Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Déc 19, 2015 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Aurélie a écrit: |
Qu'ai-je découvert hier ? Il n'y a plus de grand sapin à l'opéra Bastille ? J'ai renoncé à prendre des places fin novembre pour être sûre d'avoir le sapin ! A la place, un minable machin déplumé au rez-de-chaussée !  |
A Garnier, il y en a un de dimensions respectables.... Une année, sous le règne de feu Gerard Mortier, l'Opéra de Paris avait décidé de faire des économies en commandant, pour les deux théâtres, des "sapins de crise", en clair, des avortons miteux dont la hauteur devait peine dépasser deux mètres. Il y avait eu des protestations véhémentes, et l'année suivante, l'Opéra s'était "racheté" en installant les plus grands arbres de Noël qu'on y ait jamais vus. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
L'ONP semble avoir inventé une nouvelle "astuce" si on ose appeler cela ainsi, pour "pousser à la consommation". Sur le site, lorsqu'on réserve, on est apparemment maintenant obligé de valider le panier en bloc, et on ne peut plus supprimer une place avant payement. Si on avait par exemple trois places, et qu'une ne convenait pas, on ne peut plus supprimer celle-ci du panier, il faut annuler la sélection en bloc, au risque de ne plus rien avoir du tout, et recommencer tout le processus de réservation... La trouille peut donc, sur des spectacles très demandés, pousser à valider la réservation d'une place superflue ou non désirée, pour ne pas se retrouver finalement sans rien...
Est-ce que quelqu'un a expérimenté le même phénomène, où mes compétences informatiques limitées sont-elles à incriminer? |
|
|
PetitCygne
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire le test, j'ai sélectionné 2 places de catégories différentes, et j'ai pu en supprimer une tout en conservant l'autre dans mon panier.. Vous avez peut-être subi un bug, ou une fin de chronomètre pour acheter votre 2e place concomitante à l'annulation de la première.
|
|
|
dancing gal
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant fait le test (pas forcement exprès...) plusieurs fois, je dois dire que haydn a raison, en partie:
Quand les places sont reparties sur plusieurs dates ou spectacles, il n'y a pas de problème.
Pour deux (ou plusieurs) places pour le même spectacle et la même date:
- Si les places sont de catégories différentes, elles peuvent être supprimées indépendamment l'une de l'autre.
- Si les places sont de la même catégorie et ont été ajoutées en même temps au panier, elles ne peuvent pas être supprimées de façon indépendante.
- Si les places sont de la même catégorie, mais ont été ajoutées au panier en deux temps, c'est plus compliqué: quand on vient juste d'ajouter la deuxième au panier, on peut toujours la supprimer tout en conservant la première. Cependant, si on visualise l'ensemble du panier, les deux places deviennent un "ensemble", impossible alors de les dissocier pour supprimer seulement l'une entre elles.
Je viens de refaire un test, j'ai ajouté dans deux temps deux places de 4ème catégorie pour la même date à mon panier. Une fois que j'ai cliqué sur le petit "2" tout en haut pour visualiser l'ensemble de mon panier, les deux places n’étaient plus indépendantes (même si elles n’étaient pas contiguës) et j'ai du les supprimer toutes les deux.
Donc, voilà, j’espère avoir aidé, pour une fois que tout ce que j'ai appris sur la billetterie de l’ONP sera utile! 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de toutes ces précisions et d'avoir joué les "beta-testeuses" pour nous! Donc, c'est quand même franchement vicieux comme système, et pas à l'avantage du client... |
|
|
paco
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
En fait ce n'est pas nouveau, j'ai souvent eu ce problème depuis déjà plusieurs saisons.
Le plus vicieux, avec le site de l'ONP, est l'interdiction d'acheter la place que l'on souhaite lorsqu'on achète une seule place. Je m'explique : si j'achète 1 seule place dans une catégorie à Bastille où, pour le même prix, il y a 8 places disponibles en fond de parterre à 3000 km du plateau, mais aussi quantité de places 2 par 2 en bord de rangée dans les allées latérales proches du plateau, eh bien le système m'interdit systématiquement de clicker une de ces places et me renvoie automatiquement en fond de parterre. Explication donnée : "vous ne pouvez pas laisser libre une place isolée". Place isolée qu'ils seraient pourtant assurés de vendre très facilement dans une capitale comme Paris, aussi remplie de personnes seules sans même compter les businessmen de passage. Chose curieuse d'ailleurs, si il ne reste que 2 places en fond de parterre, là le système ne voit aucun inconvénient à m'en refiler une par défaut, pour les mauvaises places ça ne semble pas poser de problème de laisser "une place isolée".
Il parait que d'autres théâtres parisiens pratiquent la même politique de ségrégation. En tous cas je n'ai pas ce problème quand je réserve via la Fnac et je n'ai jamais ce problème lorsque je réserve à Londres (que ce soit au ROH ou au Coliseum ou au Barbican).
Comme je préfère abandonner l'achat de place plutôt que de subir le diktat de ce système d'un autre âge, j'ai calculé qu'en cumul, sur une saison, ce sont ainsi près de 1200 euros que je renonce à dépenser à l'ONP et que je préfère dépenser ailleurs...
|
|
|
PetitCygne
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'approuve votre commentaire, j'ai déjà éprouvé cette situation, c'est assez frustrant.
Cela dit souvenons-nous qu'il fut un temps où on était placé automatiquement par le logiciel, et on n'avait pas accès au plan des places libres dans la catégorie choisie pour modifier (même avec les limites évoquées). Les choses ont donc plutôt bien évolué mais sont encore perfectibles.
Dernière édition par PetitCygne le Lun Déc 21, 2015 5:30 pm; édité 1 fois |
|
|
Joelle
|
Posté le: Lun Déc 21, 2015 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Cependant en appelant au téléphone, on peut ne prendre qu'une seule place (sur celles que l'on guettait ardemment...). Ayant posé la question du pourquoi à l'agent au bout du fil, il m'a été répondu "c'est le logiciel sur le site web qui a été programmé comme cela..."
|
|
|
juthri
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Mar Déc 22, 2015 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est moi qui me suis mal débrouillée ou le chat n'a pas eu lieu?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Déc 22, 2015 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Personne n'en a parlé en tout cas, j'avoue que j'étais obnubilé par La Bayadère de Shapran / Kim / Bourdon et que j'ai zappé, mais y avait-il un horaire d'indiqué? |
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Mar Déc 22, 2015 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'était censé être de 16h30 à 17h30 il me semble. J'avais donné mon email pour être prévenue quand ça commencerait mais n'ai rien reçu et n'ai vu aucune communication de l'Opéra par la suite.
|
|
|
Ritournelle
|
Posté le: Ven Déc 25, 2015 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment le tchat avec Marie-Agnès Gillot n'a pas eu lieu mais elle a tout de même répondu à une partie des questions laissées sur le site de l'ONP.
Toujours des envies de classique même si elle est limitée en terme de rôles par son physique et qu'elle est davantage émue par le contemporain. Envie de voir les pièces Alice au Pays des Merveilles de Wheeldon et Camen de Mats Ek entrer au répertoire de l'ONP. Et toujours envie de chorégraphier, notamment du classique.
https://www.operadeparis.fr/magazine/tchat-avec-marie-agnes-gillot
|
|
|
Esther*
|
|
|
PetitCygne
|
Posté le: Mar Déc 29, 2015 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
je n'ai pas pris ces places depuis environ deux ans mais si cela n'a pas changé : il faut patienter devant les portes de l'Opéra, juste en bas à droite du grand escalier. Les portes ouvrent vers 18H mais il est conseillé d'arriver avant pour être sûr d'avoir une place. Ensuite on peut entrer et aller à la machine qui distribue les billets. On n'a que peu de choix, les places étant situées aux galeries. Si on arrive dans les premiers on peut être dans les galeries les moins hautes (je crois que la galerie la moins haute de toutes n'est pas concernée par les places à 5 euros, quelqu'un peut-il confirmer/infirmer?). Les places sont en fait situées DERRIERE la rangée de sièges des galeries ! Pour un ballet la visibilité est très réduite, sauf si on se met en bout de galerie, le plus loin possible de la scène, ce qui donne du recul. On est debout.
|
|
|
|