Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fandorine
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup moins sérieux. Le départ de Benjamin Millepied donne lieu à des articles dans la presse "people" plus ou moins prestigieuse (Point de Vue, Voici). Voici brode sur le fait que Benjamin Millepied quitte l'Opéra pour sauver son couple, son épouse appréciant de moins en moins sa proximité avec certaines des danseuses de la troupe.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Voici, le journal de référence de la presse française...
Et Ardisson, dans Pure People, il en dit quoi?  |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Article exclusivement - et jusqu'à un point ridicule - à charge, avec témoignages anonymes de danseurs en rafale, dans Marianne.
Quel en était le but, je ne sais pas, mais à ce niveau de manichéisme, c'est totalement contre-productif.
Dernière édition par sophia le Sam Fév 13, 2016 5:10 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
L'article est effectivement sans nuance. On apprend ce qu'on sait déjà, c'est à dire que ce sont principalement les solistes (étoiles, et éventuellement premiers danseurs) qui ont eu la peau de l'ex-directeur de la danse :
Citation: |
«Il a oublié 90 % de la compagnie, soupire Achille. On a dû se battre pour danser, car il oubliait carrément de nous distribuer. Puis il est incohérent : une fois, il a retiré cinq spectacles à un danseur après six semaines de répétitions pour les donner à un autre danseur qui n'avait pas répété, et ça à une semaine de la première.» Pas si incohérent que cela : Millepied s'était juste focalisé sur ceux qu'il voulait promouvoir, sa dream team, quelques jeunes qu'on pouvait voir dans Relève, le documentaire diffusé sur Canal + en décembre dernier. Mais, du coup, les solistes, étoiles et premiers danseurs, les deux plus hauts grades de la hiérarchie, ont été évincés ; et ils ont vu leur carrière s'arrêter net. «On bosse comme des fous pendant des années pour passer les concours et gravir les échelons et, tout d'un coup, on nous retire tout parce qu'on est, paraît-il, trop vieux. C'est un mépris immense pour notre travail !» Dès l'été 2015, soit neuf mois seulement après l'arrivée du nouveau directeur, les solistes prennent l'initiative de se réunir pour évoquer leur mal-être. Une réunion secrète avec «95 % des solistes», et «100 % de mécontents», selon un témoin. «On a donc décidé d'écrire un courrier à la direction. Mais il y a eu des fuites, Millepied a été mis au courant, certains ont pris peur et se sont désolidarisés du projet.» Le projet de lettre à la direction a été abandonné à la dernière minute. |
Benjamin Millepied est un homme moderne. De ceux qui plongent le nez dans leur téléphone... en pleine répétition : «il nous prend en photo et la poste sans nous demander notre permission sur Instagram ou Facebook», s'agace une danseuse. |
Benjamin Millepied a perdu beaucoup de sa crédibilité auprès des danseurs à cause de sa méconnaissance du répertoire classique. Lors d'une répétition, Millepied a montré à un danseur les pas qu'il doit exécuter : «Sauf qu'il me donnait les pas d'un rôle qui n'était pas le mien !» raconte Achille, qui regarde alors, gêné, son maître de ballet, sans savoir s'il doit corriger son propre patron. «En fait, il ne connaissait pas l'œuvre !» assure le danseur, qui note le goût peu prononcé de Millepied pour le patrimoine classique. Celui-ci n'a-t-il pas qualifié le chef-d'œuvre la Bayadère, de «relique du XIXe siècle avec des degrés d'obscénité inacceptable aujourd'hui» ? Les danseurs en sont restés cois. «On était tristes de voir disparaître l'âme de l'Opéra au profit d'un NYC Ballet bis. On était en train de perdre notre héritage. C'est comme si on décrochait la Joconde au Louvre, assure l'un d'entre eux. Enfant, j'ai rêvé en regardant Gisèle [sic...], je suis devenu danseur pour ça, pour danser des grands ballets classiques.» |
Un danseur flaire le vent de panique qui souffle dans le bureau des chefs : «En tapant sur Millepied, on tape sur Lissner, qui tente par tous les moyens de camoufler son erreur de casting et l'échec total qu'a été la nomination de Millepied à la direction de la danse.» Millepied est parti : mais toute la tristesse et l'amertume restent là. On souhaite bon courage à Aurélie Dupont. |
(les prénoms cités par Marianne sont -volontairement- fantaisistes) |
|
|
nabucco
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Si cet article est très négatif, je le trouve toujours moins ridicule que les sottises agressives du sieur de Gubernatis dans l'autre sens ! Et les témoignages, et la lettre du représentant syndical, ont un mérite franchement indispensable dans le contexte : déconstruire le récit Bisounours de Lissner et de la conférence de presse surréaliste tentant de maquiller la crise en simple question personnelle de M. Millepied. Et on voit bien que cette crise n'était pas une crise larvée, mais une crise explosive. À voir le courrier reproduit, les danseurs n'étaient pas, au 31 janvier, au courant de ce qui allait se passer.
|
|
|
sophia
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ooooh, alors on peut rêver d'avance les fouettés impeccables d'Emilie Cozette ou Laetitia Pujol dans le Lac.
Je me permettrai de citer un fragment de l'interview citée par Sophia, en m'abstenant de la commenter:
ELLE. Vous n’avez jamais exercé le pouvoir, ni dirigé de compagnie. se retrouver à la barre d’un tel navire, n’est-ce pas d’un coup vertigineux ?
Aurélie Dupont.. Si, bien sûr, mais convaincre sa mère, quand on a 10 ans, qu’on veut devenir danseuse étoile, je peux vous dire que c’est tout aussi vertigineux. |
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Et ça aussi, ça se passe de commentaires :
Ce système [le concours de promotion] n’est pas fait pour casser les danseurs, mais pour leur permettre de progresser et d’évaluer leur niveau. |
|
|
|
cymbales
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle misère... Et sinon, les danseurs qui ont vu leur carrière bloquée ou éteinte pendant un, cinq, dix, voire vingt ans sous l'ère Lefèvre, à cause du concours ou faute d'incarner un certain type physique, ou pour je ne sais quelle raison, on en parle ?
|
|
|
Alexis29
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez raison, ils sont d'autant plus beaux qu'ils sont virtuels...
|
|
|
Swann
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tant qu'il ne s'agit pas de balais...
Merci à tous de rester raisonnables dans vos propos, les règlements de compte et les étalages de haine n'apportent rien. On va maintenant attendre ce que va faire Aurélie Dupont et on jugera sur pièces. |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
cymbales a écrit: |
Quelle misère... Et sinon, les danseurs qui ont vu leur carrière bloquée ou éteinte pendant un, cinq, dix, voire vingt ans sous l'ère Lefèvre, à cause du concours ou faute d'incarner un certain type physique, ou pour je ne sais quelle raison, on en parle ? |
De toute façon, les danseurs veulent le maintien du concours. Le problème reste et restera toujours que les étoiles veulent conserver leurs prérogatives et ne veulent pas voir les jeunes talents émerger. C'était déjà comme ça sous Noureev et ça le restera. Maintenant Aurélie Dupont reconnaît que le niveau en classique a été meilleur. De toute façon, elle a été engagée pour ramener la paix sociale .
Dernière édition par CatherineS le Sam Fév 13, 2016 7:31 pm; édité 1 fois |
|
|
Swann
|
Posté le: Sam Fév 13, 2016 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Haydn, si votre appel à la raison visait mon post situé juste au dessus, je précise juste que mon post ne visait pas Aurélie Dupont mais le choix douteux de la photo et la mignonne fôte d'ortograf dans le mot- certes un peu technique -ballet.
Certes, ça n'apporte pas grand chose au débat, mais bon, c'est samedi et ça distrait au milieu d'un travail assez rébarbatif qu'il va bien falloir terminer avant la fin de l'aprsè-m..
|
|
|
|