dans le nouveau registre de “personnalités” de Benjamin Millepied. Mathilde est très médiatique et a un côté très glam-star qui sied bien à l’image de Benjamin lui-même et au souffle de renouveau médiatique qu’il essaye d’”inculquer” à l’ONP (il envoie les jeunes talents aux interviews ou faire des projets télévisuels).

C'est vrai et *en même temps*, sa première étoile, Laura Hecquet, est tout le contraire (à cet égard, il a pris tout le monde par surprise), et l'on ne peut pas dire qu'il surdistribue actuellement François Alu, qui est un peu un extra-terrestre aussi à l'ONP. Je pense qu'il faut distinguer Millepied le communicant, avec son riche carnet d'adresses, ses accointances avec Hollywood et ses méthodes à l'américaine, très ouvert à toutes les formes de médiatisation, et Millepied l'homme de la danse, issu d'une compagnie qui, toute américaine qu'elle soit, n'a jamais cultivé le star-power, bien au contraire.

Sinon, en dépit de ce que j'ai pu écrire plus haut, je suis globalement d'accord avec vous sur la question du mérite en danse (et l'idée que le concours est la négation même de l'art), même s'il me semble toujours possible et bon de concilier, au plus haut niveau, les deux (de même qu'il y a toujours des tempéraments plus exhibitionnistes et d'autres plus discrets, ce n'est pas un critère artistique en soi).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2015 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sun a écrit:
(quelle 1ère danseuse actuelle de l’Opéra de Paris vous a fait frémir au moins une fois?)

Au hasard : Eve Grinsztajn, extraordinaire dans Mademoiselle Julie (Birgit Cullberg), ou en Manon, dans La Dame aux camélias (Neumeier)...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 9 sur 16

Sauter vers: