Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
onéguine
|
|
|
petitflo
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 3:46 am Sujet du message: |
|
|
Il s'agit d'une saison de Tchaikovsky, recueil de 12 pièces pour piano que j'adore, en particulier celle-ci qui est "Octobre". L'enregistrement qu'en a fait le pianiste Mikhail Pletnev est très beau. Quant à une version orchestrée, je ne sais pas...
Pour les amateurs de Tchaikovsky (j'aime passionnément sa musique...!), je recommanderais également un autre recueil de petites pièces pour piano, également de petits joyaux, et qui constituent l'Album pour la Jeunesse!
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
onéguine
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 9:25 am Sujet du message: onéguine |
|
|
cet extrait ne me semble pas faire partie de l'album au piano. il s'agit de quel mois?
|
|
|
petitflo
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Absolument, onéguine... Je me suis emmêlé les pinceaux, et mes souvenirs étaient erronnés : il ne s'agit pas d'Octobre (qui a en commun avec cette autre oeuvre de Tchaikovsky cette atmosphère triste et particulière, cet engourdissement et cette nostalgie caractéristiques de la fin de l'automne et du début de l'hiver, lorsque les premières traces de givre apparaissent aux carreaux des fenêtres, ...)
Il s'agit d'un nocturne, extrait de la suite de 6 pièces op. 19, dont existent plusieurs versions : pour piano seul ; pour violoncelle et orchestre ou piano (dans cette version, même tonalité qu'Octobre, ré mineur) ; ou orchestrée, comme dans le ballet de Cranko.
Vous trouverez facilement sur youtube des interprétations de cette oeuvre, mais je me passerai de communiquer des liens sur ce forum, ces contenus étant pour certains diffusés, j'ai l'impression, d'une manière peu scrupuleuse vis-à-vis des ayants-droit.... (comme la majorité des contenus diffusés sur ce site de partage de vidéos d'ailleurs)
|
|
|
onéguine
|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie vivement pour cette réponse. j'ai cherché en long en large en travers dans le CD et rien je me posais des questions sur mon audition...
Merci
|
|
|
|