Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Estro Armonico

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Estro Armonico Répondre en citant

Hier j'ai entendu un extrait d'Estro Armonico (concerto n°8) de Vivaldi, et au 3e mouvement je me suis dit "j'ai déjà vu danser ça quelque part"... mais impossible de me rappeler où et quand, sans compter qu'il s'agit peut-être d'une pure illusion (mon esprit me joue ce genre de tour parfois...). Si donc quelqu'un a une idée, parce que depuis je n'arrive pas à me le sortir de la tête :? Ou alors c'est très proche d'une autre musique de ballet...
Pour ceux qui veulent se rappeler à quoi cette musique ressemble :
http://www.youtube.com/watch?v=SmKHmws1E28
(ça commence à 6:48)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si Haydn pouvait m'expliquer comment on fait pour empêcher que les 8 suivis d'une ) se transforment en smileys à lunettes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En dessous de la fenêtre de saisie, cocher la case :

Désactiver les Smilies dans ce message Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vu... L'Estro Armonico, de Cranko. Voir , deuxième ligne du troisième paragraphe...
Dangerous Liaisons, de David Nixon, utilise aussi un concerto de l'Opus 3 de Vivaldi, le n°10. Mais le 2ème mouvement, largo -pas un allegro, donc, tel celui qui a suscité en vous la réminiscence pour l'instant énigmatique.

PS du 24/11 : Je m'aperçois à votre message, plus bas, que ce n'était ni l'un ni l'autre...
Moi aussi, évidemment à une mesure infiniment réduite, j'avais voulu "limiter le monde à l'empan de mes mains [ie : le clavier de l'internet] pour le refaire à leur image" (Citation de J. Drillon reprise par G. Cantagrel à propos des transcriptions pour orgue, par Bach, de l'Op. 3 de Vivaldi).
Avec l'aide de Haydn, vous avez retrouvé le ballet. Smile
Mais vous auriez fini par oublier l'air : vaincre la difficulté ou laisser le problème à l'oubli sont équivalents pour l'apaisement de l'esprit...

Dernière édition par Sarra le Mar Nov 24, 2009 11:11 pm; édité 2 fois
petitflo

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En réfléchissant longtemps longtemps longtemps à cette musique qu'en effet j'ai bien entendu quelquepart, j'ai retrouvé, je crois ! une version éloignée de cette oeuvre, une réinterprétation à l'orgue, est utilisée dans la filme La Danse (que je sais que vous avez vu !). Mats Ek y fait travailler un groupe de messieurs.... Haydn, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?? Vos lumières nous manquent Surprised

Dernière édition par petitflo le Mar Nov 24, 2009 4:32 pm; édité 1 fois
Chlch

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitflo a écrit:
En réfléchissant longtemps longtemps longtemps à cette musique qu'en effet j'ai bien entendu quelquepart, j'ai retrouvé, je crois ! une version éloignée de cette oeuvre, une réinterprétation à l'orgue, est utilisée dans la filme La Danse (que je sais que vous avez vu !). Mats Ek y fait travailler un groupe de messieurs.... Haydn, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ?? Nos lumières nous manquent Surprised

Je ne me souviens plus mais dans le film "La Danse..." Mats Ek fait sûrement répéter son ballet La maison de Bernarda, non? dont la musique est de Bach.
Après je me trompe peut être! Very Happy

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai très vite pensé à Mats Ek, mais je me souvenais que c'était du Bach, alors ça colle pas Sad J'ai vérifié dans mon programme de l'époque, c'est juste indiqué "pièces pour orgue" sans préciser lesquelles, donc pas moyen de comparer si les deux musiques sont vraiment très proches.

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en revanche j'ai trouvé un extrait vidéo du début de La Maison de Bernarda... pas de doute possible, le début c'est bien la même musique !!!
http://www.youtube.com/watch?v=HAE8ssXm4S0
alors soit ce n'est pas du Bach, soit il y a l'un des deux qui a plagié l'autre ! AU SECOURS ! on demande un musicologue expert dans la salle Wink

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon, vous avez tout à fait bien entendu et il y a une explication simple à la chose :

Bach a réalisé des transcriptions pour orgue de plusieurs concertos de Vivaldi, dont l'Op. 3 n°8 (extrait de l'Estro Armonico) que vous avez trouvé sur Youtube. Dans le catalogue de l'œuvre de Bach, il porte le numéro BWV 593...

Voilà, le mystère est levé...

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Very Happy !! Si une de ces saisons prochaines ils reprennent le Bernarda à l'ONP, il faudra leur dire de compléter leur programme à la rubrique musique : "pièces pour orgue d'après Vivaldi"
Maintenant que j'ai la réponse je vais peut-être enfin pouvoir me sortir cet air de la tête Rolling Eyes . Merci à tous ceux qui ont essayé de m'y aider Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: